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Avec son TGV, le Maroc montre la voie

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  • #31
    Faisons Comme Si Tu Avais Vu

    Le PIB algérien vous pose réllement un problème. Pas que le PIB d'ailleurs

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    • #32
      "va y je fais faire comme si j'avais rien vu
      et comme tu dit revenons au sujet"

      j'ai pas compris ta réaction, les chiffres ce n'est pas moi qui les invente, la banque mondiale et le fmi restent des sources fiables.

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      • #33
        thorstein, le PIB sans petrole, c'est tous les projets "autoroute , un million de logement, ciment agriculture...." et tous sa c'est financer indirectement par le petrole.
        pardon pour le hors sujet.

        pour ce qui est du TGV c'est l'ONCF qui a choisis ce moyen apres des etudes qui ont montrer que la difference du cout entre les trains normaux et le TGV c'est 15/100. alors c'est pour sa le maroc a choisi le TGV pour toutes les nouvelles ligne a contruire dans le future.
        les investissements de l'ONCF etait de 15 milliard de DH un peus pres deux milliard de dollars US dans les 5 derniere annes et pour le future programme on sait maintenant que sa sera le TGV.

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        • #34
          Moi je pense que ce train soufistiké ne sera pas accéssible à tous les marocains, trop cher! et ne passe pas par
          les villes de l'intérieur. C'est dommage les marocains méritent mieux, ils devraient s'inspirer de notre réseau de chemin de fer fiable(peu d'incidents), accéssible à toutes les grandes villes du nord et jusqu'au portes du desert(béchar et biskra) et le pus vaste aprés celui d'Afrique du sud. La rocades des hauts plateaux et le doublement des voies, en cours, sont les axes majeurs du dévelopement et de la modenisation du réseau ferré.
          Dernière modification par zmigri, 02 novembre 2007, 23h11.

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          • #35
            au lieu d'acheter betement des tgv, le maroc et l'algérie devraient cosntruire eux memes leurs trains. Alors bien sur cela sera moins bien qu'un tgv, mais au moins c'est construit par soi meme, ou alors on fait comme les chinois, quand ils achetent ils demandent qu'on leur montre comment les fabriquer (les chinois vont constuire des tgv dans 10 ans vous verrez).

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            • #36
              le probleme c'est pas comment construire un TGV, beacoup de pays peuvent le faire mais le probleme c'est le coup qui fait la difference. il faut investire beacoup dans la recherche, crois tu que les americaines ne peuvent pas construire un TGV?
              le Texas vient d'acheter et la floride aussi.

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              • #37
                auscasa, je n'ai pas dit que construire un tgv, mais au moins etre capable de fabriquer ses propres trains et ça c'est pas cher, meme la corée du nord le fait.
                le maroc tout comme l'algérie, a tout a gagné de fabriquer par lui meme, la france a commencé comme ça, elle a préféré payer plus cher et fabriquer ses propres trains que de les acheter aux anglais, et regarde maintenant où ils en sont.
                quant aux usa, ils ont aussi des défauts, et je comprend pas pourquoi ils ne passent pas par des entreprises americaines (m'enfin, les lignes de fibre optique du pentagone sont construit par les chinois).

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                • #38
                  mais au moins etre capable de fabriquer ses propres trains

                  Oh chers voisins , vous voulez fabriquer tout, vos avions, voitures, trains,bateaux, et la liste est longue


                  Il faut se specialiser car on ne peut pas etre meilleur en tout, faute de quoi on finira par rien produire.

                  comme l'a dit auscasa, il y a tout un processus en amont du produit final, donc il est plus facile de cerner un maillon que de s'attaquer a l'ensemble pour debuter

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                  • #39
                    bizzard

                    quand il s'agit duu voisin on analyse on critique on pese le pr et le contre ... mais des qu'il s'agit de son pays, la on est toujurs d'accord et c toujour l meileursolution

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