Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme: Marrakech déprime

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bonjour

    Marakech deprime peut etre. Mais pendant ce temps la il y a de nouvelles destinations qui commencent à emerger. Je pense à Tanger , bientot Saidia pour les etranger, Asilah sans oublier Fez.

    Toujours sur la défensive, personne ne parle de la déprime de la destination Maroc.
    Mon ami on parle de Marrakech, une destination qui suit le courbe normale et logique de toutes les destinations star du tourisme, l’exemple de Ibiza est la pour te rappeler que deviendra Marrakech avec le temp.


    Cool
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #17
      Mon ami on parle de Marrakech, une destination qui suit le courbe normale et logique de toutes les destinations star du tourisme, l’exemple de Ibiza est la pour te rappeler que deviendra Marrakech avec le temp.


      Cool
      exactement le cycle de vie normal d'un produit

      croissance , Maturité et déclin.

      je ne crois pas que marrackech soit en phase de déclin ; mais c'est c'est clair que le magnifique élan dans elle a bénéficié jusqu'à maintenant touche à sa fin , il faudra alors que les statéges ( si une telle chose existe au maroc) pensent à consolider et à fideliser une partie de leur clientèle utile , les 20 % qui font 80 % du chiffre .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #18
        Salut cell

        seulement ces 20% ( 80% du chiffre d'affaire) sont eux qui font et défont les destinations, et dés que Marrakech sera "has been" au profit d'une autre destinatinon "in" , tu ne les verras plus.
        mais le grand espoir pour cette ville reste le tourisme interne et maghrebin, il faut juste réadapter l'aoffre vis à vis la demande.
        ( transformer la plage rouge en salon de thé par exemple c'est pour rire) .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #19
          mais aussi les USA (et les pays zone $) qui avec l'ecart $ / € permets à bcp d'europeens de tenter l'aventure qui autrefois leur était hors de moyen
          je crois que pihman a touche du doigt le noeud gordien de la desafection touristique du royaume

          de plus avec le prix de l essence qui rogne le pouvoir d achats des francais n est pas fait pour arranger les choses
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #20
            seulement ces 20% ( 80% du chiffre d'affaire) sont eux qui font et défont les destinations, et dés que Marrakech sera "has been" au profit d'une autre destinatinon "in" , tu ne les verras plus.
            je doute fort que des personnes qui achétent des riads à 5 millions d'euros le fassent pour y passer un été sur 10 .
            ce qu'il essaient d'acquérir ce n'est pas seulement une destination 'in' , mais un cadre de vie qui les eloigne du stress de leur vie quotidienne , un endroit ou ils coupent leur téléphone , ne consultent plus leur mail, et passent leur journée dans les jardins verdoyants avec l'eau fraiche qui coule.

            mais le grand espoir pour cette ville reste le tourisme interne et maghrebin,
            ca c'est pas le grand espoir , c'est la grosse bourdes des mongoles qu'on a au ministére du tourisme , le mepris total pour le touriste marocain , sait tu qu'un marocain avait recement porté plainte parcequ'on a pas voulu lui résérver une chambre dans un hôtel ( réservé aux étrangers ....... )

            il faut juste réadapter l'aoffre vis à vis la demande.
            et aussi jeter un petit coup d'oeil du coté des moeurs , les petites filles en mini-jupe courte la cigarette à la main, ca fait peut etre plaisir à l'européen , mais je ne me vois pas passer une semaine avec mes parents à marrackech.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #21
              croissance , Maturité et déclin.
              Ce n'est plus un cycle de vie dans l'économie, on parle maintenant de développement durable, des stratégies pour maintenir le niveau de tourisme stable.

              http://www.agora21.org/johannesburg/cp21.html

              Commentaire


              • #22
                Ce n'est plus un cycle de vie dans l'économie, on parle maintenant de développement durable, des stratégies pour maintenir le niveau de tourisme stable.

                http://www.agora21.org/johannesburg/cp21.html
                le cycle 'croissance , maturité , déclin' est un modèle économique , pas une théorie scientifique éprouvée .

                d'autres modéles existent en la matiére , personnellement ; j'ai du mal à trouver une corrélation forte entre le développement durable et le tourisme , étant donné que c'est diifcile de déterminer les besoins du touriste et que ceux ci changent continuellement.

                le seul lien que je vois est que un touriste n'ira jamais se baigner dans une plage ou un petrolier s'est echoué , mais il faut pas etre un écolo pour le savoir.

                mais ca n'enléve rien à l'applicabilité de ce nouveau modéle .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #23
                  personnellement ; j'ai du mal à trouver une corrélation forte entre le développement durable et le tourisme
                  Si, Un festival, par exemple, c devenu une mode.

                  Commentaire


                  • #24
                    Alala je l'avais dit. Bcp ici ne me croyait pas qd sur d'autres thread j'avais ecris que Marrakech avait perdu de sa superbe. Cette ville que j'adorais n'etait plus la ville qui avait illuminé mes voyages au Maroc. Il y a 7 ou 8 ans Marrakech c'etait le reve, c'etait magnifique, et l'ambiance y etait incroyable.
                    Si cette crise peut nettoyer la ville de certains hotels ou resto... c'est pas plus mal.
                    Dernière modification par mehdoche, 13 mai 2008, 14h15.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #25
                      Alala je l'avais dit. Bcp ici ne me croyait pas qd sur d'autres thread j'avais ecris que Marrakech avait perdu de sa superbe. Cette ville que j'adorais n'etait plus la ville qui avait illuminé l'un de mes voyages. Il y a 7 ou 8 ans Marrakech c'etait le reve, c'etait magnifique, et l'ambiance y etait incroyable.
                      Si cette crise peut nettoyer la ville de certains hotels ou resto... c'est pas plus mal.
                      Tu n'as pas tort sur ce point là, le charme de Marrakech s'est belle et bien volatilisé...

                      Commentaire


                      • #26
                        Tu n'as pas tort sur ce point là, le charme de Marrakech s'est belle et bien volatilisé...
                        Pour preuve j'ai un couple d'ami francais de souche qui sont allé pour la premiere fois au Maroc à Marrakech. Il y a quelques années Marrakech en aurait fait des touristes fideles et ils seraient revenus à coup sur. Alors qu'aujourd'hui mes amis m'ont avoué qu'ils avaient trouvé la ville jolie mais pas aussi eblouissante que ce que d'autres ont pu dire.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #27
                          Alala je l'avais dit. Bcp ici ne me croyait pas qd sur d'autres thread j'avais ecris que Marrakech avait perdu de sa superbe. Cette ville que j'adorais n'etait plus la ville qui avait illuminé mes voyages au Maroc. Il y a 7 ou 8 ans Marrakech c'etait le reve, c'etait magnifique, et l'ambiance y etait incroyable.
                          c'est pas étonnant , quand une stratégie touristique est élaborée pour attirer le touriste BLOND, faut pas être surpris que le marocain ou l'algérien de ne s'y reconnaisse pas . on est tout simplement pas un segment de clientéle pour les professionels .... en tout cas , pas aujourd'hui

                          en l'état actuelle des choses , je me vois mal passer une journée avec mes parents dans cette ville.

                          Si cette crise peut nettoyer la ville de certains hotels ou resto... c'est pas plus mal.
                          la crise n'est pas assez aigue pour induire un tel changement , ce qu'il faut c'est une catastrophe genre ...... chute de 90% des fréquentations ... là les mongoles chercheront d'autres segments et adapterons l'offre.

                          pour le moment , ils sont convaincu que les bars , les boites de travestis et les petits garcon à 5 € , c'est un bon filon ......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #28
                            c'est pas étonnant , quand une stratégie touristique est élaborée pour attirer le touriste BLOND, faut pas être surpris que le marocain ou l'algérien de ne s'y reconnaisse pas
                            Cette phrase m'interesse. Peux tu developper stp ? C'est quoi une stratégie pour touriste blond ?
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour Mehdoch

                              T'kayess ala Cell,


                              Il parle sans doute de facteur culturel, en effet à force de vouloir plaire au occidentaux, Marrakech a perdu de sont authenticité.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire


                              • #30
                                Cette phrase m'interesse. Peux tu developper stp ? C'est quoi une stratégie pour touriste blond ?
                                ben dans la quête obssessive de nos decideurs pour attirer le touriste 'OCCIDENTAL' ( sans racisme aucun); et avec une volonté toujours plus poussée de leur procurer un cadre de vie qui leur convient , on a fini par charcuter culturellement une ville historique ........ et comme tout les toursite n'ont pas les meme priorités , la marackech du 21 éme siécle convient plus à jean paul qu'à Abdelkader

                                hier marrackech, c'etais jamme3 LFna avec ses charmeurs de serpents , ses Halkas , ses chouayaates , ses vendeurs d'escargots , et les jus d'orange à 5 dh (mon peché mignon) c'etais aussi la souika ou on pouvait acheter tout et n'importe quoi ......

                                maintenant , c'est les boites huppées , les magasins de ZARA et celio, les hotels 555 etoiles qui refusent les marocains dans leur propres pays , bref une folle et aveugle course au profit , qui en dépit des retombées financiéres astronomiques qu'elle génére enléve à cette ville ce qui a toujours fait son charme ....... pour les marocains .

                                mais je ne déséspére pas , ce qui a été fait peut etre défait , et je crois qu'un jour Marrackech redeviendra la ville que j'ai connu quand j'allais visiter ma tante .
                                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X