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Les touristes moins nombreux à Marrakech

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  • #31
    Les chiffres:

    Le Maroc surclasse la Tunisie et l’Egypte

    Le secteur du tourisme au Maroc a connu une croissance supérieuse à celles de la Tunisie, de l’Egypte et de la Turquie, selon les statistiques du tour-operating sur le marché britannique fournies par ACNielsen.
    vendredi 9 février 2007.

    En termes de progression, le Royaume fait cavalier seul comparativement à ses concurrents traditionnels. Pour la saison hiver 2006/2007, le Maroc a en effet augmenté sa part de marché de 18% alors que l’Egypte, la Tunisie et la Turquie accusent des baisses importantes : 8% pour la première sur l’Angleterre et 13% pour la seconde. La Turquie accuse pour sa part une perte de marché de l’ordre de 41%. La tendance pour le Maroc se confirme au niveau global. Alors que le pays a affiché un taux de croissance des arrivées de 12% en 2006, la Turquie accuse une baisse de 3% et Chypre de 2,6%. L’Egyte enregistre un taux de croissance de 4% et la Croatie, une destination en vogue, une progression d’à peine 4%.

    « Même si certains de nos concurrents ont des capacités d’investissement supérieures aux nôtres, nous réalisons de meilleures progressions », explique le directeur général de l’ONMT, Abbas Azzouzi. La Tunisie par exemple, qui se positionnait devant le Maroc sur le marché français il y a trois ans, est bien derrière lui aujourd’hui. Le nombre de touristes allemands sur le Maroc a également progressé de 11% en 2006 alors que la Turquie et l’Egypte stagnent sur ce même marché. Ces résultats sont-ils le fruit de la stratégie mise en œuvre ? « La politique menée a permis d’atteindre des objectifs aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs », explique Azzouzi.

    Une meilleure connaissance des marchés grâce à la concentration des efforts sur cinq destinations européennes, un choix « judicieux » de partenaires et une politique de comarketing avec les tour-opérateurs étrangers sont à l’origine de cette croissance. « De 2003 à 2006, les recettes touristiques du Maroc sont passées de 20 à 53 milliards de dirhams et le nombre de touristes additionnels atteint le million ». Le taux de croissance des arrivées de 12% est nettement supérieur à celui du tourisme mondial qui est de 4% en moyenne. Sur le plan qualitatif, l’image de la destination a subi « un véritable lifting ». « Le Maroc figurait rarement comme une destination prioritaire. Actuellement, il devient un partenaire de nombreux TO ».

    Synthèse de Souad, algerie-dz.com
    D’après l’Economiste

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    • #32
      merci ayoub pour l'article

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