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Tanger Med II un géant de 8,5 millions de conteneurs

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  • Tanger Med II un géant de 8,5 millions de conteneurs

    Les plans de Tanger Med II fin prêts

    De notre correspondant, Ali ABJIOU

    · 14 milliards de dirhams d’investissement

    · Ouverture commerciale prévue en 2012

    · L’appel à candidature sera lancé au mois de mai

    LE Maroc prévoit déjà l’extension du futur port Tanger Med, et ce, bien avant que celui-ci ne reçoive ses premiers navire. A quelques mois de l’entrée en service du port, le schéma de son extension a été dévoilés. Il s’agit d’un port de transbordement calqué sur le schéma du premier. Il sera situé à proximité immédiate de Tanger Med et comptera avec trois quais à conteneurs d’une capacité totale de cinq millions de «boîtes». En phase de croisière, la capacité de ce deuxième complexe portuaire sera de 8,5 millions de conteneurs. Ce qui en fera une des toutes premières plateformes portuaires dans le monde.
    L’investissement prévisible est de l’ordre de 14 milliards de DH, selon Saïd El Hadi, président du directoire de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Ce montant inclut la construction et l’équipement des trois quais. Le montage financier sera original avec une forte implication du privé. Il s’agira, selon El Hadi, de lancer d’abord les appels d’offres pour la concession des quais à conteneurs et ce n’est qu’après que les ordres de construction seront lancés selon une formule de partenariat public-privé, avec une entrée en service graduelle des quais supplémentaires. La nécessité de mettre en place une telle extension est vitale, selon l’Agence Tanger Méditerranée. Il s’agit de parer à la saturation prévue de Tanger Med à l’horizon 2015 lorsque ce port sera au maximum de sa capacité. Le Maroc a une carte à jouer dans la compétition entre les hubs maritimes, la plupart des ports de transbordement dans la Méditerranée étant actuellement au bord de la saturation. Selon l’opérateur public, cette extension s’imposait d’elle-même. Il fallait démontrer l’évolutivité du port (le premier) bien avant son engorgement, afin de rassurer les opérateurs. A la suite d’un road-show entamé par TMSA, il s’est avéré qu’il y a un réel intérêt de la part des opérateurs mondiaux pour un tel projet. Et il n’est pas à écarter que de nouveaux intervenants se joignent à APM Terminals, Eurogate et CMA-CGM déjà présents lors de la première phase de Tanger Med.
    Le marché du transport maritime par conteneur ne cesse de croître et il s’agit de se positionner vite, note-on auprès de TMSA.
    Les appels d’offres seront lancés dès le mois de mai, la construction devant démarrer en 2008. Le port devrait entrer en service dans cinq ans (2012).
    Outre les trois quais à conteneurs, il est prévu que le port dispose d’un terminal de réception pour le gaz naturel liquéfié ainsi qu’une unité de regazéification.

    Les premiers navires à Tanger Med I

    LES travaux avancent à pas forcés pour l’entrée en service du port Tanger Med. Le taux de réalisation total dépasserait actuellement les 90%. Les travaux sont menés à un rythme soutenu sur le premier quai à conteneurs, afin d’accueillir le premier porte-conteneurs en juillet prochain. APM Terminals Tangier, qui exploite le premier quai, vient de procéder à l’installation des grues à conteneurs et des autres équipements d’exploitation au sol. Le port a aussi reçu au mois de mars dernier l’ensemble de sa dotation en «abeilles», les remorqueurs du port. Les travaux du deuxième quai à conteneurs devraient démarrer, quant à eux, lors du mois de juin prochain pour une entrée en service de ce quai en 2008. En ce qui concerne les infrastructures de desserte, «les travaux sont également bien avancés».

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  • #2
    tanger med I sera le 3ème plus grand port de la mediterané après celui de marseille et d'algesiras, mais si on ajoute le deuxième nouveau port , quel sera notre classement ?

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    • #3
      Algesiras fait aujourd'hui 5 millions de conteneur, Marseille doit être le plus grand port de méditérranée info à vérifier.

      Avec ses deux ports Tanger devrait avoir une capacité de 11,5 millions de conteneur et devrait être parmis les 5 premiers.

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      • #4
        Algesiras fait aujourd'hui 5 millions de conteneur, Marseille doit être le plus grand port de méditérranée info à vérifier.

        Avec ses deux ports Tanger devrait avoir une capacité de 11,5 millions de conteneur et devrait être parmis les 5 premiers.
        le plus important c'est qu'on joue dans la cours des grands et qu'on soit competitif.
        en tout cas , c'est la region de tanger qui en sera gaté

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        • #5
          Voici la stratégie de CMA CGM pour le Maroc qui voit trés grand...

          Actualités maritimes en continu sur la défense, marine marchande, construction navale, croisières, pêche, ports, énergie avec Mer et Marine

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          • #6
            Classement des ports européens

            Voici le classement des premiers ports européens


            A terme Tanger pourra être dans les cinq premiers ports européens.
            Dernière modification par Invité, 02 mai 2007, 17h21.

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            • #7
              le plus important c'est qu'on joue dans la cours des grands et qu'on soit competitif.
              en tout cas , c'est la region de tanger qui en sera gaté
              Les retombés vont être spectaculaire pour le pays et la région aucune infrastructure n'aura jamais donné autant d'effet d'entrainement sur l'économie.

              L'état envisage aussi le construction d'un port près de Nador.

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              • #8
                Les retombés vont être spectaculaire pour le pays et la région aucune infrastructure n'aura jamais donné autant d'effet d'entrainement sur l'économie.

                L'état envisage aussi le construction d'un port près de Nador.
                en + , si tanger decroche l'organisation de l'exposition 2012 , sa serait la cerise sur le gateau
                inchaa allah , sa ne sera que benefique pour l'economie marocaine

                Commentaire


                • #9
                  en + , si tanger decroche l'organisation de l'exposition 2012 , sa serait la cerise sur le gateau
                  inchaa allah , sa ne sera que benefique pour l'economie marocaine
                  Ce serait super mais je doute fort que Tanger puisse gagner, face à une ville coréenne ou polonaise. Car la ville connait encore beaucoup de problème avec l'habitat insalubre et les problèmes de circulation.

                  Je pense qu'il faudra encore 10 ans voir plus pour organiser un tel événement.

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                  • #10
                    ce qui me degoûte, c'est quand on parlais de la réalisation de la plus grande mosquée d'algerie ou du monde, on etait certains à dire qu'il nous fallait plutôt construire un grand port pour remplacer celui d'alger, qui fonctionne pas, mais alors là pas du tout ! et qu'apprend t'on entre temps, que nos voisins eux n'ont pas attendu le deluge, ils sont en train de faire des trucs incroyables et sans être un pays petrolier ! y'en a marre de l'incompetence de nos hommes politiques, à quoi que ça sert la plus géante mega gigantesque mosquée du monde ? un port aurait plus profité à l'algerie et apporté du travail...

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                    • #11
                      à quoi que ça sert la plus géante mega gigantesque mosquée du monde ? un port aurait plus profité à l'algerie et apporté du travail...
                      Pour Casablanca c'est pareil nous avions aussi le choix soit construire il y a 15 ans un métro pour 4 milliards de dollars ou soit construire une grande mosquée pour le même prix. Devine on fait quoi ou plutot Hassan II a fait quoi il a choisie le mosquée, comme si le bled manquait de mosquée. Tu trouves 50 mosquées dans un même quartier qui ne servent à rien. Un métro aurait était plus bénéfique pour toute la ville et la région.

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                      • #12
                        ouai, ils construisent des mosquées ensuites ils s'étonnent des derives qui y naissent, oui aux mosquées mais pas en priorité face à des vrais projets civiles ou gisement d'emploi
                        quand le peuple a faim ou quand il est à bout de souffle (emploi, pauvreté etc), c'est à la mosquée que se developpe la fronde :22:

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                        • #13
                          Pour Casablanca c'est pareil nous avions aussi le choix soit construire il y a 15 ans un métro pour 4 milliards de dollars ou soit construire une grande mosquée pour le même prix. Devine on fait quoi ou plutot Hassan II a fait quoi il a choisie le mosquée, comme si le bled manquait de mosquée. Tu trouves 50 mosquées dans un même quartier qui ne servent à rien. Un métro aurait était plus bénéfique pour toute la ville et la région.
                          et en + , H2 a retiré un tier des salaires des marocains pour construire sa mosqué ,ce qu'il a fait est impadonnable : abus de pouvoir

                          mais el7amdou lillah que M6 est le contraire de son père

                          ( pardon pour le HS )

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                          • #14
                            ouai, ils construisent des mosquées ensuites ils s'étonnent des derives qui y naissent, oui aux mosquées mais pas en priorité face à des vrais projets civiles ou gisement d'emploi
                            quand le peuple a faim ou quand il est à bout de souffle (emploi, pauvreté etc), c'est à la mosquée que se developpe la fronde
                            Quand la faim est la la fronde se developpera avec ou sans mosquée. La faute appartient entiérement au gouvernement qui tape dans les futillités au lieu d'investir dans du concret.

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                            • #15
                              le port d'alger est souvent encombré, en grève, bloqué, ou je ne sais quoi, il y a dans la baie d'alger des dizaines de bateaux qui mouillent en attendant qu'une place se libère, est-ce de la science que de se dire ben construisons un port supplémentaire à quelques kilomètres de l'actuel afin d'en dégorger le trafic ? mais que font t'ils nos fonctionnaires ? voilà que c'est le maroc qui a investit le premier dans une vraie réalisation économique, il va capter les marchés nord africain d'autant plus qu'il est bien situé à la croisée de plusieurs routes maritimes, un coup de maître ! pourquoi nos hommes politiques ne lisent t'ils pas le net ? et notamment FA
                              Dernière modification par Invité, 02 mai 2007, 18h45.

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