Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Point de presse du Wali Bank Al-Maghrib sur la situation économique et monétaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Point de presse du Wali Bank Al-Maghrib sur la situation économique et monétaire

    https://www.youtube.com/live/vQc9KQXn4zU?feature=share
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Merci. Très instructif, comme d'hab avec Jouhari.

    Commentaire


    • #3
      Ces points de presse doivent faire l'objet de Travaux Pratiques dans les classes d'economie des universtes marocaines, surtout pour les premieres et deuxieme annees, c'est des exemples par le concret de concepts et de politique economique qui valent bien d'etre vus et analysés...


      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        un mcharague lfoum boukhnouna a écrit une fois que le Dirham est mtn artificiellement haut, ou un truc comme, depuis Jouhari a laissé pousser sa barbe

        Commentaire


        • #5
          Autre point, dans la dette qui représente 71%du PIB, la dette extérieure pèse moins de 20%

          Commentaire


          • #6
            je ne suis normalement pas fan des responsables qui restent a leur poste au dela de 65 ans, mais exception et chapeau pour ce bonhomme, autant de lucidité, de maitrise du sujet et de professionalisme a l'age de 84 ans !

            Avec des hommes et des femmes de ce gabarit, le Maroc est entre de bonnes mains.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              la dette qui représente 71%du PIB, la dette extérieure pèse moins de 20%
              Dette du trésor. Quid de la dette publique ?

              Commentaire


              • #8
                TOUS les indicateurs macro-économiques sont catastrophiques, mais bravo Monsieur !

                Commentaire


                • #9
                  On aurait aimé comparer avec les stats algeriennes.

                  Pouvez vous nous les fournir et nous indiquer le site de votre organe etatique en charge de ce travail?

                  Je déconne les amis, bien entendu que je plaisante, c'etait juste pour rigoler...
                  Dernière modification par ayoub7, 21 juin 2023, 21h33.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pauvre Ayub qui découvre que lorsque tu es pauvre et que tu as besoin de ton banquier pour survivre, tu es obligé de tout lui dévoiler, même le nombre de sous-vêtements que tu possèdes

                    Commentaire


                    • #11
                      une chose que je felicite au maroc c'est la transparence des institutions comme celle ci, mais je suppose que c'est une injonction du fmi en amont.

                      La banque d'algerie n'a sorti aucun rapport depuis septembre 2022 sur la situation macro du pays alors que nous sommes en train de passer au 2eme semestre 2023 c'est du n'importe quoi.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui les amis oui, on a des banques donc on est pauvre, merci pour la nouvelle theorie amis ixpir...

                        Vous cherchez toujours votre office de statistiques ou elle n'existe meme pas?


                        une chose que je felicite au maroc c'est la transparence des institutions comme celle ci, mais je suppose que c'est une injonction du fmi en amont.
                        Non non, ce n'est une injonction de quiconque, le FMI fait ses propres rapports. C'est juste qu'au Maroc il y a des Bac+10 et que c'est un pays qui travaille serieusement. Tu peux feliciter sans essayer de trouver un justificatif bidon.

                        La vérité est beaucoup plus simple que ça Maroc est un état avec des institutions, qui est construit avec des lois et des mécanismes de gouvernance.

                        D'ailleurs tu peux facilement noter le niveau de la presse, ce n'est pas juste le Wali de Bank Al Maghrib, c'est aussi les questions posées, la liberté de ton et l'exercice régulier durant l'année de questions-reponses auquel s'adonne Jouhari en toute transparence quelque soit la situation économique.

                        A noter que Bank Al Maghrib fait des missions de conseil pour plusieurs pays africains et arabes, y compris le Qatar. ça dénote de la qualité de ses cadres financiers et economiques.

                        Et si on remonte la chaine, tout ça vient d'un element que tout le monde ne connait pas necessairement, qui est l'excellence des etudiants marocains en Mathematiques, parmi les meilleurs du monde, et ceci, bien avant qu'ils ne commencent leurs etudes superieurs.





                        Dernière modification par ayoub7, 23 juin 2023, 11h18.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          les Bac+ 10 du Maroc:

                          - déficit commercial abyssal
                          - deficit de la balance des paiements abyssal
                          - déficit budgétaire abyssal
                          - taux de chomage à 12% avec 35 % de la population active qui bosse dans l'agriculture (unique au Monde je pense, un pays qui avec 1/3 de sa population qui est occupé dans l'agriculture n'arrive pas à avoir le plein emploi
                          - des dizaines de milliers de Marocains qui demandent l'asile dans l'UE (+50% par rapport à 2021), juste après les Syriens et les Afghans
                          - des millions de Marocains qui ont fuit et qui fuit le pays

                          Les BAC + 10 du Maroc qui découvrent les usines de dessalement en 2023 ...chose que meme nos militaires analphabètes ont decouverts il y a de cela 20 ans.



                          Commentaire


                          • #14
                            Et Ayoub stp ne nous postes pas ta diarhée de vidéos Youtube inutiles, personne ne les regarde (Marocains inclus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Dette publique abyssale

                              Mais pas de panique, Jouahri est là pour redresser la barre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X