Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d'investissement sera prise fin 2024

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Très attendu, un protocole d’accord stratégique a été signé, hier mardi 26 mars 2024 à Rabat, entre les ministères de l’Intérieur, des Finances, de l’Equipement et celui de la Transition énergétique pour le lancement de la feuille de route de l’infrastructure gazière.

    Ce protocole s’inscrit dans la continuité de l’engagement constant du Royaume du Maroc en faveur de la consolidation de sa souveraineté énergétique, la décarbonation de son économie et la connectivité dans les marchés régionaux et mondiaux», souligne dans un communiqué le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Et d’ajouter qu’il vise aussi à «renforcer la coordination des pouvoirs publics en vue de la mise en œuvre accélérée d’un programme de développement d’infrastructures gazières durables».

    Commentaire


    • #17
      La question serait plutôt comment acheminer ce gaz vers le reste de l'Europe depuis l'Espagne, la France ne voulant pas d'un gazoduc traversant les Pyrénées. La seule solution serait la liquéfaction, le stockage puis le "reloading". Autrement dit, fayen rak ya wedni...
      C'est une donnée importante de l'équation. Je ne savais pas qu'il y avait ce véto français.

      Alors, ce gazoduc ne servira qu'alimenter les pays d'Afrique de l'ouest, Maroc inclus. Ce serait une belle opération si ce n'était du coût quasiment non amortissable.

      Commentaire


      • #18
        Excellent. Et magnifique atout que ce gazoduc tout prêt qui va jusqu’à l’Europe.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #19
          Il semble le gazoduc Nigeria maroc et non pas Nigeria Europe le maroc va acheter toute la production aucun pays européens intéressés ni aucune grande compagnie gazière.

          Commentaire


          • #20
            galaxy pas de soucis, on achète et on revend sur le marché international. on va influencer sur le prix
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #21
              Le marché européen via l'Espagne. D'une longueur de plus de 5.700 km, le projet devra disposer d'une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de mètres cubes et fournir environ 3 milliards de pieds cubes standard par jour de gaz.

              Commentaire


              • #22
                Le responsable a ainsi précisé que la Final Investment Decision (FID) pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, d'une valeur de 25 milliards de dollars, sera prise en décembre 2024.

                Commentaire


                • #23
                  Maroc, sous l’égide de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym), semble naviguer avec une assurance déconcertante dans les eaux tumultueuses de l’exploration pétrolière et gazière. La gestion ininterrompue du Gazoduc Maghreb-Europe depuis 2021 et l’ambition presque démesurée du projet de Gazoduc africain Atlantique reliant le Nigeria au Maroc témoignent d’une volonté de fer à se positionner comme un titan de l’énergie sur le continent africain et au-delà.

                  Cette stratégie audacieuse, pilotée par Amina Benkhadra, directrice générale de l’Onhym, s’inscrit dans une quête incessante de dominance énergétique, faisant fi des impératifs écologiques globaux au profit d’une soif inextinguible de progrès et de puissance économique. Au cœur de cette dynamique, le Maroc, tout en affichant un visage écologique avec son engagement dans les énergies renouvelables, ne cache pas son jeu dans la partie de poker énergétique qui se joue sur l’échiquier international.

                  Commentaire


                  • #24
                    La série de ce conte de fée que nous suivons épisode par épisode depuis 2017 offert par le maroc un suspens insoutenable à rebondissements le superman ministre marocain réussira t'il dans sa tâche et trouvera t'il l'amour de Sophia.

                    Commentaire


                    • #25
                      Si ce fameux projet reste localisé en Afrique
                      c'est du caca du siècle

                      Les coûts seront tellement élevés que l'amortissement est difficilement absorbé
                      Car les prix de vente par les africains est hors de portée

                      Car bcp de fournisseurs arrivent sur le marché

                      Et l'Algérie peut facilement jouer sur les prix

                      Gone with the Wind.........

                      Commentaire


                      • #26
                        Il y a quelques jours, la création d’une société de projet pour superviser le financement, la construction et l’exploitation du gazoduc Nigéria-Maroc avait été annoncée par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

                        La décision finale d’investissement (FID) pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc budgétisé à hauteur de 25 milliards de dollars est prévue pour décembre 2024. C’est ce qu’a annoncé Mele Kyari, le patron de la société publique du pétrole du Nigéria (NNPC Ltd), dans le cadre de la conférence CERAWeek qui se tient du lundi 18 au vendredi 22 mars à Houston au Texas.

                        Commentaire


                        • #27
                          S'ils décident d'y aller, cela signifie le commencement des étapes de concrétisation.

                          Commentaire


                          • #28
                            La FID est l'étape cruciale d'un mégaprojet énergétique. C'est l'étape où est finalisé le diagnostic de faisabilité, de viabilité et de rentabilité financière et où les investisseurs décident d'y aller ou pas. S'ils décident d'y aller, cela signifie le commencement des étapes de concrétisation.

                            Commentaire


                            • #29
                              Il y a quelques jours, la création d’une société de projet pour superviser le financement, la construction et l’exploitation du gazoduc Nigéria-Maroc avait été annoncée par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X