Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
entre nos pays la regle tend à être l'exception et l'exception tends à etre la regle
au point que cela ne choque plus personne que deux pays voisins qui ne sont pas en guerre voient leurs frontières fermées pendant 27 ans sur 30
cela est d'autant plus incohérant qu'entre les deux pays il n y a pas de visa !!!!
Pourcequi est de la situation économique du MAroc, c vrai elle s'est amélioré ces dernières années malgrè tous ce qui peut être dit, la situation aurait pu être pire si certaines reformes n'ont pas été faites et certains chantiers ouvert MAIS
il est certains que l'ouverture de la frontière (c'est à dire un retour à la normale, à ce que doivent être normalement les chose) apportera certainement une amélioration des revenus et de la situation économique d'une region importante du Maroc .......... est la bienvenue
Il ne faut cracher dans aucune soupe
toutes les opportunités sont a prendre
.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive'' Napoléon III
la question de l'ouverture des frontières n'est plus entre les mains du maroc et de l'algérie. les usa et la france ont interet que les frontières s'ouvrent, chacun pour des considérations spécifiques (union pour la méditerrannée et terrorisme. Aux yeux des algériens le maroc passe pour un demandeur, alors qu' en fait il ne fait que transmettre ces pressions par ses demandes répétées. et tout le monde sera gagnant . je parie que les frontières seront ouvertes avant la fin de l'année. les voies de la politique sont impénétrables.
tu sais en algerie âalla nif n'moutou.
c'est le maroc qui a fermé le premier.avec des accusations indigne
s.
Revois l'historique de le fermeture des frontieres... C'est non pas le Maroc mais l'Algerie qui a ferme les frontieres. De l'exces de zele za3ma apre sque le Maroc ait impose des visas aux algeriens...
mais ça ne répond pas ma question.quel est le but de cette pression a l'ouverture ? la maroc n'en a pas besoin économiquement puisque sa situation est en net progrés. alors ??
Le besoin est de faire baisser la tension dans une region qui a besoin de tout sauf de tension. Le besoin est de cooperer pour securiser ces frontieres, parce que si les 2 pays ne le font pas et qu'un 911 en europe se concocte dans cette zone ou Al Qaeda a deja pris ses reperes et est mysterieusement tres silencieuse, comme elle a fait en Afghanistan il y a une vingtaine d'annees. Nous subirons tous les 2 le meme sort que l'Afghanistan. Si suite a un attentat de l'ordre de grandeur de 911 en Europe, crois moi, les pays europeens ou l'OTAN viendront sans demander la permission ni au Maroc ni a l'Algerie et s'installeront dans la region en expliquant que "vu que vous etes encore des adolescents a qui il faut tenir la main, il faut laisser les grands decider a votre place et proteger leurs interets et vos interets", comme les US ont fait en Afghanistan, Pakistan etc... A ce moment, ton Nif, il faut chercher 3 metres sous terre pour l'enterrer.
Ce qui risque de se passer apres ca, je te laisse deviner, fais un tour des 3 pays de la region et dis moi qui des 3 souffrirait de la presence d'une force militaire dans la region. Generalement c'est toujours le pays qui dispose des ressources energetiques... Ils assureront la securite, vous les paierez avec des ressources, c'est le meme modele qui se repete partout, pays du golfe, etc... Il suffit de leur donner une excuse pour s'installer et on va bien s'amuser...
Dernière modification par ayoub7, 15 mai 2008, 23h08.
il faut laisser les grands decider a votre place et proteger leurs interets et vos interets",
Pour le moment, ce scénario est celui qui se déploie au Maroc.
Et cela n'a demandé ni insécurité pour cela, ni ouverture ou fermeture de frontière. La nécessité et le besoin suffisent.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire