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Le boom des exportations automobiles et aéronautiques tire l’industrie marocaine

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  • #16
    qui ne fait rien n'avancera jamais ,le Maroc est dépourvu de ressources hydrocarbures qui pourraient lui procurer des recettes ,mais la solution de rechange développer son Economie en investissant quitte à s,endetter pour créer de la richesse et faire travailler les jeunes

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    • #17
      Le lien de khayamm poste 20
      http://www.worldstopexports.com/moro...op-10-exports/

      Top 10 des exportations marocaines
      1 juin 2019 par Daniel Workman


      Pays situé sur la côte nord-ouest de l’Afrique, le Royaume du Maroc a expédié des marchandises d’une valeur de 29,3 milliards de dollars dans le monde entier en 2018. Ce montant en dollars reflète une augmentation de 23,2% depuis 2014 et une hausse de 14,5% entre 2017 et 2018.

      Les dernières données montrent que 71% des produits exportés du Maroc ont été achetés par des importateurs en: Espagne (23,6% du total mondial), France (21,8%), États-Unis (4,7%), Italie (4,3%), Inde (3,7%). %), Allemagne (3,2%), Royaume-Uni (2,8%), Brésil (2,6%), Pays-Bas (2,3%) et Turquie (2%).

      D'un point de vue continental, plus des deux tiers (68,2%) des exportations marocaines en valeur ont été livrées à des pays européens, tandis que 12,3% ont été vendues à des importateurs asiatiques. Le Maroc a expédié de plus faibles pourcentages aux acheteurs en Afrique (7,8%), en Amérique du Nord (6,5%), en Amérique latine (3,5%) à l'exception du Mexique et des Caraïbes, puis de l'Océanie (0,2%), menés par la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

      Avec 34,3 millions d’habitants au Maroc, ses exportations totales de 29,3 milliards de dollars en 2018 représentent environ 900 dollars par habitant dans ce pays du nord-ouest de l’Afrique.

      Sur le plan macroéconomique, le total des biens exportés par le Maroc représente 9,3% de son produit intérieur brut pour 2018 (314,6 milliards de dollars, d’une valeur en dollars américains à parité de pouvoir d’achat).
      Ce chiffre de 9,3% des exportations par rapport au PIB global en PPA pour 2018 se compare à 11,3% pour 2014, ce qui semble indiquer une dépendance relativement moins forte des produits vendus sur les marchés internationaux pour la performance économique totale du Maroc.

      Et, bien que cet article se concentre sur les biens exportés, il est intéressant de noter que le Maroc a également fourni pour 18,5 milliards de dollars de services liés aux exportations aux clients du monde entier, représentant 5,9% supplémentaires du PIB en PPA.

      Le taux de chômage est un autre indicateur clé de la performance économique d’un pays. Le taux de chômage marocain était de 10% à mars 2019, contre 10,5% un an plus tôt, par Trading Economics.

      Top 10 des exportations marocaines

      Les groupes de produits d’exportation suivants représentent la valeur en dollars la plus élevée des expéditions mondiales du Maroc en 2018.

      Les parts en pourcentage représentées par chaque catégorie d’exportation représentent l’ensemble des exportations du Maroc.

      Machines et équipements électriques: 4,9 milliards USD (16,8% du total des exportations)

      Véhicules: 3,9 milliards de dollars (13,2%)
      Engrais: 3,2 milliards de dollars (10,8%)

      Vêtements, accessoires (ni tricot ni crochet): 2,5 milliards de dollars (8,6%)

      Produits chimiques inorganiques: 1,5 milliard de dollars (5,1%)

      Poisson: 1,4 milliard de dollars (4,6%)
      Légumes: 1,3 milliard de dollars (4,3%)

      Fruits, noix: 1,2 milliard de dollars (4%)
      Sel, soufre, pierre, ciment: 1,1 milliard de dollars (3,8%)

      Vêtements et accessoires en tricot ou au crochet: 830,9 millions de dollars (2,8%)

      Les 10 principales exportations du Maroc ont représenté environ les trois quarts (74,2%) de la valeur totale de ses expéditions mondiales.

      Les produits chimiques inorganiques ont enregistré la croissance la plus rapide parmi les principales catégories d’exportations marocaines, grâce à son accélération de 31,8% de 2017 à 2018.

      En deuxième place, les fruits et les noix ont augmenté de 28,8% pour améliorer les ventes à l'exportation.

      Les engrais marocains ont enregistré la troisième plus forte hausse de valeur, en hausse de 22,4%.

      L'augmentation la plus modeste a été de 3,6% d'une année à l'autre pour les catégories sel, soufre, pierre et ciment.

      Au niveau plus détaillé du code du Système harmonisé de tarif (HTS) à quatre chiffres, les produits d'exportation les plus précieux du Maroc sont les automobiles (12,2% du total), les fils ou câbles isolés (11,3%), les mélanges d'engrais (9,6%), les acides phosphoriques ou polyphosphoriques. (5%) et les vêtements pour femmes (4,1%).










      Dernière modification par Raco, 08 août 2019, 13h45.

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      • #18
        Avec 34,3 millions d’habitants au Maroc, ses exportations totales de 29,3 milliards de dollars en 2018
        il est intéressant de noter que le Maroc a également fourni pour 18,5 milliards de dollars de services
        ce qui fait au total 48 milliards $. en 2000 le Maroc exportait pour 10 milliards $ de biens et services. x5 en 20 ans.

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        • #19
          Le Maroc avance, c'est indiscutable!
          Modèle à suivre en Afrique.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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          • #20
            Je ne fais dans le hors sujet , je te parle du tableau en bleu , ce taleau represente pas le nombre des voitures exportees vers l europe car la Chine n exporte pas 23 millions de voitures vers l europe
            C'est de la production pas de l'exportation !

            les chiffres en euros des exportations marocaines des vehicules ....http://www.worldstopexports.com/moro...op-10-exports/

            !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
            C'est le total des exportations du secteur automobile, pièces détachées, plus les véhicules complets, les parties de véhicule et les services d'ingénierie, etc...

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            • #21
              C'est de la production pas de l'exportation !
              Si c est de la production pas l exportation comme tu le dit , alors pourquoi la Suede avec ses volvos ne figure pas dans ce tableau ?

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              • #22
                Raco @

                véhicules: 3,9 milliards de dollars (13,2%)
                c est Bien mentionné . 3,9 milliards de dollars pour les exportations des véhicules

                machines et équipements électriques: 4,9 milliards USD (16,8% du total des exportations
                et lá c est marqué equipements electriques et machines , on peut savoir si ces machines er ces equipements electriques sont destinés á l industrie de l automobile ou pas . D´oú je me suis posé la question .

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                • #23
                  Si c est de la production pas l exportation comme tu le dit , alors pourquoi la Suede avec ses volvos ne figure pas dans ce tableau ?
                  Pose la question à l'auteur du tableau sinon en ce qui concerne l'article il est question des importations extra-europeennes ! L'article ne parle pas des exportations intra-europeennes !

                  et lá c est marqué equipements electriques et machines , on peut savoir si ces machines er ces equipements electriques sont destinés á l industrie de l automobile ou pas . D´oú je me suis posé la question .
                  Les exportations marocaines sont de 6.5 milliards $ concernant le secteur automobile ça concerne les exportations de véhicule, d'utilitaire, de pièce détachées et des services d'ingénierie, etc...
                  Dernière modification par LockDown, 08 août 2019, 20h52.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je ne sais pas de quel Volvo tu parle khayamm

                    Volvo (automobile)
                    Ne doit pas être confondu avec Volvo.


                    Volvo Cars est un constructeur suédois d'automobiles premium et de luxe, fondé en 1927. Son siège social se trouve à Göteborg, en Suède. En 2016, 61,4 % des 31 000 salariés de Volvo étaient toujours basés en Suède.
                    À l'origine détenues par le conglomérat suédois d'automobiles, de camions et d'engins de chantier AB Volvo, les activités automobiles grand public de AB Volvo, sous la dénomination Volvo Cars, appartiennent depuis 2010 au constructeur chinois Geely, après avoir appartenu au groupe Ford pendant onze ans.
                    Volvo Cars a pour la première fois de son histoire dépassé le demi-million de voitures vendues en 2015.

                    Volvo
                    Ne doit pas être confondu avec Volvo (automobile).


                    Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un conglomérat industriel suédois de fabrication de camions, bus et engins de chantier. En latin, volvo — première personne du présent de l'indicatif du verbe volvere — signifie « je roule ».
                    À l'origine détenues par AB Volvo depuis 1927, les activités automobiles grand public de Volvo, sous la dénomination Volvo Cars, appartiennent depuis 2010 au groupe automobile chinois Geely, après avoir appartenu à Ford durant onze ans.

                    Volvo produit des poids lourds, des autobus et autocars depuis 1928. AB Volvo est aujourd'hui l'un des principaux constructeurs de camions, bus, cars et engins de chantiers dans le monde. Il est le deuxième constructeur mondial de poids lourds. Au début de 2002, AB Volvo a restructuré son secteur poids lourds en le divisant en trois sociétés distinctes : Renault Trucks, Mack Trucks Inc. et Volvo Trucks. Enfin, UD Trucks a rejoint le groupe en 2006, afin notamment d'augmenter sa présence en Asie.

                    AB Volvo produit également des groupes électrogènes et des moteurs destinés à l'industrie navale (Volvo Penta) ainsi que des engins de chantier (Volvo Construction Equipment). Dans ce dernier département, la firme est célèbre pour ses dumpers articulés. Le groupe Volvo intègre également plusieurs Business Units tels que Volvo Powertrain pour ses moteurs de camion, ou Volvo Information Technology pour ses solutions et services informatiques. Certaines de ces entités sont également amenées à servir des clients externes au groupe.

                    wiki




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                    • #25
                      Raco @

                      Tu as bien commencé avec le respect et maintenant tu vires vers l idiotie , typiquement makhziste marocain

                      https://oec.world/en/visualize/tree_...how/8708/2017/

                      Message adressé á Raco

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                      • #26
                        c'est rigolo de lire "l’industrie marocaine".

                        Il y'a un an, j'étais en vacances chez mes parents et comme à chaque fois j'aime bien le chocolat espagnole "Maruja" et j'en ai pris une dizaine de tablettes sans faire attention.

                        En arrivant chez moi, j'ai voulu prendre un morceau et j'ai constaté que le gout n'est pas celui habituel. J'ai cru dans un premier que la date est périmée. Je prends une deuxième tablette et c'est toujours le même gout de m...

                        Je regarde de plus près les informations écrites et j'ai lu "Fabriqué à Casablanca". En fait, il s’agit d'une parfaite imitation de l’emballage, de la couleur et le nom est très proche de "Maruja". J'ai sorti toutes les tablettes que j'ai mises dans la poubelle.

                        C'est un produit de très mauvaise qualité ! gallek "l'industrie marocaine" ! Des parasites qui vendent de la m...aux marocains.
                        Dernière modification par democracy, 10 août 2019, 07h06.

                        Commentaire


                        • #27
                          Donc un seul exemple te suffit pour generaliser ? Concernant le Maruja que ce soit celui d'Espagne ou du Maroc ce n'est pas du chocolat il ne contient pas une seule trace de pâte de beurre de cacao, c'est un ersatz de chocolat un faux chocolat. Sur l'emballage tu ne verras jamais écrit Chocolat mais succédané de chocolat ce pseudo chocolat est à base de vegecao et d'huile de palme avec beaucoup de sucre et des arômes artificiels comme la vanilline et du lait en poudre même pas du vrai lait ! Ce produit est vendu en France au Maroc et en Algérie c'est une pure daube.

                          Perso au bled je préfère largement acheter du Chocolat Aiguebelle une super marque marocaine à prix raisonnable 8 dh la tablette de 100g et c'est du vrai chocolat au moins tu en a pour ton argent !

                          Commentaire


                          • #28
                            Salam Wa3alaykoum : Azul Fellawen

                            Renault Commerce Maroc
                            (Renault Maroc Commercial)
                            Place Bandoeng Casablanca
                            20000 – Casablanca (Maroc)
                            Participation à 80 % de Renault s.a.s.
                            Activité : commercialisation de véhicules Renault et Dacia.
                            Chiffre d’affaires au 31 décembre 2018 : 814 millions d’euros.
                            Effectifs au 31 décembre 2018 : 847 personnes.

                            Renault Tanger Exploitation
                            Zone Franche Melloussa I
                            90000 – Tanger (Maroc)
                            Participation à 100 % du Groupe Renault.
                            Activité : étude et fabrication de véhicules Renault.
                            Chiffre d’affaires au 31 décembre 2018 : 2 754 millions d’euros.
                            Effectifs au 31 décembre 2018 : 6 908 personnes.

                            Tirés du rapport financier de Renault pour l année 2018 page 56

                            Pour ce qui sont interessé par la lecture de ce rapport

                            https://group.renault.com/wp-content...erence2018.pdf
                            Dernière modification par khayamm, 10 août 2019, 11h53.

                            Commentaire


                            • #29
                              et comme à chaque fois j'aime bien le chocolat espagnole "Maruja"
                              Lol !

                              Visiblement tu ne comprends que dalle à la langue espagnole alors que tu ne cesses de nous parler de l'Espagne et des espagnols. Tout est faux chez toi.


                              Si tu comprenais l'espagnol, tu aurais remarqué que sur l'emballage du Maruja espagnol, il est bien marqué: sucedáneo de chocolate !!

                              Gallek j'aime bien le chocolat espagnol !


                              Sinon, le sujet ici ce ne sont pas les graisses végétales mais l'industrie automobile.
                              Dernière modification par hakimcasa, 10 août 2019, 12h02.

                              Commentaire


                              • #30
                                Khayamm c'est quoi le problème ? L'usine appartient à son propriétaire ! Ne me fait pas croire qu'a la place de Renault tu aurais offert ton capital à des tiers !

                                Commentaire

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