Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi le dinar algerien est toujours en chute libre ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par zek
    Taux de change de la monnaie locale en dollars américains (USD)

1970 :4,94
    1975 :3,95
    1980 :4,21
    1985 :4,01
    1990 :7,86
    1995 :44,61
    2000 :76,87
    2005 :74,84
    2010 : 74,52
    2015 :107.27
    2016 :110,89
    2019: 120

rien qu'entre 2014 et 2019, le dinar a perdu 50% de sa valeur.

Commentaire

Faux ! moins de 40% en 2017.
      en effet, mais le taux reviendra à ~60% quand le dinar sera dévalué. actuellement l'algérie vit encore avec un baril à 100$.

Commentaire

Faux ! moins de 40% en 2017.
        En 2016, on peut lire sur le site du ministère des finances algérien:

""Les hydrocarbures représentent 95% des recettes extérieures de l’Algérie et assurent 60% du budget de l’Etat.""

Nous ne parlons pas ici de la chute du dinar en 2017 ou en 2016 ou en 2002 mais sur plus de deux décennies.

Commentaire

Si vous tracez la courbe année-taux du DZ vs dollar, vous n avez pas une droite ! vous approchez la courbe par une exponentielle ou par un polynôme.

Dans la nature, une telle courbe représente un comportement destructif !

Commentaire

Au delà des analyses purement comptable, l'inflation qui suit la dévaluation ne peut être reproduit à l'infini. Ici, la variable d'ajustement est le pouvoir d'achat des algériens. En pleine crise social, ce genre de politique peut avoir un effet tout autre dans le réel.

Commentaire

Nous ne parlons pas ici de la chute du dinar en 2017
              Je n'ai pas (encore) évoqué le dinar, je ne faisais que ... te corriger sur la part de la fiscalité pétrolière dans le budget général.

En chiffres : En 2017, la fiscalité pétrolière effective a ainsi représenté 39,2% des recettes budgétaires globales.

Quant au lien que tu donnes, il ne fait que reprendre des articles de presse (avec tout ce que cela vaut).

Commentaire

Tu as cité l'année 2017. J'ignore d'ailleurs pourquoi cette année et pas une autre. Il serait plus intéressant de nous donner la contribution des HC dans le budget de l'état sur au moins une vingtaine d'année (1999-2019). On fera la moyenne.

Le lien que je donne est certes un article de presse mais cet article est publié par un site officiel qui est censé publier des infos correctes.

Commentaire

Il serait plus intéressant de nous donner la contribution des HC dans le budget de l'état sur au moins une vingtaine d'année (1999-2019). On fera la moyenne.
                  Tu aurais pu t'adonner à cet exercice et donner une approximation vraisemblable et ... m'éviter de corriger et surtout croiser l'autre mal-élevé.

Commentaire

Chargement...
                  X