Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avec son TGV, le Maroc montre la voie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ah ok, je pensais que l'algerie faisait partie du maghreb...!?

    donc le TGV demarrera de casa, prendra son elan pour sauter et survoler l'algerie et atterira en tunisie pour continuer son chemin?

    non !TGV pour l'algerie seulement c'est pas comme avoir le TGV pour tout le maghreb, le TGV maghrebins, passera des grande ville amghrebine seuelment,comme CASA,RABAT ORAN ALGER TUNIS...
    mais s'il yaurai un tgv algerien, sa passera pratiquement par toute les villes !
    tu ma compris,
    enplus le cout de se TGV se divisrea par trois (ou 5 sil ya mauritanie et la libye,ou 6 si le maroc refusera de payer la part du SO )
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #17
      wow, t'as le detail d'un projet que l'etat algerien lui-meme n'a meme pas encore ete etudie, ya akhi, ils vont depenser des milliards pour l'etude, tu as deja la reponse appelles les et dis leur les etudes c'est pas la peine. Plus serieusement, l'Algerie est pour un TGV sur son sol, pour une liason maghrebine, ce qui inclut bien entendu qu'il sera fait pour le citoyen algerien aussi et qu'il s'arretera dans plusrieurs villes algeriennes, nous expliquer que l'algerie va construire un TGV pour les marocains et les tunisiens qui passera par son sol et consacrera un LGV pour ses habitants, tout ca pour argumenter en arriere plan que le Maroc a fait le mauvais choix a cause du cout est a mon avis tres farfelu. Si l'algerie paie pour des LGV et des TGV, c'est une double facture.

      D'autre part, le TGV desenclavera les regions, vous savez le chemin de fer ne passe pas par les autoroutes.. La premiere utilite d'un chemin de fer est justement de desenclaver des regions economiquement et geographiquement. Cela va de soi. Quand a la technicite qu'on dit trop sophistiquee pour le Marocain, faudrait peut etre donc mettre a terre tous les boeings de la RAM et voyager a cheval pour ne pas etre "trop moderne" !?
      Dernière modification par ayoub7, 02 novembre 2007, 20h35.

      Commentaire


      • #18
        ow, t'as le detail d'un projet que l'etat algerien lui-meme n'a meme pas encore ete etudie, ya akhi, ils vont depenser des milliards pour l'etude, tu as deja la reponse appelles les et dis leur les etudes c'est pas la peine. Plus serieusement,
        je voi que t enforme aujourdhui ayoub !!
        tu veu que ce TGV ,traverssera toute les villes maghrebine???sa na riena voir avec un tgv national ,mais c'est un TGV inter maghrebins, je vois pas pourquoi tu persiste !!!

        tout ca pour argumenter en arriere plan que le Maroc a fait le mauvais choix a cause du cout est a mon avis tres farfelu
        cette article date de mars 2007, et le amroc a signer le contrat d'achat de TGV en octobre 2007 !!

        Quand a la technicite qu'on dit trop sophistiquee pour le Marocain, faudrait peut etre donc mettre a terre tous les boeings de la RAM et voyager a cheval pour ne pas etre "trop moderne" !?
        ??? je voix pas se que sa fait ici !mais bon pas grave ,tres drole !

        Plus serieusement, l'Algerie est pour un TGV sur son sol, pour une liason maghrebine, ce qui inclut bien entendu qu'il sera fait pour le citoyen algerien aussi et qu'il s'arretera dans plusrieurs villes algeriennes
        si tu le dis !

        PS:se n'est qu'un projet pour le futur !!et les projet chez nous sa dur sa duuuuuuuuuur ,donc wait and peut etre you will se!!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #19
          c'est vraiment un article bidon, un français se félicite qu'un pays tiers achete leurs produits.
          Le maroc, l'algérie et la tunisie au lieu d'acheter betement des tgv, devraient plutot fabriquer leur propre train, meme la corée du nord y arrive, on est pas plus bete que les autres (je prefere un train moins bon mais fabriqué avec nos mains qu'un super train acheté à l'étranger).
          Je précise que c'est pas une critique que sur le maroc, l'algérie fait pareil en achetant des armes russes.

          Commentaire


          • #20
            citation
            Cet argent aurait pu servir a desenclaver des regions entieres et les inserer dans l'economie du Maroc avec des retombees bien plus importantes


            au maroc les étrangers construissent pour les étrangers

            Commentaire


            • #21
              pourtant le taux de chomage y est moin élevé qu'en Algérie...

              Commentaire


              • #22
                "pourtant le taux de chomage y est moin élevé qu'en Algérie..."

                et pourtant l'algérie, sans le pétrole et le gaz, produit plus de richesses que le maroc, dois je en déduire que la productivité est plus elevée en algérie qu'au maroc ?

                Commentaire


                • #23
                  A oui des Sources pour voir ?
                  Pas la peine de me ramener des chiffres algérien...

                  Commentaire


                  • #24
                    non les chiffres de la banque mondiale et du fmi. je n'utilise jamais de chiffres algériens ni marocains d'ailleurs.
                    tout à l'heure j'ai donné sur un autre topic, les chiffres du développement humain, l'algérie est 102è et le maroc 123è, l'algérie a un meilleur niveau de vie mais il y a 101 pays devant nous, quand au maroc c'est pire, la mongolie et l'ouzbekistan sont devant le maroc, nos peux pays n'ont pas de quoi etre fier.

                    Commentaire


                    • #25
                      super moi je parle de taux de chomage
                      aprés il me répond avec PIB non hydrocrabure et enfin il me ramene l'IDH
                      Bref voila ce qu'on appelle noyer le poisson...

                      Commentaire


                      • #26
                        jolie tournure de phrases, la realite elle c'est autre chose... Deja ce sont les marocains qui construisent, ensuite ce sont les etrangers (y compris les generaux algeriens ) et les marocains qui achetent.



                        transit

                        au maroc les étrangers construissent pour les étrangers
                        Dernière modification par ayoub7, 02 novembre 2007, 22h00.

                        Commentaire


                        • #27
                          je noie le poisson ? pourquoi tu as commencé à parler du chomage d'ailleurs ?
                          tu fais quoi sur ce forum toi ? dans mon message precedent, je parlais des trains et j'incluais l'algérie et le maroc, pourquoi tu l'as dévié sur le chomage ?

                          allez source pour l'idh http://hdr.undp.org/en/statistics/, et qu'on se recentre sur le sujet.

                          Commentaire


                          • #28
                            Parlais de chomage pour répondre a un autre qui avancer sans rougir que "au maroc les étrangers construissent pour les étrangers"
                            aprés tu m'a abordée
                            reste que je te demander des sources pour le PIB hors hydrocarbure et tu me ramène encore l'IDH
                            oui c'est ce que je disait tu noye le poisson
                            ta raison sur un truc cependant
                            RETOUR AU SUJET

                            Commentaire


                            • #29
                              bon

                              pib total 114 milliards de dollars
                              petrole et gaz 50 milliards de dollars
                              pib sans hydrocarbure environ 60 milliards

                              pib marocain 57,3 milliards de dollars

                              source banque mondiale et fmi.

                              voilà ça c'était pour te répondre et maintenant recentrons nous sur le sujet.

                              Commentaire


                              • #30

                                va y je fais faire comme si j'avais rien vu
                                et comme tu dit revenons au sujet

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X