Algérie : 18 milliards de dollars pour moderniser les chemins de fer
La modernisation des infrastructures de transports se poursuit. Après l’autoroute est-ouest dont le coût est estimé à plus de 14 milliards de dollars, le gouvernement entend consacrer 18 milliards de dollars pour la modernisation des chemins de fer. L’annonce a été faite aujourd’hui par le PDG de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Abdelhamid Laalamia.
M. Laalamia n’a pas détaillé les projets concernés par cette opération. Mais l'Algérie veut moderniser son réseau ferroviaire, via l'électrification de 1700 km de la rocade nord et la construction de nouvelles lignes entre le nord et les hauts plateaux.
Autre projet important, l'électrification du réseau entre Alger et les banlieues est et ouest devrait être achevée en avril 2008, selon le PDG de la SNTF. "Le premier train électrifié fonctionnera en septembre 2008", a-t-il indiqué. Le réseau ferré de la capitale sera ensuite relié à la rocade nord qui s'étend de l'est à l'ouest du pays. Un nouvel appel d'offres pour l'électrification de 1700 km de la rocade nord sera lancé dans les prochains jours.
Plusieurs contrats de réalisation de nouvelles lignes de chemins de fer ou de modernisation de lignes existantes ont été attribués ces derniers mois, notamment à des groupes chinois, espagnols et trucs. Les travaux de réalisation ont déjà commencé sur plusieurs projets. Les premières livraisons de chantiers sont attendues dès 2009.
Le projet de modernisation des chemins de fer comprend aussi le renouvellement du parc roulant de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et le remplacement des locomotives diesel par des locomotives électriques. La SNTF, qui table sur 80 millions de voyageurs en Algérie à l'horizon 2010, compte rénover son parc roulant par l'acquisition, en 2007 et 2008, de nouveaux trains de marchandises et de voyageurs. Elle vient de faire l’acquisition de 17 autorails fabriqués par le constructeur espagnol CAF pour 102 millions d'euros pour les mettre progressivement en exploitation à partir de janvier 2008.
En outre, l'Algérie a reçu en juillet la première tranche d'une commande de 30 locomotives construites au Canada, d'un montant global de 82 millions de dollars. Elle doit recevoir en 2008 64 rames automotrices pour la desserte de la banlieue d'Alger, acquises en Suisse pour un montant de 280 millions d'euros.
rafik tayeb (TSA)
La modernisation des infrastructures de transports se poursuit. Après l’autoroute est-ouest dont le coût est estimé à plus de 14 milliards de dollars, le gouvernement entend consacrer 18 milliards de dollars pour la modernisation des chemins de fer. L’annonce a été faite aujourd’hui par le PDG de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Abdelhamid Laalamia.
M. Laalamia n’a pas détaillé les projets concernés par cette opération. Mais l'Algérie veut moderniser son réseau ferroviaire, via l'électrification de 1700 km de la rocade nord et la construction de nouvelles lignes entre le nord et les hauts plateaux.
Autre projet important, l'électrification du réseau entre Alger et les banlieues est et ouest devrait être achevée en avril 2008, selon le PDG de la SNTF. "Le premier train électrifié fonctionnera en septembre 2008", a-t-il indiqué. Le réseau ferré de la capitale sera ensuite relié à la rocade nord qui s'étend de l'est à l'ouest du pays. Un nouvel appel d'offres pour l'électrification de 1700 km de la rocade nord sera lancé dans les prochains jours.
Plusieurs contrats de réalisation de nouvelles lignes de chemins de fer ou de modernisation de lignes existantes ont été attribués ces derniers mois, notamment à des groupes chinois, espagnols et trucs. Les travaux de réalisation ont déjà commencé sur plusieurs projets. Les premières livraisons de chantiers sont attendues dès 2009.
Le projet de modernisation des chemins de fer comprend aussi le renouvellement du parc roulant de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et le remplacement des locomotives diesel par des locomotives électriques. La SNTF, qui table sur 80 millions de voyageurs en Algérie à l'horizon 2010, compte rénover son parc roulant par l'acquisition, en 2007 et 2008, de nouveaux trains de marchandises et de voyageurs. Elle vient de faire l’acquisition de 17 autorails fabriqués par le constructeur espagnol CAF pour 102 millions d'euros pour les mettre progressivement en exploitation à partir de janvier 2008.
En outre, l'Algérie a reçu en juillet la première tranche d'une commande de 30 locomotives construites au Canada, d'un montant global de 82 millions de dollars. Elle doit recevoir en 2008 64 rames automotrices pour la desserte de la banlieue d'Alger, acquises en Suisse pour un montant de 280 millions d'euros.
rafik tayeb (TSA)
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