Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Melilla La route maritime avec l'Algérie, un projet assez avancé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Ismail Voir le message
    desolé , je me suis trompé. j'avais cru autre chose, quelque chose d'utopique, mais somme toute realisable si le besoin se fait sentir. une route directe en pleine mer entre melila et marsa ben mhidi! le maroc ne sera certainement pas content!
    En plus d'être une idée complètement absurde et irréalisable, tu as oublié que cette route passerait par les eaux territoriales du Maroc, donc niet
    Si vous voulez visiter Melilla, vous n'avez qu'à ouvrir vos frontières ça sera beaucoup plus simple.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #17
      Il me semble que cette histoire n'est plus à l'ordre du jour et que Melilla convoite plutot une liaison avec beni nsar meme meme si les deux ports sont cote a cote
      ils sont presque collé l'un à l'autre lol

      Commentaire


      • #18
        Par contre, je ne comprends pas du tout, mais vraiment du tout, l’intérêt que portent certains algériens à cette ligne.
        et pourquoi pas ?
        C'est une ouverture de plus à l'Espagne

        Commentaire


        • #19
          Une ligne vers une poche cloisonnée au nord du Maroc, même les attractions touristiques ne sont pas très disponibles dans une ville ou la moitié de la population est rifaine.

          Commentaire


          • #20
            Si vous voulez visiter Melilla, vous n'avez qu'à ouvrir vos frontières ça sera beaucoup plus simple.
            avoue k ce serait un projet inedit. pourquoi irrealisable? je pensais de même comme toi, mais a regarder de plus près, en evitant les eaux territoriales marocaines,il semble parfaitement realisable. tu vas me dire comment est ce possible?je te dirais en laissant une zone aquatique ouverte a l'approche de ces eaux et construire un petit port a l'extremité de cette route terrestre ds les eaux intles, de là des navettes transportant passagers , vehicules et marchandises seraient organisées jusqu'à melila sur des bateaux de passage. c un peu fou, mais realisable.
            cela me fait penser a un autre projet utopique k certains algeriens debattent sur le net consistant a construire un pont entre les deux extremités de la baie d'alger!

            Commentaire


            • #21
              et pourquoi pas ?
              C'est une ouverture de plus à l'Espagne
              Les algériens peuvent aller directement en Espagne sans passer par Melilla. Melilla, que j'ai visité plusieurs fois, ne présente aucun intérêt touristique particulier.


              n'importe quoi, cela prouve que tu connais trop mal l'algerie.
              Non ce n'est pas n'importe quoi. Les fruits et légumes marocains coûtent moins cher et l’acheminement des fruits et légumes et des matériaux de construction de Beni Ensar à Melilla coûtera encore moins cher du fait que les deux ports sont situé à 2 km l'un de l'autre à vol d'oiseau. Ghazaouet est à 100 km !!

              Commentaire


              • #22
                Une ligne vers une poche cloisonnée au nord du Maroc, même les attractions touristiques ne sont pas très disponibles dans une ville ou la moitié de la population est rifaine.
                comme l'a dit hakimcasa, l'enjeu est en premier lieu economique (acheminement des fruits et materiaux de construction) à melila à des prix competitifs comparés a ceux de l'espagne continentale.

                Commentaire


                • #23
                  Non ce n'est pas n'importe quoi. Les fruits et légumes marocains coûtent moins cher et l’acheminement des fruits et légumes et des matériaux de construction de Beni Ensar à Melilla coûtera encore moins cher du fait que les deux ports sont situé à 2 km l'un de l'autre à vol d'oiseau. Ghazaouet est à 100 km !!
                  le fonds de ta pensée n'etait pas l'eloignement geographique, mais l'incapacite de l'algerie à livrer ces produits a melila. Pour les prix, qui parle de ghazaouet? si le projet est pris en consideration par l'algerie et les autorités locales de melila, on ferait en sorte que ces produits proviendrait de marsa ben mhidi bp plus proche de melila que de ghazaouet, et plus il y a concurrence plus les prix baisseront, ce qui serait profitable aux habitants de melila autant qu'aux exportateurs algeriens qui seraient beneficiaires puisque le dinar algerien est inferieur et au dirham et a l'euro, ce qui constitue une marge suffisante pour faire rabaisser les prix de vente côté algerien contrairement aux exportateurs marocains.

                  Commentaire


                  • #24
                    le fonds de ta pensée n'etait pas l'eloignement geographique, mais l'incapacite de l'algerie à livrer ces produits a melila.
                    Il y a de ça aussi. Contrairement à l'Algerie, le Maroc est un grand exportateur de fruits et légumes. Ses produits, tu les trouves sur tous les continents. Il a une grande expérience dans le domaine parce que les européens sont extrêmement exigeants sur le respect des normes qu'ils fixent eux-mêmes. On ne s'improvise pas exportateur du jour au lendemain.

                    Le Maroc est le premier fournisseur du marché espagnol en fruits et légumes.

                    Si l'Algerie a les moyens de le concurrencer, pourquoi ne le ferait-elle pas directement sur le marché espagnol ? Pourquoi ne le ferait-elle pas sur le marché mauritanien qu'il monopolise ?

                    Commentaire


                    • #25
                      ne t'agite pas! ce n'est que du vertuel. le maroc en voyant la menace de l'algerie pointer sur son petit marché a melila a fait marche arriere et decide soudain de reouvrir ses portes vers melila. on peut dire que les espagnol ont vu juste en se dirigeant vers l'algerie pour faire pression sur le makhzen afin de sortir de leur etouffement imposé par le maroc.
                      on s'en fout des exportations des fruits et legumes marocaines, on peut faire pareil voire mieux vu nos potentialités. il est clair k le temps est devant l'algerie pour les exportations hors hydrocarbures, on vous donne rendez vous sur les marchés africains avec l'ouverture de la zlecaf debut 2021 notamment avec l'optimisation de l'exploitation en cours de la route frontalière algero mauritanienne et de la route transaharienne prochaiement, en attendant l'ouverture de trois autres postes frontialiers ds le sud algerien et l'ouverture du marché libyen une fois la stabilité politique instaurée. avec six frontières contre une seule, le maroc perdra bp de ses parts sur le marché africain face a la concurrence algerienne. l'avenir ns le dira. patience!

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Ismail
                        le maroc en voyant la menace de l'algerie pointer sur son petit marché a melila a fait marche arriere et decide soudain de reouvrir ses portes vers melila.
                        Non monsieur, Tu te trompes. Ce n'est pas le Maroc qui est demandeur mais les autorités de Melilla. J'ai pourtant posté un article d'un média de Melilla (el faro de melilla) qui confirme ce que je dis.

                        El Puerto de Melilla propone una línea de mercancías y otra de pasajeros con Beni Enzar

                        https://elfarodemelilla.es/puerto-me...os-beni-enzar/
                        Trad. Le port de Melilla propose une ligne de fret et une ligne de passagers avec Beni Ensar

                        Le Maroc n'a pas encore donné sa réponse.

                        Commentaire


                        • #27
                          Il doit reagir vite au risque de perdre ce petit marché. les fruits et legumes algeriennes, arrivent jusqu’à montreal sans parler des materiaux de construction! Un marché de qlqs centaines de milliers de consommateurs est largement à portée des exportateurs de l’ouest algerien.

                          Commentaire


                          • #28
                            Il doit reagir vite au risque de perdre ce petit marché.
                            Aucun risque.

                            Le passage de Guerguerat a été bloqué pendant trois longues semaines et pourtant l'Algerie n'a pas réussi à supplanter le Maroc sur le marché mauritanien.

                            Commentaire


                            • #29
                              Extrait

                              Pomme de terre : le Maroc passe d’exportateur à importateur


                              13 novembre 2020 - 17h30 - Economie

                              Le Maroc se retrouve en situation d’importateur net de produits agricoles, alors qu’il était un des grands exportateurs. Le Royaume a ainsi ouvert la porte à l’agro-industrie européenne, en matière de valeur ajoutée et de création d’emplois.

                              Le Maroc régresse de plus en plus en matière d’exportation, devenant ainsi importateur de certains produits agricoles dont les jus d’agrumes, du concentré de tomate et autres conserves de légumes et condiments. Au cours de ces dernières années,

                              le phénomène s’est élargi jusqu’à la pomme de terre.

                              Commentaire


                              • #30
                                Le marché mauritanien et de l’afrique de l’ouest est en voie de l’être. Une fois l’algerie a organisé une foire des produits algeriens a nouakchott, tout a ete raflé avant meme la fermeture de la foire! Depuis lors, l’algerie et la mauritanie deciderent d’ouvrir un poste frontalier au sud de tindouf, des marchandises y transitent et ça promet bp ds l’avenir. Les jours d’El guergarat sont desormais comptés surtout avec la zone africaine de libre echange, l’ouverture de l’autoroute transaharienne et l’ouverture des 3 postes frontaliers cité ci dessus.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X