Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie croule sous les pétrodollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Tout à fait aucasa, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs certains instituts, cliniques etc, privés le font deja et je ne vois aucun probléme à ca au contraire. Il y a une clinique à Oran qui a "importée" un medecin spécialiste Algéro-Français et qui le paye 1/2 millions de dinars le mois (environ 4500 Euros). Moi je dis tant mieux, ca me rend heureux que cela, et si ils trouvent des clients qui sont prets à payer le prix pour payer le salaire de ce medecin, et par la meme alléger le systéme de santé publique evidemment que c'est une bonne chose. Mais par contre quand c'est de l'argent publique qu'il s'agit, payer des salaires à 100.000$ le mois c'est une politique dont l'etat Algérien n'a pas les moyens. Tout comme l'époque ou l'état Algerien devait faire tourner des usines est révolue. Donc pour résumer je suis entierement d'accord avec toi.

    Commentaire


    • #62
      double 6
      en lisant ta reponse a aucasa
      Pourkoi ce dogme du budget algerien, on est un pays plein d'avenir si jamais on laisse les forces vives s'exprimer (la c de la politique) , on est un peu comme dans les trente glorieuses (la c de l'histoire) , la jeunesse et donc ses besoins (la c de la demographie) alors laisse filer un peu de deficit budgetaire à La condition qu'on a un retour sur investissement (et la avec la marge de croissance que dispose c'est pas trop un pb)
      ce qui ne faut pas c depense pour perdre de l'argent (comme on l'a fait autrefois meme si cela partait d'une bonne idée)
      de plus qd on prend les theories de la croissance endogene
      des depenses publiques favorisent la croissance surtout (et la on rejoint le dogme liberal apres il faut des analystes et des gestionaires de projet quoique je me mefie de ces derniers) si elles sont orientees vers des secteurs porteur
      et fi bilad il y en a ... non ? sinon
      definissons les secteurs potentiellement à croissance (on n'est pas oblige de donner de l'argent , on peut faire des prets bonnifies ( a condition que toute force vive independament des relations y a acces), des exonerations fiscales massives ) etc....
      Dernière modification par aldebaran, 30 août 2005, 21h23.

      Commentaire


      • #63
        Ouahh

        Je suis un peu intimidé d'entrer dans ce cercle du savoir et de la réflexion.
        je ne sais ce que ca vaut,mais soyont audacieux, peut être que ca vaudrat d'être lu ou tout du moins il s'en dégagera un petit sourire.
        Mon avis sur le sujet est simple.
        Je met de l'argent même si je dois aller au déficit budgétaire.Ok
        J'en ai assez pour améliorer de facon considérable le pouvoir d'achat du peuple et en peu de temps . Ce que rêverait de faire tout etat en péril ,comme pour l'algérie de 88 a 95 (a peu près je ne suis pas de chiffre,je suis d'idée).maintenant que cet argent est distribué,la question est :
        Où va aller cette argent in fine ?
        Si il respecte un flux national et qu'il ne s'evapore pas.Ok
        Car je sais qu'il finira soit dans les banques,soit dans les murs etc......
        Le problème c'est que cet argent ira vers surtout des marchés a valeurs que l'algerie ne sais pas encore faire.
        Tout le monde pourra avoir le dernier cri des lecteur de DVD ainsi que le frigo mode américaine ,il mangera de la viande halal venu d'europe (ce qu'il fait déja vous me direz et c'est un exemple d'acte politique limité ).
        L'Algérie est déja un grand pays importateur(dans le domaine agricole etc...).
        Ce dont ,ont peur je pense les argentier du pays c'est ni plus ni moins que l'evaporation de l'argent qu'ont leur demande de bien gérer.
        Pour retomber sur mes pattes je finis en disant que les produits que voudra bientot acheter l'algérien seront importé et l'argent s'extravasera de l'Algérie vers le monde entier.
        :22:

        Commentaire


        • #64
          safyo j'ai pas parle de dep pub a des fins de consommation comme durant la periode 80/86, c'etait l'oppose de 70/80 a la difference qu'on favorisait des dep publics dans des entreprises pas forcement bien gere (apres des facs ou creer un centre de recherche au niveau de l'ensi (info) et de ramener un prof ou des stars ki diffusent un savoir et permettre a ces gens de monter leur boite c pas contre productif (c qu'un exemple parmis tant d'autres)) donc je parlais pas uniquement de dep publiques pour payer des profs ... ou des medecins meme si la vie humaine est importante qd meme !!!
          mais di'nvestissement si possible productif
          sinon effectivement on peut tout importer a 70 dol le barril !!!!!
          ps : je ne fais partis d'aucun cercle , je viens m'exprimer apres le travail qd j'ai du temps libre ...
          Dernière modification par aldebaran, 30 août 2005, 21h36.

          Commentaire


          • #65
            L'ansej

            Qu'est ce que c'est pour toi ce vaste projet initier.
            Je que c'est productif?
            Et a qui ce dirige ces projet financier.
            Ces dernier temps ont entend parler d'un défidit en facteur humain.

            Commentaire


            • #66
              Safyo j'ai pas compris ta reponse ou ta question

              Commentaire


              • #67
                j'eclairci

                Ouais je disait qu'il fut initié il y a qqes temps un projet financier conséquent orienté vers les jeunes chomeurs pour qu'ils se lancent dans la création de microentreprises.Ce projet s'appelle ANSEJ et a pour but d'installer un vrai tissu industriel .
                L'etat mise sur les jeunes et leur potentiel entreprenarial (si ont peut dire comme ca ).
                L'etat appelle ca des pépinières d'entreprise.
                Cela n'est qu'un aspect de la facon dont les argentiers utilise notre argent,et je pense qu'il sont dans la bonne voie.
                La seule limite a ce projet est je pense le facteur humain.
                Mitterand disait a peu près "Donner moi des hommes,des idees et de l'argent"

                Commentaire


                • #68
                  Qu'en pense tu double6 ? :22:

                  Commentaire


                  • #69
                    Ouais je disait qu'il fut initié il y a qqes temps un projet financier conséquent orienté vers les jeunes chomeurs pour qu'ils se lancent dans la création de microentreprises.Ce projet s'appelle ANSEJ et a pour but d'installer un vrai tissu industriel .
                    L'etat mise sur les jeunes et leur potentiel entreprenarial (si ont peut dire comme ca ).
                    L'etat appelle ca des pépinières d'entreprise.
                    Cela n'est qu'un aspect de la facon dont les argentiers utilise notre argent,et je pense qu'il sont dans la bonne voie.
                    La seule limite a ce projet est je pense le facteur humain.
                    Mitterand disait a peu près "Donner moi des hommes,des idees et de l'argent"

                    donc on parle de libre acces auX creditS
                    en algerie c plutot j'ai des relations et je "deals" je "partage" ou je marche avec eux sinon wallou
                    tu me rappelles un discution avec un membre du rnd ...
                    tout cela est de la mythomanie il y a pas ou tres peu de bank alg capable d'analyser un projet sans voir d'autres considerations...

                    ps : je parle pas de dogme liberal, la est une autre question que j'appelerais democratique comme la sociale democratie mais de liberte d'entreprendre
                    qui est ou NE peut etre concomittance avec la liberte tout court
                    .......... je veux pas aller plus loin ...
                    Dernière modification par aldebaran, 31 août 2005, 00h44.

                    Commentaire


                    • #70
                      Salut aldebaran,

                      En ce qui concerne le budget ce n'est pas un dogme. Simplement les crises budgetaires de la fin de la décennie 80 ont vraiment marquées les esprits. Et il etait absolument impératif de mettre en place un systéme de reserves. En ce qui concerne les reserves en devises, la gestion fut laissée à la banque d'Algérie, et ca marche. Elle augmente chaque année depuis que les prix grimpent. Elles baisseront probablement quelque peu lorsque les prix du baril chuteront. Pour les réserves en dinars elle appartiennent au trésor, donc au gouvernement et cela aussi est un concept nouveau qui date d'a peine 4 ans. Ces reserves sont conservées pour financer les budgets en cas de pepin fiscal à l'avenir (chute des prix du baril). Si nous avions une economie independante ou plutot pas ausssi dependante des fluctuations du prix international d'une matiere premiere j'aurais dit, OK risquons le deficit y compris en prenant en compte les reserves. Mais ce n'est pas notre cas.

                      Donc l'etat dépense. Et il encours des deficits budgetaires. Il suffit de lire la loi de finances pour voir que cette année le deficit est deja enorme (avec la loi de finance complementaire). Mais en comptant les reserves, il reste un excedant. Ces depenses servent à munir le pays en infrastructures et à soutenir la croissance en subventionnant l'agriculture notamment. Il servent à construire des edifices comme le barrage de Ben Haroun, finalement livré, qui permettra de distribuer 600 millions de metres cubes durant de bonnes années, ce qui augmentera la surface des terres irriguées du pays de quelques milliers de km², entrainant par la meme une augmentation de la production cerealiere, donc baisse des importations de cereales, une augmentation de la production de foin, donc baisse du prix sur le marché local, donc baisse des prix des tetes d'ovins qui le consomment, donc baisse des prix du Kg de viande rouge pour l'Algérien au bout du compte. Certes c'est du long terme, mais c'est ce genre d'investissements que vise l'etat Algerien. C'est profitable et c'est en amont permettant de soutenir la croissance economique de tout le pays.

                      Maintenant en ce qui concerne preter de l'argent aux Algeriens pour encourager la production privée. Oui c'est une bonne idée, mais l'etat ne va preter à partir du budget surtout qu'il y a plus de 700 milliards de dinars qui dorment dans les coffres des banques. C'est à elles de preter. Elles sont frileurses pour le faire. L'etat a donc crée des organismes de garantit pour garantir les prets des Algeriens auprés des banques comme l'ANSEJ pour les moins de 35 ans. Cela date de 8 ans maintenant. Il est vrai que le clientélisme fait rage et que "el maarifa" s'est introduite dans l'attribution de la garantie, mais le fait est que plus de 27.000 jeunes ont lancés leur entreprises et faisant tourner deja 90 milliards de dinars (dont plus de 15 milliards de dinars apporté par les jeunes eux memes) et ils font travailler plus de 120.000 personnes à présent. Donc tchippa ou pas, maarifa ou pas, ce sont des Algeriens qui en beneficient. Ce ne sont pas des chiffres inventés, et ca n'a rien de mythomanie. L'effort doit etre poursuivit malgré les lacunes pour augmenter le nombre d'Algériens affectés par les retombées positives de ce genre d'initiative. L'etat va donc construire des locaux dans chaque communes du pays durant ce mandat pour les jeunes (les leur louer à bon prix) pour encourager l'accroissement des prets bancaires. Les banques feront plus confiance lorsqu'ils auront un local. Cela augmentera le nombre d'entreprises, d'argent preté, d'emplois créent, etc... Et ce sont des Algeriens qui en beneficieront. En ce qui concerne les exonerations fiscales elles sont deja presentes pour les investisseurs. Le code de l'investissement revu prévoit je le rapelle des exonerations de 5 ans dans le nord du pays, des exonerations depassant les 5 ans et à 100% dans le Sud du pays, des prix d'electricité preferentiel pour les gros investisseurs, etc. Certes il y a encore des ameliorations a apporter dans ce code de l'investissement et cela viendra. Mais le fait que l'Algerie soit devenu le plus grand beneficiaire d'investissements etrangers sur la rive Sud de la Mediterannée en 2004, Israel inclus, démontre que la dynamique s'engage doucement. Un dernier point en ce qui concerne les prets bancaires: l'etat encourage egalement les entreprises à aller vers la pratique de l'emprunt obligataire. Air Algérie a obtenu un pret à un prix dérisoire de 54 milliards de dinars dernierement pour financer ses achats d'avions. Cela fait tourner l'argent dans le secteur bancaire Algerien et evite les emprunts à l'etranger. Sonatrach risque fort de suivre. Et d'autres suivront, débloquant et faisant ainsi tourner les 700 milliards de dinars qui restent à emprunter dans les banques. Bouteflika a ete clair lors de son discours sur les emprunts economiques à ce sujet: il veut que les Algeriens empruntent localement. La reforme bancaire est en train de suivre pas à pas et le tout sera refleter dans les taux de croissance.

                      A+



                      @safyo,

                      Je suis un grand supporteur du systéme de l'ANSEJ. Voir l'equivalent de plus 1,2 milliards de $ dans les mains des jeunes qui les fructifient me donne confiance en l'avenir de l'Algérie.

                      Au plaisir.
                      Dernière modification par double6, 31 août 2005, 09h49.

                      Commentaire


                      • #71
                        Merci Double6

                        :surprise: Merci pour ton éclaircissement au combien précieux.

                        Commentaire


                        • #72
                          Decidement, soit que tu ne sais pas t'arreter, soit que tu dois avoir des lacunes dans la comprehension du francais ou les deux a la fois! Pour le premier je ne sais pas quoi te conseiller pour le deuxieme c'est facile demande a ton RND de te payer des stages linguistiques, ce n'est pas les devises qui manquent. La langue arabe je ne connais pas, je n'ai pas beneficie de la pedagogie de la horde de yeux noirs d'Egyptiens qui ont deferle sur l'algerie pour arabisation a pas forces -la apparament l'etat avait les moyens avec un baril a 10 fois moins cher-, a cette epoque parait-il que meme "l'foul" venait a manquer au marche disait-on, il faut donc croire qu'il y a eu plus de cooperants aux yeux noirs que de cooperants aux yeux bleus qui ont foule le sol Algerien. Et je crois meme que les cooperants aux yeux bleus etaient payes par la France mais je n'en suis pas sur a 100%.
                          Voila dans la langue de Shakespeare ce que ca donne, peut etre que ca sera mieux...
                          Dear Mister slippery fish:
                          1-I gave a notice that my contributions to this forum is coming to an end in order for you to stop refueling the threads I was directly involved in. Reading your recent appends did prevent me from keeping quiet, this is why I came back on your previous append and this is why I am back on this last one. Good enough?
                          2-How many times should I tell you I NEVER advocated to buy foreign manpower to solve Algeria problems. I was pointing to those Gulf states when faced with this problem decided to go ahead and buy this neeeded manpower. Observe and learn from someone else experience but do not come and complain because of this and that. You took a different set of actions blame those who did it, not the the why they did not do it.
                          3-Whether it is private corporations or the state who will buy those foreign experts, the topic here is DOLLARS, who will end up paying those dollars?? You think that those foreign corporations you mentioned and their foreign experts are interested in ALGERIAN DINARS?
                          4-The Korea and Singapor examples were there to stop you from ALWAYS saying that Algeria should not be compared to developped countries and an example of successfull countries that were colonized in the same way Algeria was.

                          Capitalist system is based on results not excuses for failures, you must be advocating a different capitalism system and you should probably change your tune if not I am afraid you will end up like the Philipines and certainly not like Korea. Korea is indeed importing foreign manpower like English teachers, and also Robert Laughlin Nobel prize 1998 to head their prestigious institute that drives all their high-tech successes, to name only those. And for entertainment and if you have time and if soccer is your favorite try to find out how much money Korea did pay for the coach Hiddink and what he did for Korea.

                          All the best, hoping that you close all the subjects in questions.
                          Dernière modification par Asia, 31 août 2005, 12h44.

                          Commentaire


                          • #73
                            Salut asia,

                            Je m'excuse mais je n'ai pas à m'arretter. C'est un forum de discussion, le principe vois tu c'est que je réponds, tu réponds, je réponds, tu réponds et ainsi de suite. C'est comme ca que ca marche en fait. Donc tu n'as besoin ni de me signaler le fait que c'est ta derniere intervention, ou ton avant derniere, tout comme tu n'as pas besoin d'esperer que je ne te répondrais pas par la suite. Concernant les cours de langues, ne t'inquiete pas pour moi. J'ai trés bien compris tes messages, et je maintiens ce que je t'ai dit. Et puis en ce qui concerne le fait que tu ne connaisses pas la langue Arabe, franchement je vois pas ce que ca vient faire dans la discussion. En fait je m'en fout un peu que tu connaisses l'arabe ou pas, au meme titre que le swahili d'ailleurs. C'est ton affaire ca. Bref, je vais te répondre en Français toutefois par courtoisie pour les autres forumistes qui nous lisent.

                            1-I gave a notice that my contributions to this forum is coming to an end in order for you to stop refueling the threads I was directly involved in. Reading your recent appends did prevent me from keeping quiet, this is why I came back on your previous append and this is why I am back on this last one. Good enough?
                            Je m'en fout de tes notices encore une fois. La régle est simple ici: un intervenant poste un message, un autre y répond avec un message. Et personne n'a besoin de signaler ses allées et venues sur le forum. Je pense que l'on ne peut pas etre plus clair que cela...


                            2-How many times should I tell you I NEVER advocated to buy foreign manpower to solve Algeria problems. I was pointing to those Gulf states when faced with this problem decided to go ahead and buy this neeeded manpower. Observe and learn from someone else experience but do not come and complain because of this and that. You took a different set of actions blame those who did it, not the the why they did not do it.
                            Tu dit qu'il faut observer les exemples des pays du Golfe qui ont importé de la main d'oeuvre. Mais tu dit que tu n'as jamais défendu une telle solution pour l'Algérie. Donc il faut les observer pour ne pas faire comme eux? Si c'est la cas, clarifie. Ou sinon observer pour en tirer certaines autres conclusions tierces? Si c'est le cas éclaires nous. Et puis merci du conseil, mais je n'ai blamé aucun etranger pour le parcours pris par l'Algérie. La politique de l'exutoire: ce n'est pas mon rayon...


                            3-Whether it is private corporations or the state who will buy those foreign experts, the topic here is DOLLARS, who will end up paying those dollars?? You think that those foreign corporations you mentioned and their foreign experts are interested in ALGERIAN DINARS?
                            La monnaie n'a aucune importance. Le probléme est celui de l'argent tout court, tout simple. Si c'est de l'argent privé, alors les dinars seront convertis par ces privés à la banque d'Algérie pour importer un service, tout comme certains convertissent leur dinars pour importer des contenaires de produits. Par contre, en ce qui concerne l'argent publique cet argent sera pioché du budget, et cela l'etat le fera selon ses moyens et besoins. Dire que seul le dollar compte est une aberation: c'est comme dire que l'importation de biens par l'etat (comme en 1985) c'est la meme chose que l'importation par des privés (comme en 2005). Or ca ne l'est pas: dans un cas le marché se régule selon l'offre et la demande, et donc les stocks de devises ne s'évaporent pas, et dans l'autre c'est l'etat qui fait de l'interventionisme et qui peut tout assécher en 6 mois en termes de reserves de devises comme cela fut fait dans les années 80. En somme si c'est l'argent de Mohamed BenArafa il n'y aucun probléme. Par contre si c'est l'argent du peuple Algérien il y a un probléme. Voici toute la difference entre argent privé et deniers publiques que tu ne semble pas faire apparement.


                            4-The Korea and Singapor examples were there to stop you from ALWAYS saying that Algeria should not be compared to developped countries and an example of successfull countries that were colonized in the same way Algeria was.
                            Peut etre qu'avec le raisonnement suivant tu comprendras:

                            - double6 a dit: ne compare l'Algérie avec les pays développés.
                            - double6 n'a pas dit: ne pas comparer avec les pays Occidentaux, les pays developpés depuis 1885, mais tout simplement avec les pays developpés. Tous.
                            - La Corée et Singapour sont des pays développés.
                            - Donc on ne compare pas la Corée du Sud avec l'Algérie.

                            Explication: Tu ne compares pas avec la Corée du Sud parce que celle ci pratique le liberalisme depuis un demi siécle. Tout comme Singapour. L'Algerie s'est lancée dans le liberalisme depuis 15 ans. C'est pourtant clair non? Tu peut avoir tout les puits de pétrole que tu veut, toutes les mines d'or que tu veut, tout les gisements de gaz que tu veut, si tu est un pays qui vient tout juste de sortir du socialisme quasi communiste, alors ton peuple sera moins bien lotit par habitant que celui des Iles Fidji qui pratiquent le liberalisme depuis des décennies. La richesse en ressource naturelle compte pour du beurre quand tu ne posséde meme pas un marché libre dans ton pays pour produire et vendre des richesses. Ce raisonement s'applique egalement à la Corée du Nord: tu ne compares pas la Corée du Nord à l'Algérie. L'une est encore communiste etl'autre a deja decouvert le liberalisme depuis une decennie et demi. C'est clair?

                            Une excuse défaitiste dit tu? Je te réponds que non, et que les résultats du liberalisme commencent deja a etre visibles, et puis sinon... rendez vous pris dans 35 ans. Maintenant quand au Dick, Tom et Harry qui peuplent les universités Sud Coréenes, leur cas particuliers ne m'impressione ni ne m'interesse. C'est la politique Sud Coréenne que je discutterais avec joie.

                            A+ sweety.
                            signé: your slippery fish
                            Dernière modification par double6, 31 août 2005, 13h46.

                            Commentaire


                            • #74
                              L'Algerie s'est lancée dans le liberalisme depuis 15 ans. C'est pourtant clair non?
                              @double6
                              sans forcément rejoindre Asia dans ses differents jugements, je pense ya double6 que si l'algerie s'etait lancé veritablement dans le liberalisme depuis 15 ans, je pense qu'on aurait deja eu ses "fruits"....y compris ceux inevitablement amers !
                              en realité, nous avons prefere "innover" en biaisant et pratiquant la fameuse danse : un pas en avant, 2 pas en arriere !
                              en 1995 ( il y'a 15 ans ) débutait la guerre civile en algerie, si le pouvoir avait veritablement dans ses plans de lancer le liberalisme, c'etait la meilleure occasion possible, et sachant pertinement la gronde du peuple à la moindre remise en question des 'acquis sociaux", le sang et les larmes etaient quand meme au rendez vous !
                              seulement voila, notre pouvoir navigue à vue, il n'a aucun plan economique ou meme politique rationnel, il prefere concocter une cuisine locale ou personne ne peux deviner les ingredients, voila la raison de notre impasse sur tout et n'importe quoi !
                              l'algerie est officiellement en plein liberalisme depuis 15 ans, mais ne donne pas l'impression de vouloir y aller !
                              sinon que font les hitisstes à la place Port said à Alger ?

                              Commentaire


                              • #75
                                J'usqu'en 1996 La Coree etait un pays emergent, depuis la question est toujours posee pour le label pays developpe. Ce qui est interessant c'est le parcours de la Coree qui n'a pas mis un demi siecle a reussir bien que la Coree a baigne dans un contexte d'economie liberale pendant un demi siecle. A ceux qui souhaitent quand meme comparer et qui connaissent le parcours de l'Algerie voyons voir quelques extraits:
                                ==================================
                                la Corée du Sud a connu une phase spectaculaire de croissance et d'intégration dans l'économie mondiale moderne.
                                Dans les années 1970, le PIB par habitant était comparable à celui des pays les plus pauvres de l'Afrique et de l'Asie. Aujourd'hui, son PIB par habitant est approximativement 20 fois celui de Corée du Nord et égal à celui des petites économies de l'Union européenne.
                                Ce succès, à la fin des années 1980, a été obtenu grâce un régime de liens étroits entre le gouvernement et le monde des affaires, prévoyant notamment un système de crédit dirigé, des restrictions sur les importations, le financement de certaines industries ; il s'explique aussi par une très importante quantité de travail. Le gouvernement a favorisé l'importation de matières premières et de technologie aux dépens des biens de consommation et a encouragé l'épargne et l'investissement au détriment de la consommation.
                                ===================================
                                En 1960, le niveau de développement de la Corée est tout à fait comparable à celui du Maroc. Le pays était surpeuplé, dévasté par la guerre et sans ressources (celles-ci étaient localisées au Nord).
                                De 1961 à 1972 : Les militaires qui ont pris le pouvoir à Séoul décident autoritairement de spécialiser l’économie coréenne dans des productions intensives en main d’œuvre non qualifiée, abondante et peu coûteuse. Les grands groupes sont massivement soutenus par l’Etat et se tournent vers l’exportation (textile, habillement et assemblage électronique).
                                1972-1980 : Le régime coréen décide de remonter la filière industrielle vers les industries lourdes (aciérie, pétrochimie, construction navale) en s’appuyant sur une entreprise publique géante, le groupe sidérurgique Posco.
                                Depuis 1982 : La Corée du sud est désormais considérée comme une puissance industrielle. Depuis le début des années 80 le pays s’est lancé dans la promotion des industries exportatrices de pointe à très haute valeur ajoutée (automobile, semi-conducteurs, électronique). Grâce à un effort considérable de R&D une industrie moderne, de taille et d’ambition mondiale est apparue dans un délai très court.
                                ==========================
                                L'experience de la Coree du sud se presente comme un modele de developpement a suivre par les pays en voie de developpement qui veulent acceder a l'industrialisation.
                                Certes, la vrai richesse de la Coree est sa population hautement qualifiee et instruite... Elle montre l'importance du role joue par le niveau d'instruction sur le developpement de la Coree du Sud
                                =============================

                                Donc grosso modo la Coree est passee de la misere a ce dont reve tout Algerien en 10-15ans allez disons 20ans pour ne pas revenir sur des calculs savants. On nous en predit encore 5 ou 35?...apres 15ans de liberalisme et de 1962-1990 soit 28ans c'etait dans le compte des pertes et profits socialisme oblige.

                                "le miracle asiatique est un mythe, ces pays se sont développés grâce à leur transpiration et non grâce à leur inspiration " disait Paul Krugman.

                                "Dire que seul le dollar compte est une aberration", malheureusement seul le dollar compte et si tu n'en avais pas tu risquerais vite de rejoindre le Niger parce que ton systeme d'auto regulation t'amenerait rapidement a la banqueroute et on n'importe pas du ble avec des dinars quand la banque d'Algerie n'a plus de dollars.
                                Dernière modification par Asia, 01 septembre 2005, 10h45.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X