Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après les mines du Maroc, Mohammed VI s’offre l’or du Soudan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Wallah sérieusement, ce que "nous" (vu que vous adorez les généralités), les marocains trouveront à limite du psychologiquement incorrect, c'est : wesh dekhelkom que 100% ou 95% des marocains disent ach al malik? Qu'ils soient avec ou contre la monarchie? Qu'ils mangent un couscous ou un tajine à midi?

    On voit tout cela d'un oeil intrigué, curieux et incompréhensible. Mais pour les avertis d'entre nous, on savait deja qu'il y avait une marocophobie latente et cachée. Rien de nouveau ou de surprenant.

    La monarchie marocaine est érigée en tant que problème algéro-algérien parce que Boumedienne pensait qu'il allait déchiqueter le Maroc en éliminant la monarchie marocaine. Ce que nous voyons jusqu'au jour d'aujourd'hui ne sont les restes idéologiques de cet ancien clivage Est/Ouest sous fond de panarabisme républiques VS monarchies.

    C'est juste qu'aujourd'hui Tebboune a tout fait remonté à la surface, et comme je suis quelqu'un qui aime les positions qui s'assument, je lui en suis reconnaissant.

    Mais au Maroc, la monarchie fait l'unanimité.

    Pour revenir au sujet, oui une société dont le Roi est actionnaire a gagné un marché d'extraction d'or au Soudan.

    Ou men ba3d ?? Il est de notoriété publique que le Roi a des sociétés, côtés à la bourse, qui publient leurs compte en détails jusqu'au dernier centime, qui son audités par des cabinets internationaux et surtout qui font tarvailler des milliers de marocains.

    En quoi cela vous dérange chers cousins?
    Dernière modification par ayoub7, 04 décembre 2021, 18h07.

    Commentaire


    • #17
      Non ayoub ..tu es hors sujet, pas la peine de faire de l'enfumage. Evidemment qu'on se fiche que les société soient cotée en bourse etc.. Et on se fiche aussi des échanges récurrents de "politesses"

      L' idée générale de cet article écrit par un marocain, c'est que le roi vole et pille sans vergogne... pour tout le reste tu es en train de noyer dans un verre d'eau.

      Commentaire


      • #18
        Aziz Chahir est un opposant qui vit à Rabat, et il a écrit bien plus que ça. Il peut nous faire les connexions historiques qui vont dans le sillage de ses positions politiques comme il veut, c'est son droit aussi pour essayer de favoriser son angle de vue. Il peut meme remonter jusqu'à Jugurtha lui aussi si ça lui chante..

        L'idée générale que tu as interprété ou qu'il essaie de véhiculer comme tu nous dis, c'est aussi de ton droit de l'avoir.

        Et dans le même sens, j'ai le droit d'avoir ma propre opinion au vu et au su de ce je connais en étant au Maroc. Tant que le Roi utilise son argent pour créer de la richesse, pour créer des entreprises et faire travailler des marocains et pour tirer vers le haut des secteurs qui étaient quasi-inexistants il y a 30 ans, ça me va et les marocains ne s'en plaignent pas. Bien au contraire.

        Maintenant pour cette affaire d'or au Soudan en particulier, je répète: il faut vous adresser a l'ambassadeur du Soudan à Alger et lui demander pourquoi ils ont accordé ce permis d'exploitation à une société marocaine ou le roi est actionnaire majoritaire...

        Et ne parles pas d'eau STP !
        Dernière modification par ayoub7, 04 décembre 2021, 18h45.

        Commentaire


        • #19
          Rien de tout cela n'est faux, ça chatouilles peut-être ta sensibilité, mais ça reste la vérité, une vérité que j'ai constatée plus d'une fois au Maroc. Un géologue m'a raconté une histoire absolument identique. Pas la peine de remonter jusqu'à Moulay Ismail, Hassan2 ça nous parle beaucoup mieux, et M6 fait pas mal l'affaire... Entre les palais, les yacht, et les montres il est évident qu'il pense à son peuple quand il dépense son argent . Quand au secteurs inexistants il y a trente ans, ce n'est pas de son fait , mais du fait de la conjoncture mondiale, ce n'est pas une volonté, c'est juste une réalité conjoncturelle. C'est là où son équipe surpasse la clique Kebdoune/Chengriha, mais de là à dire qu'il est un bienfaiteur, j'ai beau me forcer , je n'y arrive pas.
          La seule chose que je ne te demanderai jamais, c'est d'être objectif, cela t'es impossible, je l'ai bien compris.

          Commentaire


          • #20
            Objectif !
            Tu t'attends à quoi? qu'on t'aide à descendre la monarchie? c'est ton désir ? et bien je vais te répondre comme plus de 95% des marocains : 3acha l malik mon ami
            et tu as pourtant été au Maroc non? tu préfères ton régime mafieux qu'au Maroc ? tu viis mieux à Alger qu'à Rabat ou Tanger ou Marrakech ? oui? et bien vis à Alger .. mais lache nous la grappe sur la monarchie.. nous aimons ce système et ça nous arrange .. poursuoi?

            Tu viens au Maroc, tu investis dans une terre et tu produits des patates, tu appeles un transporteur et tu embarques pour Dakar car ton acheteur llà bas a accepté de payer à Wafa Bank à Dakar via une lettre de change dans l'attente de réception de la marchandise ..

            Et puis tu investis dans le transport .. ou tu loues d'autres terres.. on t'aide à installer le goute à goute et l'énergie solaire pour l'irrigation ..

            et tu t'agrandis ..

            il y a 400 camions par jour qui traversent Guerguerates .. et des centaines vers l'europe .. et tu importes ce que tu veux .. et tu exportes ce que tu veux.

            Qui t'en empêche?
            Tu bosses, tu gagnes ! alors que reprochez vous à la monarchie?

            Je ne vais pas te demander l'aquivalent chez toi, mais juste te dire que dans ce royaume tu peux vivre comme un roi si tu bosses dur .. et tout est permis ..

            Alors les discours de tes généraux qui vous ont fait boire la haine depuis Boumedienne qui avait juré de détruire la monarchie, eh bah .. ce n'est pas prêt de changer. Et croyez moi, nous sommes heureux d'avoir le niveau de vos dirigeants .. car si c'était de vrais gars du peuple de cehez vous , on aurait eu

            Commentaire


            • #21
              ça chatouilles peut-être ta sensibilité, mais ça reste la vérité,
              Wallah aucunement, le Roi a le droit d'investir son argent où il veut et le Soudan a le droit de lui accorder ce qu'il veut.

              Mais si le scoop c'est d'expliquer aux Marocains que leur Roi est riche et n'est pas pauvre, je pense qu'on patauge dans le comique là...

              La seule chose que je ne te demanderai jamais, c'est d'être objectif, cela t'es impossible, je l'ai bien compris.
              hhh, mais tu n'as pas a me demander quoique ce soit, j'ai mon avis que je donne, il est personnel, c'est à prendre ou à laisser.

              Encore une fois, on ne comprend pas cette obsession nous les marocains, de vouloir absolument nous obliger à nous aligner sur un argument selon vos propres convictions, tu n'es pas fan de la monarchie soit, j'ai le droit de penser différemment. Tout ça à la base ne change absolument à votre quotidien, qui sous entend que vous connaissez ce qui est bon et ce qui est mauvais pour le Maroc mieux que les marocains...

              Les marocains je ne le repeterais jamais assez ont des sacralités et sont à 95% pro-monarchie, parce tout simplement, ils connaissent leur histoire et ils comprennent que c'est une institution qui garantit l'unité du maroc multi culturel. C'est leur choix et c'est leur problème. Les externes peuvent en penser ce qu'ils veulent, c'est "irrelevant".

              Il faut se mettre ça bien dans la tête

              Je répète pour finir : au Maroc, il n'est pas illégal au Roi d'investir son argent où il veut, comme il veut, y compris à l'étranger. Et ceci s'applique aussi a tous les investisseurs marocains ou étrangers.

              Tu as des boites marocains qui investissent en Europe, en Asie ou en Afrique sans aucun probleme...
              Dernière modification par ayoub7, 04 décembre 2021, 19h32.

              Commentaire


              • #22
                Bon notre ami Paix une fois encore nous fais son délire obsessionnel sur l'Algérie, j'ai beau lui dire que je m'en tape, je vis en France...et le mieux que je puisse faire pour l'Algérie c'est d'encourager les gens qui y vivent de se débarrasser de ce pouvoir mafieux et corrompu, alors mon ami reviens sur le sujet , oublies simplement l'Algérie d'une part ma personne d'autre part, ni l'un , ni l'autre ne sont le sujet qui je te rappelle est un article écrit par un marocain, ce qui prouve qu'il y en a des marocains qui ne sont pas d'accord avec toi, à minima sur la monarchie.
                Bien que tu aies du mal avec cela : le discours des généraux ne m'a jamais influencé j'y suis sourd, je ne suis pas comme toi formaté à un système. Soit tu es honnête avec toi même et tu reconnais que bien souvent mes idées concernant le sahara et le développement du Maroc sont plus en accord avec Rabat qu'avec Alger, soit tu n'as qu'une obsession, c'est devenir rouleau de papier toilettes dans le chiotte royal.

                ayoub7 allumes les feux de brouillard !! ton roi compte l'argent devant les pauvres, c'est pas bien... Comme d'habitude tu tires à coté : je me fiche que ton roi investisse son blé là ou il veut, ce n'est pas le sujet. Ce que je soulève c'est sa débauche de fortune pour acheter des montres, des bateaux, entretenir des palais etc...tout cela en faisant main basse sur l'économie de son pays . Ce qui me choque c'est sa voracité, sa pingrerie. C'est minable que de vouloir tout s'accaparer quand déjà à la base on ne manque de rien, et dans son cas .. l'expression est faible. Ce qui m'amuse énormément c'est de te voir intervenir même pour nier une évidence. Elle est loin n'est-ce pas l'époque ou les gens poussaient leur fauteuils roulant sur la route de Hay salam ?Quand je pense qu'avec une seule de ses breloques il aurait pu venir en aide à tous ces handicapés sans que cela lui fasse mal au cul. Le roi des pauvres est une idée morte, vive le pauvre roi...
                Dernière modification par Marcel Piaf, 04 décembre 2021, 20h06.

                Commentaire


                • #23
                  ton roi
                  Tu viens de tout résumer. Relis ça

                  Ce que je soulève c'est sa débauche de fortune pour acheter des montres, des bateaux, entretenir des palais etc..
                  Mais le Maroc est un pays libéral mon ami... Les riches ne se gênent pas ici et il n'y pas de luttes de classes. Des montres de luxe, des bagnoles de luxe, etc... on en voit tous les jours.

                  Si c'est la Bentley décapotable du Roi qui t'irrite, c'est que tu n'as pas fait un tour à Casablanca ou à Tanger toi

                  on revient au problème des ideologies différentes, nous ne sommes pas socialistes au Maroc, nous ne voulons pas qu'il y a ait un maximum de pauvres, mais qu'il y ait un maximum de classe moyenne et de riches. Le but est de tout faire pour arriver à créer de la richesse et non pas appauvrir tout le monde pour dire voila tout le monde est à égalité...

                  Et ça, ça ne se fera que la création d'un maximum d'emplois, quelle qu'en soit la source.

                  Pour les affaires, bien entendu qu'il ne s'accapare pas tout, il n'est pas le seul milliardaire au Maroc et la boite royale participe a créer environ 2 ou 3% de la richesse du pays, c'est tres loin de "il s'accapare tout..."

                  Ce qui m'amuse énormément c'est de te voir intervenir même pour nier une évidence. Elle est loin n'est-ce pas l'époque ou les gens poussaient leur fauteuils roulant sur la route de Hay salam ?Quand je pense qu'avec une seule de ses breloques il aurait pu venir en aide à tous ces handicapés sans que cela lui fasse mal au cul. Le roi des pauvres est une idée morte, vive le pauvre roi...
                  Tu n'as présenté aucune évidence mon ami. Au contraire c'est moi qui t'en présente. Tu as présenté des sentiments et c'est un avis personnel qui se respecte.

                  Pour les handicapés, tu as mal choisi le sujet parce que beaucoup a été fait pour les handicapés durant son règne. Est-ce suffisant et est-ce que ça a réglé les problèmes de tous les handicapés au Maroc? Bien sur que non... Il y a encore à faire et il y aura toujours plus à faire.

                  ça ne m'intéresse pas que le Roi finance les programmes sociaux via son argent personnel. S'il le fait c'est louable, mais ce qui m'intéresse, c'est que lui ET tous les autres qui se font de l'argent puisse financer tout cela à travers les taxes qu'ils génèrent pour l'état.

                  Une économie pérenne et des programmes sociaux stables ne se financent pas par des subventions ou des dons spontannés, mais par ce que génère la machine economique. Mais ça c'est un autre débat..
                  Dernière modification par ayoub7, 04 décembre 2021, 21h46.

                  Commentaire


                  • #24
                    Encore un écran de fumée ....tu fais carrément l'impasse sur le fait que bien que largement et suffisamment riche , il a a plus continué de faire main basse sur les richesses du sous sol, qui ne lui appartiennent pas à lui , mais à son pays. Je m'en cogne qu'il soit riche, ça ne me choque pas, ce qui me choque c'est qu'il le soit au détriment de son pays. Pendant que lui roule sur l'or(qu'il a volé) des marocains vivent dans la misère et le dénuement.

                    Commentaire


                    • #25
                      Aucun écran de fumée... C'est plutot toi qui parle de "sentiments"...

                      Je vais encore me répéter : non M6 ne fait pas main basse sur les richesses du sous sol. Il existe nombre d'autres sociétes qui exploitent le sous sol marocain, (et je connais la gérante d'une personnellement).

                      Il n'y a aucun marocain qui voudrait ouvrir une compagnie miniere, qui accepte d'engager des fonds et prendre le risque, qui respecte le cahier de charge de l'ONHYM, et a qui le ministre a dit "non, c'est un monopole de M6"...

                      Donc je veux bien que aies des avis personnels sur le Roi du Maroc, mais les faits sont les faits.


                      Voila la liste des entreprises marocaines dans le domaine (Managem étant celle du groupe SNI):


                      NOM DE LA SOCIETE NATIONALITE DE LA SOCIETE MERE ZONE D'INTERET
                      Compagnie Minière des Guemassa "CMG" MAROCAINE Jebilet
                      Guemassa
                      Tekna
                      Hajar
                      Draa Sfar
                      Koudiat Aicha
                      Outokumpu FINLANDAISE Guemassa
                      Managem MAROCAINE Secteur d'Ighrem
                      Had Imawn
                      Iourirn
                      Oumjérane
                      Akka Est Angarf
                      Akka Gold Mining "AGM" MAROCAINE Iourirn
                      Azougar N'Tilili
                      Bloc I du Secteur d'Ighrem
                      Société Métallurgique d'Imiter "SMI" MAROCAINE Igoudrane
                      Tolsa S.A. ESPAGNOLE Bassins Tertiaires du Maroc
                      Argiles Bentonitiques S.A./ARBENSA ESPAGNOLE Iboughardain
                      Maya Gold & Silver CANNADIENNE Zgounder
                      Boumadine
                      Metalex Venture LTD CANNADIENNE Zone Sud
                      Sanc Mining Maroc FRANÇAISE Bouissafene
                      Zone Sud de Bouissafene
                      Kasbah Resources LTD / Atlas Tin SAS AUSTRALIENNE Achmmach
                      Omya SA MAROCAINE Jbel Mahdi
                      Société Marocaine d'Exploitation et de Commercialisation Minière"SMECM" MAROCAINE Guenfouda
                      La Société Nord Africaine de la Silice"SONSIT" MAROCAINE Dar Chaoui
                      Moroccan Minerals Ltd "MML" BRITANNIQUE Khzama
                      Societe Internationale de Développement Minier "SIDM" MAROCAINE Frag El Ma
                      Garrot Chaillac SA FRANÇAISE Tiouine
                      Compagnie Marocaine des barytes "COMABAR" MAROCAINE Bentonite de Nador
                      MECTP Group SARL MAROCAINE Nkob
                      Compagnie Marocaine Minière de Fer MAROCAINE Ait Amar
                      MBD Mining Investment SARL MAROCAINE Ben Slimane
                      F.K. Massif MAROCAINE Bou Saboun
                      Abalioglu Mining Morocco LLC MAROCAINE Tighmi

                      Et les organismes qui travaillent avec l'etat marocain comme support de recherche:
                      Bureau de Recherches Géologiques et Minières"BRGM" France Coopération
                      China Nérin Engineering Co., Ltd"NERIN" Chine Coopération
                      Société Guinéenne du Patrimoine Minier"SOGUIPAMI" Guinnée Conakry Coopération
                      Ministère des Mines de la République du Mali Mali Coopération
                      Direction Nationale de la Géologie et des Mines "DNGM" Mali Coopération
                      Société Equatoriale des Mines "SEM" Gabon Coopération
                      Université Hassan II Maroc Coopération
                      Université de Grenade Espagne Coopération
                      Moroccan Foundation For Advanced Science, Innovation& Research"MAScIR" Maroc Coopération
                      Office Mauritanien de Recherches Géologiques"OMRG" Mauritanie Coopération
                      Université de Genève"UNIGE" Suisse Coopération

                      Commentaire


                      • #26
                        Tu peux bien me raconter ce que tu veux j'ai deux témoignages qui me prouvent le contraire, deux personnes que j'ai connu en direct au Maroc. Un entrepreneur qui s'est fait dépouiller de son entreprise ( il a été indemnisé à minima, car originaire d'une grande famille) et un géologue, justement sur une histoire d'or.
                        L'un a été dépouillé par Hassan 2 et l'autre par M6. Je dis bien dépossédé, volé, dépouillé , il ne s'agit en aucun cas d'acquisitions. Je n'en ai pas connu des centaines, mais deux, en 8 ans de séjour, et rencontrés au hasard, sans recherches. Leurs histoires m'ont été corroborées par des preuves réelles ( actes de propriétés, et enregistrement de patente) , et de la bouche même de l'un d'entre eux ils en a plusieurs autres. J'ai été très dérangé par ces révélations car j'ai été convoqué par un commissaire de police, accompagné par un homme très inquiétant et silencieux. Plus tard, j'ai appris de la part du fils de commissaire que cet homme faisait partie de la DST.
                        J'ai juste expliqué la nature de ma relation avec cet entrepreneur (relation purement commerciale) et que je n'avais pas du tout d'accointances politiques et/ou religio-politique (question qui m'a été posée). Comme je fréquentait régulièrement les boites de nuit que je profitait allègrement de mes revenus, on ne m'a pas plus emmerdé sur ces sujets. Alors fais toi plaisir, colles des tableaux et tapes des textes au kilomètre pour mieux enfumer, je maintiens que le palais royal est loin d'être clair, et que la fortune royale n'est pas basée seulement sur la bonne prtique des affaires, mais aussi sur la rapinerie du roi.

                        Commentaire


                        • #27
                          Marcel : tu es entrain d'insinuer que tu peux faire des affaires en toute simplicité partout dans le monde et partout où tu vas, y compris dans les pays démocratiques, tu pourrais t'installer comme tu veux ..

                          Je t'invite à aller ouvrir un bar sur la cote d'azur .. sur l'axe passant à Nice ou à Cannes ... dépose ton permis et tes autorisations à la mairie et attends qu'on te laisse faire .. ou vas y dans n'importe quelle ville cotière et demande des autorisations.. ou alors essaie de faire de l'import export des matières premières en Espagne ou en Italie ou meme en France et reviens me voir quand ton bateau chargé de sucre ou de blé a passé l'étape Dockers ..

                          ou alors viens créer une entreprise dans le secteur sensible proche de la défense ou de la sécurité publique et reviens me voir avec tes autorisations..

                          Va t'installer dans les pays du golfe et essaie de faire sans le Kafile

                          ou vas y en Chine et installe toi ...

                          Alors je crois que tu crois que le milieu des affaires est le paradis .. et tu crois vraiment aux contes des fées .. Les affaires sont le résultat d'aboutissement et de montages politiques partout dans le monde ..

                          Tu veux quoi, qu'un maghrébin fasse mieux qu'un européen ou chinois dans le domaine? ..

                          La naiveté est source de déception. La maroc est un pays qui a ses codes .. soit tu t'y fais soit tu vas chercher une prairie plus verte ailleurs.. peut etre à Alger .. car là bas aussi il y a des affaires à faire .. ou en Tunisie aussi . ou en Egypte ... ou au Liban aussi .. Tu veux vraiment qu'on soit une exception? NON nous sommes comme une grande partie du monde ..

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut mon cher ami Paix !! tu me manquais déjà ( tu as fais l'effort de ne pas trop parler d' Algérie, c'est bien !)

                            En Europe et dans bien des pays respectueux des droits, tu peux effectivement faire des affaires en toute simplicité. Dans le cas d'aller ouvrir un bar sur la côte d'azur, par exemple, le seul frein sera le prix , le nombre de licences étant limité tu sera contraint d'acheter une affaire existante.

                            La comparaison est mal choisie, mais historiquement par exemple sous Mitterrand il y a eu des nationalisations, les propriétaires des entreprises nationalisées se sont vus indemnisés. Dans ma ville je connais le cas d'un propriétaire d'un bar-restaurant hôtel qui s'est vu frappé d'alignement, pour info cela veut dire que l'immeuble (dont il était que locataire) dans lequel il exerçait a été rasé pour cause de vétusté, et donc la mairie l'a expulsé, avec la somme coquette de 1.5 million d'euros , et je connais encore un garagiste qui a eu aussi une indemnité coquette.

                            L'article que je cite je ne l'écris pas je le commente, et j'en tire un conclusion assez triste, je ne crois pas que la couronne d’Angleterre se serait comportée comme cela.

                            Commentaire


                            • #29
                              Le Maroc n'est pas un pays libéral, car l'état y'est très interventioniste. Nos amis marocains semblent confondre une économie de prédation avec le vrai libéralisme, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

                              Dans un vrai système libéral, les concessions comme L'OCP ca n'existe pas. Au Maroc des pans entiers de l'économie sont réservés au roi et à son entourage, ce qui n'est pas du tout du libéralisme.

                              Commentaire


                              • #30

                                Sincèrement Marcel Piaf , je crois que tu as une vision simpliste des choses...
                                Au sujet de l'immeuble qui a été détruit .. normal: il y a une loi : quand une zone ou immeuble déclarée OIN (Intérêret National), eh bien il n'y a aucun choix : il sera détruit .. mais ce sont des pays de droit, donc le prix est calculé par le juge des domaines en l'absence de négociation directe avec l'autorité publique. Et généralement le prix est plus bas que le marché... Donc je ne vois pas le rapport avec les affaires .. alignement / négociation/ vente

                                Je reviens aux affaires : si tu crois que seul le prix compte pour ouvrir une affaire à Canne ou à Nice, je crois que tu te trompes sincèrement... A moins que ce soit des affaires en dizaines/centaines de millions d'euros et que l'intermédiaire représentant de l'acheteur a pignon sur rue.. Les petites affaires c'est d'abord une relation "proche" de la mairie .. ou alors tu participes à l'élection du sénateur ..

                                Pour revenir au Maroc, tu peux lancer les affaires que tu veux si tu as les autorisations nécessaires : mais crois moi ce n'est pas facile ! il y a des codes, il y a des élections, il y a des réseaux ... sauf pour les entreprises à très haute valeur ajoutée..

                                Je voudrais que tu compares le Maroc avec des pays semblables .. ne cherche pas à nous comparer à la Scandinavie ! Nous avons eu notre indépendance en 1956 pour information après des années de misère et de colonisation. Donc il serait plus honnête de ta part de nous comparer à la Tunisie, à l'Egypte, au Sénégal, à l'Algérie, au Mali, au Cameroun.. ou au Liban, Irak, .. et tu comprendras que malgré toutes tes critiques, il est plus aisé de vivre et de faire des affaires au Maroc.. car d'abord le peuple est de nature travailleur et accueillant. Et puis tu n'as qu'à comparer la masse d'investissements étrangers par rapport aux autres pays cités ..

                                Nous ne sommes ni l'Allemagne, ni le Canada.. nous sommes un petit pays .. mais nous nous défendons pas mal car crois moi les réalisations et les infrastructures au Maroc n'ont pas d'équivalent en Afrique en dehors de certaines pays plus riches en pétrole/diamants ..la preuve ? prends un avion et atterris à Tanger, puis prends une voiture ou un train et finis par un long trajet jusqu'à Guerguerates et file pour comparer avec l'Afrique subsahraienne. Déjà tu as la banque marocaine est installée dans b-plusieurs pays, ce qui facilite les affaires à l'export .. Maroc Telecom est présente pour les télécommunications dans une dizaine de pays du Sud .. la Ram te transporte .. et les assurances marocaines te couvrent. Les ambassades du maroc te guident aussi

                                Maintenant donne moi un parallèle avec un pays du Maghreb ! Compare ce qui est comparable et ne réduis pas tout comme tes amis de ce forum qui ne voient dans le Maroc que la servitude et la courbette, la prostitution et l'analphabétisme.. Un peu de bonne foi stp! Et un petit mot (quand meme sinon tu va me considérer comme un pote :-) ): si le régime algérien n'avait pas fait de son objectif depuis 45 ans le Sahara marocain et que s"il avat demandé un accès à l'Atlantique tout simplement , je suis persuadé que la synergie dégagée entre le Maroc et l'Algérie aurait explosé tous les records des affaires .. imagine un seul instant : pétrole et phosphate et gaz et forces humaines jeunes et débrouillardes ... Mais bon je sais que les algériens ne jurent que d'une chose : le polisario .. et bah dommage.

                                Et pour conclure : si tes amis du forum trouvent que les affaires sont difficiles et impossibles au Maroc et que tout appartient au Roi, je vous réponds : tr§s bien, un homme avertit en vaut deux : RESTEZ CHEZ VOUS et développez votre pays , on ne veut surtout pas des personnes de votre catégorie... il y a d'autres algériens d'europe qui s'installent et arrivent à investir chez nous et on les considère comme des amis algériens et nous n'utilisons pas l'équivalent de vos termes "MRARKA".. une histoire d'éducation et de civilisation

                                Sur ce bon après midi
                                Dernière modification par Paix, 05 décembre 2021, 14h21.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X