Ceux-ci ne viendront pas tant qu'il y a la règle 51/49. That's the point!
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Industrie automobile: l'usine Sovac à la rescousse de la production SKODA ?
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Comparons ce qui est comparable, la Chine ou les Emirats c'est un autre monde. La Chine est un pays qui dispose d'une technologie et d'un marché immense supérieur en nombre à toute la population de l'Afrique avec un pib par habitant 50% supérieur au pib par habitant sud africain. Quand la Chine achète des airbus c'est par paquet de 180 appareils ce n'est pas 2 ou 3 avions tous les 5 ans ! Quand les européens s'installent en Chine ils le font avec des partenaires industriels locaux qui disposent d'un savoir faire. Les Emirats ont un marché limité mais avec un pouvoir d'achat équivalent à celui à celui que l'on retrouve en Norvège. Il bénéficie d'une situation stratégique au niveau portuaire et aeroportuaire. L'economie des Emirats opèrent dans une region économique intégrée et riche ils font partie de l'Omc et dispose de nombreux accords de libre échange ! Ce n'est pas le cas de l'Algerie !
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Peut etre qu'il faut se poser la question autrement, pourquoi seulement quelques pays au monde qui ont ces restrictions?
Il faut savoir aussi qu'il est tout a fait possible d'ouvrir des compagnies 100% étrangeres aux émirat arabes uni dans les zone franches.
pour les entreprises de services on peut ouvrir une compagnie 100% ETRANGERE peu importe l'endroit aux Emirats arabes, mais surtout il faut savoir que les émirats n'ont pas des bataillons de chomeurs pour qui il faut trouver de l'emploi alors ils peuvent meme se pérmetre plus mais ils sont plus pragmatique que les caporaux.
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L'Algérie est un pays refermé sur lui même, sa diplomatie politique et economique est en panne depuis plusieurs décennies, son marché, son pouvoir d'achat, son niveau de développement sont faibles aucune comparaison n'est possible avec la Chine, ou les Emirats !
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Oui mais elle c'est une harkia qui bosse pour le makhzen de Rabat elle dit que la sous-traitance et minime en Algerie il y a seulement 6 à 16 sous-traitant contraiment au maroc qui dispose de plus de 150 sous-traitants dont 40 de rang 1 .
et que la priorité de l'Algerie c'est de developper l'écosystème de la platurgie et de l'homologation.
Elle fait l'éloge de la Turquie et du Maroc et elle parle à peine de la Tunisie. Pour l'Algerie il n'existe aucun sous-traitant de rang 1 juste des fournisseurs de rang 3 et le développement d'une filière nécessite au moins 10 ans
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Salut Med oui tu as raison ca tombe sous le sens mais beaucoup d'Algériens n'arrivent pas à comprendre cette evidence. Il faut être complètement dechiré pour croire que Valeo ou Delphi viendront te mettre à dispodition leurs usines, leurs réseaux mondiaux, leurs savoir-faire et leur brevet en t'offrant une participation majoritaire dans leur business, c'est vraiment les prendre pour des demeurés ! Malheureusement la propagande locale arrive même à leur faire croire ce genre de chose absurde.
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Vous me faites rire les Marocains sérieusement
Je pense que cette histoire de loi 51/49 n'est qu'un prétexte et je veux d'ores et déjà vous assurer que même si mon pays se mettait à réformer en profondeur et assainir le climat des affaires, les européens n'investiront toujours pas 1 centime!
C'est simple: les Européens ont toujours une vision colonialiste en Afrique et considèrent que ce continent n'est qu'un fournisseur de matières premières et un marché de produits finis.
C'est pareil au Maroc je vous assure, la preuve en 2014, les européens n'ont pas voulu investir dans le solaire Marocain malgré le potentiel..
http://telquel.ma/2014/02/07/des-inv...marocain_10953
Le Maroc a du se tourner vers le Japon, la Chine et les émirats...
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Vous me faites rire les Marocains sérieusement
Je pense que cette histoire de loi 51/49 n'est qu'un prétexte et je veux d'ores et déjà vous assurer que même si mon pays se mettait à réformer en profondeur et assainir le climat des affaires, les européens n'investiront toujours pas 1 centime!
C'est simple: les Européens ont toujours une vision colonialiste en Afrique et considèrent que ce continent n'est qu'un fournisseur de matières premières et un marché de produits finis.
C'est pareil au Maroc je vous assure, la preuve en 2014, les européens n'ont pas voulu investir dans le solaire Marocain malgré le potentiel..
http://telquel.ma/2014/02/07/des-inv...marocain_10953
Le Maroc a du se tourner vers le Japon, la Chine et les émirats...Dernière modification par LockDown, 03 avril 2018, 18h49.
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Cette dame algérienne compétente explique très bien comment est "l'industrie" automobile en Algérie et la compare aux modèles existants dans d'autres pays. On ne peut pas mieux expliquer que ça:
On parle de sous traitance: oui il n'y a pas beaucoup de sous traitants.
On parle de taux d'intégration: oui il n'est pas assez élevé.
On parle de prix de production: oui ils sont élevés.
Mais c'est normal ! Puisque cette industrie n'en est qu'à ses débuts ! Jamais Renault, VW ou Hyundai n'ont dit qu'ils allaient commencer avec une TI de 50%, avec 275 sous traitants sur place, un prix de vente 50% inférieur à l'import et 50% d'exportation.
Ils ont tous le même cahier des charges. C'est à dire commencer par du SKD, ils importent des caisses auxquelles ils montent certaines pièces.
Cette étape est primordiale pour la formation du personnel qui je le rappelle ne l'était pas.
Dans un second temps ces usines vont se transformer en usine CKD, avec le montage de quasiment toutes les pièces sur place et l'intégration des robots pour la partie peinture et tolerie. Là on commence à parler de production, d'augmentation du taux d'intégration et de baisse du coût de production car en même temps les volumes augmentent considérablement.
Avec le CKD on verra à coup sûr l'installation de beaucoup de sous traitants. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils vont pouvoir intégrer leur produit avant la phase tolerie et peinture ce qui n'est pas possible avec la phase SKD.
La troisième phase est l'exportation et le passage à la "construction".
Est ce qu'on peut juger en positif ou négatif les usines actuels ? Non ! Parceque on pourra le faire que dans 3 ans et dans 5 ans.
La seule usine pour laquelle on a assez de recul est Renault qui a justement prévu son passage en CKD et robotisation (peinture et tolerie) en 2019. Avec augmentation des volumes et perspectives d'exportation.
À titre d'exemple et pour bien comprendre l'usine CKD de Renault Oran sera 10 fois plus grande que l'usine actuelle !
C'est pour ça que les critiques et "pseudos" analyses ne sont fondées que sur du...vent !
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Si non t'as quelque-chose à dire sur le fond ?
surtout avec ce genre de titres que tu postes toi déjà:
Industrie automobile: l'usine Sovac à la rescousse de la production SKODA ?
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surtout avec ce genre de titres que tu postes toi déjà:
Tu vois (par méconnaissance ou plutôt mauvaise foi je sais pas) l'usine SKD actuelle qui n'est qu'un embryon de ce que deviendra ce site dans les prochaines années. Encore une fois faut regarder ce que fait Renault (investissements dans le CKD) pour imaginer ce que sera l'usine Sovac dans quelques années.Dernière modification par sami9313, 03 avril 2018, 21h49.
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