la tribune :
Devant le 23ème congrès mondial de la route à Paris
Devant le 23ème congrès mondial de la route à Paris
Amar Ghoul développe la conception algérienne
de la tarification routière
Mercredi 19 Septembre 2007
de la tarification routière
Mercredi 19 Septembre 2007
Par Amar Rafa
«La tarification routière doit être juste, équitable et souple dans son adaptation aux conjonctures et dans son évolution dans le temps». Telle est la conception algérienne de la tarification routière, développée lundi en fin d’après-midi, par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, dans son intervention à la table ronde sur le thème «Les enjeux de la tarification étendue ou généralisée», devant le 23ème congrès mondial de la route qui se tient depuis lundi à Paris.
Le ministre, qui a souligné l’importance socio-économique de l’autoroute Est-Ouest, un projet structurant initié par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a indiqué que pour l’Algérie, «le problème ne se pose pas en termes de tarification mais de financement et d’entretien de son réseau routier».
Il a rappelé, dans ce contexte, que l’Etat a mis en place, depuis l’an 2000, un fonds routier dont les recettes proviennent, entre autres, des taxes sur les carburants.
«Le produit de ces recettes est orienté, pour l’essentiel, vers les programmes d’entretien des routes qui continuent à bénéficier d’un important apport financier de l’Etat, et ce, en raison de l’importance des besoins qu’exige la grande opération de mise à niveau de plus de 110 000 km de route», a-t-il indiqué. «La tarification
routière est une option politique et un choix de société», a encore ajouté le ministre, soulignant que «l’Algérie est beaucoup plus soucieuse de la sécurité et du bien-être des usagers de la route que de la rentabilité des infrastructures et de l’amortissement de leur coût». Enfin, le ministre a expliqué que «le principe utilisateur/payeur est perçu par l’Algérie dans une démarche globale impliquant toutes les parties et dans l’optique d’assurer la sécurité et le bien-être des usagers et d’aménager le territoire». M. Ghoul a pris part à cette table ronde dédiée à un des trois thèmes soumis à la soixantaine de ministres présents à ce congrès. Les deux autres axes ont été consacrés à «la tarification au service des politiques environnementales» et à «l’acceptabilité sociale et économique de la tarification».
Par ailleurs, le pavillon Algérie à l’exposition internationale, organisée en marge des travaux de la 23ème édition du congrès mondial de la route, a reçu la visite du président de l’Association mondiale de la route (AIPCR), M. Colin Jordan.
Accueilli par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, et l’ambassadeur d’Algérie en France, M. Missoum Sbih, M. Jordan, accompagné de plusieurs membres de son association, s’est intéressé à l’autoroute Est-Ouest, ce grand projet à la fois de dimension nationale, régionale et continentale, puisqu’il constitue le maillon central de l’unité maghrébine devant relier Nouakchott à Tripoli. La réalisation de ce projet, long de 1 216 km, est confiée aux groupements japonais COJAAL et chinois CITIC-CRCC.
A. R.
-> il est prevu 1DA/km
j'espere que ce sera tenu pour l'avenir
«La tarification routière doit être juste, équitable et souple dans son adaptation aux conjonctures et dans son évolution dans le temps». Telle est la conception algérienne de la tarification routière, développée lundi en fin d’après-midi, par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, dans son intervention à la table ronde sur le thème «Les enjeux de la tarification étendue ou généralisée», devant le 23ème congrès mondial de la route qui se tient depuis lundi à Paris.
Le ministre, qui a souligné l’importance socio-économique de l’autoroute Est-Ouest, un projet structurant initié par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a indiqué que pour l’Algérie, «le problème ne se pose pas en termes de tarification mais de financement et d’entretien de son réseau routier».
Il a rappelé, dans ce contexte, que l’Etat a mis en place, depuis l’an 2000, un fonds routier dont les recettes proviennent, entre autres, des taxes sur les carburants.
«Le produit de ces recettes est orienté, pour l’essentiel, vers les programmes d’entretien des routes qui continuent à bénéficier d’un important apport financier de l’Etat, et ce, en raison de l’importance des besoins qu’exige la grande opération de mise à niveau de plus de 110 000 km de route», a-t-il indiqué. «La tarification
routière est une option politique et un choix de société», a encore ajouté le ministre, soulignant que «l’Algérie est beaucoup plus soucieuse de la sécurité et du bien-être des usagers de la route que de la rentabilité des infrastructures et de l’amortissement de leur coût». Enfin, le ministre a expliqué que «le principe utilisateur/payeur est perçu par l’Algérie dans une démarche globale impliquant toutes les parties et dans l’optique d’assurer la sécurité et le bien-être des usagers et d’aménager le territoire». M. Ghoul a pris part à cette table ronde dédiée à un des trois thèmes soumis à la soixantaine de ministres présents à ce congrès. Les deux autres axes ont été consacrés à «la tarification au service des politiques environnementales» et à «l’acceptabilité sociale et économique de la tarification».
Par ailleurs, le pavillon Algérie à l’exposition internationale, organisée en marge des travaux de la 23ème édition du congrès mondial de la route, a reçu la visite du président de l’Association mondiale de la route (AIPCR), M. Colin Jordan.
Accueilli par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, et l’ambassadeur d’Algérie en France, M. Missoum Sbih, M. Jordan, accompagné de plusieurs membres de son association, s’est intéressé à l’autoroute Est-Ouest, ce grand projet à la fois de dimension nationale, régionale et continentale, puisqu’il constitue le maillon central de l’unité maghrébine devant relier Nouakchott à Tripoli. La réalisation de ce projet, long de 1 216 km, est confiée aux groupements japonais COJAAL et chinois CITIC-CRCC.
A. R.
-> il est prevu 1DA/km
j'espere que ce sera tenu pour l'avenir

Commentaire