Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc enregistre plus de 12 millions d’arrivées touristiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Qui est compté et où est-il compté ? C'est simplement tout "non-résident" qui se présente aux frontières du royaume.

Donc l'histoire de la sous-évaluation et les gites et maisons d'hôtes qui ne déclarent pas ... Pipo !!!

c'est comme ca, et c'est ce que fait l'Algérie quand elle compte ses touristes en directions de la Tunisie, les frontaliers sont comptés et recomptés....

Commentaire

donc les touristes en camping car, en tentes dans les campings et ceux invités chez des amis residents comptent dans les nuitées d'hotel....très fort
      Lorsque tu feras la différence entre nuitées et nuitées dans les établissements classés, reviens me voir !

c'est comme ca, et c'est ce que fait l'Algérie quand elle compte ses touristes en directions de la Tunisie, les frontaliers sont comptés et recomptés....
      Absolument. Contrairement à ceux qui pensent que c'est les établissements d'accueil qui comptent.

Commentaire

Il y a eu 80.000 marocains qui sont venus en Algérie. Maintenant, des touristes ou (futurs) travailleurs illégaux ... A voir !
        voyager dans un autre pays pour raisons familiales ou professionnelles, ce n'est pas du tourisme.

Les millions que les Marocains ou les Algériens comptent, c'est du pipeau.
        On peut les diviser facilement par 4 ou 5.
        En Algérie, ca fait très longtemps que je n'ai vu un seul touriste.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi,

J'en ai vu à Notre dame d'Afrique à Alger, au jardin d'éssai, au Ma9am, la plus part de l'europe de l'Est. J'en ai croisé des Français rue Didouche. J'ai croisé des espagnols et portuguais à Houari Boumedienne. Donc dire, qu'il n'y a pas du tout de touristes est un peu extrême.
          KechMarra centrum

Commentaire

J'ai pas dit qu'il y en avait pas; j'ai dit que je n'en ai pas vu.

J'ai dit qu'il pourrait y en avoir au max 100 000 de vrais touristes par an...
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

" J'en ai vu à Notre dame d'Afrique à Alger, au jardin d'éssai, au Ma9am, la plus part de l'europe de l'Est. J'en ai croisé des Français rue Didouche. J'ai croisé des espagnols et portuguais à Houari Boumedienne. Donc dire, qu'il n'y a pas du tout de touristes est un peu extrême. "

Selon une statistique neutre, ce sont environ 550 000 étrangers qui se rendraient annuellement en Algérie. Reste à savoir combien parmi ces étrangers sont des Algériens naturalisés?
              Dernière modification par rago, 26 janvier 2019, 22h44.

Commentaire

- Une destination désormais plus sûre

Même si le pays n'est toujours pas, à l'inverse de ses voisins - le Maroc et la Tunisie -, une destination touristique majeure, l'Algérie est redevenue, après des années de violence, une destination sans grand risque pour les touristes. Selon les dernières statistiques disponibles, le pays a accueilli 1,77 million de touristes en 2008, dont 557 000 étrangers (170 583 Français). Il n'y a guère que dans les montagnes de Kabylie, à l'est, que subsistent quelques groupes armés que les forces de sécurité tentent de maîtriser.

Partout ailleurs, il n'y a plus d'affrontements et le calme règne. C'est vrai à Alger, où la police est très présente, et dans les grandes villes, où retournent, pour un pèlerinage de quelques jours, des groupes de pieds-noirs qui viennent accompagnés, de plus en plus souvent, de leurs enfants-.

Le Monde.fr, 31.03.10 | 17h32 • Mis à jour le 31.03.10- in Chambres avec vues sur l'histoire d'Alger-.

Commentaire

Selon une statistique neutre, ce sont environ 550 000 étrangers qui se rendraient annuellement en Algérie.
                  combien parmi ces gens sont de vrais touristes ?
                  Bcp d'étrangers travaillent en Algérie, participent à des activités professionnelles.

Commentaire

Bcp d'étrangers travaillent en Algérie, participent à des activités professionnelles.
                    S'ils ont un permis de travail, ils ont une résidence en Algérie et ne sont pas considérés comme touristes.

La norme en cours considère toute personne non-résidente d'un pays X comme touriste lorsqu'elle se présente aux frontière du pays X. On peut contester cette définition, mais c'est celle qui est en cours !

Commentaire

L’Algérie touristique a connu 3 phases dont celle que je désignerais en tant que décennie de références , 1970- 1980, c’ est la résultante de la charte du tourisme de 1966. Il avait les fameux grands complexes balnéaires de Moretti , Sidi fredj, Zeralda, Tipasa Club Med et Matares, les Andalouses Oran, Les Hammadites Tichy, El Mordjane El Kala ainsi que Le Rocher Seraidi rebaptisé El Mountazah, Le Plaza International, Annaba , dénommé Seybouse par la suite; Les Zianides Tlemcen et enfin les hôtels Sahariens, étapes jouissives,de la boucle des oasis ( Le Caid Bou-Saada Les Zibans Biskra, Le Souf El-oued,l’Oasis Touggourt, Le Mehri Ouargla, Les Rostémides Ghardaia et celle de la Saoura (El-Boustène El-Golea,le Gourara Timimoun, le Rym Beni-Abbés, le Antar Bechar, El-Mekhter Ain- Sefra, le Marhaba Laghouat).Viendront après Le Touat Adrar et l’hôtel communal de Taghit,,devenu « La Saoura »,après sa rénovation en 2014.

Deux circuits touristiques très prisés par la clientèle internationale , à l’ époque. Au cours des années 73 -77 nos complexes balnéaires étaient complets , chaque été, par les arrivées de nombreux charters de touristes Suédois , Hollandais ,Britanniques , Belges ,Français ,Suisses, Italiens . l’ Espagne Franquiste ne nous envoyait pas de touristes !Les hôtels du Sud ne désemplissaient , pas durant toute l’ année, même en été ! Avec de grosses pointes, pendant les vacances d’ hiver ,de printemps. les longs week- ends de Pâques, Pentecôte, Ascencion, en avril et mai .

Beaucoup venaient par bateau de Marseille avec leur véhicule ,sur le Napoleon ,le Liberté ou le Corse, en ayant opté pour les produits touristiques ATA ,puis Altour ,les fameux Open-Road qui consistaient à faire la boucle des Oasis par route ,les clients recevant leurs vouchers (bons d’échange d’hôtels ), à l’arrivée au port.

On refusait du monde, à cette époque, car nous étions complets au Sud comme au Nord six mois à l’ avance ! l’ Algérie était au diapason de la Tunisie de Bourguiba,du Portugal du dictateur Salazar ,de la Grèce des colonels ,du Maroc de Hassan 2, et mieux lotie que la Turquie des généraux, et la Croatie de Tito ! Nous étions très fiers, à Sonatour, Ata et Altour et il y avait de quoi l’ être !Suite aux compliments ,encouragements ,félicitations, que nous recevions en ce temps-là de la part de nos partenaires étrangers.

Les tour-opérators qui publiaient notre destination étaient le géant Britannique no1 Thomson Holidays, l’autre géant Allemand no 2 en Europe Neckerman , Cosmovel (France), Transtours (France),Voyages Conseils (France),Orion –Reisen (RFA), Air-Tours-(Suisse), Sunair (Hollande), Trivsel Resor (Suéde), Lomamatka (Finlande), Transair (Belgique ), Climat- Oitt(France), VVF(villages vacances familles)- France, CotrelMontpensier(France), Zénith(France), Transitalia(Italie), Céd ok(Tchécoslovaquie), Orbis (Pologne),Intourist (URSS), Ibusz (Hongrie), CVJR(coopératives vacances jeunesse rurale), Occaj(France), Grandes Vacances (France)et beaucoup d’autres ! Naguère, on savait bien accueillir dans nos aéroports d’abord, ensuite dans nos hôtels, restaurants, le service était bon, le tout était adossé à une culture touristique ambiante, qui a disparu de nos jours, depuis belle lurette, malheureusement ! L’Algérie avait appris à faire du tourisme.

Ensuite il, y’a eu la deuxième phase, la plus longue et surtout, celle de la décrépitude ,voire de la déliquescence annoncée 1981-1986(le comité central du FLN décidait en mai 1980 de stopper les flux touristiques étrangers au profit des touristes nationaux dans le cadre du développement du tourisme domestique ) période déclinante puis une embellie furtive 1986-1991,qui sera ternie puis sabordée par les années tragiques 1992-2004.

L’état , les pouvoirs publics, se mettaient aux abonnés absents ;plus de rénovation d’ hôtels sénescents, avachis, plus de constructions de nouveaux hôtels pour les touristes(le dernier le Bougaroun Collo en 1982), plus de formations de qualité(Aucune ouverture de nouveaux instituts ), plus de promotion attractive à l’étranger(fermeture des représentations).

De 2004 à 2008 période de tâtonnements et d’ atermoiements. Donc, de 1981 à 2008, lancinante traversée de non- tourisme. L’ Algérie avait désappris à faire du tourisme !Maintenant , passons à la troisième phase, celle de la reconstruction 2008-2030 L’ Algérie est entrain de réapprendre à faire du tourisme. Ce sera long, dans la durée , le temps d’ une nouvelle génération .

Car il y a des villes et des villages, dans l’Algérie profonde , qui n’ont plus revu d’ autocars de touristes, depuis plus deux décennies. Enfin durant les années soixante dix , on refusait du monde en bord de mer et au Sud ,compte tenu de nos capacités litières insuffisantes à juguler la très forte demande étrangère .

Ironie de l’histoire ,c’est le monde qui nous refuse de nos jours et cela depuis une trentaine d’année !Les années soixante- dix furent une réussite au niveau des flux touristiques nonobstant des insuffisances observées ici et là. Les visiteurs étrangers étaient indulgents vis-à-vis d’une jeune nation indépendante depuis une douzaine d’années seulement.

La Promotion de la Destination Algérie à l’étranger, primaire et défaillante ,entre 1994 et 2016. Cette importante tâche revient à l’ONT (Office National du Tourisme). Dans les années 70, l’ONT le faisait correctement en s’appuyant sur 5 représentations à l’étranger (Allemagne, France, Belgique, Angleterre, Suède) qui ont été fermées, on l’a déjà signalé en 1979.

En 1990, année où le Ministère du Tourisme avait disparu. Celui des transports pilotait, tant bien que mal, ce secteur devenu subitement orphelin . Création à nouveau, de cet office qui a eu le privilège d’avoir à sa tête, un expert du tourisme algérien, Athman Sahnoun. L’ONT a su réaliser des opérations promotionnelles bien pensées et réalisées avec beaucoup de savoir faire, nonobstant le maigre budget annuel dont était doté cette institution. Malheureusement toutes ses bonnes actions étaient contrecarrées et annihilées par les effets dévastateurs du terrorisme qui a été le plus grand ‘’ publiciste ‘’ de la destination Algérie, mais par une promotion macabre entre 1993 et 1998.

...

Commentaire

La norme en cours considère toute personne non-résidente d'un pays X comme touriste lorsqu'elle se présente aux frontière du pays X. On peut contester cette définition, mais c'est celle qui est en cours !
                        c'est une mauvaise norme.
                        On peut facilement trouver une autre plus juste.

L'enseignant Français, Tunisien ou Émirati qui va à Alger pour une conférence d'un jour, s'il fait ca 10 fois dans un an, il sera compté 10 touristes.
                        Moi, qui va 2 fois par an dans ma famille que pour voir ma famille, je suis 2 touristes.
                        Le représentant de Siemmens, de GE ou de Nokia qui va en Algérie pour affaires 5 ou 6 fois par an est compté 5 ou 6 touristes.

Le touriste est celui qui se déclare touriste en entrant.

Commentaire

On peut facilement trouver une autre plus juste.

L'enseignant Français, Tunisien ou Émirati qui va à Alger pour une conférence d'un jour, s'il fait ca 10 fois dans un an, il sera compté 10 touristes.
                          Moi, qui va 2 fois par an dans ma famille que pour voir ma famille, je suis 2 touristes.
                          Le représentant de Siemmens, de GE ou de Nokia qui va en Algérie pour affaires 5 ou 6 fois par an est compté 5 ou 6 touristes.

Le touriste est celui qui se déclare touriste en entrant.
                          au Maroc tu remplis une fiche avant de rentrer. il y a 4 cases à cocher dont "tourism" et "work". au niveau de l'adresse si tu mets une adresse marocaine tu ne seras pas comptabiliser comme touriste.

Commentaire

C'est celle de l'OMT (organisation mondiale du tourisme).

Commentaire

Si la norme mondial, si chaque pays commence par implémenter ses propres normes la comparaison entre pays serait impossible, c’est d’ailleurs la principale raison de l’adoption des normes financier IFRS par la plus part des pays.

Commentaire

Chargement...
                              X