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Dakhla Atlantique: le nouveau port sera construit par le groupement SGTM-Somagec Sud

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  • Dakhla Atlantique: le nouveau port sera construit par le groupement SGTM-Somagec Sud

    Le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a rendu définitive l’attribution du marché de construction du nouveau port en eaux profondes « Dakhla Atlantique ».

    Après avoir passé la phase de présélection en tant qu’unique concurrent admissible sans réserves, le groupement SGTM-Somagec Sud a remporté le marché après évaluation de l’offre technique et financière pour un montant de 12,4 milliards de DH. Le port servira à la fois à la pêche et au commerce de marchandises.

    Le nouveau port de Dakhla-Atlantique, doté d’une conception évolutive et extensible, constitue un méga-projet phare du modèle de développement des provinces du sud. Ce projet, qui revêt une importance stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud, permettra de:

    – soutenir le développement économique, social et industriel dans tous les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries manufacturières…) dans la région;

    – doter cette région d’un outil logistique moderne et évolutif;

    – valoriser la ressource halieutique en mettant en place des infrastructures portuaires et des espaces industriels bord à quai, offrant les meilleures conditions de compétitivité à l’ensemble de la filière pêche.

    Le site choisi pour abriter le port est celui de Ntireft, qui se situe à 40 km au nord de la ville de Dakhla, dans une zone relevant de la commune rurale El Argoub. Le projet portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes selon trois composantes:

    – Un port de commerce à une profondeur de -16 m/zéro hydrographique,
    – Un port dédié à la pêche côtière et hauturière,
    – Un port dédié à l’industrie navale.

    Les travaux, objet de l’appel d’offres relatif à la construction concerneront :

    – Des ouvrages de protection d’une longueur d’environ 6700 ml dont une partie à -17 m/zh (digues principale et secondaire);

    – Des ouvrages d’accostage (quais de commerce, quai de service, quais d’avitaillement et de stationnement pêche, quais de débarquement pêche, quai réparation navale) :

    *660 ml de quais à -16m/zh ;

    *1800 ml de quais à -12m/zh ;

    *100 ml de quais de service ;

    *1 poste pétrolier 120 ml à -16m/zh.

    – Un pont maritime reliant le port îlot à la terre sur 1200 ml sur des profondeurs en mer allant jusqu’à -12 m/zh et d’une route d’accès sur environ 6 km.

    – Des terre-pleins : 60 ha à des profondeurs allant de -12 à -16m/zh pour lesquels les travaux se limiteront aux travaux de remblaiement, stabilisation et éventuelle consolidation et ce, dans un objectif que la superstructure et l’aménagement des terre-pleins seront réalisés par le futur concessionnaire.

    Ce port sera adossé à une zone industrialo-logistique de 1.650 hectares. Les trafics prévisionnels pour les premières années sont estimés à 2,2 millions de tonnes pour les marchandises. Le volume de produits de la mer est, lui, estimé à 950.000 tonnes.


    médias 24

  • #2
    Entreprise très capable avec une longue expérience en Travaux Publics au Maroc et en Afrique.

    Let the games begin

    – Un port dédié à l’industrie navale.
    A suivre...
    Dernière modification par ayoub7, 09 août 2021, 15h17.

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    • #3
      Envoyé par ayoub7 Voir le message
      Entreprise très capable avec une longue expérience en Travaux Publics au Maroc et en Afrique.

      Let the games begin !
      Let the joke.joking
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Tiliwine Voir le message

        Let the joke.joking
        Ah ce serait un joke si le donneur d'ordre etait le gouvernement algerien. Quand c'est le gouvernement marocain, ça finit comme Tanger Med

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        • #5
          L’article ne cite pas la capacité en conteneurs ! Je pense que c’est 2,2 Mi par an il sera le 2eme du Maroc après Tanger Med qui fait 9Mi

          Et il dépassera même celui de de Casa qui fait je pense 700 000

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          • #6
            Ça fait plaisir de voir des sociétés nationales dans la construction de port de grande envergure, à la place des multinationales étrangères

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            • #7
              Envoyé par haddou Voir le message
              Ça fait plaisir de voir des sociétés nationales dans la construction de port de grande envergure, à la place des multinationales étrangères
              Dernière modification par ayoub7, 10 août 2021, 02h03.

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              • #8
                Envoyé par haddou Voir le message
                Ça fait plaisir de voir des sociétés nationales dans la construction de port de grande envergure, à la place des multinationales étrangères
                L'ONU ne reconnait pas la marocanité du Sahara, vous êtes des colons

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                • #9
                  On s'en fou ,on est chez nous par l'histoire et la force

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                  • #10
                    je vais faire du hors sujet la saison hivernale de pèche de poulpe a généré a elle seule au port de pèche de Dakhla 65 millions dollars alors la saison estivale qui dure tres peu va générer presque 25 millions de dollars , Ca veut tout simplement dire que la peche du poulpe génère a elle seul au port de peche de Dakhla presque 90 millions dollars
                    Rien qu'au port de pèche de DAKHLA le secteur de la pêche a généré en 2020 presque 230 millions dollars
                    Dakhla sera d'ici 10 ans le 5 -ème pole économique du Maroc après Casablanca Tanger Agadir et Nador et il sera la troisième ville touristique du pays après Marrakech et Agadir et la première région marocaine dans la production de l énergie verte (éolienne)

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                    • #11
                      sergio Il y a une synergie a faire avec la Maurtanie sur le secteur de la pêche. Entre les 2 pays, ça battrait des records d'exportation et ça permettrait des économmies d'échelle évidents sur le stockage et le shipment...

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                      • #12
                        des sociétés qui ont fait leurs preuves pour l’extension du port de Casablanca.
                        du port de pêche pour precison
                        Dernière modification par Anzoul, 10 août 2021, 19h05.

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