Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les patrons algériens sont pour l'ouverture des frontieres avec le maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ah oui, les visas pour les algeriens apres la tuerie de Marrakech. Grosse bourde de H2 je l'avoue. Je me demande ce qui lui a pris d'instituer des visas contre les algeriens alors que de l'autre cote 40000 marocains nes en Algerie ont ete spolies et expulses manu militari a la frontiere en 24 heures, laissant biens, membres de famille algeriens et vie derriere eux...

Et puis c'est pas comme si le gouvernement algerien financait, armait et soutenait une guerilla ou le Maroc perd 2% de son PIB par an. Non, rien de cela n'est vrai bien entendu...

Ou encore c'est pas comme si le gouvernement algerien etait responsable de torture et assassinat de marocains sur son sol n'est ce pas.

etc.. etc... si tu veux qu'on fasse le bilan, ramenes un camion pour pouvoir y mettre ton passif, il est lourd... Je ramenerais une feuille : visa pour les algeriens pour une periode determinee suite au premier acte terroriste que le Maroc ait connu...

Au fait, que penses-tu de l'interdiction de sejour de Djamel Debbouze en relation avec le titre du sujet que l'on est supposé discuter, vu que tu n'aimes ps remonter dans le passé lointain...

Et un peu d'effort cote proverbes, la prochaine fois tu l'auras juste

Commentaire

@ Mendz

en parlant d'ouverture de l'économie

Avant les annes 90 il y avait des organes gouvernementaux "Les offices" qui s'occuppaient de tous

Office des céreales et des légumineuses
      Office du thé et du sucre
      Office du Commerce Extérieur OCE
      Offices de mise en valeur agricole
      Offices de ceci office de cela
      Pour importer des chaussettes il faut une licence d'importation
      etc etc....

Ces offices agissaient a coup d'agréments et d'autorisation de tous genres qui ouvrait la porte à la floraison des pot de vin et des passes droit

Les entreprises privées aui réussissent étaient celles qui pouvaient disposer des entrées nécessaires aux gens du pouvoirs administratif

Ce n'est plus la productivité et l'innovation qui garantissaient la réussite

Mais depuis les années 90 , la libéralisation du commerce a fait sauter la pléiades de papiers necessaires pour commercer

Il est donc tout a fait erroné de dire que l'économie marocaine était libérale
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

Commentaire

Le HCP de par son histoire n'a jamais eu de probleme a dire la verite que traduisaient les chiffres, tout est noir sur blanc
        Ayoub, libre à toi de te fier uniquement à un organisme d'état dépendant du ministère des finances et dirigé par ex ministre dont le parti est au pouvoir. Je ne plaide pas pour discréditer tout ce qui émane des institutions étatiques mais je plaide pour le recoupement d'information, puiser dans différentes sources plus ou moins crédibles, synthétiser et finalement essayer (pas toujours facile) de se faire sa propre idée.

je vais te donner un exemple :
        Le chiffre relatif au chomage, annoncé en 2006, émane bien du HCP. Il est à un chiffre. Tantot c'était du 9.8 tantot 9.0 et même 7.6% de chomeur. Belle performance de l'économie marocaine. Curieux, je le suis. J'ai été au site du HCP et telechargé le fichier donnant tous les détails (par tranche d'age, par sexe, par urbanité/ruralité, par diplôme.....).

Sais tu, quelle incongruité j'ai trouvé ? Sont declarés non-chomeurs tous les travailleurs même non-rémunérés (oui tu lis bien - tout travailleur même s'il ne perçoit pas de salaire).

Ce qui a fait dire à tel quel dans un billet : “Moul détail”, le “ferrach” de contrebande, le dealer… tous des “actifs occupés” ! donc non-chomeurs (ICI)

Si pas encore convaincu, voici un autre son de cloche
        «Le taux de chômage, comme il est présenté, biaise les tableaux de bord pour les décideurs politiques et économiques. Un taux global n’est pas pertinent.» Ce sont les mots d’un grand connaisseur de la situation de l’emploi : Jamal Belahrach, PDG Manpower Maroc.
        Pour l'economiste rien à cacher. je l'ai si souvent cité dans de précedents posts : il s'appelle M. Drissi Bakhkhat Enseignant-chercheur en sciences économiques (il tient à jour un site (Ecomaroc) qui decortique au bistouri l'economie marocaine).

Pour ce qui est des frontières et ces propos
        pour l'ouverture des frontieres, encore une fois, n'essaies pas stp de travertir la verite, les frontieres du cote marocain sont ouvertes. Si tu es au Maroc et tu veux rentrer en Algerie, aucun probleme du cote du poste frontiere marocain, tu montres ton passeport algerien, ils te laissent passer. Le probleme que tu auras c'est quand tu arriveras au poste frontiere de la police algerienne qui te signifieront gentiment que tu ne peux pas
        Nul doute....les douaniers marocains s'ennuient à mort. C'est la seule explication.
        Dernière modification par jawzia, 10 avril 2007, 19h26.

Commentaire

Chargement...
        X