Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc,Automobile: Hausse de 29% du C.A. à l'export à fin août 2022

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

TLK
    quand je lis les commentaires sur ce forum, je comprend comment vous avez reussi à faire couler la seule raffinerie en situation de monopole du pays... aucun vision, aucune stratégie
    1- tu etait ou quand ton pays cherchait des strateges pour l'industrie auto ou quand ton pays gaspillais de l'argent rien que pour detruire ce qui a été fait par le maroc (revelations sellal au tribunal)

Tebboune : « L’usine Renault qui est ici n’a rien à voir avec celle qui est installée au Maroc »

DeArezki Benali
    20 février 2020

2- tu aurait proposé quoi le stratege pour sauver cette rafinerie, qu'on laisse le saoudien sans impunité alors qu'il ne respectait pas son contrat?

Commentaire

oumbar je vais te faire un flowchart parceque tu as du mal à comprendre:

scenario 1: Les entreprises auto restent au Maroc (perso c'est ce que je souhaite, ce sont des milliers de famille qui y vivent , hommes/femmes/enfants, donc je serai triste que ces salariés perdent leurs boulots)

scenario 2: les entreprises auto s'en vont.

scenario 2.1 : aucune entreprises marocaines (ou peu d'entreprises) de sous-traitants n'a reussi à s'intégrer à l'écosystème -> il ne reste plus rien au Maroc

scenario 2.2 : des sous-traitants marocains ne sont créés et ont gagnés un veritable know-how.
      Delocation vers le Senegal (par ex,) -> les sous-traitants MA vont (comme tu l'as indiqués) bougés avec les entreprises auto MAIS
      - elles vont continuer à gagner de l'argent (au Sénégal cette fois) -> remontée des gains via dividendes
      - elles vont continuer à apprendre et innover (via des tech centers qui sont restés au Maroc par ex)
      - peut être que le Maroc va se créer des "champions" dans le domaine

donc tu vois, ce n est pas la même chose

Commentaire

et voilà, tu viens de repondre à ma question.

https://www.algerie-dz.com/forums/ec...10#post8533510

tu n'avais pas besoin de faire tous ce détour

maintenant je peut te remercier

merci

Commentaire

overcloker, j'adore les termes que tu invente , ils doivent être ajouter au dictionnaire !

mon mot préféré : la doubaberie
          salut teno, wach khellawk hadou

Commentaire

quand je lis les commentaires sur ce forum, je comprend comment vous avez reussi à faire couler la seule raffinerie en situation de monopole du pays... aucun vision, aucune stratégie
            la petite sortie de secours, va juste donnez tes avisd#ixpirs à teboune au lieu de nous faire tes scénarios à la noix.....

@overlocker les gonfleurs de pneus sont en prison. Combien de personnes sont en prison au Maroc dans l'affaire de la raffinerie coulée?
            même des généraux sont en prison, sauf teboune et chengri7a et leurs progénitures et nezzar et toufik....bref,

Commentaire

oumbar je vais te faire un flowchart parceque tu as du mal à comprendre:

scenario 1: Les entreprises auto restent au Maroc (perso c'est ce que je souhaite, ce sont des milliers de famille qui y vivent , hommes/femmes/enfants, donc je serai triste que ces salariés perdent leurs boulots)

scenario 2: les entreprises auto s'en vont.

scenario 2.1 : aucune entreprises marocaines (ou peu d'entreprises) de sous-traitants n'a reussi à s'intégrer à l'écosystème -> il ne reste plus rien au Maroc

scenario 2.2 : des sous-traitants marocains ne sont créés et ont gagnés un veritable know-how.
              Delocation vers le Senegal (par ex,) -> les sous-traitants MA vont (comme tu l'as indiqués) bougés avec les entreprises auto MAIS
              - elles vont continuer à gagner de l'argent (au Sénégal cette fois) -> remontée des gains via dividendes
              - elles vont continuer à apprendre et innover (via des tech centers qui sont restés au Maroc par ex)
              - peut être que le Maroc va se créer des "champions" dans le domaine

donc tu vois, ce n est pas la même chose
              trop de littérature pour ne rien dire à la fin...

Commentaire

Excellent. il faut un 3eme constructeur pour véhicules électriques de preference poir pérenniser cette industrie.

Commentaire

overclocker pour ne rien dire? tu n'as juste pas compris (ce qui ne m'étonnes pas et d'ailleurs tu sais lire, c'est déjà un exploit dans ton pays!)

oumbar tu es bête ou tu le fais exprès?

Commentaire

ok j'en prends note

Commentaire

Il y a une chose à se mettre dans la tête, tant que ces industriels gagnent de l'argent au Maroc, ils ne partiront jamais ensuite tous les constructeurs du monde sous traitement pour rester compétitifs, les Marocains ont prouvé leur compétitivité, ils ont une main d'oeuvre qualifiée ,l'environnement est propice et la logistique est performante, dans Le cas où un constructeur veut plier bagage un autre va le remplacer profitons de l'infrastructure déjà existante et gagner en investissement de base, donc les investisseurs cherchent toujours leur intérêt et vont pas chambouler leurs plans de croissance, ils sont pragmatiques parce que se sont des investissements lourds et coûteux et ne font pas de la charité

Commentaire

TLK
                        pour ne rien dire? tu n'as juste pas compris (ce qui ne m'étonnes pas et d'ailleurs tu sais lire, c'est déjà un exploit dans ton pays!)
                        et voilà, quand tu bloques, tu reviens aux classiques de 9ellat trabi dz, allez va faire ton cirque dans le forum d'elmoujahid ou anp, ici,

le mec écrit un paragraphe pour ne rien dire, et puisque pour lui il a vraiment fait un grand effort pour sortir deux phrases à la con, il n'accepte pas la vérité....

Commentaire

overclocker si pour toi la création urgente de sous-traitants Marocains n'est pas une priorité, je ne peux rien pour toi

Commentaire

TLK

ca n'a rien à voir avec tes scénarios plus haut. les création des OEM 1 ou 2 ou 3, est très importante, quoique sur l'industrie classique, tout est saturé, à part des produits niches ou bientôt sur l'electrique ou l'hydrogène.

et même avec tout ca, si le constructeur final décide de partir ailleurs, ben les dits sous-traitants vont aussi le suivre. et allons loin ga3, on a un constructeur national, ben si les couts montent il ira voir ailleurs aussi...

c'est pour cela que je t'ai dit plus haut, que tu parles pour ne rien dire.,..

Commentaire

Pov TLK

tu es tombé entre les 2 meilleurs. héhéhé
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

overclocker le Maroc a reussi à attirer de vrais usines de constructions automobiles. Cette occasion ne se reproduira plus (le niveau de vie avec les salaires augmentent au Maroc).
                                Si le Maroc ne profites pas de cette occasion pour s'intégrer réellement à l'écosystème auto (et non attendre que Bernard vienne te faire une usine et repartir une fois qu'il a trouvé moins cher ailleurs), il va le regretter.
                                ​​​​​
                                Je parle de vision stratégique.

La délocalisation n'est pas une fatalité.

mais bref faite ce que vous voulez

sujet terminé pour moi

Commentaire

Chargement...
                                X