Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rayonnante image du Royaume en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C’est ca la politique [...] Heureusement qu’il y a des marocains autocritiques envers leur royaume.

    Bonjour Icosium c'est vrai qu'au Maroc tout n'est pas rose, mais la situation s'améliore d'année en année.

    A l'époque de Hassan II et avant la relance économique il était complétement impensable pour un européen de venir acheter une maison ou de venir s'installer au Maroc.

    Au début cette situation ne touché que les français maintenant on voit de plus en plus d'espagnols, d'anglais qui décident de s'installer définitivement pour passer leur retraite au soleil, depuis la fin des années 80, les européens allaient s'installer massivement en Espagne au Portugal, ou dans le sud de la France, maintenant les pays du sud de l'Europe connaissent une saturation, et les prix y ont augmentés fortement. Maintenant les flux se redirige vers le Maroc et la Tunisie, les deux pays sont stable et bénéficie d'une bonne image politique et économique donc ils en profitent.

    Commentaire


    • #17
      Il n y a pas de Makhzen en Algérie,

      Et ne vous sentez pas gêner par cette histoire de Makhzen, dites clairement le rôle du makhzen avant et maintenant.
      Le makhzen est le bras armé de tout régime féodale (je parle en général, je sais que ce n'est plus le cas au Maroc), il ramasse l'impôt, surveille la population et les intérêts des roi, pacha et autres notables.

      Le petit fils du Pacha de Marrakech ( Glaoui) que je connais bien me raconte souvent de quoi était capable le makhzen.

      Voila, c'était juste pour éclairer quelques forumiste qui ne connaissent pas bien ce côté ancestral du Maroc, mais j'avoue que maintenant le makhzen s'est moderniser un peu et les droit de l'homme ont beaucoup évolué au Maroc qui n'est plus un état féodale qu'il était, il n'y a pas si longtemps que ça.

      Amicalement
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #18
        Le petit fils du Pacha de Marrakech ( Glaoui) que je connais bien me raconte souvent de quoi était capable le makhzen.

        Trop fort il connait le petit fils du Glaoui

        il ramasse l'impôt,

        L'impôt c'est le ministére des finances et des impôts directes

        surveille la population et les intérêts des roi, pacha et autres notables.

        Ce sont les forces de police que l'on trouve dans tout les pays en transition démocratique, comme c'est le cas en ALgérie dans en Algérie il y a un Makhzen.

        Commentaire


        • #19
          Tamurt:
          1) le petit fils de Glaoui est un simple citoyen maitenant qui habite dans un F2 au vingtieme.

          2) je parle du role pour lequel a été crée le makhzen et j'ai bien préciser que ce n'est plus le cas.

          sans te veser, relis ce que j'ai écrit sans arriere pensée.

          Salutations.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #20
            1) le petit fils de Glaoui est un simple citoyen maitenant qui habite dans un F2 au vingtieme.

            Le petit fils du Glaoui et sont fils lui même vivent entre le Maroc et l'Europe. Les personnes de la famille du Glaoui n'ont pas de fonction dans l'administration ou d'entré au niveau du palais, mais il garde malgrè tout une aissance financiére et quand le fils du glaoui venait à Tanger on pourait croire que c'est un officiel qui est en déplacement. Juste pour te dire que le petit fils du Glaoui habiterait plus vers les champs que dans un petit F2 du 20 éme.

            Tu es surement tombé sur un mythomane qui te raconte des salades et qui se prend pour le petit fils du Glaoui ou encore le fils caché de H2 ou Ben Barka.

            2) je parle [...] Salutations.

            Pour faire simple et rependre ce qui a était dit le mot Makhzen signifie simplement l'état, l'administration ou le gouvernement dans un sens très large, c'est un mot banal pas de quoi en faire un drame.

            Commentaire


            • #21
              salut

              moi je suis du Rif ,et le MAKHZEN signifie le tribunal donc la justice signifie la police, forces auxiliaire etc... puis il veux dire l'etat le gouvernement en general ... mais qui ne designe pas la monarchie c'est d'ailleurs un paradoxe chez nous ont critique le gouvernement mais ont epargne le Roi ont designe le MAKHZEN comme responsable de tel ou de tel chose mais dans la parole ce n'est pas contre le Roi ....en fait pour le maroc de LEMBDA et pour le Roi le MAKHZEN c'est un appareil avec qui il faut composé d'accord ou pas.

              il y'a le Roi
              le MAKHZEN
              et le Peuple

              ce sont des choses diferente

              Commentaire


              • #22
                Bonjour Temsamani moi aussi je suis rifian et le Makhzen c'est l'état en général, dans le sens force de police gendarmerie, et justice, le roi c'est le palis et le gouvernement c'est el houkouma. C'est tout simple.

                Commentaire


                • #23
                  @temsamani

                  pour te coriger un peu, le makhzen signifie plutot l' injustice, celui avec qui il vaut mieux ne pas se frotter...il signifie l' appareil miliero-policier qui a des espions un peu partout au point de suciter une psychose chez certaine personnes...aujourd' hui encore on critique le makhzen et la monarchie qu' avec les personnes qu' on est sur de connaitre...chaque personne à au moins une personnes dans sa famille proche ou lointaine quelqu' un qui a disparut...quelqu' un qui est resté en prison vingt ans ....c' est la raison pour laquelle l' IER a du reprogrammer sa séance à alhoceima car la première a été arreté à causes des mecontentements...

                  la machine du makhzen est toujours en place...ils ont seulement changer de carosserie....

                  et ça m' etonne vraiment que certaines personnes ose nier son existence...c' est à croire qu' ils n' ont jamais mis les pieds au Maroc...celà dit je peux comprendre que certaine personne puisse ne pas s' en rendre compte...lorsque j' ai été à Marrakech ou Casablanca...j' ai été étonné du comportement qu' ont les gendarmes et les mkhaznis làbas...c' est à croire que les decideurs font exprès d' envoyer la crasse de la crasse vers chez nous....
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                  Commentaire


                  • #24
                    le MAKHZEN signifie le tribunal donc la justice signifie la police, forces auxiliaire etc... puis il veux dire l'etat le gouvernement en general
                    Et le mec avec un gourdin, c'est un juge ?
                    Mais arrêtez de nous prendre pour des demeurés, qui ne connaît pas le makhzen et ses méfaits sur la population ?
                    Heureusement qu’il y a des marocains avec assez de courage pour dire la vérité.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #25
                      azouz75, ce que te disent ces "marocains" est la verite mon ami, tu as tendance a t'attacher a l'histoire du Maroc mais seulement sur les effets negatifs que tel ou tel organe a constitue au fil des ages. Tu as surement du entendre pendant toute ta vie "le Maroc feodal", sa "Monarchie arrieree", le "Makhzen oppresseur", la verite est que H2 appalique la dictature pendant la bonne motie de son regne comme tous les pays arabes ont fait et certains font toujours. Le Makhzen n'a rien a voir la dedans, le makhzen a ete dans le passe du Maroc un element stabilisateur (contrairement a Siba), a fait des exces mais mainteantn au Maroc ne signifie absolument rien, ca reste dans l'historique collectif, et on le brandit a droite a gauche quand un separatiste veut nous faire croire que le Maroc est makhzeniste et tout le blabla habituel.

                      En ce qui concerne ta vision outre-frontieres, elle est principalement due ala confrontation ideologique d'un autre temps. Ce que tu dis en fin de compte est ce que disait Ben Bella qui ne pouvait voir une monarchie "feodal" reussir aux portes d'un pays socialiste.

                      Definition:

                      al-Makhzen désignait autrefois au Maroc l'appareil étatique. Le terme est toujours utilisé pour désigner les aspects les plus traditionnels du fonctionnement de l'État au Maroc.

                      Le makhzen (ou maghzen) désigne aussi une unité supplétive au Maroc ou en Algérie. Ses combattants (les mokhaznis) vivaient en général en famille sous la tente, autour du poste où ils étaient affectés. Ils pouvaient être employés à pied ou à cheval et avaient fonction de police.

                      Commentaire


                      • #26
                        @temsamani

                        pour te coriger un peu, [...] qu' on est sur de connaitre...

                        Mais c'est quoi cette description ou les gens sont carrement dans la psychose et qu'en plus on ne peut pas critiquer l'état ou le roi. Itinarif je crois que tu ne connais rien au Maroc regarde juste les journaux comme :

                        - Telquel,
                        - Le journal Hebdo,
                        - Nichane, etc...

                        Qui passeent leur temps à critiquer le roi et le gouvernement alors arrête de me dire que tout le monde marche à la baguette et qu'on ne peut même pas parler.

                        Tu n'es pas crédible. Je n'ai jamis vu un semaine sans que le Journal hebdo ne te fasse pas 3 pages sur la famille royal.

                        Pour le reste tu manques de crédibilité et tu fais une description complétement anachronique personne ne nie la période de plomb, dont même des ministres comme El Youssfi on étaient victimes.

                        Moi je te dis que dans le langague populaire le Makhzen veut juste dire l'état dans le sens large du terme.

                        Et le mec avec un gourdin, [...] avec assez de courage pour dire la vérité.

                        Azouz quand tu es le ressortissant d'un pays ou les manifestations sont interdites, et ou les militaores tiennent le pouvoir, sans parler du verrouillage médiatique avec l'existance d'une unique chaine on a pas grand chose à dire. Hassan II était un dictateur et son système l'était aussi comme dans tous les autres pays arabes, mais à la fin de son reigne les choses on changés et avec l'arrivé de son fils le système a changé complétement, le Maroc a tourné sa page, d'autre pays comme l'Algérie continue encore dans cette dictature et on voit même des criminels égorgeur en tout genre libéré sous decision arbitraire et sans le moindre jugement je ne parle même pas des militaires et du sang frais qui ont encore sur les mains.
                        Dernière modification par tamurt, 01 juin 2007, 12h35.

                        Commentaire


                        • #27
                          salut ithrinarif

                          @temsamani

                          pour te coriger un peu, le makhzen signifie plutot l' injustice, celui avec qui il vaut mieux ne pas se frotter...il signifie l' appareil miliero-policier qui a des espions un peu partout au point de suciter une psychose chez certaine personnes...aujourd' hui encore on critique le makhzen et la monarchie qu' avec les personnes qu' on est sur de connaitre...chaque personne à au moins une personnes dans sa famille proche ou lointaine quelqu' un qui a disparut...quelqu' un qui est resté en prison vingt ans ....c' est la raison pour laquelle l' IER a du reprogrammer sa séance à alhoceima car la première a été arreté à causes des mecontentements...

                          la machine du makhzen est toujours en place...ils ont seulement changer de carosserie....

                          et ça m' etonne vraiment que certaines personnes ose nier son existence...c' est à croire qu' ils n' ont jamais mis les pieds au Maroc...celà dit je peux comprendre que certaine personne puisse ne pas s' en rendre compte...lorsque j' ai été à Marrakech ou Casablanca...j' ai été étonné du comportement qu' ont les gendarmes et les mkhaznis làbas...c' est à croire que les decideurs font exprès d' envoyer la crasse de la crasse vers chez nous....



                          oui c'est vrai c'est l'injustice ou plutot la justice mais pour les riches ou du moins ce qui paye ...lol

                          ce que je veux dire par la c'est que le MAKHZEN existe mais ce n'est pas la monarchie il existe serte mais il ne se comporte plus comme auparavant je suis du Rif y'a certe des abus de la corruption ect....personne ne le nie mais par rapport aux année ou le flic pouvais decidé de mettre en taule sans explication sans informé te famille ect....c'est revolu ...dison qu'ont est passé d'un MAKHZEN dictateur pilleur a un MAKHZEN autoritaire mais qui est capable de faire attention pour ne pas tombé sur le feu des projecteur alore qu'avant il en avais rien a foutre .
                          Dernière modification par Tems, 01 juin 2007, 12h47.

                          Commentaire


                          • #28
                            Code HTML:
                            azouz75, ce que te disent ces "marocains" est la verite mon ami, tu as tendance a t'attacher a l'histoire du Maroc mais seulement sur les effets negatifs que tel ou tel organe a constitue au fil des ages. Tu as surement du entendre pendant toute ta vie "le Maroc feodal", sa "Monarchie arrieree", le "Makhz
                            Ayoub et c'est pas ce que j'ai dit plus haut ?:

                            Voila, c'était juste pour éclairer quelques forumiste qui ne connaissent pas bien ce côté ancestral du Maroc, mais j'avoue que maintenant le makhzen s'est moderniser un peu et les droit de l'homme ont beaucoup évolué au Maroc qui n'est plus un état féodale qu'il était, il n'y a pas si longtemps que ça
                            détrompe pas ma connaissance du maroc est du à autre chose et c'est plus qu'une connaissanse c'est des lien de sang, voila je pense que tu comprendras de ton propre chef.

                            j'ai grandi entre bab sidi abdelwahab et lazari ( allal el fassi pour les plus jeunes), je pense que c'est claire mantenant.
                            Dernière modification par azouz75, 01 juin 2007, 13h10.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #29
                              Azouz aprés connaitre personnelement le petit fils du Pacha El Glaoui rien que ça maintenant monsieur s'invente une vie au Maroc. Là tu commences à être vraiment à bout d'argument.

                              Commentaire


                              • #30
                                plus qu'une vie Tamurt, une longue histoire, mais bon c'est pas le propos.
                                .


                                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X