Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tanger Med II un géant de 8,5 millions de conteneurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    rifain-morocan
    salut rifain,bienvenu sur le forum.
    c'est tout ce que j'ai pu trouvé sur ce projet

    Nador-Med avec le chinois Hutchinson

    Selon des sources dignes de foi, un accord vient d’être conclu entre le ministère de l’Equipement et la compagnie chinoise Hutchinson, numéro 1 mondial de la manutention de conteneurs en vue de la construction d’un « port pivot global pour l’éclatement des conteneurs transitant par les lignes Est-Ouest le long de la route équatoriale ».

    C’est-à-dire que ce port, à vocation de transit mondial, ne sera fréquenté que par des porte-conteneurs géants de 10.000 à 12.000 boîtes (pour l’horizon 2010).

    Ledit port sera situé à 20 km à l’ouest de Nador, au niveau de la Pointe noire (Punto negro), connue aussi par le nom de Chemlala. Selon le projet, le port s’étendra sur 2 km de quais, avec une digue de 3 km de long et un plan d’eau de près de 600 hectares. Coût de l’investissement : 1 milliard de dollars.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Commentaire


    • #32
      Merci Steiner

      Est Ce Qu'on En Sais Plus ?? Date De Demarage La Duré DES TRAVAUX LA DATTE DE La Mise En Service LE NOMBRE D'EMPLOIS QUE CA VA CRéE ECT.....?


      Merci D'avance
      Dernière modification par Invité, 04 mai 2007, 01h10.

      Commentaire


      • #33
        NOn je ne pense pas qu'un accord ai été signé, c'est un projet ub peu trop important pour que cela ne se sache pas plus

        Je pense que cela se résume à une visite des chinnois d'Hutchinson qui ont expriumé un vif intérêt à un projet type Tanger Med qui malheureusement pour eux était deja concédé.

        Il n'est pas exclus que le Tanger Med II soit justement une réponse à cet intérêt soudain pour le Maroc portuaire

        N'empèche si tu as des sources confirmé pour Nador , j'aimerai bien les connaittre
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #34
          Tanger-Med-Jbel Ali: Un accord win-win

          L'accord de partenariat conclu entre l'agence spéciale Tanger Méditerranée et l'opérateur émirati de zones franches Jebel Ali Free Zone International (JAFZI), ouvre une nouvelle dimension à la coopération maroco-émiratie, a affirmé le ministre d'Etat émirati aux affaires financières et d'industrie.

          Intervenant lundi à Tanger lors d'un point de presse conjoint avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar, le ministre émirati a souligné que ce projet de partenariat ne manquera pas de renforcer et de diversifier la coopération économique entre les deux pays, résolument engagés sur la voie de l'ouverture à l'économie globalisée. Ce partenariat, unique en son genre dans les pays arabes, permettra de conjuguer le savoir-faire établi de l'opérateur de zones franches émirati aux nombreux atouts d'une infrastructure moderne aux portes de l'Europe, dans la perspective de drainer les grands investissements des multinationales.

          Les deux parties ne ménageront aucun effort pour l'édification d'un espace d'investissement aux normes internationales de qualité, a-t-il dit, affirmant que les efforts de marketing pour la commercialisation de cet espace viseront les capitaux de la région, du monde arabe et des grandes multinationales. Le ministre de l'industrie, du commerce et de la mise à niveau de l'économie, M. Salaheddine Mezouar a relevé, pour sa part, que cet accord gagnant-gagnant permettra d'allier la grande notoriété de l'opérateur émirati des zones franches à un grand projet jouissant d'un positionnement stratégique remarquable.

          Les accords de libre-échange conclu avec l'Union Européenne, les Etats-Unis et la Turquie, offrent d'énormes opportunités pour ce projet qui ne manquera pas de contribuer à l'émergence d'un puissant pôle économique dans les provinces du nord, a-t-il affirmé. Quant au président exécutif de la direction des ports, de la douane et de la zone franche de Dubaï, M. Soltane Ahmed Ben Sliem, il a affirmé que l'opérateur émirati JAFZI veillera à doter la zone Tanger Med des standards de gestion et de qualité en vigueur dans l'ensemble des zones franches dont il assure l'exploitation.

          Une vaste zone géographique

          Le responsable émirati a passé en revue l'expérience de l'opérateur qui a démarré par l'installation de la zone franche Jbel-Ali de Dubaï en 1985. Le projet, qualifié au début de grande gageure par plusieurs observateurs, n'a pas manqué de s'imposer comme l'une des plus importantes et prospères zones franches du monde, a-t-il dit. Pour répondre au flux constant des investissements étrangers, un grand projet est en perspective pour l'élargissement de la zone franche Jbel-Ali sur une très vaste superficie, a-t-il ajouté.

          Le succès a été également au rendez-vous dans l'expérience des deux zones franches gérées par l'opérateur à Djibouti et celle installée à port Klang en Malaisie. Là aussi, les zones franches ont été saturées et des projets sont actuellement en cours pour l'élargissement ces zones, a-t-il assuré. Pour sa part, le président du conseil d'administration de TMSA, M. Said El-Hadi a estimé que le partenariat Tanger Med-Jebel Ali consacre la politique d'ouverture du Maroc sur l'économie internationale et illustre la volonté de remporter l'un des principaux objectifs de la politique de développement nationale qui consiste à drainer les investissements étrangers.

          Il a rappelé les grands chantiers ouverts actuellement pour doter la zone Tanger Med des infrastructures routières et ferroviaires, rappelant que le projet, qui permettra de générer à terme plus de 100.000 emplois directs, entraînera dans son sillage l'émergence d'une nouvelle ville dans la localité de Melloussa. La politique de développement de la zone franche Tanger Med ciblera le développement de deux à trois principales industries à même de pouvoir focaliser les efforts sur un secteur particulier.

          Les perspectives de développement du projet sont fort prometteuses compte tenu des standards de qualité garantis par le prestigieux partenaire émirati, la position stratégique du site qui permet la couverture d'une vaste zone géographique touchant près de 25 % de la population mondiale, en plus de la stabilité du Royaume dont la réputation n'est plus à démontrer, a-t-il affirmé.

          Commentaire


          • #35
            + de donnees en PPT:



            Nombre d'emplois a generer: 140.000

            Le port Tanger-Med : Une promesse de 140.000 emplois
            Accueil > Economie
            Le nouveau port de Tanger, l’un des plus grands port de la Méditerranée, qui fera de la région un carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique, est la promesse de 140.000 emplois et de jours meilleurs pour le nord du Maroc, écrit l’hebdomadaire français +Le Point+ dans sa dernière livraison.

            Dans un article intitulé "Tanger se rêve en Dubaï", la revue signale que depuis deux ans, un bon millier d’ouvriers s’affairent sous la houlette de Bouygues, coutumier des grands ouvrages marocains, pour que ce projet grandiose soit concrétisé en 2007.

            "Le Maroc ne fait pas dans le détail. Les premiers bateaux doivent accoster en 2007. Dès lors le trafic promet d’exploser, avec à terme 3,5 millions de conteneurs, un million de voitures et 500.000 camions attendus chaque année", note la publication.

            Pour désenclaver la ville de Tanger, relève-t-elle, l’Etat a signé "un gros chèque" de 1,5 milliard d’euros, rien que pour le nouveau port et ses 900 hectares de zones franches sur lesquels se greffent 60 km d’autoroutes, 45 km de voies ferrées et des rocades à quatre voies.

            L’hebdomadaire souligne que le Maroc, dans un souci de "soigner le symbole", s’est doté d’un partenaire prestigieux, Dubaï, passé maître dans le pilotage de la plus grande plate-forme du Moyen-Orient, grâce à sa célèbre zone franche Jbel Ali.

            "Le Maroc n’entend pas s’arrêter là. Il planche sur la suite", à savoir la création de 200 à 300 hôtels, de sept golfs, de trois parcs naturels, d’une cité des sciences, d’un lac artificiel, de six centres commerciaux, la restauration des médinas, et la construction de plusieurs dizaines de milliers de logements, note le magazine.

            Et de souligner que, de Larache à Chefchaouen, le Maroc s’apprête à mobiliser une armée de bétonnières, dans l’espoir de créer un boom touristique sur plus de 200 km de côtes à la jonction de l’Atlantique et de la Méditerranée.

            "Avec ses 20 millions de vacanciers, la Costa d’El sol en Espagne est saturée. Or, nous avons les mêmes paysages, A nous de capter cette clientèle", confie à l’hebdomadaire, Mohamed Yaacoubi, directeur du Centre régional d’investissement.

            Commentaire


            • #36
              L'état envisage aussi le construction d'un port près de Nador.

              salut tamurt j'ai effectivement entendu parlé de ce projet mais je n'arive pas avoir plus d'info a part que c'est un chinois qui est chargé de le realisé as tu svp des infos de plus a me donner merci
              Salut Rifain-morocan j'ai la même info que Steiner.

              Commentaire


              • #37
                Nombre d'emplois a generer: 140.000
                L'impact sur le pays et la région va être gigantesque.

                Commentaire


                • #38
                  Pour le port de nador, c'est programé mais on a pas encore l'agenda exact.
                  Le schema semble être identique à celui de tanger. Et l'analogie saute aux yeux si on regarde de près les chantiers déjà lancés (chemin de fer nador-taourirt et voie express nador-oujda et la rocade med)
                  Un tel port nécessitra de relier nador efficassement à l'autoroute est-ouest ... ça sera surement dans le début de la prochaine decennie.

                  Commentaire


                  • #39
                    Voici des images du port de Tanger pour les amateurs de BTP et de génie civile.









                    Photo des deux ports :

                    Celui à l'ouest sera la port RO-RO, Ferry et voyageur, celui à l'ouest sera le port industriel pour le transbordement, maintenant un autre port va venir à l'est et celui-ci aura une capacité de 5 millions de conteneurs.




                    Dernière modification par Invité, 04 mai 2007, 10h47.

                    Commentaire


                    • #40
                      Salut Tamurt Salut A Tous !!!!!

                      Ok Merci

                      Jespre Que Ce Projet Va Ce Realiser Il Va Transformer La Regions Du Rif Et Elle En As Besoin .

                      Esperons Le RIATI QUE CA VA SE REALISER LE PLUS VITE SERA LE MIEUX !!!!!!LOL

                      Commentaire


                      • #41
                        Salut Tamurt Salut A Tous !!!!!

                        Ok Merci

                        Jespre Que Ce Projet Va Ce Realiser Il Va Transformer La Regions Du Rif Et Elle En As Besoin .

                        Esperons Le RIATI QUE CA VA SE REALISER LE PLUS VITE SERA LE MIEUX !!!!!!LOL
                        J'ai la même vision de Riati le projet de Nador Med va surement démarrer vers 2008 ou 2010.

                        Commentaire


                        • #42
                          Le plan sur la photo montant le deuxième port RORO est annulé à la place du port RORO sera installé le Tanger Med II (66% encore plus grand que le TMI , le port RORO est sera le troisième vers l'ouest
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #43
                            Le plan sur la photo montant le deuxième port RORO est annulé à la place du port RORO sera installé le Tanger Med II (66% encore plus grand que le TMI , le port RORO est sera le troisième vers l'ouest
                            Ok merci pour la précision moi j'ai dit le contraire. EN plus les photo sont antérieur au derniers changement.

                            Commentaire


                            • #44
                              Bravo, nous sommes fier pour le Maroc pour cette excellente réalisation, c'est un plus pour toute notre afrique du nord comme les méga projets que l'Algérie lance aussi.

                              Commentaire


                              • #45
                                Avec l'autoroute fes oujda

                                et l'ouverture des frontières (probable)

                                les entreprises algeriennes peuvent aussi tirer avantage de ce hub

                                350 km c'est pas bcp

                                pour une exportation vers les states par exemple au lieu d'envoyer par bateau le conteneur par bateau (en attendant 3 à 4 jours) vers un ports italien francais ou algésiras et attendre 1 à 2 j supplémentaires en tattendant le porte conteneur vers NY,
                                et faire deux chargement dechargement de plus

                                la nouvelle soluttion c'est d'envoeter par camion le conteneur a tanger et attendre 1 à 2 j le passage du porte conteneur vers NY

                                C'est une économie de frais logistique importants pour l'entreprise algérienne
                                .
                                .
                                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                                Napoléon III

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X