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L’Algérie sur les traces du Maroc dans les call-centers

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  • #16
    La déclaration ne parle pas de nombre d'universitaires!

    Elle dis que les jeunes algériens parlent correctement trois langues et avec une bonne diction ce qui constitue un avantage.

    Elle ne dérange absoluement pas si vous considérez qu elle est vraie.
    Sauf qu elle est vraie aussi pour tous les pays du maghreb et donc de ce fait ne constitue pas un avantage comparatif

    En réalité ce n est pas un avantage c est une condition dans ce genre d activité.

    Voilà c est tout!

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    • #17
      Ce n est vraiement pas spécifique à l algérie! tous les pays du maghreb ont le même. Si avantage compratif il y a il faut le chercher ailleurs
      Elle ne dérange absoluement pas si vous considérez qu elle est vraie.
      Sauf qu elle est vraie aussi pour tous les pays du maghreb et donc de ce fait ne constitue pas un avantage comparatif
      Bien entendu qu'au Maroc il y a des etudiants qui parlent tres bien le francais sans souci... mais la difference avec l'Algérie c'est que meme si tu vas dans une petite ville des plaines tu trouveras des algeriens non universitaires qui parlent tres bien francais egalement. Je vais souvent au Maroc et la difference de maitrise linguistique est flagrante. C'est un heritage (positif ou negatif c'est pas le sujet) de 132 années de colonisation. Tout simplement.
      Et puis tu sais j'ai eu la chance d'appeler la hotline de Cdiscount, de Jet4you et de NeufTelecom... c'est une catastrophe. T'as l'impression qu'ils recitent une feuille qd tu leur parles.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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      • #18
        bessahatkoum BALLZ pour le plus grans nombre d'universitaires
        ce qui est bien pour l'algérie et aussi bien pour toute la région

        l'algérie et ses pays voisins ne sont pas dans une course et il n'ya rien à comparer

        chaque pays cherche les moyens de drainer les investissement pour faire travailler le grand nombre d'universitaires

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        • #19
          l'algérie et ses pays voisins ne sont pas dans une course et il n'ya rien à comparer

          chaque pays cherche les moyens de drainer les investissement pour faire travailler le grand nombre d'universitaires
          100% d'accord.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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          • #20
            mais la difference avec l'Algérie c'est que meme si tu vas dans une petite ville des plaines tu trouveras des algeriens non universitaires qui parlent tres bien francais egalement
            Peut être bien.

            Quoique les call center en général ne s implantent pas dans les petites villes des plaines (en tout cas au maroc) : il y a parfois des expatriés et en tout cas il faut être pas loin d'un aéroport (mais bon c est juste une remarque).

            En tout cas moi je souhaite bon courage à tout le monde. L essentiel c est de faire travailler les gens

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            • #21
              Et puis tu sais j'ai eu la chance d'appeler la hotline de Cdiscount, de Jet4you et de NeufTelecom... c'est une catastrophe. T'as l'impression qu'ils recitent une feuille qd tu leur parles.

              C est pas faux

              Moi j appelle souvent des hotline 100% marocaines (meditelcom, ram) rah même en arabe tu as envie de leur balancer le combiné parfois

              Effectivement ils ont des messages et des phrases pré-programmées apparament

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              • #22
                Et puis tu sais j'ai eu la chance d'appeler la hotline de Cdiscount, de Jet4you et de NeufTelecom... c'est une catastrophe. T'as l'impression qu'ils recitent une feuille qd tu leur parles.
                C'est évident. Mais ça l'est surtout parce que les call centers n'arrivent plus à recruter des jeunes à bonne élocution.

                Les bons éléments s'en vont tous rapidement parce qu'ils ne peuvent pas rester dans un call center.

                Ceux qui restent, c'est tant mieux pour eux. C'est mieux que rien.

                Mais le rabaissement du niveau de satisfaction des clienes mettra un jour l'activité en danger. C'est déjà le cas en Inde où beaucoup de donneurs d'ordre britanniques ont suspendu leurs contrats et repatrié l'activité au Royaume Uni.

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                • #23
                  au Maroc... plus de 30 000 emplois et près de 11 000 emplois en Tunisie
                  a peine je pensais que c'était de l'ordre du 150 000 a 300 000 une goutte d'eau, de l'exploitation dire que les pays dévloppé nous vende ça comme une technologie de pointe. y a d'autres secteurs plus urgent, l'agriculture en autre.
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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                  • #24
                    une economie de services tt le monde connais , pas besoin de sortir de harvard en revanche pour savoir qu'il ya services et services , et surtt services performant pour des economies primaires et secondaires performantes,pas inexistantes , donc industrialisation, et developpement volontariste de l'agriculture , des infrastructures , et formation ,voilà le credo, tt autre coses c'est de la poudre aux yx, les call center, les marinas , les golfs , les casinos ...une vraie economie personne ne viendra te l'offrir , aucun etranger ne creera une vraie industrie ,performante au maroc ou en algerie , c'est un choix politique et economique lourd où la vision à long terme, et la prise en charge des differents aspects des conditions de reussite d'un challenge aussi lourd , notement formation , recherche, protection , financement ..etc ..la turquie , l'iran, le bresil, la chine et l'inde meme n'ont pas attendu que les autres veuillent bien construire des usines chez eux .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                    • #25
                      Ce n'est pas un peu trop tard?

                      Ayant une expérience certaine en la matière, je pense que l'Algérie a perdu beaucoup de temps dans ce domaine.
                      Le marché se sature, il n'y a plus beaucoup de demandes des entreprises étrangères!
                      Il reste, bien sur, le marché intérieur!
                      Le Sage

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                      • #26
                        il y a déjà des centres d'appels en Algérie et ça depuis mathusalem!

                        essentiellement tournés vers le marché interne. ce qui faut developper
                        c'est l'outsourcing interne. La relation client est un metier à part entière, ca ne sert à rien que sonelgaz par exemple garde ses teleopérateurs son, métier c'est produire et distribuer l'electricité et distribuer le le gaz.

                        A mon avis il ne faut pas faire de l'offshore l'alpha et l'omega du développement des centres d'appels. Juste ce qu'il faut pour rester au contact de la mondialisation et acquerrir ce qui est necessaire pour fournir un service client de qualité à nos entreprises.


                        C'est à nos enterpises créatrices de richesses qu'il faut s'interesser principalement... et en créer davantage parceque nous avosn besoin....

                        voici un exemple d'entreprise qui fait dans le service et dans la relation client...

                        http://www.lejourd***********/Editions/Speciale/Saga%20worktel.htm
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                        • #27
                          @Jamaloup

                          Puisque tu n aimes pas les marinas ni les hotels ni la call center ni les étrangers. fermes tes frontières, crée des fermes "modèles" à tours de bras et construit une "vraie" indsutrie puisque tu y tiens (de l acier et du béton il n y a que ça de vrai!)

                          Petite indice : vous avez déjà essayé l'agriculture "scientifque" et l industrie "industrialisante" dans les années 70 avec le très grand succés qu'on connait. Il ne faut pas changer les recettes qui marchent. persévérez!!

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                          • #28
                            une economie de services tt le monde connais , pas besoin de sortir de harvard en revanche pour savoir qu'il ya services et services , et surtt services performant pour des economies primaires et secondaires performantes,pas inexistantes , donc industrialisation, et developpement volontariste de l'agriculture , des infrastructures , et formation ,voilà le credo, tt autre coses c'est de la poudre aux yx, les call center, les marinas , les golfs , les casinos ...une vraie economie personne ne viendra te l'offrir , aucun etranger ne creera une vraie industrie ,performante au maroc ou en algerie , c'est un choix politique et economique lourd où la vision à long terme, et la prise en charge des differents aspects des conditions de reussite d'un challenge aussi lourd , notement formation , recherche, protection , financement ..etc ..la turquie , l'iran, le bresil, la chine et l'inde meme n'ont pas attendu que les autres veuillent bien construire des usines chez eux .
                            En somme c'est bien dit Jamaloup.

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                            • #29
                              == MODERATION ==
                              Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

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                              • #30
                                plus de trois langues et spécialement le français, la langue que doit maîtriser chaque agent qui travaille dans un call-center », a souligné le ministre.

                                L'Anglais ne serait il pas plus judicieux?
                                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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