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Le Maroc mise gros sur le GNL et va construire un terminal

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  • Le Maroc mise gros sur le GNL et va construire un terminal

    Publié le 18/12/2014 13:12 | Mis à jour le 18/12/2014 19:19
    Le ministre marocain de l’Énergie, Abdelkader Amara, a annoncé le 16 décembre un vaste plan d’investissement dans le gaz naturel liquéfié afin de réduire la consommation du pays en fuel et de ne plus dépendre du gaz algérien, acheté dans le cadre de son transit par gazoduc vers l’Espagne.

  • #2
    8 ans plus tard…
    Fermeture du gazoduc GME : bientôt un terminal méthanier à Mohammedia


    Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 4 Janvier 2022
    Une nouvelle solution alternative au gaz algérien se fait attendre. Le port de Mohammedia a été choisi pour accueillir le premier terminal méthanier marocain, équipé d'une unité de conversion du gaz liquéfié en gaz naturel.

    Quelques semaines après la fermeture du gazoduc entre le Maghreb et l'Europe, des solutions alternatives au gaz algérien ont progressivement vu le jour. L’Agence nationale des ports (ANP) vient de lancer un appel d'offres pour la modernisation du poste C du Port de Mohammedia, dans le but d'installer un terminal gazier et une unité flottante de stockage et de regézéfication.

    L'installation de cette infrastructure a été précédée par une étude traitant différents aspects (analyse des données, plan de masse, sécurité, manœuvrabilité, amarrage, avant-projet, etc.).
    « Le plan directeur portuaire national (PDPN) à l’horizon de 2030 a donné au port de Mohammedia la vocation d’un port énergétique. Dans ce cadre et afin d’accompagner la stratégie nationale pour l’approvisionnement du Maroc en gaz naturel et garantir une productivité plus performante du port, l’ANP projette d’étudier l’implantation d’un terminal pour GNL et FSRU », indique cette agence publique, dans le Cahier des prescriptions spéciales (CPS).
    Le premier appel à manifestation d'intérêt (AMI) portant sur la construction d'une unité de conversion de GNL en gaz naturel au large des côtes marocaines a été lancé en avril 2021 par le ministère de l'Energie, alors dirigé par Aziz Rabbah.

    Ce nouveau projet doit permettre au Maroc d'importer du gaz naturel liquéfié (GNL) par voie maritime, et de le regazéifier pour le distribuer aux clients opérant dans l'industrie, ainsi qu'aux centrales électriques exploitées par l'Office national de l'électricité et de l’eau (ONEE).

    Pour mémoire, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a décidé, le 15 octobre, de prolonger de dix jours la période de consultation de l’AMI, jusqu'au 25 octobre 2021. Une décision motivée par la volonté de plusieurs grandes entreprises nationales et internationales de prendre part à ce projet d'importance stratégique pour le Royaume.

    Cette infrastructure est l'une des alternatives au Gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui fournissait en gaz naturel l'Espagne via le Maroc, et que le régime algérien a décidé de fermer à compter du 1er novembre 2021. Une partie du gaz du voisin maghrébin qui transitait par le GME servait également à alimenter les deux centrales électriques, Ain Beni Mathar et de Tahaddart, désormais fermées.




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    • #3
      Haddou où est tu ? On demande haddou please le specialiste en post eco sur un sujet très sensible et vital qui concerne votre pays au plus haut point

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      • #4
        Le Maroc va investir 685 millions de dollars dans la construction d’un terminal méthanier
        Date de création: 14 février 2017 12:37. Selon des informations relayées par le site d’information économique arabe Trade Arabia, l’Etat marocain investira 685 millions de dollars, soit 7 milliards de dirhams pour réaliser le terminal méthanier du port énergétique de Jorf Lasfar.

        L’objectif visé par Rabat est de satisfaire, à travers cet investissement, la demande domestique de gaz naturel liquéfié qui est en pleine croissance. Celle-ci devrait passer à 5 milliards de mètres cubes en 2020, selon Le Matin.

        A en croire le ministère marocain de l’équipement, du transport et de la logistique, la construction de ce terminal méthanier démarrera après l’achèvement des études techniques, au plus tard, à la fin de cette année et devrait durer cinq ans.

        Le port méthanier de Jorf Lasfar constitue la première phase de la construction d’un port énergétique qui devrait coûter 4 milliards $ et qui assurera l’importation de produits pétroliers en provenance de la Russie et du Qatar, entre autres. Ceci à travers 6 pôles portuaires.

        Outre le royaume chérifien lui-même, plusieurs investisseurs internationaux sont attendus sur le projet.

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        • #5
          hadou a avancé que l'usine de gazéification du gaz liquéfié est en opération.

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          • #6
            Il a du confondre avec l’usine de jebba qui elle est déjà opérationnelle

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            • #7
              oui et alors, tu as peur qu'on te demande de mettre la main à la poche ? qu'est ce que je vais faire de tout ce bois que j'ai stocké depuis la fin du GME ? moi qui croyais qu'on allait revenir au feu de bois...

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              • #8
                Excellent excellent tout ça, je n’en attendais pas moins de Leila Benali.

                Le Maroc est en voie pour une independance totale en gaz avec une ouverture sur le marche international.

                il est prevu 4 stations de regazification dans le Royaume, 2 au nord, une a Mohamedia et une a dakhla.

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                • #9

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                  • #10
                    1- ça n'a pas commencé....
                    5- c'est pas près d’être fini ....

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                    • #11
                      ayoub7 tu sais bien qu'il y a certain 9rouda qui ne comprennent rien au truc, mais qui vont tout de même faire leurs cris...


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                      • #12
                        Excellent excellent tout ça, je n’en attendais pas moins de Leila Benali.
                        ​​​​​​Oui Leila, good job, Ayoub de FA va vous donner une promotion.
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                        • #13
                          On connaît bien les marocains à faire digérer la misère actuelle par de radieuses projections virtuelle dans le futur.

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                          • #14
                            Ça fait 20 ans qu’il mise

                            il suffit de consulter les posts de Hadda
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                            • #15
                              aghyoul7 avait dis que la construction avait déjà commencé et que ce serait opérationnel dans 18 mois... Qu'est ce j'avais ris !!! quelle bonne blague pour le super bachelier+1000 qui prouve encore une fois la bassesse de son niveau :
                              A en croire le ministère marocain de l’équipement, du transport et de la logistique, la construction de ce terminal méthanier démarrera après l’achèvement des études techniques, au plus tard, à la fin de cette année et devrait durer cinq ans.
                              Ça c'est quand tout va bien ! Il reste encore à trouver des sous !!
                              Excellent excellent tout ça, je n’en attendais pas moins de Leila Benali.
                              Vous croyez qu'il va lui donner une promo ? d'ailleurs pourquoi c'est pas aghyoul à la place de Leïla ?Suis-je bête, un âne de forum , ça reste un âne de forum...

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