certes jawzia mais on a pas la folie du million,
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La Croissance Economique En Algerie Est plus Faible de celle Du Maroc et la Tunisie
Réduire
X
-
hobahobaspirit, en tout cas vous ne postez que les articles qui font l'éloge du maroc. Si vous voulez élever le débat, ce n'est pas de cette façon, je persiste et je signe le maroc n'est pas un modèle à suivre, il vit sous perfusion et de l'aide des pays du golfe, de la même manière je ne suis pas content de la manière dont les décisions sont prises, en algérie, sur le plan économique. Mais ceci relève de choix et d'orientation qui ne peuvent pas être traités sur ce forum tellement les discussions sont stériles et ininteressantes . Pauvres maghrébins, ce n'est pas en jouant de la flute et de la zorna pour les touristes sur la place de jamaa fna que vous entrez au IIIeme siècle. Le futur on le construit aujourd'ui.
Commentaire
-
zmigri, c'est le troisième millénaire deja,
on te demande pas de suivre notre model.
tu peux suivre le model russe ou cubain ou nord coréen ca t'ira mieux.
quand je te dis que il n y a pas que l'agriculture et le tourisme au maroc tu me zappes ce que je dis. quand je te parle du phosphates et dérivées de la micro electronique de l'informatique de l'industrie auto et aeronotique tu me dis qu'il faut que je parle des trucs mauvais du maroc.
on fait pas du tourisme dans les centres offshore et a tanger med on y travaille. et on attend pas la guerre d'irak pour rembourser nos dettes commencer a dire qu'on se développe construire des autoroutes et des logements.
Commentaire
-
hurican, je me sent gêné de me répeter une solution informatique offshore est un service informatique délocalisée, c'est comme les placement offshore aux bahamas et paradis fiscaux, à ne pas confondre avec les investissements dans le développement des logiciels et autres solutions en Inde, pour ne citer que ce pays. En Inde,on dispose du plus grand résevoir d'ingénieurs et de m.o Hautement qualifié, l'mplantation d'un centre de recherche d'IBM, d'HP et co apporte éffectivement une valeur ajoutée à l'économie indienne. s'agissant du maroc,la proximité avec l'europe joue en sa défaveur, les services informatiques ne permettent pas un transfert de technologie, en plus il est aisé de déplacer ses propres cadres à moindre frais, donc pour l'encadrement on ne fera pas appel massivement aux compétences locale, i y'aura juste un impacte sur l'augmentation des nuitées, la consommation de kebab et de thé à la menthe.
Commentaire
-
En tous cas en tant qu'Algérien, je felicite le Maroc pour son evolution economique, sans hydrocarbures et sans industries, elle s'en tire pas mal.
De plus, il y a de réels projets en cours, porteurs de croissance.
Jawzia, les touristes francais reculent peut être mais les Anglais augmentent et eux possèdent un pouvoir d'achat plus important.
L'Algerie devrait prendre l'exemple sur notre pays frère le Maroc, au lieu de fermer ses frontières et faire la tournée des critiques sans une seule proposition durable.
Commentaire
-
Je propose une minute de silence pour Yoni..... Merci à vous.Zmigri, je viens de poster la conclusion préliminaire du FMI sur l’économie marocaine, au lieu de nous donner toi aussi des chiffres et des rapports concernant l’économie de l’algérie tu nous parle de l’inde, kabab, thé, zefte, bla bla ….tu te prends pour robert zoelick ou quoi, ou bien t'a plus d'infos que FMI ?
Yassidi, si tu as des choses concrète a nous vas y sinon ce n’est pas la peine de jeter de votre venin de jalousie sur tout le monde, ce n’est pas notre faute si l’algérie avec ces milliards n’y arrive pas, et ces pas aussi notre faute si même sans ressources naturelles l’économie marocaine va mieux (le Maroc est un pays émergent )
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
"L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar
Commentaire
-
Merci Mano. Dis moi on est à combien parce que j'ai du mal à tenir la minute....j'ai Mit Le Chnoro : TOP
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
"L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar
Commentaire
-
yoni678 et objectivité95, sans aucune animosité et en toute honêteté je salue les performances du pays frère le maroc,mais contrairement aux idées qui sont vehiculées je ne souhaite pas que l'algérie devienne un pays exportateur de tomate et une destination touristique. Dans le passé(les années 50 et avant le maroc) Cuba était une grande destination touristique et jusqu'a l'heure actuelle, qu'en a-t-elle retirée: RIEN! Une industrie enkylosée et un secteur primaire sureprésentée, heureusement que le cigare et le sucre sauvent les meubles tandis que les touristes font bronzette sur les plages cubaines, les cubains eux bronzent sur des embarcadères, en risquant leur vies, pour regagner les rivages de floride. La comparaison est toute trouvée pour le maroc et l'échouage par centaines de marocains sur les côtes espagnoles. C'est une autre manière d'échanger ses touristes à l'heure de la mondialisation.
Commentaire
-
zmigri
Tu sais jespere pour le Maroc qu'il ne va pas se contenter d'exploiter le tourisme comme principale ressource economique.
Il n'est pas encore prêt pour developper une politique industrielle mais se porte de plus en plus vers le service (domaine porteur).
L'Algerie n'a aucune perspective.
Elle construit des routes, des logements, et aprés?
Pour faire taire les gens?
Quelle est le but de l'Algerie?
Franchement je ne sais guère qu'elle est sa vision.
Commentaire
-
Qui a donné ce chiffre de 3%, quel organisme ? Économiste ? qui sont ces experts ? Aucun nom n’est mentionné dans l’article, il y a quelques mois j’ai lu un article ou les experts du FMI parlent d’une croissance de 4,5 pour 2007
Attendons les chiffres officiels, tout ça ce n’est que des spéculations, il ne faut pas prendre tous les articles de presses pour argent comptant surtout quand aucune source n’est mentionnée
Commentaire
-
En plus franchement, est ce que on peut parler de l’économie algérienne ou de l’économie marocaine sans ces comparaisons et ces débats stériles ? à chaque fois c’est la même chose, mon pays est le paradis et le tien c’est de la ***** nous c’est comme ca vous nous vous ...........
Non mais vous n’en aviez pas marre ?
Commentaire

Commentaire