Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Croissance Economique En Algerie Est plus Faible de celle Du Maroc et la Tunisie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

aroc: En croissance de 9 % durant le premier semestre 2007

maroc: En croissance de 9 % durant le premier semestre 2007

Libération (Casablanca)
    16 Août 2007
    Publié sur le web le 16 Août 2007
    Map

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant le premier semestre 2007, a atteint quelque 2,85 millions de visiteurs, un chiffre en hausse de 9% par rapport au niveau enregistré une année auparavant, relève-t-on dans les dernières statistiques publiées par le département et l'Observatoire du Tourisme.
    Dans ce total, les Français arrivent en tête avec environ 1,1 million de touristes, suivis des Espagnols (594.000 touristes), des Britanniques (208.000 touristes), des Belges (129.000 touristes), des Allemands (124.000 touristes) et des Italiens (121.000 touristes).
    GA_googleFillSlot("AllAfrica_Story_Inset");

semestre dernier s'est élevé à 116.000 visiteurs, pour enregistrer une progression de 7% par rapport à la période correspondante de 2006.
    Suite à cette évolution des arrivées de touristes, les nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont affiché une hausse de 8%, pour atteindre quelque 8,35 millions de nuitées.
    Cette progression est à mettre à l'actif des non-résidents, qui étaient à l'origine de 6,97 millions de nuitées enregistrées à fin juin dernier, soit une hausse de 8% par rapport à la même période en 2006. Les résidents, pour leur part, ont réalisé 1,38 million de nuitées (+6%).
    Selon le département du Tourisme, ce dynamisme a bénéficié à toutes les destinations, notamment Marrakech (+11%) et Casablanca (+10%), qui ont affiché des progressions à deux chiffres, et Agadir (+4%), Fès (+8%), Tanger (+8%), Rabat (+8%) et Mèknes (+9%) qui ont réalisé des hausses substantielles.

Les marchés ayant contribué le plus à cette bonne performance, sont le Royaume-uni avec 27% dans le total des nuitées additionnelles, la France (20%) et les résidents (14%), note la même source ajoutant que le taux d'occupation moyen des chambres a affiché,, à fin juin dernier, une hausse de 2 points pour se situer à 50%. Cette progression intervient parallèlement à la hausse de 5% des chambres offertes au cours de cette période, précise la même source.
    Par ailleurs, le nombre de passagers internationaux, ayant transité par les différents aéroports du Royaume, a progressé de 19% pour atteindre, à fin juin dernier, quelque 4,6 millions. 46% de ces voyageurs sont passés par le Hub de Mohammed V.
    Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech-Ménara et Agadir-Al Massira, ont drainé des parts respectives de 31% et 12%.

Commentaire

jawzia l'article que j'ai poster etait pour le premier semestre(basse saison)
      alors quand tu dis ca:
      Une saison touristique, des plus banales. Avec une diminution remarquée et remrquable des touristes français (gros pourvoyeurs).

c un non sens.
      a part ca moi je vit au maroc et je travail au maroc et je sait de quoi je parle.
      pour le CMC quand tu comprendra que les gens qui y travaille sont tous anti jettou et anti yazghi...............tu trouvera l'ereure.merci quand meme

Commentaire

Je doute que la croissance algerienne soit inferieure à celle marocaine. La tunisie aura surement un taux plus elevé que l'Algerie et à juste titre comme l'a deja ecrit Jawzia.
        Mais avec une saison catastrophique au niveau des precipitations qui ont eu des consequences dramatiques sur l'agriculture marocaine... il est plus que certain que le taux de croissance marocain sera inferieur à celui algerien.
        Maintenant comme tout le monde ce qui me laisse pantois c'est la gouvernance actuelle du pouvoir algerien. J'hesite entre incompetence et patience. Je me console en me disant que 2009 sera la date butoire à laquelle les chantiers en cours seront finis (logement, eau, autoroutes, etc) et la croissance décollera pour de bon et de facon réguliere.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

c un non sens.
          a part ca moi je vit au maroc et je travail au maroc et je sait de quoi je parle.
          pour le CMC quand tu comprendra que les gens qui y travaille sont tous anti jettou et anti yazghi...............tu trouvera l'ereure.merci quand meme
          Je connais tres bien le maroc (j'y vais plusieurs fois par an)... et dire que cette année est une année exceptionnelle au niveau touristique n'est pas evident (j'y etais encore en aout) par rapport aux années precedentes.

Commentaire

Hurican, j'aimerais savoir quel est le 1er poste ou secteur exportateur du maroc. il m'a semblé que le secteur agricole exportateur a un poids importants dans l'économie, le tourisme est en seconde place, ces 2 secteurs sont influencés par le facteur saisonier, donc exposées aux aléas climatiques et extra-climatiques(sécurité), j'attends une réponse.

Commentaire

mehdoch mon ami..........dire que la croissance marocaine depasera l'algerienne cette annee est absurde ca tous le monde le sait.
              mais pour la saison touristique desole mais faut pas voir l'aspect locale......faut voir le globale.
              c pas le sujet mais vraiment cette annee la saison touristique est tres tres bonne....en milliard d'euro lol.

Commentaire

zmigri mon ami je defend personne moi je dis juste a mon ami jawzia que la saison touristique cette annee est bonne............pour l'agriculture c un ptit peu mauvais mais pas pour l'exportation...............car les cereale mon ami zmigri c moin de 20% de la production agricole marocaine..............le reste s'en est bien tirer.
                a part ca moi je voit les hors agriculture........et ca l'avenir du maroc.
                merci

Commentaire

c'est H.S, j'attends plus de précisions.
                  Dernière modification par zmigri, 31 août 2007, 14h37.

Commentaire

mehdoch mon ami..........dire que la croissance marocaine depasera l'algerienne cette annee est absurde ca tous le monde le sait.
                    mais pour la saison touristique desole mais faut pas voir l'aspect locale......faut voir le globale.
                    c pas le sujet mais vraiment cette annee la saison touristique est tres tres bonne....en milliard d'euro lol.
                    Hurican nous sommes d'accord que le sujet de ce thread est une complete heresie à savoir que le taux de croissance de l'Algerie sera nettement inferieur à celui de la tunise et du maroc.

Pour en revenir au tourisme.... c'est tout ce que je souhaite au peuple marocain. Je le constate à chaque fois que je m'y rend. Le Maroc fait de réel effort pour développer le tourisme et ca serait mérité si cette saison est un record.

Commentaire

merci mehdoch

Commentaire

pour le CMC quand tu comprendra que les gens qui y travaille sont tous anti jettou et anti yazghi..
                        Des universitaires (c'est bien le cas) ne sont ni anti-jettou ni anti M6. A moins qu'ils fondent un parti politique.

Meme le HCP, dont les modes de calculs sont contestables (je peux refaire la demonstration - déjà abordée sur les calculs du taux de chomage et sur la prise en compte de "l'informel" dans le calcul du PIB) n'a osé qu'un 1,6%. Et pourtant c'est un politique (ami de jettou) qui en est à la tête.

Mais bon, le but n'est pas de parler de la croissance marocaine. J'ai voulu rectifier une "Enormité" difficilement "GoBaBle".
                        Dernière modification par jawzia, 31 août 2007, 14h33.

Commentaire

Hurican, si vous n'amez pas les critiques à l'encontre du maroc, pays frère, ne faites plus la comparaison avec l'algérie, choisissez l'angola ou le mozambique, aux moins vous n'aurez que des applaudissemnts.

Commentaire

zmigi t'as raison on peut pas se comparer, mais juste pour rappel si tu veux te comparer fais le avec le koweit l'arabie saoudite les EAU la norvege c'est des pays petroliers. te comparer au maroc qui achetes 2.5 milliards de dollars en hydrocarbures c'est un peux absurdes. si vous pensez tjr que notre economie se base sur le tourisme et l'agriculture malgré tout les articles qu'on a posté alors la c'est assez pour nous.
                            PS: le tourisme et l'agriculture ont une grande part du PIB francais mais ca ne vous fait aucun mal.

Commentaire

jawzia j'ai pas contester que le maroc aura une basse croissance apres les 8% de l'annee derniere.........j'ai contester que votre opinion que je respecte sur le tourisme marocain.
                              a part ca le CMC et le HCP font des etudes quelquefois si contradictoire que je me rappelle en 2006 un bureaux d'etude a rabat en a ete victime............car le CMC et le HCP font aussi des etudes sur commande d'organisme privee,comme la bourse.
                              a part ca je ss heureux d'avoir parler avec des gens d'un asser bon niveaux ca change.....merci

Commentaire

j'ai contester que votre opinion que je respecte sur le tourisme marocain.
                                Je n'ai pas parle de regression du tourisme mais j'ai evoqué une année qui sera loin de compenser un tant soit peu la grosse defaillance agricole (au moment où les cours du blé atteignent des records ce qui grevera le budget des importations). Le recul des touristes français (l'un des gros du contingent) à Marrakech et ailleurs, est quelque peu inattendu et atténue les résultats escomptés.

C'est tout.

Pour le PIB hors agricole, il est toujours evoqué lorsque le PIB global est pas "comme il aut". Un peu comme les stats du "Maroc urbain" et du "Maroc Rural". Mais bon, chaque pays sa stratégie de communication.

Commentaire

Chargement...
                                X