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  • #61
    Une nouvelle autoroute

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    Six mois après l'attribution des contrats, et conformément au programme complémentaire de soutien à la croissance économique (PCSCE) pour la période 2005-2009 qui table sur un budget ambitieux de 60 milliards de dollars, le projet de nouvelle autoroute qui traversera le pays d'est en ouest se concrétise.

    Le consortium japonais COJAAL sera chargé de la construction de la portion est de l'autoroute, soit une distance de 399 km depuis la frontière tunisienne jusqu'à Bordj Bou Arréridj. Deux groupes chinois CITIC et CRCC ont annoncé leur collaboration pour développer la portion centrale longue de 169 km, qui reliera Bordj Bou Arréridj à Chlef, ainsi que la portion ouest longue de 359 km, qui reliera Chlef à la frontière marocaine.

    Lorsque les travaux seront terminés, fin 2009, l'autoroute est-ouest reliera Annaba à Tlemcen sur une distance de 1216km, un trajet estimé à 10 heures de route. Beaucoup d'analystes présagent que cette autoroute engendrera pour le pays des retombées économiques considérables.

    « La nouvelle autoroute permettra d'augmenter le taux de productivité et de réaliser des gains de temps et d'efforts considérables. Il s'agit d'un enjeu économique majeur pour l'économie algérienne» assure Olivier Durand, directeur de la compagnie d'emballage et de transport (CET), filiale du groupe allemand IPSEN.

    Le projet devrait également stimuler la création d'entreprises et la création d'emplois à l'extérieur d'Alger, et répartir ainsi l'activité économique de façon plus équilibrée, en dehors de la capitale congestionnée et de sa périphérie au profit de la région côtière jusqu'aux frontières du pays.

    En effet, compte tenu du fait que 85% des échanges commerciaux du pays sont réalisés par voie routière, la nouvelle autoroute suscite des attentes certaines. Au total, 19 des 24 régions algériennes (y compris la région du Haut Plateau identifiée par le gouvernement comme zone industrielle prioritaire) seront reliées entre elles et bénéficieront indéniablement d'une amélioration de la circulation des biens, des services et des personnes.

    Les bénéfices générés par ce projet ne se limitent pas là. Le projet va également permettre de relancer le plan de construction d'une autoroute interMaghreb encore plus longue, qui s'étendra sur 7000km et qui reliera l'extrémité ouest du Maroc à l'extrémité est de la Tunisie. Elle devrait effectivement encourager les relations commerciales trans-Maghreb et connecter les différents pays nord africains. On peut également espérer que ce chantier permettra au Maroc et à l'Algérie de se réconcilier après des années d'hostilité frontalière.

    Passons aux détails techniques du projet. Pour justifier la préférence du gouvernement pour une autoroute à 3 voies plutôt qu'à 2 voies, qui a entraîné une réévaluation du coût à la hausse de 30%, le ministre des travaux publiques, Amar Ghoul, a évoqué la croissance du parc automobile et l'augmentation de la circulation routière. D'autre part, l'autoroute sera entièrement construite en conformité avec les normes de qualité européennes, comme par exemple les normes antisismiques ou autres normes de sécurité optimale pour une fiabilité plus grande, ce qui a renchérit le coût de 10 à 15%.

    De longs pourparlers entre le ministère des finances, le ministère des travaux publiques, l'agence nationale des autoroutes (ANA) et les constructeurs, qui expliquent en partie le retard pris au commencement des travaux, ont abouti a une baisse du coût final s'élevant à 805 milliards de dinars (10.9 milliards de dollars). Selon le ministre des travaux publiques, le coût par km construit est estimé à environ 955 millions de dinars (12.9 millions de dollars), soit un prix inférieur au prix moyen appliqué en Europe qui varie entre 15 et 21 millions de dollars par km construit.

    Des sociétés nationales comme par exemple Cosider et ETHRB ainsi que des entreprises italiennes et turcs ont participé au projet en qualité de sous-traitants dans les premières phases du projet.

    L'autoroute est-ouest longue de 1216 km représente actuellement le plus gros chantier en Algérie. D'autres projets sont en cours d'étude: outre la construction d'une autoroute trans-saharienne (3000 km reliant 6 pays africains) et le nouvel aéroport d'Houari, une nouvelle ligne de métro est en projet dans la capitale pour 2008, sans oublier la mise en route de tramways dans les grandes villes et un programme de modernisation du réseau ferroviaire. Autant dire que l'infrastructure algérienne a de beaux jours devant elle.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #62
      Maintenant c'est à Sahalebled qu'il faut répondre "sans attaquer sa personne" et pas à moi.
      On a pas à se fatiguer pour ça, il est libre de dire ce qu'il veut, et nous on crois ce qu'on veut, et moi je crois vraiment ce que je vois

      Donc répondre ? et bien c'est la réalité qui répond à notre place

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      • #63
        il dort la journée puisqu'il monte la garde la nuit.
        Et on le comprend bien, la nuit c'est tranquille et il est tellement rongé par l'ennui qu'il s'invente des histoirs et des jeux de rôles

        Je lui reconnait une belle imagination fertile, il devrait s'initier à l'écriture il aura un franc succés

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        • #64
          On a pas à se fatiguer pour ça, il est libre de dire ce qu'il veut, et nous on crois ce qu'on veut, et moi je crois vraiment ce que je vois

          Donc répondre ? et bien c'est la réalité qui répond à notre place
          Et pourtant c'est pas le cas.

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          • #65
            Il faut chercher le soldat "Sahalebled "


            effectivement, Sahalebled n'a rien apporté de credible


            il faut fermer le topic de Sahalebled
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #66
              effectivement, Sahalebled n'a rien apporté de credible

              Un spécialiste du BTP en Algérie qui te parle de GENI SIDER (sic) au lieu de COSIDER est tout de suite crédible. Mais bon il est parti s'instruire.

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              • #67
                Desolé encore une fois d'intervenir et de decvoir beaucoup de ceux qui esperaient ne plus revoir des reposes de ma part mais, comme on dit d'habitude, circonstances attenuantes ont fait que je ne puisse pas me conecter pour repondre
                la premiere est: tout le monde croit en la "supprematie" japonaise alors que ce Consortium s'est bien vu capable de realiser une autoroute longue de 399 Km (ce qui est declaré en tant que lot total mais jusque là on est juste en train de parler de la premiere tranche qui est de 232 km) alors qu'il n'est pas du tout capable d'assurer la realisation d'un bon reseau informatique (local network) donc resultat pas d'internet durant toute la journée d'hier
                pour ce qui est d'aujourd'hui : j'ai été "sanctionné" en me privant d'accés a ce forum. je ne sais pas pourquoi!! donc le cauchemard continue (dire qu'on croit que je m'ennuie les nuit pas du tout avec tous ces cauchemard )
                a la prochaine

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                • #68
                  La vocation de ce consortium n'est pas de réaliser des lan, mais de construire des routes, autrement dit je vois mal les japonais se ramene avec leur techniciens réseau alors qu'il y a des centaines d'ingénieurs et techniciens (qui savent bien faire un LAN) Le dernier jeune tenant un cyber du coin pourrait torcher un réseau en 1/2 journée pourvu qu'on lui ramène le matos et les fils qui vont avec, mais bon passons.

                  C'est quoi cette tranche de 233 Km et elle concerne quelles villes ?

                  Toujours des questions et pas de réponses. Les circonstances attenuantes c'est pour plus tard quand on saura plus sur ces yakuzas nippons.

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                  • #69
                    citoyen

                    Tu ne fais preuve d'aucune indulgence a l'egard de notre compatriote citoyen

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                    • #70
                      M. Kunio Shimizu. Ambassadeur du Japon à Alger

                      « Pour le respect des délais de réalisation du projet de l’autoroute Est-Ouest

                      Votre visite de travail à l’Est de l’Algérie s’inscrit-elle dans le cadre de la prospection d’éventuels opportunité d’investissement ?

                      Il s’agit effectivement de ma première sortie dans cette partie de l’Algérie. C’est pour nous enquérir des conditions de vie et de travail de nos compatriotes de l’entreprise Coojaal chargée de réaliser le tronçon du projet d’autoroute est/ouest, que nous sommes déplacés. Nous avons également rendu visite à la société algérienne SABA. Il s’agit du plus important partenaire en Algérie des japonais dans le domaine des produits électroniques et informatiques. Dans ce contact, nous avons à l’esprit un développement plus important des échanges dans ce domaine et pourquoi pas dans d’autres. Nous avons aussi effectué une visite au complexe sidérurgique de El Hadjar où nous nous sommes inquiétés des approvisionnements en matériaux pour la réalisation de ce tronçon.

                      Vous avez parlé de développement, doit on comprendre qu’il s’agit de redynamisation des relations économiques entre l’Algérie et le Japon ?

                      Pourquoi pas ? Il faut cependant reconnaître qu’hormis les hydrocarbures, nos entreprises, particulièrement les fabricants de véhicules, sont intéressées par la délocalisation. Plusieurs se sont déjà installées dans différents pays européens dans le cadre d’activités off shore. D’autres se sont installées au Maroc pour produire de la pièce de rechange de véhicules à exporter vers l’Europe. Pourquoi pas en Algérie ? En ce qui concerne la construction automobile, je ne pense pas qu’actuellement nos entreprises soient intéressées par l’Algérie où Toyota écoule quelques 20.000 véhicules/an alors qu’elle en produit 10 millions.

                      Vous avez évoqué le projet d’autoroute est-ouest en Algérie…

                      Les approvisionnements en matériaux représentent est le plus important aspect pour le respect des délais de réalisation. C’est donc pour éviter tout problème qui pourrait surgir que je me suis déplacé et que j’ai pris contact avec les autorités locales des régions de l’Est de l’Algérie concernées. Les travaux seront lancés au plus tard en Juin 2007 et achevés en 2010. Une base vie sera installée à Annaba où pas moins de 100 cadres japonais y seront installés.

                      Le programme quinquennal de 1 million de logements prévu pour s’achever en 2010, n’a pas intéressé les entreprises japonaises Qu’en est-il ?

                      La construction antisismique coûte énormément chère. C’est un aspect du bâtiment sur lequel intervient la majorité de nos entreprises. Il n’est pas prévu dans le cahier de charge algérien. C’est donc parce qu’elles ne pouvaient pas concurrencer les autres que nos entreprises n’ont pas soumissionné. Il ne faut pas oublier que pour les japonais, 80 % du coût du bâtiment est absorbé par l’étude antisismique. Ce qui apparemment n’intéresse pas l’Algérie. C’est ce qui a été prévu pour le projet d’autoroute où l’étude antisismique représente 60% du coût global du projet.

                      M. F. G. (El Watan)

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                      • #71
                        Et voilà, l'ambassadeur du Japon qui s'en mèle et se déplace en personne, mais lui aussi c'est un yakusa il parait

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                        • #72
                          l'ambassadeur du japon n'est pas concerné par ce projet,l'affaire a été conclue entre une entreprise japonaise et l'état algerien,c'est le PDG de cette entrreprise qui aurait du se déplacer.

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                          • #73
                            SREINER: pourqoui le PDG aurait du se déplacer ?
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #74
                              azouz
                              il y a des rumeurs comme quoi le projet est en retard par rapport au calendrier initial et qu'il rencontre des difficultés technique.c'est au PDG de l'entreprise en charge du projet de se déplacer et de rassurrer.non? tu vois les choses autrement?

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                              • #75
                                azouz
                                il y a des rumeurs comme quoi le projet est en retard par rapport au calendrier initial et qu'il rencontre des difficultés technique.c'est au PDG de l'entreprise en charge du projet de se déplacer et de rassurrer.non? tu vois les choses autrement?
                                Si le projet voir le jour il ne sera pas fini avant 2012 au moins.

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