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Renault Algérie annonce une nouvelle usine d'assemblage et vise l'export

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  • Renault Algérie annonce une nouvelle usine d'assemblage et vise l'export

    Renault Algérie production inaugurera avant la fin 2019 une nouvelle usine en plate-forme CKD (Complete Knock Down) a annoncé, ce mardi 23 janvier, Fabrice Cambolive, directeur général de la Région Afrique, Moyen-Orient et Inde (AMI) dans une déclaration au journal El Moudjahid. Cette usine produira 5.000 véhicules lors de la première étape de production avant de passer rapidement aux étapes supérieures, ajoute la même source qui précise que Renault Algérie production prévoit d’entamer l’exportation vers l’Afrique une fois l’objectif de production de 150.000 unités/an atteint.

    Renault Algérie production entamera la fabrication de ses véhicules en CKD avec un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros qui se traduira par la maîtrise du système de la peinture et de la tôlerie, précise El Moudjahid. Une étape qui permettra d’incorporer des pièces en amont, tôlerie et plastique, avec la SNVI

    Venu pour présenter les nouvelles phases d’investissements du Groupe Renault en Algérie, Fabrice Cambolive a affirmé que les prix des véhicules seront revus à la baisse une fois que l’usine produira les volumes nécessaires. « L’augmentation des volumes est synonyme de baisse des prix », a-t-il expliqué. Il a également précisé qu’il était primordial d’atteindre une production de 150.000 véhicules par an, un volume qui permettra d’avoir des débouchés d’exportation vers les pays africains et le Moyen-Orient.

    Le constructeur prévoit, à moyen terme, de se concentrer pour cette année 2018 sur l’augmentation de la cadence de production pour atteindre les 70.000 unités, la sortie d’usine et le lancement à la fin février d’un nouveau modèle, la Clio IV, ajoute la même source.

    TSA

  • #2
    Renault à un calendrier bien établit tant mieux ça servira de référence à VW, PSA et Hyundaï

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    • #3
      Article original El Moudjahid du 23/01/20018

      Renault Algérie production prévoit d’entamer l’exportation vers l’Afrique une fois l’objectif de production de 150.000 unités/an atteint. Renault Algérie Production inaugurera avant la fin 2019 une nouvelle usine en plate-forme CKD (Complete Knock Down) a annoncé, hier, en exclusivité à El Moudjahid Fabrice CAMBOLIVE, directeur général de la Région Afrique Moyen Orient et Inde (AMI). Cette usine produira 5.000 véhicules lors de la première étape de production avant de passer rapidement aux étapes supérieures.
      Pour l’ancien directeur de Renault Brésil et Russie, la croissance de l’entreprise est employée pour augmenter sensiblement le taux d’intégration locale.
      Renault Algérie Production entamera ainsi la fabrication de ses véhicules en CKD avec un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros qui se traduira par la maitrise du système de la peinture et de la tôlerie. Une étape qui permettra d’incorporer des pièces en amont, tôlerie et plastique, avec la SNVI, l’entreprise algérienne ayant une grande expérience dans le domaine.
      M. Cambolive a souligné que cet investissement important s’inscrit dans la continuité du projet et «marque la première pierre de l’usine avec cette volonté d’aller plus vite dans l’intégration».
      Venu pour présenter les nouvelles phases d’investissements du Groupe Renault en Algérie, un groupe considéré comme un «acteur stratégique en Afrique pour le constructeur», le responsable de la région AMI abordera la question de la tarification des véhicules commercialisés par Renault, en précisant que les prix seront revus à la baisse une fois que l’usine produira les volumes nécessaires, «L’augmentation des volumes est synonyme de baisse des prix », expliquera notre interlocuteur. Il précisera également qu’il était primordial d’atteindre une production de 150.000 véhicules par an, un volume qui permettra d’avoir des débouchés d’exportation vers les pays africains et le Moyen-Orient, sachant que les exportations augmentent la cadence de la croissance.

      Création d’une nouvelle académie de formation dans les métiers de l’automobile

      «Renault a une grande volonté d’exporter les modèles produits en Algérie vers d’autres pays de la région AMI et les pays limitrophes», a-t-il expliqué. C’est un objectif accessible, d’autant plus que le constructeur ne prévoit pas uniquement d’exporter les véhicules mais également les caisses et les pièces de rechange, «L’export fait partie de nos leviers de croissance, néanmoins, celui-ci doit être défini avec nos fournisseurs et en fonction de notre plan produit, ainsi qu’avec les pouvoirs publics dans la mesure où l’exportation dépend des accords paraphés entre les pays», dira-t-il.
      Le constructeur prévoit à moyen terme, de se concentrer pour cette année 2018 sur l’augmentation de la cadence de la production pour atteindre les 70.000 unités, la sortie d’usine et le lancement à la fin février d’un nouveau modèle à savoir la Clio IV. De ce fait, grâce aux résultats enregistrés en Algérie (50% de progression en 2017) Renault confirme son leadership en Afrique avec plus 17% de parts de marché. Cette croissance est accompagnée d’une progression interne d’intégration locale ce qui permettra à Renault Algérie d’intégrer de nouvelles technologies avec la formation du personnel.
      L’objectif de RAP est de doubler ce chiffre, voire le tripler, pour booster le taux d’intégration dans l’assemblage automobile qui est actuellement de l’ordre de 30% et sera très certainement revu à la hausse pour atteindre les 42%, ce qui permettra à Renault Algérie d’être en avance de deux années sur son objectif.
      «Toute initiative pour avoir un grand panel de fournisseurs de solutions technologiques pour les voitures Renault seront prises en compte pour l’augmentation du taux d’intégration local», a expliqué Fabrice Cambolive. Par ailleurs, il affirme qu’une nouvelle académie de formation dans les métiers de l’automobile sera également créée cette année et dispensera des formations de haute facture aux jeunes qui auront la possibilité de décrocher un poste d’emploi dans les lignes de montage de Renault Algérie Production.
      M. Cambolive annoncera, à l’occasion, que Renault prendra part à la rencontre constructeurs/sous-traitants qui sera organisée par le ministère de l’Industrie, en mars prochain à Alger.

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      • #4
        Piano piano

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        • #5
          Grâce a un marché totalement sans dessus ni dessous, renault est surtout en train de se gaver sans rien investir de sérieux.....a part quelques mots doux sans lendemain

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          • #6
            Grâce a un marché totalement sans dessus ni dessous, renault est surtout en train de se gaver sans rien investir de sérieux.....a part quelques mots doux sans lendemain
            C'est ce genre de chienlit qui permet de mesurer leur niveau d'aigritude !

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            • #7
              C'est pas moi qui avance ce type de chienlit...mais ses journalistes indépendants dz
              Mais bon ,certains donnent plus de crédit à la parole de l'ex colon
              Syndrome de Stockholm ...dans la casbah

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              • #8
                @Tiz

                C'est la parole du côlon mais d'un responsable de Renault. Tu as des nouvelles sérieux problème.

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                • #9
                  Voila l'industrie auto dz de l'importation de carcasse automobile ! Du ckd et encore du ckd !

                  http://www.auto-utilitaire.com/img/a..._100154374.jpg

                  https://www.google.fr/search?client=...EaI7e3kJSgRZM:

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                  • #10
                    Renault Algérie fait actuellement du SKD, elle ne s'en est jamais caché. L'annonce d'aujourd'hui confirme la mise en place dès 2019 du CKD et l'intégration de la peinture et de la tolerie. Tu commences à perdre tes nerfs sahbi le makhzani, tu devrais arrêter un petit peu de venir sur FA, ça sera mieux pour ta santé mentale

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                    • #11
                      Chi va piano va sano e va lontano

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                      • #12
                        17 sous traitants pour la phase CKD

                        Nommé l’été dernier en tant que Directeur des Opérations de la région Afrique- Moyen-Orient -Inde, Fabrice Cambolive est actuellement à Alger pour le top départ de la phase II de RAP, celle du CKD et se livre un peu plus sur nos colonnes.


                        Depuis sa nomination, c’est la seconde visite de Mr Cambolive en Algérie, la première pour prendre connaissance de la filiale algérienne et du réseau et une seconde fois, en ce mois de janvier, "pour faire le bilan de l’usine Renault Algérie Production d’Oran mais également parce-que c’est une étape clé pour nous, celle du top-départ de la phase II de RAP, phase qui nous mènera au CKD", a déclaré le patron de la région AMI. Ce dernier a tenu néanmoins à "remercier énormément le client algérien puisque cette année nous faisons près de 61.000 voitures, un chiffre qui participe énormément à la première place de Renault sur le continent africain et ses 200.000 ventes au total".

                        Cette croissance en Algérie permet au Groupe Renault, selon notre interlocuteur, "de prendre de l’avance sur l’intégration locale. Nous avons respecté notre planning en terme d’engagements envers les autorités publiques avec un début de travaux de l’usine en 2012 et une ouverture en 2014 et dont l’évolution des volumes ont ouvert la voie, petit à petit, à l’intégration de technologie comme les sièges, câblerie, cartographie, pièces en plastiques et bientôt l’étanchéité, ce qui porte à 6 nos sous-traitants actuels. A titre d’exemple, notre partenaire SAREL, dont l’investissement est de qualité je tiens à le souligner, produit 30 références pour le compte de RPA, sachant que nous assemblons 2000 références à Oran, et qui voit également des perspectives pour les futurs modèles de l’usine mais aussi pour l’exportation sur le marché après-vente" avant d’ajouter "que le bilan est satisfaisant avec 1000 emplois sur l’usine d’Oran et dont le nombre va augmenter avec l’arrivée de la nouvelle usine et en avance sur l’intégration même si cela reste insuffisant mais atteindre 30% avec les volumes que nous avons, les perspectives ne peuvent être que très bonnes".

                        La position de l’Algérie est une source naturelle pour l’exportation

                        Interrogé l’absence d’exportation des diverses pièces produites par les différents sous-traitants de RAP à l’image de Joktal, Martur et autre Sitel, vers d’autres usines du Groupe Renault, ce qui permettra un volume suffisant pour proposer des tarifs plus attrayants, Mr Cambolive explique " que quand on cite des exemples d’exportations à partir du Brésil ou de Russie cela a pris quelques années, entre 4 et 5 ans au minimum, le temps de tout mettre en place depuis l’achat du matériel à l’amélioration de sa productivité et ses capacités d’achats, donc il ne faut pas bruler les étapes. Il n’y a rien qui bloque, il faut juste trouver les marchés à l’export au bon moment et c’est un travail d’exploration qui est déjà entamé. Je prend l’exemple de Martur qui fait les sièges et qui sont des pièces importantes (sécurité, confort...) mais ce que nous voulons avec cette entreprise c’est d’en faire un sous-traitant complet en faisant en plus de l’habillage en tissu mais aussi la mousse et les armatures, ce qui luii permettra de produire un siège complet er qui sera exportable. Je pense qu’il faut un peu de patience, du volume sur le marché domestique et trouver des débouchées surtout que la position de l’Algérie fait d’elle une source naturelle pour l’exportation. Cela nous intéresse également pas seulement pour les usines mais également en pièces de rechange pour l’après-vente. Il faut noter également que nos sous-traitants profitent également de commande en progression ce qui n’est pas le cas partout, je peux vous l’affirmer. Il faut également savoir que nos sous-traitants sont accompagnés par nos soins avec deux types d’aides, le premier à l’effort à l’investissement et ensuite en bénéficiant, au cas par cas, des technologies avec des fournisseurs que notre organisation d’achat gère au niveau mondiale. A notre niveau nous avons une relation de croissance avec nos partenaires, ces derniers doivent également bénéficier d’aides de l’état en ce qui concerne l’importation des matières premières autres exonérations. Dans cette situation, encore une fois, les perspectives pour ces entreprises sont bonnes avec, d’un côté, un marché local au potentiel qui est plus important que le volume actuel et l’objectif du marché africain, un potentiel en devenir. Nous avons donc toutes les raisons d’être optimistes dans la mesure ou nous maîtrisons bien nos investissement, on fait le bon choix en stratégie technologique et on s’appuie sur une production local qui est forte".

                        17 sous-traitants pour démarrer le CKD

                        La rencontre avec le Directeur de la région AMI a été mise à profit pour connaître le bilan de la convention des sous-traitants que Renault Algérie avait organisé l’année dernière à Oran, puisque selon notre interlocuteur "cette rencontre a permis de tracer notre feuille de route puisque si maintenant on dispose de 6 fournisseurs, nous envisageons de passer avant le début de l’usine CKD à 17 sous-traitants puis arriver à 25 et c’est cette convention qui nous a aidé à faire notre sélection pour établir cette feuille de route. Le bilan de final se verra technologie après technologie". Fabrice Combolive dira également que Renault va être présent lors de la prochaine rencontre sur la sous-traitance qu’organisera le ministère de l’Industrie et des Mines au mois de mars pour "prospecter encore dans le domaine et si on trouve des entreprises qui veulent prendre part à cette potentielle croissance, nous sommes preneurs. Mais encore une fois, en ce qui concerne l’intégration locale, il est bien de parler de nombre mais parler de technologie avec des volumes conséquents, c’est mieux".

                        "Dépasser les 70.000 unités en 2018"

                        Après avoir atteint un peu plus 60.000 unités en 2017, l’usine Renault Algérie Production verra, comme prévu, son volume augmenter à 70.000 voitures, tout en espérant en assembler plus, c’est ce que confirme Fabrice Combolive qui déclare avoir demandé " à prédisposer l’usine à 70.000 voitures mais si on peut en faire plus on le fera. Certes RAP travaille déjà avec 3 équipes mais le directeur Armando Bendito-Espina et son équipe essayent de dénouer les petites goulots d’étranglement qui existent sur la chaîne pour gagner en productivité et tenter de mieux satisfaire le client algérien surtout que n’allons avoir un modèle de plus (Clio 4 ) et que c’est ce volume là qui nous permettra d’accélérer l’intégration locale".

                        Fabrice Cambolive a également abordé le futur de l’usine Renault Algérie Production, du moins ses 5 prochaines années, avec "le début de la phase II et le lancement des travaux de l’usine CKD dont les investissements, premier enjeu, ont été adoptés par le Groupe et se traduiront matériellement par le début d’aménagement du terrain mais surtout pour l’atelier peinture qui permet d’ouvrir les capacités de l’intégration locales en amont sur les pièces de tôleries et pièces plastiques ce qui nous mènera plus vite à une production made in Algérie et devenir plus compétitifs en volume et avoir la possibilité d’exporter. Cette usine sera prête à fin 2019 avec un plan produits décidé mais dont je ne peux vous en dire plus mais on annoncera les modèles au fur à mesure. Ce qui est important c’est de le faire modèle par modèle et voir les technologies qu’on pourra intégrer localement".

                        La position de l’usine algérienne de Renault s’annonce "importante pour le groupe français au sein d’une région qui progresse en volume et en part de marché, une région ou il n’y a pas de marchés moyen, c’est des marchés avec une croissance à deux chiffres ou baisse à deux chiffres également, donc il faut vraiment avoir beaucoup de flexibilité et c’est pour cela que nous sommes très proches des clients avec la mise en place de 6 clusters (Inde, Iran, Moyen-Orient, Algérie, Maroc et Afrique). Avec 10% de nos volumes, l’Algérie est un cluster très important pour nous avec les perspectives du marché domestique et aussi d’expansion vers des pays dont elle a des accords commerciaux importants, ce qui fait de Renault Algérie Production une usine stratégique et pour preuve les investissements que nous faisons encore pour le passage en CKD est l’un des plus importants de la région et c’est un engagement qui va nous offrir de la croissance sur le marché local et de la croissance à l’export".

                        Auto Algérie

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                        • #13
                          Renault Algérie fait actuellement du SKD, elle ne s'en est jamais caché. L'annonce d'aujourd'hui confirme la mise en place dès 2019 du CKD et l'intégration de la peinture et de la tolerie. Tu commences à perdre tes nerfs sahbi le makhzani, tu devrais arrêter un petit peu de venir sur FA, ça sera mieux pour ta santé mentale*
                          Tu ne trouves rien de mieux que de m'insulter. SKD, CKD c'est la même chose. Tu es formater en mode chita pour ne pas contredire les décisions du régime qu'elles soient bonnes ou mauvaises ! On ne te verras jamais critiquer cette industrie de l'importation de voiture sans roue ! Mentalement je ne me mens pas à moi même ! Je sais dire quand une chose est bonne ou mauvaise et je n'ai pas problème à le clamer.
                          Dernière modification par LockDown, 23 janvier 2018, 19h06.

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                          • #14
                            @Lockdown

                            Skd et CKD non ce n'est pas pareil renseigné toi. Le passage au CKD s'accompagnera d'atelier peinture et tolerie.

                            Cette phase verra aussi l'ncorporation de 17 sous traitants.

                            Si tu n'y vois pas une grosse évolution et bien libre à toi mais tu te mens à toi même

                            Commentaire


                            • #15
                              Skd et CKD non ce n'est pas pareil renseigné toi.
                              Ça ne change que peu de chose à la chaine de valeur finale. Dans un cas les voitures arrivent sous cellophane et dans un autre cas elles arrivent avec quelques pièces non montées.

                              Le passage au CKD s'accompagnera d'atelier peinture et tolerie.
                              Belle révolution industrielle !

                              Cette phase verra aussi l'ncorporation de 17 sous traitants.

                              Si tu n'y vois pas une grosse évolution et bien libre à toi mais tu te mens à toi même
                              17 sous traitants incroyable je suis scotché ! C'est tellement insignifiant que je comprends pas que tu en parles. Même avec 10 ou 15 fois plus de sous traitants ca resterait limité. Les sous traitants feront de l'assemblage dans leur atelier car un sous-traitants à besoin d'enorme volume.

                              Dans sa globalité "l'industrie automobile" algerienne est une supercherie et peu d'Algerien on le courage de la denoncer ils préfèrent etre des ciyates complice et fermer les yeux devant cette industrie de l'importation ! La regle c'est ne jamais critiquer la régime !
                              Dernière modification par LockDown, 23 janvier 2018, 20h08.

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