Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Melilla La route maritime avec l'Algérie, un projet assez avancé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le marché mauritanien est dejà dominé par l’algerie malgré son interét très tardif pour ce marché

L'Algérie 1er partenaire commercial de la Mauritanie en Afrique
    Publié Le : Lundi, 28 Octobre 2019 18:19

ALGER - L'Algérie occupe la tête de la liste des partenaires commerciaux africains de la Mauritanie, révèlent les chiffres rendus public par l'Office national mauritanien des statistiques pour le deuxième quadrimestre de 2019.

Lors du second quadrimestre de l'année en cours, les exportations de l'Algérie vers la Mauritanie ont représenté 28%, du Maroc (23,9%), du Togo (14,6%) et du Mali (9,5%), précise la même source.

Lire aussi: 700 t de produits algériens exportés vers la Mauritanie et le Sénégal

Les importations de la Mauritanie à partir de pays africains ont atteint, lors de la même période, 4,5 milliards Ouguiya (MRO), soit 10,8% du taux global des importations, contre 8,1% lors du premier quadrimestre de 2019.

L'Algérie avait intensifié ses efforts, précédemment, pour décrocher une part du marché mauritanien, d'abord en inaugurant un poste frontalier, puis en dépêchant plusieurs caravanes d'export, vu l'importance du marché mauritanien constituant également une porte sur le reste du continent africain.

Air Algérie enregistre de très bons résultats en Mauritanie

Parallèlement à la hausse des exportations algériennes vers la Mauritanie, la compagnie aérienne Air Algérie a enregistré, ces deux dernières années, de très bons résultats avec un taux de remplissage de ces trois (3) vols hebdomadaires vers Nouakchott avoisinant les 75% en moyenne mensuelle. Ce taux se traduit par la hausse des recettes de l'agence d'Air Algérie à Nouakchott par rapport à ses agences dans les autres pays africains, avec le transfert de l'équivalent de 800 millions Da depuis 2017.

Air Algérie s'attèle à renforcer davantage sa présence et sa compétitivité dans ce pays voisin, grâce à de nombreuses promotions ciblant la catégorie des voyageurs à destination de l'Europe, notamment la France, en transitant par l'aéroport international d'Alger.
    http://www.aps.dz/economie/96479-l-a...nie-en-afrique

Commentaire

L'Algérie 1er partenaire commercial de la Mauritanie en Afrique
      Publié Le : Lundi, 28 Octobre 2019 18:19

Tu me cites un article qui date de 2019 !

Moi je vais te donner un lien qui date du 3e trimestre 2020 de l'Office National de la Statistique de Mauritanie (ONS):

Un extrait d'abord:

Quant au continent africain, avec 1 804 millions MRU, il représente 7 % des importations globales. Ces importations proviennent principalement du Royaume du Maroc (44,6 %), de l’Algérie (17,5 %), de l’Egypte (10,2%), de l’Afrique du Sud (6,9 %) et du Sénégal (6,2 %).
      Note trimestrielle du commerce extérieur de la Mauritanie 3ème trimestre 2020 de l'Office National de la Statistique de Mauritanie (ONS):

http://www.ons.mr/images/Notes_comme...%20No%2050.pdf

Bonne lecture !

Commentaire

Je t'ai donné plus haut la note trimestrielle du 3e trimestre de l'ONS:

Voici la note du 1er trimestre 2020 de l'ONS:

Quant au continent africain, avec 1 853 millions MRU, il représente 7,3 % des importations globales contre 8,8 % au trimestre précèdent. Ces importations proviennent principalement du Royaume du Maroc (39,9 %), de l’Afrique du Sud (18,7%), du Mali (14,8%), du Sénégal (6,9%) et de la Tunisie (5,9%).

http://www.ons.mr/images/Notes_comme...%20No%2048.pdf

Et voici la note du 2e trimestre 2020 de l'ONS:

Quant au continent africain, avec 2 028 millions MRU, il représente 7,3 % des importations globales.
        Ces importations proviennent principalement du Royaume du Maroc (44,3 %), du Mali (14,8 %), de l’Algérie (12,1 %), de l’Afrique du Sud (8,5 %) et du Sénégal (7,2 %).

http://www.ons.mr/images/Notes_comme...%20No%2049.pdf

Commentaire

La mauritanie est un petit marché, j’ai posté le premier article qui m’est passé sous la main. Pour le reste, rien d’etonnant puisque le maroc est prêt d’entrer en guerre avec ses voisins pour ce marché et sauver du coup sa seule issue terrestre pour celui de l’afrique subsaharienne.

Commentaire

Donne nous la valeur des exportations marocaines vers la mauritanie

Commentaire

Le marché mauritanien est dejà dominé par l’algerie
              Pour le reste, rien d’etonnant puisque le maroc est prêt d’entrer en guerre avec ses voisins pour ce marché
              Decides toi ...

j’ai posté le premier article qui m’est passé sous la main.
              Il est bien là le problème. Au moins tu le reconnais

Commentaire

Et c'est certainement grâce à la route Alger Nouakchott !!
                Il paraît qu'elle est ensablée depuis des mois, sans oublier les 800 km de pistes.

Commentaire

SCH
                  a fin 2019, 28% pour l’algerie, 23%pour le maroc. C’est les statistiques qui le disent.

Decides toi ...
                  un constat.

Il est bien là le problème. Au moins tu le reconnais
                  ??

Commentaire

Et c'est certainement grâce à la route Alger Nouakchott !!
                    Il paraît qu'elle est ensablée depuis des mois, sans oublier les 800 km de pistes.
                    La route tindouf-nouakchott est operationnelle.
                    Avec seulement deux caravannes de marchandises, l’algerie s’est hissée a la tête des exportateurs vers la mauritanie! Qlqs tonnes de produits electromenagers valent mieux qu’une année de transport via el guergarat tous produits marocains confondus!

Commentaire

C'est trop trop vrai,et on l'a vérifié pendant la période du blocage par les sandales du passage d'elguergarat

Si besoin je te rappellerai le mot de président des transporteurs algérien sur la rentabilité de cette route...

Cette route n'est pas commerciale mais politique, résultats : Des millions d'euros gaspillés pour rien.

Commentaire

Donne nous la valeur des exportations marocaines vers la mauritanie
                        1e trim. 2020: 739 112 698 MRU soit 16 689 683 euros

2e trim. 2020: 898 317 452 MRU soit 20 284 638 euros

3e trim. 2020: 804 905 491 MRU soit 18 175 331 euros

Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2020 (9 mois) le Maroc a exporté vers la Mauritanie pour 55 149 652 euros !

Pas mal, hein ?

La mauritanie est un petit marché
                        Il ne faut jamais dire ça. Un marché reste un marché. Tu crois que le Maroc ou l'Algerie sont de grands marchés pour des puissances économiques comme la Chine, les USA ou l'UE ? Pas du tout ! Mais ces puissances économiques feront tout pour garder ces marchés malgré leur petitesse parce que:

Un petit marché + un petit marché + un petit marché + un petit marché + Un petit marché = un GRAND marché !

Commentaire

3. La part de l’Afrique dans les échanges est évaluée à 9,2 % au deuxième trimestre 2019. Les échanges
                          se font principalement avec l’Algérie (19,0 %), le Royaume du Maroc (16,2 %), la Côte d‘Ivoire
                          (15,9%) et le Togo (10,8 %).
                          http://www.ons.mr/images/Notes_comme...%20No%2045.pdf

Commentaire

J'ai oublié de citer ma source:

L'Office National de la Statistique de Mauritanie (ONS).

J'ai donné les liens vers l'ONS dans mes précédents posts. Vous pouvez donc vérifier la véracité de mes chiffres.

Commentaire

Il ne faut jamais dire ça. Un marché reste un marché. Tu crois que le Maroc ou l'Algerie sont de grands marchés pour des puissances économiques comme la Chine, les USA ou l'UE ? Pas du tout ! Mais ces puissances économiques feront tout pour garder ces marchés malgré leur petitesse parce que:
                              un petit marché au vu de sa population et de son ponvoir d'achat et par comparaison à d'autres. Par contre l'algerie est loin d'être un petit marché, premiere de la region elle occupe le 38e rang mondial, le maroc 52e et la mauritanie 132e selon le dernier rapport de global competitivenes 2019.

Commentaire

Je ne suis pas marocain, mais je considère que Melilia doit revenir au Maroc

Commentaire

Chargement...
                                X