Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les MRE sont-ils présents un peu partout dans le monde ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il faut connaître la dictature marocaine afin de comprendre l'exode des Marocains.


    - Qu'ont-ils, ceux-là, qui les pousse à fuir à tout prix la terre où ils sont nés ?

    Moins telle ou telle raison objective que des sentiments, à commencer par cette conviction qu'une unique clé, le visa, est susceptible de déverrouiller leur vie dans une société marocaine à jamais bloquée. La culture de l'émigration se nourrit de toutes les peurs - l'inévitable triomphe des islamistes, sinon le chaos annoncé d'une explosion sociale -, de tous les fantasmes - avivés sans répit par les télé-réalités étrangères -, de toutes les rancoeurs - vis-à-vis d'une hiérarchie injuste, ou seulement d'un rival chanceux - et de toutes les humiliations subies au pays du « Makhzen ».

    Jeune Afrique

    Commentaire


    • #17
      les dz immigrés qui parlent de misère qui a poussé les marocains, je suppose que pour vous c'est les autres qui vous ont prié de venir chez eux....

      jamais vu des gens aussi instable de ma vie...

      Commentaire


      • #18
        Le fait que les les dz immigrés qui parlent de misère qui a poussé les marocains, je suppose que pour vous c'est les autres qui vous ont prié de venir chez eux....
        T'as pas compris, c'est parce que l'Europe a besoin de millions de PDG que les algériens émigrent...

        Plus serieusement, le fait que la majorite de cette immigration se fait dans les pays qui ont le "social" le plus genereux te dit tout sur la difference de mentalités...

        Commentaire


        • #19
          Esclave marocain à El Ejido, Espagne

          Commentaire


          • #20
            T'as pas compris, c'est parce que l'Europe a besoin de millions de PDG que les algériens émigrent...

            Plus serieusement, le fait que la majorite de cette immigration se fait dans les pays qui ont le "social" le plus genereux te dit tout sur la difference de mentalités...
            plus encore, le pays qui les insultent jour et nuit, le président qui leur dit vous n'avez pas d'histoire on vous a créé et ils y restent, pire encore, ils ne veulent pas changer quelques paragraphes des accords d'Évian

            je te le dis, plus instable tu meurs....

            Commentaire


            • #21
              La contrainte de subir l'affront à devoir baiser la main du narcotrafiquant et addictif à la coke l'empereur M6 est également un facteur d'exil pour les Marocains.

              - «Devoir baiser la main du roi Mohammed VI ?»
              (...)
              «Une autonomie ? Devoir baiser la main du roi Mohammed VI ? Après le sacrifice de tous nos martyrs ? Mais ce serait me couper un bras !» s'enflamme Daha Bulahi, 52 ans, qui a déjà perdu l'œil gauche et cinq doigts en 1994, alors qu'il participait à une opération de déminage à la frontière.

              Libération.fr (extraits)

              Commentaire


              • #22
                - Maroc. Les révoltés du baisemain

                Ils n'étaient qu'une poignée à manifester dans les rues de Rabat, suivis, une semaine plus tard, d'autres sympathisants à Paris, mais quelle audace ! Pour la première fois, des Marocains ont osé s'attaquer au baisemain de Sa Majesté, au rituel d'allégeance dit la bay'a, avec prosternation à la clé, qui symbolise la relation entre le roi et ses très humbles sujets. Stupeur et tremblements au palais malgré la maigreur des effectifs contestataires ! En effet, jusqu'ici, aucun Marocain ni Franco-Marocain célèbre - grand écrivain humaniste ou humoriste briseur de tabous - n'avait songé à s'inquiéter de la tonalité un tantinet féodale de cette cérémonie en grand tralala. Le commandeur des croyants, en burnous éclatant, juché sur son destrier, abrité par une ombrelle, y supervise un parterre de dos inclinés toujours plus bas vers la poussière. Les dos des dignitaires qui ont, semble-t-il, oublié leur dignité pour garder leur charge. Et ça dure depuis des siècles, histoire de rappeler au bon peuple qu'au Maroc il n'est qu'un seul soleil sous le soleil d'Allah : Sa Majesté.

                Marianne. fr

                Commentaire


                • #23
                  À contrario des Algériens qui ne sont présents qu'en France et très peu ailleurs. Qu'est-ce qui explique ce dispersement et le fait que les Marocains sont éparpillés partout plutôt que concentré dans un seul et même pays ?
                  En Europe, les marocains sont beaucoup présents au Benelux (Belgique, Nederland et Luxembourg). Ils constituent à l’heure actuelle la première communauté étrangère en Belgique. Ceci s’explique par le fait que la Belgique et les Pays-Bas avaient besoin dans les années 1960-1970 d'ouvriers non qualifiés. Les marocains, qui vivaient dans la misère, ont répondu à l'appel. A cette époque, le niveau de vie en Algérie était élevé, les algériens n'étaient pas intéressés par l'immigration. Ils voyageaient en Europe pour faire du tourisme.
                  Dernière modification par icosium, 09 mars 2022, 16h27.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #24
                    Étranger algérien : titre de séjour et accord bilatéral du 27 décembre 1968


                    L’ étranger algérien bénéficie d’un statut particulier en France. De nombreux pays disposent d’accords bilatéraux avec la France relatif à l’immigration et au travail (Tunisie, Maroc, Sénégal). Toutefois, aucun de ces accords n’est comparable à celui qui lie la France à l’Algérie. Avant de parler des nombreux avantages qu’il procure à l’étranger algérien, une brève explication historique à l’existence de ce traité bilatéral signé le 27 décembre 1968.

                    L’Algérie était considérée comme la France jusqu’aux accords d’Evian. C’est-à-dire que ce n’était pas une colonie dans le sens de l’époque mais réellement une partie du territoire français avec des départements. Or à l’indépendance, la plupart des personnes qui vivaient en Algérie avaient des relations très étroites avec la France que ce soit familiales ou professionnelles ou militaires. Il fallait donc trouver une solution pour que toutes les personnes devenues algériennes puissent continuer à vivre avec leurs familles ou leurs emplois.

                    L’autre raison (moins avouable) est purement économique. C’était l’époque des trente glorieuses, la France venait de commencer les grands chantiers d’infrastructure et la main d’œuvre n’était pas suffisante pour assurer le bon développement des projets voulus par le gouvernement de l’époque. Par conséquent, le traité bilatéral franco-algérien de 1968 avait surtout pour objectif d’assurer une main d’œuvre considérable.

                    Quel qu’en soit la raison, cet accord était le premier de son genre. Il porte aussi bien sur l’immigration familiale que professionnelle. C’est à dire qu’un algérien peut en bénéficier pour obtenir un titre de séjour salarié ou un titre de séjour vie privée et familiale ou une carte de résident. Ces titres portent d’ailleurs des noms différents puisqu’il s’agit d’un certificat de résidence algérien et non d’une carte de séjour temporaire.

                    Les étrangers algériens jouissent donc d’un statut différent en France. Le certificat de résidence qui leur est délivré répond à des critères similaires à ceux du titre de séjour prévu par le CESEDA. Mais est-ce qu’il y a un avantage à être algérien ou non ? Cela dépend du certificat de résidence qui est sollicité lors de la demande de titre de séjour.

                    Pour ce qui est de la vie privée et familiale stricto sensu, il s’agit de l’article 6-5 de l’accord. C’est pratiquement une copie de l’article L 313-11 7° du CESEDA et donc de l’article 8 de la CEDH. A ce niveau-là, les algériens ne sont pas plus avantagés que les autres.

                    Par contre, en ce qui concerne le mariage et le regroupement familial, c’est en effet plus intéressant d’être algérien. Contrairement aux obligations du mariage avec un français, l’étranger algérien ne doit démontrer que la continuité de la vie commune depuis le mariage. Il n’y a pas une période de 6 mois. Cela permet une délivrance du certificat de résidence plus rapide. Pour le regroupement familial, au lieu de la période de 18 mois imposée aux étrangers du régime général, l’article 4 de l’accord franco-algérien ne demande que 12 mois de présence.

                    La filiation avec les français est également mieux protégée pour un étranger algérien. En effet, le descendant ou l’ascendant d’un français à sa charge peut obtenir un certificat de résidence valable 10 ans.

                    Les conditions d’accès à la carte de résident (qui dans l’accord franco-algérien porte le nom de certificat de résidence valable 10 ans) sont aussi favorisées par rapport aux autres nationalités. Par exemple en cas de mariage avec un français, le certificat de résidence valable 10 ans est octroyé au bout de seulement 1 an contre 3 pour les autres.

                    Un certificat de résidence algérien valable 10 ans.



                    le reste que blabla dz, ils mentent et ils pensent que c'est vrai....

                    Commentaire


                    • #25
                      over il y a aussi : un clando algérien s'il reste 10 ou 15 ans (je sais plus) en france peut obtenir une carte de résidence. (s'il n'a pas délinqué) j'en connais plusieurs venus de chlef dans les années 90 et aujourd'hui ils ont tous les papiers.

                      Commentaire


                      • #26
                        ADN conquérant, oui il faut absolument marocaniser la Terre entière.

                        Commentaire


                        • #27
                          En Europe, les marocains sont beaucoup présents au Benelux (Belgique, Nederland et Luxembourg). Ils constituent à l’heure actuelle la première communauté étrangère en Belgique. Ceci s’explique par le fait que la Belgique et les Pays-Bas avaient besoin dans les années 1960-1970 d'ouvriers non qualifiés. Les marocains, qui vivaient dans la misère, ont répondu à l'appel. A cette époque, le niveau de vie en Algérie était élevé, les algériens n'étaient pas intéressés par l'immigration. Ils voyageaient en Europe pour faire du tourisme.
                          Il y avait plus de Marocains qui ont quittés le territoire marocain dans les années 90 que d'Algériens pour cette même période malgré le terrorisme !

                          Commentaire


                          • #28
                            Les Marocains immigrent pour fuir la misère et ceci est inéluctable. En revanche que même des gosses quittent leur pays laisse songeur sur l'état de délabrement insondable de la dictature marocaine! Courage...partons tous!

                            - Accord franco-marocain sur les mineurs : "Un enfant ne devrait jamais être éloigné de force !"

                            Alors que le texte de l'accord franco-marocain facilitant le retour des mineurs isolés signé le mois dernier n'a toujours pas été rendu public, un document officiel vient de fuiter et d'être relayé par une association. L'un de ses juristes dénonce de possibles "mesures autoritaires d'éloignement". Le ministère de la Justice, interrogé par InfoMigrants, s'explique.

                            À quoi va ressembler l'accord franco-marocain sur les mineurs isolés signé par Paris et Rabat le 7 décembre ? Plus d'un mois après la ratification, le texte de l'accord n'a toujours pas été rendu public et son contenu prête à de nombreuses spéculations : des enfants marocains pourront-ils être expulsés par la force ? Quelles seront leurs conditions de vie à leur retour au Maroc ? Quand le texte entrera-t-il en vigueur ?

                            Après plusieurs demandes de clarification auprès du Garde des Sceaux restées sans réponses, le Gisti, association d'aide juridique aux exilés, affirme avoir obtenu, mardi 12 janvier, un document intitulé "Schéma de procédure pour la prise en charge de mineurs non accompagnés marocains", élaboré en octobre 2019 et qui semble fixer le cadre juridique de la collaboration entre les deux pays.
                            (...).
                            "Des enfants des rues livrés à eux-mêmes depuis le Maroc"

                            Selon le rapport d'activité de la mission mineurs non accompagnés, 16 760 personnes déclarées mineures non accompagnées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 ont été portées à la connaissance de la cellule. En comparaison, elles étaient 8 054 en 2016. Parmi eux, les jeunes Marocains sont de plus en plus nombreux et attirent particulièrement l'attention des associations et des pouvoirs publics ces dernières années. En cause : de nombreux cas de délinquance, d'agressions et d'addiction aux drogues ont été relevés.

                            InfoMigrants

                            Commentaire


                            • #29
                              Le makhzen ne fait qu’appliquer sa politique.

                              un maroc qui fuit c’est une bouche en e moins à nourrir. S’il meurt tant pis, s’il vit c’est tant mieux. Des devises en vue.

                              l’élite gouvernante envoie sa marmaille à l’étranger pour acquérir une nationalité autre que marocaine on ne sait jamais.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire


                              • #30
                                Selon l'avis de mon épouse- d'origine du Rif mais native de Mohammédia- l'aspect politique est également un facteur important et motive les Marocains à fuir une ignoble dictature. En effet, même la classe moyenne marocaine s'enfuit de cette dictature innommable. La contrainte à devoir baiser la main du narcotrafiquant et addictif l'empereur M6 est aussi un élément important qui invite les Marocains à partir de cette imposture.

                                - Émigrer au Canada: courage, fuyons!

                                ls sont cadres supérieurs, chefs d’entreprise, avocats et médecins. Leurs revenus leur permettent d’habiter les quartiers les plus huppés des grandes villes marocaines, leurs enfants sont scolarisés dans les écoles les plus réputées. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à quitter ce Maroc confortable, laissant derrière eux famille, carrières et privilèges sociaux. Beaucoup choisissent le Canada. Terre d’accueil, terre d’exil ou tout simplement terre de “la nouvelle chance”, le pays à la feuille d’érable séduit par son accessibilité, son économie florissante, sa qualité de vie, sa société cosmopolite, et bien d’autres facteurs qui le démarquent de l’Europe occidentale ou des Etats-Unis, destinations classiques de nos CSP+. Ces nouveaux arrivants se démarquent des anciens migrants marocains.

                                Tel Quel.ma


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X