Le grand desert est irrémediablement une terre non-arable. Ce qui peut etre recupéré le sera des hauts plateau et des regions steppiques.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’Algérie est un pays à risque alimentaire élevé
Réduire
X
-
Le grand desert est irrémediablement une terre non-arable. Ce qui peut etre recupéré le sera des hauts plateau et des regions steppiques.
Commentaire
-
C'est plus l'elevage et l'arbroculture qui posent un problème de consience.
Le chiffre relativement des ovins s'explique par des raisons plus culturelles.
Le troupeau de bovins est très limités dans un pays de hautes terres (même chose pour le maroc). Le terrain est très accidenté la ou il y'a des pluis, et la combinaison arbres fruitiers elevage est très pratique. Des pays comme l'autriche, certes qui ne manque jamais d'eau, mais un pays de montagnes par exelence devri nous donner exemple.
ps: je crois que Jawiza a raison de dire que c'est la moyenne maghrebine, vu que l'exception marocaine est plus dû à l'abondance de grandes ricvière, donc grand bassin qu'à un eventuelle volontarisme étatique ... y'a qu'à voir l'est de la vallé de moulouya, un vrai film western à 100 km de la mediterranée.
Commentaire
-
je ne crois pas un mot de se que di ce ait je sais pas quoi, cest le genre d'homme algerien ki na pas trouver sa place dans la politique (ou il la perdue carement)donc il commence a donner des chiffres qui vole le ditour, comme a fait benbitour avec son dernier livre,oubenflis apres sa demission,quandmeme cest vrai qu'on est pas tro fort en agriculture(comme nos voisin)mais yas des truc ou on satifere le marcher ,et yas ou cest presque satifer,mais ces chiffres j'en crois pas un mots,l'agriculture avance de 10%chaque annee depouis 5 ans,on commence meme a profiter de terre a el oud et a tamenrasset(pomme de terre,tomate,olive)Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Commentaire
-
cest vrai qu'on est pas tro fort en agriculture(comme nos voisin)
Au Maroc l'agriculture et l'un des principaux poste pour les exportations. Ce qui n'est absolument pas le cas de l'Algérie..
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
c'est vrai,le maroc exporte pour plus d'un milliards de $ de produits agroalimentaires.
??????????
Commentaire
-
Corrige moi si je me trompe mais l'Algérie exporte peu de produit agricole à peine quelques millions de dollars pas plus.
cest vrai qu'on est pas tro fort en agriculture(comme nos voisin) .
l'Algérie importe pour presque 3 MDS$ de produits alimentaires,
le maroc en importe pour presque 2 MDS $..
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Commentaire
-
Steiner,
si on prend comme critére de la bonne performance de l'agriculture seulemnt le pointy de l'exportation, je te le dit dés maintenant l'Algérie à du pain sur la planche.
Ni les agriculteurs, ni les entreprises agroalimentaires ne sont préparés à cette activité ( manque flagrant dans le conditionnemnt, la logistique, la pénétration des marchés extrieurs...).
Sinon, et je t'assure que la production est en croissance continue. il faut juste organiser sa disttribution pour qu'elle n'arrivent pas aux consomateurs apres 4 mains..
Commentaire
-
Justement Kaiser a dit la même chose:
Ceci dit le sujet est la productuvité et l'autosuffisance, et sur ce point il y a un point essentiel retenir:
l'Algérie importe pour presque 3 MDS$ de produits alimentaires,
le maroc en importe pour presque 2 MDS $.
Le Maroc est un gros importateur de mais, de soja, etc... Qui sont des élements qui entrent dans la fabrication d'autres produits agroalimentaires pour la consommation interne et l'exportation.
Pour comparer il faut le faire avec tout les élements (import et export).
L'Algérie importe beaucoup mais n'exporte pas.
Le Maroc importe moins que l'Algérie et en même temps il exporte beaucoup.
Sinon, et je t'assure que la production est en croissance continue. il faut juste organiser sa disttribution pour qu'elle n'arrivent pas aux consomateurs apres 4 mains.
Commentaire
-
Tamurt,
L'Algérie importe beaucoup mais n'exporte pas.
Le Maroc importe moins que l'Algérie et en même temps il exporte beaucoup.
la différence de l'Algérie au Maroc les exportations représentent plusieurs milliards.
tandis que l'Algérie est pratiquement un importateur net
Oui je suis d'accord avec toi le production augmente mais il faudra déjà satisfaire la demande interne avant d'envisager l'exportation
un conseil, va à oujda,Ahfir, beni drar et jusqu'a taza et tu verra ce que l'algérie exporte.Dernière modification par azouz75, 13 avril 2007, 15h17..
Commentaire
Commentaire