Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz naturel : l’Algérie parmi les 10 premiers producteurs mondiaux en 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz naturel : l’Algérie parmi les 10 premiers producteurs mondiaux en 2022

    L’Algérie continue de figurer parmi les dix premiers producteurs mondiaux de gaz naturel, se classant à la 10ème place en 2022, selon la 72ème édition de la revue statistique du groupe pétrolier BP, datée de juin 2023.

    Bien que le pays ait enregistré une légère baisse de production de 2,1% par rapport à l’année précédente, avec une production de 98 milliards de mètres cubes en 2022, l’Algérie demeure le premier producteur de gaz naturel en Afrique. L’Algérie avait produit 101,1 milliards de mètres cubes de gaz naturel, en 2021, un niveau jamais atteint entre 2012 et 2022.

    Les États-Unis, la Russie, l’Iran, la Chine, le Qatar, le Canada, l’Australie, la Norvège et l’Arabie Saoudite précèdent l’Algérie dans le classement des dix principaux producteurs mondiaux de gaz naturel. La part de l’Algérie dans la production mondiale de gaz naturel est estimée à 2,4%.

    Cependant, le pays maintient sa position de leader en Afrique, avec une production supérieure à celle de l’Égypte (64,5 milliards m3) et du Nigeria (40,4 milliards m3), respectivement classés deuxième et troisième dans la région.

    Parallèlement, les données indiquent que la consommation de gaz naturel en Algérie a diminué de 7,2% en 2022 par rapport à l’année précédente. L’Algérie a consommé en 2022, 44,3 milliards de mètres cubes de gaz naturel, contre 47,7 milliards de mètres cubes en 2021 et seulement 29,9 milliards mètres cubes de gaz naturel en 2012. Cette tendance à la baisse soulève la nécessité de rationaliser la consommation nationale de gaz naturel.

    L’Algérie, 8e exportateur de GNL au monde

    En ce qui concerne le gaz naturel liquéfié (GNL), l’Algérie se classe au 8ème rang des exportateurs mondiaux, avec un volume de 14,4 milliards de mètres cubes vendu principalement à la France, la Turquie et l’Italie.

    Toutefois, la concurrence reste forte sur le marché mondial, dominé par les États-Unis, le Qatar, l’Australie, la Russie et le Nigéria. La part de l’Algérie dans les volumes exportés dans le monde en 2022 est de 2,7%.

    Le principal débouché pour le GNL algérien reste l’Europe avec 13,4 milliards exportés en 2022, dont 5,4 milliards de mètres de GNL à la Turquie, 4,8 milliards de mètres cubes à la France et 1,5 milliards de mètres cubes à l’Italie.

    En 2022, l’Algérie a été le second exportateur de GNL en Afrique, derrière le Nigéria qui occupe le premier rang au niveau du continent avec un volume exporté de 19,6 milliards de mètres cubes. L’Egypte arrive à la troisème place avec 8,9 milliards de mètres cubes exportés l’année dernière.

    Cependant, les exportations algériennes de GNL sont en baisse par rapport à 2021, année durant laquelle, l’Algérie avait exporté 15,6 milliards de mètres cubes, soit une chute de 7,6%. En 2014, l’Algérie avait exporté 17,4 milliards de mètres cubes. La tendance à la baisse des exportations de GNL s’étend de 2012 à 2022. Le taux moyen de baisse annuelle pendant cette période est -0,4%, selon la revue statistique de BP.

    Algérie Eco
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    ca reste à plus ou moins 100 milliards de m3 ..
    moitié vendue, moitié consommée...
    depuis des années
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Surpris par la production nigériane en gaz, presque moins de la moitié que la production algérienne .
      Et dire que nos pays se querellent sur le tracé chimérique du gazoduc Nigeria Europe.
      Dernière modification par riad020, 31 août 2023, 19h00.

      Commentaire


      • #4
        quand tu vois le gazoduc nigeria maroc c'est pas de gros chiffres...ils prévoient seulement 18 milliards m3 d'exportation vers l'europe.

        La même source dévoile que les études détaillées ont conclu que le tracé optimal du pipeline est en grande partie maritime, traversant largement le territoire marocain, particulièrement de Dakhla à la région d’Ouezzane, où il sera connecté au gazoduc maghrébin européen (GME). En outre, le projet disposera d’une capacité maximale de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, avec une possibilité de fournir 18 milliards de mètres cubes pour l’exportation vers l’Europe.

        Commentaire


        • #5
          Avec une population depassant les 223 millions d'habitants, je vois mal ce que pourra le Nigeria exporter.
          l'Algerie consomme presque 45 milliard de mètres cubes avec une populace de 45 millions ( presque la totalité de la production nigériane) , à moins que les nigérians n'utilisent ni gaz de ville, ni butane, et que ses centrales électriques fonctionnent au fuel ou au charbon
          Dernière modification par riad020, 31 août 2023, 23h02.

          Commentaire


          • #6
            Les États-Unis, la Russie, l’Iran, la Chine, le Qatar, le Canada, l’Australie, la Norvège et l’Arabie Saoudite précèdent l’Algérie dans le classement des dix principaux producteurs mondiaux de gaz naturel.
            Dans lequel de ces pays, il y a une tradition de faire une longue chaine matinale pour de la poudre de lait ? des pénuries de le3dess, loubya riz semoule sont fréquentes. Et les coupures d'eau font partie de la vie courante ?

            Commentaire


            • #7
              *Dans lequel de ces pays, il y a une tradition de faire une longue chaine matinale pour de la poudre de lait ? des pénuries de le3dess, loubya riz semoule sont fréquentes. Et les coupures d'eau font partie de la vie courante ? *

              Tu es arrivé en France après une demande de refugiés politique ou tu as hrag comme tes compatriotes number 1 du process au Maghreb?

              Commentaire


              • #8
                TLK

                Enorme fiasco ton intervention. Tu vas voir pourquoi

                Déjà c'est un vaine tentative de faire diversion sur un constat oh combien poignant... Le seul pays de ce top10 souffrant de problèmes sociaux majeurs et structurels est la Kowa Hariba Tebbouniya.


                Secundo, quant à la petite diversion en soi, sur la forme, une vaine tentative assez pathétique de personnalisation du débat, sur le fond, une énormité comme on en a l'habitude avec les responsables bac-10 de la junte algerienne, puisque selon les chiffres officiels de Frontex/Eurostat (deux organismes officiels de l'UE), l'Algerie est la première puissance exportatrice de harrags (clandestins) en Europe, et la première en termes du nombre de clandestins présents en Europe (entre la Syrie et l'Afghanistan : 2 pays en guerre).


                Un petit rafraichissent de mémoire pour les tebbounistes : (références ici)


                Au final, je n'ai parlé que de pénuries, chaine de poudre de lait et coupures d'eau.. tu peux rajouter le hrig à la liste. TO10 en gaz et champion top1 en Hrig!


                Mais le plus important pour les tebbounistes c'est kass l3alam f djiib w 7na 9owa haaariba
                Dernière modification par Maurice_94, 01 septembre 2023, 10h43.

                Commentaire


                • #9
                  Dans lequel de ces pays, il y a une tradition de faire une longue chaine matinale pour de la poudre de lait ? des pénuries de le3dess, loubya riz semoule sont fréquentes. Et les coupures d'eau font partie de la vie courante ?

                  L'idiotie est monnaie courante chez nos jaloux de l ouest

                  Que dire et bien rien
                  Gone with the Wind.........

                  Commentaire


                  • #10
                    Petit MENTEUR

                    Voilà les chiffres officiels de l'UE via leur organisme FRONTEX pour 2022

                    https://commission.europa.eu/strateg...tion-europe_fr


                    Franchissements irréguliers des frontières de l’UE par nationalité en 2022

                    Maroc: 4.5 % du total des clandos

                    Algérie: 2.8% du total sachant que l'Algérie est plus peuplé que ton pays (normal tout le monde se barre de chez toi)


                    Il y a d'autres chiffres interessants comme les Marocains demandeurs d asiles etc etc

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Tiliwine
                      L'idiotie est monnaie courante chez nos jaloux de l ouest
                      Que dire et bien rien
                      Juste pour comprendre, jaloux de vos pénuries récurrentes ou de longues chaines pour les matière de base ou les coupures d'eau et électricité intempestives ou quoi au juste ?

                      En parlant d'idiotie, j'admire toute l'intelligence derrière ton poste. C'est très ironique mdrrr

                      Envoyé par TLK
                      Petit MENTEUR
                      Pourtant je t'ai bien mis les liens des sources en toute transparence. Tu as un problème de lecture ou Il faut juste revoir ton éducation ?

                      Je te les recopie au cas où :

                      Envoyé par extrait
                      Selon les statistiques d'Eurostat, les ressortissants syriens sont le principal groupe de ressortissants de pays tiers se trouvant en situation irrégulière dans l'UE, avec 79'800 personnes recensées en 2021. Les Algériens arrivent en deuxième position, avec 56'800 sans-papiers enregistrés au sein des pays de l'UE durant la même période, juste devant les Afghans (52'800).

                      Remarquons donc, en termes de migrants clandestins en UE, l'Algérie se place entre deux pays ravagés par la guerre.

                      https://www.algerie-dz.com/forums/al...fres-alarmants
                      Envoyé par extrait
                      Clandestins : les Algériens en tête des arrivées en Espagne en 2020 et 2021

                      L’Espagne fait face depuis plusieurs mois à l’arrivée massive de migrants à bord d’embarcations clandestines notamment en provenance des côtes algériennes.

                      En 2020, 11 200 migrants sur les 41 000 arrivés en Espagne étaient des Algériens selon des chiffres officiels du gouvernement espagnol.

                      Les Algériens toujours en tête

                      https://www.algerie-dz.com/forums/in...n-2020-et-2021

                      Revenons maintenant de ta petite tentative de diversion, et montre nous si un des pays top10 en gaz (hormis l'algerie) souffre structurellement de pénuries, queues, coupures d'eau/elec... et champion de hrig + numéro 1 de clandestins en Europe par dessus bord

                      Commentaire


                      • #12
                        Répétition de conneries


                        parlant d'idiotie, j'admire toute l'intelligence derrière ton poste. C'est très ironique mdrrr

                        Tu peux le dire, mes neurones sont très au-dessus des répétitions betesiales
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #13
                          Maurice , arretes de faire le bebete...

                          je te donne LA source la plus fiable qui existe qui est FRONTEX..

                          56'000 sans papiers Algériens...représentent à peine 3 ans d'arrivées de clandos Marocains (max max parceque Frontex ne compte pas les milliers de marocains qui arrivent en Espagne cachés dans des bus, voitures, valises etc etc)

                          Maintenant peux tu nous dire oû vont le "petrole et gaz Marocain"?

                          10 millards du canabis
                          10 millards du phosphate
                          10 millards des MRE
                          10 milliards du tourisme
                          10 milliards de l endettement


                          Tout cela en dollar bien sur

                          ca fait un paquet de thunes quand meme

                          Pas dans le dévelopement social du Maroc, cela est sur...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bref, aucune réponse satisfaisante ou intelligente des tebbounistes.

                            En attendant Le tebbouniste, qui pourra faire l'exception.

                            Commentaire


                            • #15
                              Réponse intelligente d un ayach = une video tik tok d un cas soc de cité FR qui te dit que le Maroc sémieuquelalgerie

                              si tu avais le minimum de culture géo économique, personne ici n aurait besoin de t expliquer que les pays citées sont soit de vieilles puissances industrielles soit des micro etat soit de très grands producteurs d oil and gas..

                              alors petit menteur , dis nous maintenant ou va le « gaz et pétrole marocain «

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X