Envoyé par Hallaj
Voir le message
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un cadre français résume la différence entre les 3 pays du Maghreb
Réduire
X
-
Il y a beaucoup de ratages ,de gabegies ,de rendez-vous manqués avec l'histoire ...........
La mauvaise gestion à tous les niveaux ( sans parler de la rapine ,la corruption et la bureaucratie qui rongent tous les secteurs ) ,c'est la malédiction de ce pays .
Il faut un sursaut salutaire sinon nous irons de mal en pis .......
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote
Commentaire
-
Envoyé par Hallaj Voir le messageIl existe au Maroc et en Algérie et en Tunisie de petites extensions d'une partie de l'économie extrnalisée française, et ce cadre français (cadre en quoi d'abord ?) s'exprime à partir de cette petite extension maghrébine du microcosme français, pour en déduire des généralités grossières sur tout le Maghreb alors qu'il n'en a vu même pas 5%. Ce témoignage va peut être dans le sens des 3iyacha mais on ne peut en tenir compte car ce n'est pas du tout une analyse scientifique et objective du Maghreb.
Les chiffres du PNUD donnent une image bien plus objective de la réalité quotidienne des pays du Maghreb.
Les chiffres du PNUD sont comme les chiffres du COVID dans le Maghreb... En Algerie, le virus n'existe pas...
Il y a des expats de toutes les nationalites au Maroc, sans oublier tous les RME qui reviennent bien entendu...
Commentaire
-
Moi j 'ai surtout écouté la jeune femme, Nadine, partie de France pour vivre et travailler au Maroc.
Après la publicité digne d'un tour operator, elle dit avoir gagné au début 8000 MAD et payé un loyer de 3500 MAD. soit 750 € - 330 € reste 420 € pour vivre le mois, 14 € par jour (un peu plus qu'un paquet de clopes pour parler français)Ca fait pas bezef, même au Maroc.
Elle a beau vanter le soleil et la douceur de vivre, son plan ne m'a pas fait rêver,
Tiens pour rester terre à terre, quid des assurances santé ? : médecins, hopital, dentistes etc ... des assurances de la vie et automobiles, et ne parlons pas de la cotisation retraite , alors là nada.! Faudra, lorsqu'elle sera agée, venir en France pour toucher l'aide de solidarité vieillesse, pas de problème puisque la demoiselle est française
Tout ça c'est du pipeau pour le weebsphère ... ou la demoiselle dispose depuis d'un très haute situation (ce qu'elle n'évoque pas) ou d'autres sources de revenus.
Commentaire
-
Envoyé par gdesmon Voir le messageMoi j 'ai surtout écouté la jeune femme, Nadine, partie de France pour vivre et travailler au Maroc.
Après la publicité digne d'un tour operator, elle dit avoir gagné au début 8000 MAD et payé un loyer de 3500 MAD. soit 750 € - 330 € reste 420 € pour vivre le mois, 14 € par jour (un peu plus qu'un paquet de clopes pour parler français)Ca fait pas bezef, même au Maroc.
Elle a beau vanter le soleil et la douceur de vivre, son plan ne m'a pas fait rêver,
Tiens pour rester terre à terre, quid des assurances santé ? : médecins, hopital, dentistes etc ... des assurances de la vie et automobiles, et ne parlons pas de la cotisation retraite , alors là nada.! Faudra, lorsqu'elle sera agée, venir en France pour toucher l'aide de solidarité vieillesse, pas de problème puisque la demoiselle est française
Tout ça c'est du pipeau pour le weebsphère ... ou la demoiselle dispose depuis d'un très haute situation (ce qu'elle n'évoque pas) ou d'autres sources de revenus.
Il y a de tout au Maroc cher ami, il y a des expat qui commencent avec 3000 EUR + avantages...
Il y a meme des expats qui ramènent 500 millions de dollars avec eux
Regardes cette autre "menteuse"
Dernière modification par ayoub7, 11 avril 2021, 19h12.
Commentaire
-
Envoyé par gdesmon Voir le messageSalaire mensuel d un ingénieur à Casablanca 1 300 €
en France 3 500 €
Tout le reste est une question de choix de vie.
Une baguette de pain en France coûte 7,9 plus cher qu'au Maroc.
Donc si un ingénieur touche 1300 euros au Maroc, il devra toucher pour survivre décemment en France
10 280 euros. Avec 3500 euros il vivra misérablement.
Commentaire
-
hakimcasa
J ai du mal avec ces questions de salaire entre pays
C est la question des charges sociales (chomage, santé, retraite) qui en France sont retenues sur le salaire et plutôt élevées.
Dans d autres pays, comme en Suisse ou aux Usa c est au salarié de contracter des assurances privées, ce qui bien sûr engendre un coût.
Commentaire
-
Au Maroc, je sais que tu as droit a la CNSS (santé) CIMR (retraite), mais tu peux souscrire une assurance santé supplémentaire internationale (700 EUR / an).
Elle comprend le vol d'urgence, rapatriement, soins en Europe, couverture à 100%, etc...
https://www.sahamassurance.ma/produi...-international
Commentaire
-
Envoyé par Bachi Voir le message
Tu aurais dû prendre pour pseudo, Stupidité et non Paix.
Le cadre a raison, l'Algérie est mal foutue â bien des niveaux.
Des 3 pays, je préfère vivre si j'avais â choisir en Tunisie. Petit pays bien tranquille oû on a accès â tout.
Commentaire
-
@ Ayoub7 Il y a meme des expats qui ramènent 500 millions de dollars avec eux
Commentaire
-
Envoyé par gdesmon Voir le messageSalaire mensuel d un ingénieur à Casablanca 1 300 €
en France 3 500 €
Tout le reste est une question de choix de vie.
Je suis ingénieur en informatique et j'a fait les deux marchés, je connais bien leurs salaires respectifs.
Quand tu arrives à un salaire 3500 net (après impôt) en France, tu es dans les ~ 20000 dh (1800 euros) au Maroc.
Les 2 gros postes qui font la différence en niveau de vie entre France <-> Maroc c'est :
1/ Le logement
2/ La nourriture (que ce soit pour manger dehors en resto ou pour faire ses emplettes)
Le rapport est généralement entre 2 à 3 fois plus important en France qu'au Maroc. Pour appart à 1000 euros en région parisienne, tu peux avoir le même (caractéristiques, standing ..etc) entre 3000 et 5000 dirhams à Casablanca.
Et ces 2 postes combinés bouffent entre le 1/3 et le 1/2 du salaire mensuel.
Ma conclusion perso est que avec un salaire double tu es peux avoir le même mode de vie et la même situation financière entre la France et le Maroc.
Commentaire
-
Envoyé par gdesmon Voir le messageMoi j 'ai surtout écouté la jeune femme, Nadine, partie de France pour vivre et travailler au Maroc.
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Commentaire
-
@Bledard au moindre pépin de santé, c'est assurance rapatriement, même pour une rage de dents
@Maurice Ma conclusion perso est que avec un salaire double tu es peux avoir le même mode de vie et la même situation financière entre la France et le Maroc.Ah le soleil et la langueur marocaine ... l'orient mystérieux aux portes de Paris
Commentaire
Commentaire