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Les zones d'ombre du TGV marocain

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  • #16
    Encore une fanfaronnade qui prend le chemin du cimetière, enterrement du projet dans la plus stricte intimitée et sans le faire part afin de ne pas révèler la véritable situation financière du royaume.

    Avec une telle somme ils vont réaliser à peine 20 Km de TGV, une seule rame qui atteindra tout au plus 100 Km/h (ceci en supposant que les animaux seront chassés de la voie ferrée nuit et jour).

    La france n'a plus de flouss, les US aussi, il reste les pays du golf.

    Quant à la rentabilité du projet, heureusement que tous les marocains ne sont pas bêtes, certains parlementaires ont compris de quoi il en retourne. Ils s'expriment avec des mots voilés, pour ne pas affronter de face les éléments du makhzen ominiprésents et véritables bénéficaires.
    Ou est ce qu'elle est la fanfaronnade précédente?

    Qui vivra verra, le TGV Tanger-Kenitra sera fin prêt comme annoncé en 2013.

    Et puis tu devra ranger ton mépris .. puisqu'au le rail marocain a plus d'une décennie d'avance sur son homologue algérien ..

    D'ailleurs, le service du rail marocain est classé leader en terme de qualité de service dans toute la zone dite "arabe".

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    • #17
      Je suis de ton avis Tems,

      Après Casa-Tanger, C'est Fès-Rabat et non Casa-Marrakech qu'il faudra faire.

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      • #18
        Ce que je retiens de tout ça c'est que les parlementaires marocains font leur boulot et bien en posant des questions pertinentes et en mettant , ainsi , à contribution le ministre des transports et le directeur des chemins de fer ( de jeunes technocrates) pour nous éclairer sur les zones d'ombre et y remédier ( car les projets sont faits pour être rectifiés au fur et à mesure).

        Chapeau aussi à la presse marocaine qui fait aussi son boulot à savoir rapporter les faits aux citoyens.

        Le TGV marocain finira par voir le jour et c'est l'essentiel car il faut toujours voir grand pour reussir.

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        • #19
          puisqu'au le rail marocain a plus d'une décennie d'avance sur son homologue algérien ..
          ahchem chouya ya riati je pensais que t'etait quelqu'un de raisonnable mais bon .
          dix ans rien que ça bah cherche les chiffres de l'étendu du réseau algerien du chemin de fer le matériel acquis récemment les projets et compare les avec ceux du royaume enchanté .

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          • #20
            pkoi esperer que l'algerie opte pour le TGV ? !! ds quel but ? pour rendre le TGv marocain plus rentable ? les marocains sont libres d'opter pour le moyen de transport qu'ils veulent ou qu'on a voulu pour eux ;selon les lectures qu'on a des dessous politiques et economiques de la region , le TGv comme le boeing est un module seulement d'un tout ..
            Oui sauf qu'avec un avion, on n'a pas besoin de s'arreter en chemin pour changer a un autre afin d'accommoder le ciel du pays ou l'on se rend... Si un jour ces pays comptent laisser passer les gens et les biens, ca la fouterait mal que chacun fasse sa propre politique en ce qui concerne les chemins de fer. Pourquoi? parce qu'on serait la risee du monde (non pas qu'on ne l'est pas deja..) si on demande aux voyageurs de prendre un train grande vitesse, arriver a la frontiere, descendre, reprendre un autre train grande vitesse juste parce que les rames ont 3 cms de differences... Voila dans quel but...

            Le jour ou vous auriez des trains de cette trompe(voir liens)vous auriez un droit de citer....Quand a 10 ans d'avance............
            hum!...

            Train ONCF a double etage...

            http://data1.blog.de/media/930/2040930_9a90e6fd9e_m.jpg
            http://www.oncf.ma/Fr/Index.aspx?md=199&rb=397&pr=757

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            • #21
              Sacré ghellab. Il aurait pu annoncer aux parlementaires que la France prenait en charge pour 1 Md Euro le coût du TGV marocain
              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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              • #22
                Le tgv permettra aux hommes d affaires ingenieurs et cadres de faire l aller retour le meme jour entre casa et tanger tout en gagnant du temps , beaucoup d industriels de casa ont commencé ou pensent delocaliser leur businnes ou une partie vers la zone de tanger. surtout les equipementiers automobiles.
                cela permettra aussi aux touristes marocains de casa, rabat de passer un bon weekend dans la ville de tanger comme c'est le cas actuelmment de l autroute qui a boosté le tourisme national des deux villes vers marrakech.

                En plus nous ne pouvons pas nous substituer aux gars de l ONCF qui ont fait l'etude de faisabilité et de rentabilité de la ligne tgv
                Dernière modification par upup, 11 avril 2008, 23h09.

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                • #23
                  TGV marocain par france24

                  http://fr.youtube.com/watch?v=X_g2QEzf8wE

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                  • #24
                    Le jour ou vous auriez des trains de cette trompe(voir liens)vous auriez un droit de citer....Quand a 10 ans d'avance............
                    le maroc avait des aouita qui roulent a 160qm il y a deja vight an, maintenant sa roule toujour a ce speed mais avec d'autre trains a deux etages, et pour 1000 qm d'electrification je crois que l'algerie veut arriver au niveau du maroc dans les 10 prochainne anne.

                    maroc
                    standard gauge: 1,907 km 1.435-m gauge (1,003 km electrified) (2006)
                    algerie
                    standard gauge: 2,888 km 1.435-m gauge (283 km electrified)

                    et pour finir les gars au maroc sont de plus en plus moderne, et je peus meme dire qu'ils sont parfois mieux que ceux des pays developer que j'ai deja visite.

                    marraqech suie tanger dans la modernisation de sa gare.
                    La gare de Marrakech livrée fin avril

                    · Elle devrait être opérationnelle en juin

                    · L’ONCF ouvre des galeries marchandes

                    Des gares modernes, voire futuristes. Pour y parvenir, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en place un vaste plan de restructuration du réseau. Une enveloppe de 400 millions de DH est allouée au projet (www.leconomiste.com).
                    Ce nouveau concept, les voyageurs pourront le voir avec la nouvelle gare de Marrakech. Les travaux doivent être bouclés fin avril. Elle devrait être opérationnelle, selon des sources proches du dossier, en juin prochain. Ainsi, les gares ferroviaires nationales ne seront plus uniquement un lieu de transit mais un espace d’animation. Déjà, l’Office a lancé un programme de partenariat avec un certain nombre d’enseignes commerciale et de restauration, comme la chaîne de fast-food McDonald qui a signé lundi dernier une convention avec l’ONCF pour le Rail Center de Marrakech. Un investissement de 20 millions de DH et la création d’une centaine de postes d’emploi sont annoncés.
                    D’autres installations comme Venezia Ice, KFC et Pasta Di Luigi sont en cours de finalisation. Des boutiques de vêtements et de cosmétiques, des agences de voyages et de location de voitures sont également en lice. «Presque 90% de la galerie marchande de la nouvelle gare de Marrakech est commercialisée», affirme la direction de l’ONCF. Il s’agit de dégager de nouvelles recettes hors-trafic et de rationaliser les dépenses en matière de maintenance des bâtiments. Si les chiffres ne sont pas communiqués, il est toutefois indiqué que les «revenus de location des espaces commerciaux amortiront les frais engagés pour la réalisation de l’infrastructure». Rappelons que le coût de l’opération s’élève à 100 millions de DH.
                    et pour finir, je dis a nos amis algerien qu'ont etait comme vous trop pessimiste et on croye pas ce que dit nos ministre et le pouvoire en general, mais apres l'arriver des nouveaux ministre on a commencer a prendre confiance.
                    au debut quand ghalab parlait d'une autoroute nord sud et est west et dans 10 ans person ne l'a crue et avec le temps on a commencer a voire des troncon se realiser a temps et s'il y a un retard il ne depasse pas quelque mois et person ne parlent plus de fes oujda ou marraqech agadir parceque la date c'est 010 et tous le monde y croit.
                    la meme chose pour le port de tanger......
                    hjira minstre de l'habitat, il a dit qu'on va arriver a contruire 100 000 logement social par an, tous le monde ne le croyait pas mais le resultat et la, le chiffre et largement depasser.
                    la meme chose pour le tourisme et emergence......

                    alors quand ghalab parle de tgv et donne une date, je crois qu'ont a le droit d'y croire.

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                    • #25
                      le maroc avait des aouita qui roulent a 160qm il y a deja vight an, maintenant sa roule toujour a ce speed mais avec d'autre trains a deux etages, et pour 1000 qm d'electrification je crois que l'algerie veut arriver au niveau du maroc dans les 10 prochainne anne.

                      maroc
                      standard gauge: 1,907 km 1.435-m gauge (1,003 km electrified) (2006)
                      algerie
                      standard gauge: 2,888 km 1.435-m gauge (283 km electrified)
                      aya un peut de courage et dit nous il est de combien de KM le réseau de chemin de fer au maroc,il est de combien en algérie je te laisse tirer tes conclusion tout seul.

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                      • #26
                        Qu'est ce que c'est que cette querelle de

                        le notre est plus long que le votre ????


                        je parle de la longueur du réseau bien sur


                        De toute facon les deux sont l'oeuvre des Français, il y plus de 50 ans
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

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                        • #27
                          Une question:
                          Pourquoi toujours et à chaque fois, et à tout sujet, doit-on comparer le Maroc à l'Algérie ?...

                          Celui qui répondra honnêtement ne le fera plus...

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                          • #28
                            bachi

                            == MODERATION ==
                            Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.

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