Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, une économie qui boit son pétrole jusqu’à la lie sans développer l’industrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le monde entier est jaloux de l'Algérie et complote contre elle en lui accordant de mauvaises notes et des classements médiocres, n'est-ce pas?!
    J'ai parlé de la COFACE, tu me sors le monde entier !
    J'insiste et je signe la COFACE a toujours exagéré le risque Algérie(opérateurs DZ, simples importateurs de produits finis et industriels qui ont besoin d'intrants) !
    Les transferts de règlement commercial sont assurés par crédits documentaires dont les critères et garanties de paiement sont de partout les mêmes dans le monde. Les relations commerciales comme j'ai dit sont type "CHED-MED", opérations ponctuelles sans lendemain en grande partie et même pour ceux qui ont développer un courant d'affaires régulier passent par ce type de paiement sans risque pour les exportateurs français, Dire que les affaires sont risqués selon la COFACE, c'est juste un moyen facile de faire du thune sur le dos des nôtres !

    Concrètement, peux-tu nous citer des preuves concrètes que les classements Doing Business 2020 et Indice mondial de l'innovation 2020 sont biaisés contre l'Algérie?
    Les critères sélectionnés de cet indice sont à mon sens pas toujours opportuns, ni suffisants à en juger rédhibitoire un tout investissement dans un pays comme DZ (je parle d'investissement et non de vulgaires opérations commerciales)!
    Tu es un investisseur étranger tenté dans un projet industriel en DZ, tu consultes le fameux classement DB: Tunisie et Maroc mieux classés Pour toi, la célérité de traitement de ton dossier, gagner quelques semaines dans l'installation de ton unité et sa mise en route, moins de tracasserie administrative sont des critères décisifs et éliminatoires pour changer de cap quitte à laisser tomber un marché de taille plus critique(presque Maroc et Tunisie réunis) et une population au pouvoir d'achat meilleur. Personnel qualifié et jeune et à un coût de revient dérisoire(vue la valeur de singe de la monnaie locale par rapport au voisinage comme tu l'a mentionné toi même; tu pèseras pas le pour et le contre dans ta décision du poste lourd dans les charges des ETS industrielles, l'Energie( Essence, Gaz et électricité) sont presque donnés en DZ? Si c'est le cas je te dis bon vent!
    Être bien noté par DB ou autres machins n'est pas synonyme de réussite scientifique et sources d'inspiration d'innovante; l'Iran aujourd'hui, l'URSS hier ont mieux réussi sans les lois de marché à sens unique.
    Une petite question, les mesures et sanctions prises contre les ETS chinoises aux USA, le refus du gvt français du rachat du distributeur Carrefour( va m'expliquer opposition du GVT. FR au groupe canadien !Attention on parle pas des groupes dans des industries de pointe, armement, nucléaire il s'agit de vulgaires halls de marché de vente en détail, si ça Carrefour)
    DB, COFACE, OIC et la myriade d'organisations satellites vont dénoncer et dégrader les USA et La FR ou vont faire les abonnés absents !

    La gestion économique de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN est tellement mafieuse que le régime mafieux encourage littéralement l'économie souterraine et le marché noir des devises en Algérie...
    Cartel ANP/FLN, je m'en tape, je suis l'avocat de personne! Je vote pas, jamais encarté ni dans un parti ni au scout, si des licences de clubs de foot quand même !


    Dernière modification par pioto, 05 juin 2021, 23h26.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par pioto Voir le message
      J'ai parlé de la COFACE, tu me sors le monde entier !
      Tu ne sembles pas avoir compris mon post. Je t'ai cité deux autres exemples avec le classement Doing Business 2020 publié par la Banque mondiale et le classement Indice mondial de l'Innovation 2020 publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Et t'as répondu en disant que ces classements sont aussi biaisés contre l'Algérie. Donc, d'après toi, tous les classements internationaux sont biaisés contre l'Algérie?

      T'as juste à voir la situation désastreuse du dinar algérien pour avoir une idée objective de la terrible situation de l'économie algérienne. Les Algériens eux-mêmes sont les premiers à considérer que l'Algérie est un pays à risque comme en témoigne le fait que le régime mafieux interdit les bureaux de change et que les Algériens achètent des devises étrangères au prix fort dans le marché noir qui est encouragé par le régime mafieux.

      La situation désastreuse du dinar algérien illustre le manque total de confiance du régime mafieux et du peuple algérien dans la capacité de l'Algérie de se développer économiquement et de maîtriser ses dépenses publiques. L'Algérie navigue à vue à cause de l'incompétence et de la corruption du mafieux Tebboune et de ses acolytes du cartel ANP/FLN qui dirigent l'Algérie comme une mafia depuis l'indépendance.

      Commentaire


      • #18
        Tu ne sembles pas avoir compris mon post...
        Si je t'ai compris, par contre ce que toi tu saisis pas c'est que je ne partage ta lecture de la situation, ni ton pessimisme!
        Je t'ai cité deux autres exemples avec le classement Doing Business 2020
        Le DB je t'ai donné mon opinion et des contre exemples dans mon post "#13": Le jour où tu m'expliques qu'il est préférable ou avantageux d'être le Danemark avec meilleur classement DB que le mastodonte nippon, je serais prêt à réviser mon opinion sur DB ou l'autre contre exemple, la Nouvelle-Zelande par rapport à l'Allemagne moins bien classée! Au choix!

        Et t'as répondu en disant que ces classements sont aussi biaisés contre l'Algérie.
        Non, j'ai dit ces classements ne m'intéressent pas outre mesure tout en maintenant mon opinion sur la notation de la COFACE:
        Je me répète la Coface à tout à gagner sans coup férir et nous gruger sans soucis( faiblesse de la partie adverse DZ) :elle reproche à DZ qui vient faire ses emplettes au jour le jour avec 200 Mds $ qui n'est pas un client digne de confiance et qui n'est pas solvable alors que le mode paiement est le crédit doc, je comprends pas si tu peux m'éclairer je suis preneur!
        Et si tu es pas convaincu explique moi quelles sont les motivations plutôt les arguments de la COFACE (Eh oui! Encore elle! ) de stigmatiser et mettre en doute la capacité des DZ d'honorer leur engagements, je m'explique les entrepreneurs privés algériens n'ont pas le DROIT de faire appel à un financement étranger pour leur activité au BLED alors où sont les risques qu'encourent les banques françaises dans cette histoire pour que la COFACE tire la sonnette d'alarme ! Et si tu as en mémoire un exemple à me citer..., je veux bien !

        T'as juste à voir la situation désastreuse du dinar algérien pour avoir une idée objective de la terrible situation de l'économie algérienne
        Cette histoire du dinar qu'il vaut pas un clou, eh bien l'Etat n'a qu' faire la même opération que passage de ancien franc au nouveau!
        1 NDa conte 10Da !
        Eh voilà tu es content le NDa vaut Dh marocain !
        Les salaires perdront un ZERO mais pas en pouvoir d'achat ! Maintenant comme les salaires(minimum ou moyen) dans notre Maghreb sont proches du moins en Algérie et le Maroc après cette opération toute technique de la Banque d'Algerie, dis-moi qui à meilleur pouvoir d'achat dans la région et meilleur IDH ?

        La situation désastreuse du dinar algérien illustre le manque total de confiance du régime mafieux et du peuple algérien dans la capacité de l'Algérie de se développer économiquement et de maîtriser ses dépenses publiques.
        Il n' y a pas de développent sans dépenses publiques, je veux dire investissements et les besoins sont énormes; maintenant, si tu parles de la lutte contre les dépenses superflues, le gaspillage et détournements..., C'est normal et tu es pas le seul qui est en colère contre ça et les responsables qui sont derrière! :18:
        Dernière modification par pioto, 09 juin 2021, 01h08.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par pioto Voir le message
          Si je t'ai compris, par contre ce que toi tu saisis pas c'est que je ne partage ta lecture de la situation, ni ton pessimisme!
          Où vois-tu du pessimisme? Citer des faits avérés et des statistiques concrètes relèvent pour toi du pessimisme?! Ce n'est pas du pessimisme mais de l'objectivité. Pour toi, il faut être complotiste et menteur en accusant sans preuves le monde entier de mentir sur l'Algérie et de comploter contre l'Algérie? Les mafieux du cartel ANP/FLN débitent justement des mensonges complotistes pour manipuler les Algériens et détourner leur attention sur les véritables coupables de la dilapidation et du sabotage de l'Algérie.

          Les classements Doing Business 2020 et Indice mondial de l'innovation 2020 sont des classements mondialement réputés et réalisés par des institutions réputées. Les rangs désastreux de l'Algérie dans ces classements importants illustrent à eux seuls la gestion économique désastreuse de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN.

          Sinon, je ne m'oppose certainement pas aux dépenses publiques mais au gaspillage et au détournement massif de l'argent public. Une grande partie des dépenses publiques algériennes sont détournés et gaspillés via la corruption, le détournement de l'argent public et les subventions massives. L'Algérie est parmi les derniers au monde dans la gestion de l'argent public. L'Algérie est aussi le 3e pire pays du monde en matière de bradage des carburants.

          La gestion économique de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN est si désastreuse que des millions d'Algériens sont désespérés et ne rêvent que de quitter l'Algérie par tous les moyens y compris clandestinement. L'Algérie n'est officiellement pas un pays en guerre mais chaque année, des dizaines de milliers de jeunes algériens migrent clandestinement vers l'Europe aux côtés de migrants de pays en guerre (Libye, Syrie, Afghanistan...etc).

          Commentaire


          • #20
            La Coface a des bureaux dans plusieurs pays.
            Ces bureaux contactent individuellement les entreprises importatrices pour solliciter leurs bilans
            Ils font également des enquêtes sectorielles
            Ils font également de la veille stratégique et financière pour détecter les risque d'impayés
            Ils suivent également la dynamiques des défauts de paiement des entreprises des secteurs d'activité et des pays
            Et plein d'autres informations pour finalement scorer tous cela et sortir avec une note

            Ce n'est pas des semsar ou des hanout
            Leur crédibilité est en jeu
            S'ils se trompent de note et entraine des non paiements
            Beaucoup d'argent est en jeux
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #21
              La coface se sucre grace aux primes d'assurance : qui dit risque elevé dit prime en consequence
              Là ou la logique n'y est plus dans ses analyses c'est que la courbe de ses warning periodique n'ont jamais flechi concernant l'algerie et que la rethorique des quatres bourourou " chomage des jeunes instabilités dependance et etat providence" reste de mise meme quand le fond en devise frole les 200M$.
              Est ce une tare pour l"algerie à long terme pas seulement puisque devant le cout elevé des primes repercuter sur les prix dont elle est l'objet indirectement elle se tourne de plus en plus vers d'autre marchés : turquie chine coree italie espagne allemagne resuletat des courses les parts de marcher de la france sont en chute libre de decennie en decennie
              Dernière modification par danube, 10 juin 2021, 11h42.

              Commentaire

              Chargement...
              X