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Maroc,Automobile: Hausse de 29% du C.A. à l'export à fin août 2022

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  • Maroc,Automobile: Hausse de 29% du C.A. à l'export à fin août 2022

    L'industrie automobile a enregistré, durant les huit premiers mois de l'année, un chiffre d'affaires (CA) à l'export de 66,7 milliards de DH, contre 51,58 MMDH pour la même période en 2021, soit une croissance de 29,3%, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF) de l'année 2023.

    Au total, l'industrie automobile a pu réaliser un C.A à l'export de 83,54 milliards de DH en 2021 dans un contexte de crise mondiale, soit une hausse de 15,6% par rapport à 2020, alors que le Maroc s'affirme aujourd'hui comme le 1er exportateur de voitures vers l'Union européenne, souligne la note. La capacité des constructeurs implantés au Maroc (Renault et Stellantis) atteint 700.000 véhicules par an, soit plus que l'objectif prévu en 2020, soit 600.000 véhicules. Le Maroc se classe ainsi en 2e position en Afrique derrière l'Afrique du sud et exporte vers plus de 74 destinations mondiales. Le taux d'intégration local de l'industrie automobile a atteint 63%. Au total, le secteur a permis la création de 180.000 emplois depuis 2014 et compte plus de 250 équipementiers et constructeurs nationaux et internationaux.

    l'économiste

  • #2
    el 3am very zine...

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    • #3
      Pas très productif aujourd’hui haddou
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        On se dirige vers les 100 milliards dirhams (10 milliards $) d'export auto au Maroc sur 2022..

        Un success story marocaine au gout bien amer pour les éternels jaloux de la Corée de l'est lol

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        • #5

          l'exportation de Dacia représente 14% du PIB de la Roumanie 35 milliard $.
          . Les nouveaux Duster et Sandero sont les modèles les plus vendus à travers l'Europe et même en dehors du vieux continent

          le problème industrie automobile aux Maroc ne rapporte riens aux PIB le pays gagnant et la roumaine

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          • #6
            et pafff, tu viens de démonter le mensonge du makhzen et de toute les institutions mondiales. vous comprenez tout mais surement rien en fait....

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            • #7
              kamel075 Dacia est une marque Roumaine. Si le Maroc ne développe pas rapidement un reseau de sous-traitants Maroco-marocain, ils vont vite déchanter quand il y aura une délocalisation vers des pays avec une MO encore moins cher.

              Commentaire


              • #8
                Si le Maroc ne développe pas rapidement un reseau de sous-traitants Maroco-marocain, ils vont vite déchanter quand il y aura une délocalisation vers des pays avec une MO encore moins cher.
                et c'est ces sous-traitants Maroco-marocains qui vont les empecher de delocaliser?

                ah ces experts!!!

                Commentaire


                • #9
                  et c'est ces sous-traitants Maroco-marocains qui vont les empecher de delocaliser?

                  ah ces experts!!!
                  ya weddi tu parles à des gens qui pensait que les 51% leurs donnaient le droit de produire du Renault même après son départ....

                  tu parles à des gens qui ne veulent que critiquer et surtout ne comprennent rien à l'industrie auto....

                  et tant qu'ils chereguent leur foum comme ca, ils n'auront que du gonflage de pneu comme tjr....


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                  • #10
                    Envoyé par over
                    et tant qu'ils chereguent leur foum comme ca, ils n'auront que du gonflage de pneu comme tjr....
                    overcloker, j'adore les termes que tu invente , ils doivent être ajouter au dictionnaire !

                    mon mot préféré : la doubaberie

                    Commentaire


                    • #11
                      oumbar réfléchis 2 secondes si cela est possible (ou trop compliqué peut etre)

                      SI demain les grandes entreprises automobiles s'en vont , vous n'aurez que vos yeux pour pleurer

                      Si par contre il y a eu un transfert de savoir-faire via des sous-traitants Marocains, ces derniers pourront continuer leur business dans les prochains pays de délocalisation et ainsi continuer à faire profiter le pays de l industrie auto

                      PS: pas besoin de me remercier

                      Commentaire


                      • #12
                        quand je lis les commentaires sur ce forum, je comprend comment vous avez reussi à faire couler la seule raffinerie en situation de monopole du pays... aucun vision, aucune stratégie

                        Commentaire


                        • #13
                          @overlocker les gonfleurs de pneus sont en prison. Combien de personnes sont en prison au Maroc dans l'affaire de la raffinerie coulée?

                          Commentaire


                          • #14

                            Envoyé par TLK
                            quand je lis les commentaires sur ce forum, je comprend comment vous avez reussi à faire couler la seule raffinerie en situation de monopole du pays... aucun vision, aucune stratégie
                            chacun donne son avis, on n'est pas des aliens avec la pensée unique , za3ma ce qu'il y a dans la tête du monarque, il l'est aussi dans nos têtes et qu'on est relié par télépathie !!
                            déduire la raison de la mise en Faillite de la raffinerie du pays à travers de simple commentaire sur un forum , c'est d'une stupidité !!

                            Commentaire


                            • #15
                              SI demain les grandes entreprises automobiles s'en vont , vous n'aurez que vos yeux pour pleurer
                              tu as raison, on va pleurer

                              Si par contre il y a eu un transfert de savoir-faire via des sous-traitants Marocains, ces derniers pourront continuer leur business dans les prochains pays de délocalisation et ainsi continuer à faire profiter le pays de l industrie auto
                              non mr, les meme raisons qui poussent le constructeur de partir sont valables pour ses sous traitants. Si renault tanger part, c'est tous le cluster construit autour de lui qui part, marocain ou pas

                              PS: pas besoin de me remercier
                              j'aurais pu s'il y avait de quoi

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