Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie croule sous les pétrodollars

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@asia.
    A travers ton intervention tu procèdes, avec beaucoup de justesse à mon avis, à l'établissemnt d'un constat sur le bilan de plus de trois décennies de développement de certains pays asiatiques comme la Corée.

Il me semble qu'il serait fort intéressant et utile de parler des facteurs qui sont à l'origine de la formidable évolution enregistrée par les économies de ces différents pays..

Ce faisant nous pourrons peut-être identifier les freins et les bolocages qui ont empêcher les pays maghrébins en général et l'Algérie en particuliers d'atteindre le même niveau de développement que les pays dont il est question dans ton intervention..

Commentaire

Hippone

@ Asia :
      La langue arabe je ne connais pas, je n'ai pas beneficie de la pedagogie de la horde de yeux noirs d'Egyptiens qui ont deferle sur l'algerie pour arabisation a pas forces -la apparament l'etat avait les moyens avec un baril a 10 fois moins cher-, a cette epoque parait-il que meme "l'foul" venait a manquer au marche disait-on, il faut donc croire qu'il y a eu plus de cooperants aux yeux noirs que de cooperants aux yeux bleus qui ont foule le sol Algerien. Et je crois meme que les cooperants aux yeux bleus etaient payes par la France mais je n'en suis pas sur a 100%.
      C'est de la méchanceté gratuite!
      Décidément, par les temps qui courent, il n'est pas bon d'être arabe! Même les compatriotes utilisent la situation pour se défaire de tous ce qui est arabe, langue arabe, islam, culture arabe, poésie arabe, philosophie arabe, littérature arabe, etc tous ça c'est pas bon, ça fait peur aux yeux bleux et quelques compatriotes pour plairent aux yeux bleux, ils se disent loin de cette chose bizzard qui est ARABE!
      Bref, on est jamais tombé plus bas, on tous cas (soupire!), passant à autre chose!!!
      Dernière modification par Hippone, 01 septembre 2005, 19h33.
      La puissance n'est rien sans maîtrise!

Commentaire

Envoyé par nassim
        en 1995 ( il y'a 15 ans ) débutait la guerre civile en algerie, si le pouvoir avait veritablement dans ses plans de lancer le liberalisme, c'etait la meilleure occasion possible, et sachant pertinement la gronde du peuple à la moindre remise en question des 'acquis sociaux", le sang et les larmes etaient quand meme au rendez vous ! seulement voila, notre pouvoir navigue à vue
        Salut nassim.

Juste une précision: 1995 c'etait il y a 10 ans, pas 15 ans. Au cas ou tu ne me croirait pas comme d'habitude: tu prends 2005 et tu soustrait 10: Ca donne 1995. C'est magique! :22: Sinon...

Ben non justement tu te trompes. L'etat ne navigue pas à vue et ne dort pas. Entre 1995 et 2000, la restructuration de l'economie Algerienne battait son plein. A titre d'exemple, au cas ou tu aurais raté cet épisode, entre 1996 et 1999: 3000 entreprises deficitaires furent dissoutes, 350.000 travailleurs licenciés, les subventions sur des centaines de produits retirées, etc... Il n'y a pas à dire mais la crise économique (source du terrorisme dont tu parles), a pousser le gouvernement sans conteste à des reformes extrement douloureuse. Cela en ce qui concerne les reformes douloureuses. En ce qui concerne les benefices: La création d'un secteur privé qui croit plus rapidement que l'economie nationale chaque année. J'en veut pour exemple Cevital de Rebrab, un groupe privé qui a rendu l'Algérie autonome en termes d'huiles vegetales. Sans parler des privatisations, l'augmentation de la production suite à cela et de la hausse des exportatios hors hydrocarbures qui atteindront cette année sans probléme les 950 millions de $ et qui depasseront certainement le milliard de $ en 2006. Contre moins de 100 millions de $ d'exportations hors hydrocarbures en 1990. La production agricole qui a grimpée en fléche fesant que les legumes aujourd'hui sont moins chers pour certains qu'en 1990. Aujourd'hui toutefois c'est le temps des privatisations des entreprises qui ont survécu la phase de la restructuration. Plus de 250 ont deja ete vendues, et se sont mises à produire de plus belle comme Mouzaia, ENAD, El Hadjar, etc... D'autres sont en train de suivre comme Asmidal, ENCG, etc... Et d'ici la fin de mandat de Bouteflika il est fort probable qu'une entreprise etatique devienne aussi rare à rencontrer qu'un elephant blanc. A part Sontrach et Sonelgaz bien sur.

@Asia,

J'avais dit l'Algérie a à peine 15 ans de libéralisme pleines de combats militaires. Et j'avais dit qu'il nous faudrait encore 35 ans, à mon avis avant de rejoindre la catégorie de dévelopement ou se situe la Corée du Sud aujourd'hui. Je te cite donc:

En 1960, le niveau de développement de la Corée est tout à fait comparable à celui du Maroc ... J'usqu'en 1996 La Coree etait un pays emergent, depuis la question est toujours posee pour le label pays developpe.
        Je résume:

1945-1960: Indépendance suivie de 15 années, pleines d'affrontements militaires et de difficultés pour la Corée du Sud, mais aussi de libéralisme. Un peu comme nous.
        1960-1996: 36 ans.

Moi je dit 35 ans. Rendez-vous en 2040 donc. Incha Allah.

En ce qui concerne le dollar, sache que lorsque l'etat importe il pratique l'interventionisme et asséche les stocks de devises. Ensuite il y remédie en dévaluant massivement. Exemple: les importations massives de l'etat Algérien dans les années 70 et 80, suivit de plusieurs dévaluations allant jusqu'a 40%. (tiens nassim: une autre réforme douloureuse pour toi: celle de la mise à niveau réel du dinar)... Or lorsque tu laisse le marché privé importer, le stock ne s'asséche pas puisque l'etat régule. Si les devises se font rare, l'etat dévalue pour limiter les importations. Des dévaluations de 5% par exemple suffisent dans ce cas là. La dévaluation retrouve son role d'origine comme cela se fait dans tout les pays du monde et tu n'atteint pas la banqueroute alors.

Au plaisir.
        Dernière modification par double6, 02 septembre 2005, 07h28.

Commentaire

Tu dois faire erreur d'adresse de geometrie et de couleur, ici je plais aux yeux brides noirs et uniquement a leur superbe creatures feminines. Quand a plaire aux yeux bleux ce n'est pas une question de charme mais une question de savoir qu'ils achetent. La cabessa d'un Algerien c'est recherchee.
          Arabe?? le debat est ouvert mais dans d'autres forums, ici on cause DOLLARS. Par contre Algerien ca c'est sur j'ai meme mon permis de travail estampille sur mon passeport vert que je considere comme la prunelle de mes yeux et meme si ca me pose quelques petits problemes, entre autre l'agent d'immigation le manie toujours a l'envers et me prends mon 6 pour un 9 en ce qui concerne le numero, qui est incrit sur son ordinateur.
          Tu dois tomber de TRES HAUT ...la non? surtout si ce n'est pas ton cas.
          Alors change de cible, pour ceux qui tombent plus bas, tu peux en faire partie sans t'en rendre compte....Enjoy...........sans mechancete gratuite.
          Dernière modification par Asia, 02 septembre 2005, 17h31.

Commentaire

Salut aldebaran,

En ce qui concerne le budget ce n'est pas un dogme. Simplement les crises budgetaires de la fin de la décennie 80 ont vraiment marquées les esprits. Et il etait absolument impératif de mettre en place un systéme de reserves. En ce qui concerne les reserves en devises, la gestion fut laissée à la banque d'Algérie, et ca marche. Elle augmente chaque année depuis que les prix grimpent. Elles baisseront probablement quelque peu lorsque les prix du baril chuteront. Pour les réserves en dinars elle appartiennent au trésor, donc au gouvernement et cela aussi est un concept nouveau qui date d'a peine 4 ans. Ces reserves sont conservées pour financer les budgets en cas de pepin fiscal à l'avenir (chute des prix du baril). Si nous avions une economie independante ou plutot pas ausssi dependante des fluctuations du prix international d'une matiere premiere j'aurais dit, OK risquons le deficit y compris en prenant en compte les reserves. Mais ce n'est pas notre cas.

Donc l'etat dépense. Et il encours des deficits budgetaires. Il suffit de lire la loi de finances pour voir que cette année le deficit est deja enorme (avec la loi de finance complementaire). Mais en comptant les reserves, il reste un excedant. Ces depenses servent à munir le pays en infrastructures et à soutenir la croissance en subventionnant l'agriculture notamment. Il servent à construire des edifices comme le barrage de Ben Haroun, finalement livré, qui permettra de distribuer 600 millions de metres cubes durant de bonnes années, ce qui augmentera la surface des terres irriguées du pays de quelques milliers de km², entrainant par la meme une augmentation de la production cerealiere, donc baisse des importations de cereales, une augmentation de la production de foin, donc baisse du prix sur le marché local, donc baisse des prix des tetes d'ovins qui le consomment, donc baisse des prix du Kg de viande rouge pour l'Algérien au bout du compte. Certes c'est du long terme, mais c'est ce genre d'investissements que vise l'etat Algerien. C'est profitable et c'est en amont permettant de soutenir la croissance economique de tout le pays.

Maintenant en ce qui concerne preter de l'argent aux Algeriens pour encourager la production privée. Oui c'est une bonne idée, mais l'etat ne va preter à partir du budget surtout qu'il y a plus de 700 milliards de dinars qui dorment dans les coffres des banques. C'est à elles de preter. Elles sont frileurses pour le faire. L'etat a donc crée des organismes de garantit pour garantir les prets des Algeriens auprés des banques comme l'ANSEJ pour les moins de 35 ans. Cela date de 8 ans maintenant. Il est vrai que le clientélisme fait rage et que "el maarifa" s'est introduite dans l'attribution de la garantie, mais le fait est que plus de 27.000 jeunes ont lancés leur entreprises et faisant tourner deja 90 milliards de dinars (dont plus de 15 milliards de dinars apporté par les jeunes eux memes) et ils font travailler plus de 120.000 personnes à présent. Donc tchippa ou pas, maarifa ou pas, ce sont des Algeriens qui en beneficient. Ce ne sont pas des chiffres inventés, et ca n'a rien de mythomanie. L'effort doit etre poursuivit malgré les lacunes pour augmenter le nombre d'Algériens affectés par les retombées positives de ce genre d'initiative. L'etat va donc construire des locaux dans chaque communes du pays durant ce mandat pour les jeunes (les leur louer à bon prix) pour encourager l'accroissement des prets bancaires. Les banques feront plus confiance lorsqu'ils auront un local. Cela augmentera le nombre d'entreprises, d'argent preté, d'emplois créent, etc... Et ce sont des Algeriens qui en beneficieront. En ce qui concerne les exonerations fiscales elles sont deja presentes pour les investisseurs. Le code de l'investissement revu prévoit je le rapelle des exonerations de 5 ans dans le nord du pays, des exonerations depassant les 5 ans et à 100% dans le Sud du pays, des prix d'electricité preferentiel pour les gros investisseurs, etc. Certes il y a encore des ameliorations a apporter dans ce code de l'investissement et cela viendra. Mais le fait que l'Algerie soit devenu le plus grand beneficiaire d'investissements etrangers sur la rive Sud de la Mediterannée en 2004, Israel inclus, démontre que la dynamique s'engage doucement. Un dernier point en ce qui concerne les prets bancaires: l'etat encourage egalement les entreprises à aller vers la pratique de l'emprunt obligataire. Air Algérie a obtenu un pret à un prix dérisoire de 54 milliards de dinars dernierement pour financer ses achats d'avions. Cela fait tourner l'argent dans le secteur bancaire Algerien et evite les emprunts à l'etranger. Sonatrach risque fort de suivre. Et d'autres suivront, débloquant et faisant ainsi tourner les 700 milliards de dinars qui restent à emprunter dans les banques. Bouteflika a ete clair lors de son discours sur les emprunts economiques à ce sujet: il veut que les Algeriens empruntent localement. La reforme bancaire est en train de suivre pas à pas et le tout sera refleter dans les taux de croissance.

A+

bjr double 6
            je viens de lire ton playdoyer :
            question les crises des annees 80s n'etaient pas aussi du au surendettement
            de l'etat algerien
            explique moi pourkoi les reserves en devises sont geres pas le gvt et les reserves en devise par la banque d'algerie ou les banques algeriennes ou la banque centrale ????
            sur le plan pour la jeunesse et ce malgre la corruption c deja un bon pas en avant
            700 milliards de dollars qui dorment : qu'est ce qui frenent les banks : leur incapacite a analyser un projet, leur besoin de garantie, la corruption, les taux d'interets ???
            le plan de relance est une bonne chose, je crois que hors hausse des hydrocarbure le budget est en baisse ??????
            question : pourkoi ne pas reperer en fonction de nos avantages comparatifs des seceteurs a haut potentiel de croissance y compris a l'export et imaginer un systeme de pret bonifie donc de baisse des taux et ou d'exoneration fiscale meme si le systeme peut etre pernicieux

ps : je dis pas qu'il faut tout depenser comme des emirs lol avoir des reserves c'est une bonne chose

Commentaire

Salut aldebaran,

de l'etat algerien

Effectivement la crise des années 80 etait du à un surendettement particuliérement un endettement de consomation plutot que d'investissements. Le probléme retombe donc au fait que les prix etaient subventionnés en dinars, mais payé au prix réel en devises. Sinon les Algériens n'aurait jamais pu se permettre ces biens de consomation importés à l'epoque. La premiere subvention etait directement liée à la monnaie: une monnaie surévaluée de beaucoup. A un moment le dinar Algerien regardait le Franc Français droit dans les yeux meme lol: 1 dinar valait 1 franc. C'etait une forme de subvention qui a menée a la dévaluation massive pour ouvrir la voie du liberalisme ensuite dans les années 90. suite à cette devaluation l'endettement massif n'est plus un probléme ou un risque de la meme ampleur qu'a l'epoque meme si l'importation a ete dérégulé et que les privés s'en chargent plutot aujourd'hui.

explique moi pourkoi les reserves en devises sont geres pas le gvt et les reserves en devise par la banque d'algerie ou les banques algeriennes ou la banque centrale ????

Je suppose que tu veut dire les reserves en dinars gérés par le gouvernement et celles en devises par la Banque d'Algérie. En fait les 2 sont "gérées" par la BA. La difference est que les reserves en dinars appartienent au gouvernement et que celles en devises appartienent à la BA. Pourquoi cela?: parce que les reserves en dinars sont des resultats d'execedants de recettes en dinars, y compris recettes petrolieres. Lorsque le petrole est vendu par les compagnies comme Sonatrach, BP, etc... il est vendu en devises qui sont majoritairement (plus de 90%) rappatriées à la Banque d'Algérie. Les impots sont ensuite payé par les compagnies en dinars au gvt. Ce qui fait que le gouvernement posséde les reserves en dinars (à travers le trésor). Ces reserves en dinars sont la difference entre depenses (recettes y compris petrolieres) et depenses (le budget). Les reserves en devises par contre appartienent à la BA d'Algerie. Quand les compagnies echangent leur devises contre des dinars à la banque d'Algérie, les devises deviennent la propriété de la Banque d'Algerie, qui leur donne du dinar. Ces reserves en devises sont donc le resultat de la difference entre importations et exportations.

sur le plan pour la jeunesse et ce malgre la corruption c deja un bon pas en avant

Youpi! Un bon point d'aldebaran. Enfin! Ca fait plaisir.

700 milliards de dollars qui dorment : qu'est ce qui frenent les banks : leur incapacite a analyser un projet, leur besoin de garantie, la corruption, les taux d'interets ???

Oui a cause de la corruption et surtout du traffic. La corruption est un frein mais c'est loin d'etre le frein majeur. Le traffic et la fraude est un facteur encore pire. Par exemple un probléme de traffic: il existe une centrale des risques qui doit etre notifiée par les banques de tout les emprunts. Cela permet d'eviter qu'un citoyen ou une entreprise n'hypotheque 2 fois le meme bien chez deux banques differentes pour obtenir un pret. Or, la notification se fait par des agents des banques (comme BDL, BADR, etc...) par l'envoi d'une fiche d'information. Certains clients corrompent les agents des banques (argent, cadeaux, voyages, etc...) pour qu'ils ne notifient pas la centrale des risques, ensuite ces clients vont hypothequer le meme bien ailleurs et se tape plusieurs emprunts. Parfois le client ne rembourse pas, et quand les banques vont saisir l'hypotheque, elles se retrouvent a se disputer entre elles devant le juge pour obtenir le bien hypothequé et recupérer leur fric. Bien sur le client va en taule si il ne s'est pas deja echappé du pays, et bien sur aussi les responsables des banques risque gros et finissent generalement en prison. Voilà pourquoi lorsque certains clients se presentent à une banque le banquier a peur de preter meme si il voit que le client posséde des garanties pour securiser son pret. Les banquiers ne se font pas confiance entre eux, ils ne font pas confiance a leur systeme. Pour remedier a ce probleme l'etat a engager l'informatisation et l'automatisation de la notification a la centrale sur le marché bancaire. Ainsi le gvt tente de mettre en place un reseau national pour cela de sorte a ce que des que de l'argent est prété par une banque, c.a.d sortit de ses coffres legalement le systeme informatique notifie automatiquement la centrale des risques. Cela pour retablir la confiance chez les banquiers entre eux et permettre a l'argent d'etre prété plus vite et mieux. Cela c'est un probléme parmi des dizaines. Le traffic, la fraude et la corruption nécessitent des reformes pour etre endigués. Il existe beaucoup de travail a faire sur le systeme bancaire chez nous pour le transformer d'un secteur de coffres forts à un veritable secteur de banques. Entre temps l'etat crée des outils tels que l'ANSEJ pour faire fonctionner le marché bancaire, le temps que les reformes soient complétées. C'est un boulot de titan que cette reforme bancaire.

le plan de relance est une bonne chose, je crois que hors hausse des hydrocarbure le budget est en baisse ??????

Non il est en hausse. Je pense que en 2006 la partie des recettes fiscales hors hydrocarbures dépassera la barre des 600 milliards de dinars, soit 8 milliards de $. grace au secteur privé qui a une forte croissance notamment.

question : pourkoi ne pas reperer en fonction de nos avantages comparatifs des seceteurs a haut potentiel de croissance y compris a l'export et imaginer un systeme de pret bonifie donc de baisse des taux et ou d'exoneration fiscale meme si le systeme peut etre pernicieux

Je comprends ta proposition qui est sensée. J'espere aussi qu'elle sera implementée dans le futur proche. Mais l'argent doit etre prété aux jeunes. Les hommes d'affaires il faut les pousser a investir leur argent. Par exemple pourquoi donner de la terre gratuite, des prets bonifiés et des exonerations, c'est à dire en résumé un "package d'investisments complet" à des hommes d'affaires qui ont de l'argent alors que l'on pourrait le donner à des jeunes qui ont une mentalité differente, la rage de vaincre et qui le méritent tout autant, etant eux aussi des citoyens? Dans le futur proche nous esperons arriver à cela. Pour l'instant les dossiers ANSEJ sont à present accrediter en fonction d'une logique de besoin et de quotas. Par exemple si 500 dossiers de transports publiques furent octroyés à Alger, l'ANSEJ ne garantit plus. avant il n'y avait pas de quotas. Par contre si un dossier de production de volailles est soumissionés à Tissemsilt, alors que seuls 4 dossiers furent accredités la bas, et que le quota est de 200 alors le dossier passe comme une lettre a la poste. La tchippa d'ailleurs a pris de l'ampleur pour l'accreditation de dossier dans des zones et des activités ou les quotas furent atteint. Nous sommes egalement en train de construire des locaux commerciaux dans toutes les communes du pays, jusqu'a 100 par communes, pour soutenir la croissance du nombre de dossiers traités par l'ANSEJ et le type d'activité. Par exemple une fois les locaux construits, des quotas sur les activités de production de vinaigre, etc... seront adoptés, et ainsi de suite.

Mais sinon pour les hommes d'affaires, il y a des exonerations a travers l'APSI (Agence de Promotion et de Soutien à l'Investissement), des rabais sur les prix des terres, des assistance pour negocier le pret bancaire, mais pas de terre à prix bradé, ou d'exoneration totale (sauf dans le Sud), ou de prets à taux d'interets miuscules. En fait il faudra continuer ce "bras de fer" jusqu'a ce que ces investisseurs realisent qu'ils peuvent obtenir des emprunts à bon prix, via les emprunts obligataires, ou encore leur introduction en bourse. Par exemple ca m'ettone toujours que nos hommes d'affaires privés ne cherchent jamais a lever de l'argent en bourse en y proposant 10% de leur compagnie sous forme d'actions. Ils auront de l'argent presque gratuit, et cela financera leur investissement. Mais comme on est encore dans une logique d'entreprise familiale qui ne veut pas lacher 0,01% de son controle sur la boite, plutot qu'une logique d'activité entrepreunariale ca ne décolle pas. En continuant ce "bras de fer" virtuel avec eux on arrivera peut etre a les pousser à cela. Aux USA les start-up brassent un argent fou via la bourse. Il n'y a pas que la banque pour lever de l'argent, il y a le marché obligataire, le marché boursier, etc... Doucement, doucement on y arrivera je pense.

ps : je dis pas qu'il faut tout depenser comme des emirs lol avoir des reserves c'est une bonne chose

Tu me rassures. Au moins je suis sur à présent que tu n'est pas un agent de la Banque Mondiale ou du FMI

Au plaisir.
              Dernière modification par double6, 03 septembre 2005, 04h42.

Commentaire

Tu devais etre fort en calcul mental a l'ecole et tu retombes toujours sur tes pattes avec tes equations du 13ieme degre..I am impressed, et bien esperons quand meme que ce sera moins que 35ans, disons que pour une fois j'aimerai rever.

Je t'invite vivement a appliquer ta theorie au NIGER puis au Mali peut etre que ca marchera ou sinon tu m'expliqueras pourquoi. Quand a l'Algerie ce n'est pas "comme cela se fait dans tout les pays du monde", jusqu'a nouvel ordre le dinar n'est pas convertible et il n'y a pas libre circulation des capitaux pour laisser jouer le marche pour atteindre son equilibre-si j'ai bien compris le systeme il y a seulement une LIBERTE d'importer des biens tant qu'il y a des devises, je ne connais pas le mecanisme qui permet de transferer les benefices des cies etrangeres et elles ne sont la que pour cette raison ce qui est tout fait legitime. Donc s'il y a probleme serieux ca ne sera pas une devaluation du dinar qui fera le travail mais une restriction forcee des importations et nous voila revenu quelques annees en arrierre. Et je maintiens, si tu n'avais pas de dollars tu ne verrais pas un seul etranger ou une seule cie etrangere a 1500KM a la ronde, d'Alger a Tamanrasset, pas meme les Indiens d'EL Hadjar. Au passage tu as du noter que les Coreens n'ont pas attendu les Indiens pour leur siderurgie et ils l'ont fait avec une entreprise PUBLIQUE.
                Alors esperons que la belle etoile a 70dollars qui est apparue sur le ciel Algerien brillera encore pour plusieurs annees vu qu'il en reste 35 a faire.."tahat alina leilat(s) al quodri mais au pluriel".
                Dernière modification par Asia, 03 septembre 2005, 18h40.

Commentaire

--------------------------------------------------------------------------------

Salut aldebaran,

de l'etat algerien

Effectivement la crise des années 80 etait du à un surendettement particuliérement un endettement de consomation plutot que d'investissements. Le probléme retombe donc au fait que les prix etaient subventionnés en dinars, mais payé au prix réel en devises. Sinon les Algériens n'aurait jamais pu se permettre ces biens de consomation importés à l'epoque. La premiere subvention etait directement liée à la monnaie: une monnaie surévaluée de beaucoup. A un moment le dinar Algerien regardait le Franc Français droit dans les yeux meme lol: 1 dinar valait 1 franc. C'etait une forme de subvention qui a menée a la dévaluation massive pour ouvrir la voie du liberalisme ensuite dans les années 90. suite à cette devaluation l'endettement massif n'est plus un probléme ou un risque de la meme ampleur qu'a l'epoque meme si l'importation a ete dérégulé et que les privés s'en chargent plutot aujourd'hui.

Je suppose que tu veut dire les reserves en dinars gérés par le gouvernement et celles en devises par la Banque d'Algérie. En fait les 2 sont "gérées" par la BA. La difference est que les reserves en dinars appartienent au gouvernement et que celles en devises appartienent à la BA. Pourquoi cela?: parce que les reserves en dinars sont des resultats d'execedants de recettes en dinars, y compris recettes petrolieres. Lorsque le petrole est vendu par les compagnies comme Sonatrach, BP, etc... il est vendu en devises qui sont majoritairement (plus de 90%) rappatriées à la Banque d'Algérie. Les impots sont ensuite payé par les compagnies en dinars au gvt. Ce qui fait que le gouvernement posséde les reserves en dinars (à travers le trésor). Ces reserves en dinars sont la difference entre depenses (recettes y compris petrolieres) et depenses (le budget). Les reserves en devises par contre appartienent à la BA d'Algerie. Quand les compagnies echangent leur devises contre des dinars à la banque d'Algérie, les devises deviennent la propriété de la Banque d'Algerie, qui leur donne du dinar. Ces reserves en devises sont donc le resultat de la difference entre importations et exportations.

Youpi! Un bon point d'aldebaran. Enfin! Ca fait plaisir.

Oui a cause de la corruption et surtout du traffic. La corruption est un frein mais c'est loin d'etre le frein majeur. Le traffic et la fraude est un facteur encore pire. Par exemple un probléme de traffic: il existe une centrale des risques qui doit etre notifiée par les banques de tout les emprunts. Cela permet d'eviter qu'un citoyen ou une entreprise n'hypotheque 2 fois le meme bien chez deux banques differentes pour obtenir un pret. Or, la notification se fait par des agents des banques (comme BDL, BADR, etc...) par l'envoi d'une fiche d'information. Certains clients corrompent les agents des banques (argent, cadeaux, voyages, etc...) pour qu'ils ne notifient pas la centrale des risques, ensuite ces clients vont hypothequer le meme bien ailleurs et se tape plusieurs emprunts. Parfois le client ne rembourse pas, et quand les banques vont saisir l'hypotheque, elles se retrouvent a se disputer entre elles devant le juge pour obtenir le bien hypothequé et recupérer leur fric. Bien sur le client va en taule si il ne s'est pas deja echappé du pays, et bien sur aussi les responsables des banques risque gros et finissent generalement en prison. Voilà pourquoi lorsque certains clients se presentent à une banque le banquier a peur de preter meme si il voit que le client posséde des garanties pour securiser son pret. Les banquiers ne se font pas confiance entre eux, ils ne font pas confiance a leur systeme. Pour remedier a ce probleme l'etat a engager l'informatisation et l'automatisation de la notification a la centrale sur le marché bancaire. Ainsi le gvt tente de mettre en place un reseau national pour cela de sorte a ce que des que de l'argent est prété par une banque, c.a.d sortit de ses coffres legalement le systeme informatique notifie automatiquement la centrale des risques. Cela pour retablir la confiance chez les banquiers entre eux et permettre a l'argent d'etre prété plus vite et mieux. Cela c'est un probléme parmi des dizaines. Le traffic, la fraude et la corruption nécessitent des reformes pour etre endigués. Il existe beaucoup de travail a faire sur le systeme bancaire chez nous pour le transformer d'un secteur de coffres forts à un veritable secteur de banques. Entre temps l'etat crée des outils tels que l'ANSEJ pour faire fonctionner le marché bancaire, le temps que les reformes soient complétées. C'est un boulot de titan que cette reforme bancaire.

Non il est en hausse. Je pense que en 2006 la partie des recettes fiscales hors hydrocarbures dépassera la barre des 600 milliards de dinars, soit 8 milliards de $. grace au secteur privé qui a une forte croissance notamment.

Je comprends ta proposition qui est sensée. J'espere aussi qu'elle sera implementée dans le futur proche. Mais l'argent doit etre prété aux jeunes. Les hommes d'affaires il faut les pousser a investir leur argent. Par exemple pourquoi donner de la terre gratuite, des prets bonifiés et des exonerations, c'est à dire en résumé un "package d'investisments complet" à des hommes d'affaires qui ont de l'argent alors que l'on pourrait le donner à des jeunes qui ont une mentalité differente, la rage de vaincre et qui le méritent tout autant, etant eux aussi des citoyens? Dans le futur proche nous esperons arriver à cela. Pour l'instant les dossiers ANSEJ sont à present accrediter en fonction d'une logique de besoin et de quotas. Par exemple si 500 dossiers de transports publiques furent octroyés à Alger, l'ANSEJ ne garantit plus. avant il n'y avait pas de quotas. Par contre si un dossier de production de volailles est soumissionés à Tissemsilt, alors que seuls 4 dossiers furent accredités la bas, et que le quota est de 200 alors le dossier passe comme une lettre a la poste. La tchippa d'ailleurs a pris de l'ampleur pour l'accreditation de dossier dans des zones et des activités ou les quotas furent atteint. Nous sommes egalement en train de construire des locaux commerciaux dans toutes les communes du pays, jusqu'a 100 par communes, pour soutenir la croissance du nombre de dossiers traités par l'ANSEJ et le type d'activité. Par exemple une fois les locaux construits, des quotas sur les activités de production de vinaigre, etc... seront adoptés, et ainsi de suite.

Mais sinon pour les hommes d'affaires, il y a des exonerations a travers l'APSI (Agence de Promotion et de Soutien à l'Investissement), des rabais sur les prix des terres, des assistance pour negocier le pret bancaire, mais pas de terre à prix bradé, ou d'exoneration totale (sauf dans le Sud), ou de prets à taux d'interets miuscules. En fait il faudra continuer ce "bras de fer" jusqu'a ce que ces investisseurs realisent qu'ils peuvent obtenir des emprunts à bon prix, via les emprunts obligataires, ou encore leur introduction en bourse. Par exemple ca m'ettone toujours que nos hommes d'affaires privés ne cherchent jamais a lever de l'argent en bourse en y proposant 10% de leur compagnie sous forme d'actions. Ils auront de l'argent presque gratuit, et cela financera leur investissement. Mais comme on est encore dans une logique d'entreprise familiale qui ne veut pas lacher 0,01% de son controle sur la boite, plutot qu'une logique d'activité entrepreunariale ca ne décolle pas. En continuant ce "bras de fer" virtuel avec eux on arrivera peut etre a les pousser à cela. Aux USA les start-up brassent un argent fou via la bourse. Il n'y a pas que la banque pour lever de l'argent, il y a le marché obligataire, le marché boursier, etc... Doucement, doucement on y arrivera je pense.

Tu me rassures. Au moins je suis sur à présent que tu n'est pas un agent de la Banque Mondiale ou du FMI

Au plaisir

Bsr apres des mois ...
                  Tu parles de jeunes ok
                  je suis plus que d'accord
                  mais ne crois tu pas qu'il fasse reconcilier le peuple avec des institutions bancaires ou etatiques saines
                  le programme du rnd fut ce qu'il fut peut etre trop conservateur mais il y avait de l'idee et si le pb c'etait pas les elites uniquement ????
                  cad l'appareil d'etat
                  ps : je ne suis pas contre l'augmentaion de salaire
                  Dernière modification par aldebaran, 22 juillet 2006, 16h23.

Commentaire

Bien sur que le probléme tient des elites dirigeantes. Tout comme les solutions d'ailleurs. C'est là, la definition meme de ces élites. Cela implique que l'appareil d'etat en soit n'est pas un probleme, ni une solution: il est simplement un outil. Reformer l'appareil d'etat est une bonne chose. Le blamer n'en est pas une, car ce n'est qu'un outil. Il est une expression en Anglais qui résume bien ceci: "A crooked tradesman always blames his tools".

Commentaire

je rajouterais elites dirigeantes et ou elites tout court cad opposition, partis politique , societe civile etc...
                      qd je parle de l'appareil d'etat je le blame pas en tant que tel , je dis qu'il y a un decalage entre certaine bonne volonte y compris au somment mais que la transmission quelque part n'arrive pas au citoyen
                      j'essaye tjrs de lire les mesures economques, les lois de finance qd je peux les avoir, je constate qu'il ya de l'idee (et dand certaisn cas c'est la ou je me dis que c'est pas des gens betes ou de mauvaise foi loin de la)mais je vois pas les effets concrets , et c'est la que je me pose la question de la transmission

Commentaire

Bonsoir TLM
                        Nous attendons la privatisation du secteur bancaire pour en finir avec la rente, et la convertibilité totale du dinar pour démarrer une sérieuse libéralisation de l'économie... Le reste, tout le reste c'est du pipi de chat!
                        Bonne journée à vous!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

je rajouterais elites dirigeantes et ou elites tout court cad opposition, partis politique , societe civile etc...
                          C'est vrai et je suis d'accord. Par "elites dirigeantes" je voulais dire "elites" tout court. Le "dirigeantes" etait un abus de language, il etait de trop.

Sinon pour les problemes d'execution, c'est un probléme partout dans le 1/3 monde. Il y a encore beaucoup de reformes à faire. Beaucoup de travail à faire pour améliorer l'execution et optimiser la gestion.
                          Dernière modification par double6, 23 juillet 2006, 06h01.

Commentaire

bonjour 66.
                            je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu écris et je te remercie pour tes efforts infatigables.
                            cependant il y a un point a propos de l'endettement ; tu parles de biens de consommation.il ne faut pas oublier le poids considerable des complexes de liquéfaction d'arzew .les fameux jumbo dont il a fallu annuler la 3ème tranche.

Commentaire

double 6:
                              j'ai toujours suivi avec un très grand intéret les nouvelles que tu apportes sur le cite ; mais t'en prendre à la communauté algériènne vivant à l'étranger je trouve cela déplorable .
                              L'enervement causé par lassitude ou bien le manque d'arguments ne doit aucunement déboucher sur la mise à l'index d'une composante de la population .
                              L'ambassade française à Alger à reçu plus de 100000 demandes de nationalités en 2005 , voila la réalité ; et combien pour toutes les autres ?
                              Dans la semaine , une chaine française à passer un reportage sur les jeunes en Algérie , et devant les caméras il n'ont fait qu'exprimé leur dégout du mal vivre .
                              J'aime mon pays l'Algérie ,et ceux qui la critique uniquement pour lui nuire n'ont pas ma bénédiction .
                              Un Algérien en France.

Commentaire

noubat,

Je penses que tu devrais bien relire avant de t'en prendre ainsi à moi. D'abord cet épisode etait une parenthése dans la discussion (fermé il y a un bail je rajouterais aussi): ce n'etait pas le sujet principal. Ce ne sont pas les arguments qui m'ont manqué, et je n'ai pas critiqué la communauté Algérienne établie à l'etranger. J'ai critiqué ceux qui ont émigré à l'etranger, et qui n'assument pas ce choix personel en voulant en faire porter la responsabilité à d'autres et en exteriorisant cela par des critiques 100% du temps, sur 100% des sujets. Cela n'inclue certainement pas ceux qui sont né à l'etranger, et qui donc n'ont rien choisit et n'ont rien à assumer (ils n'ont pas émigré), et encore moins ceux qui ont émigré et qui assume pleinement leur choix de vivre à l'etranger. Je preferre quelqu'un qui est capable de se regarder dans la glace et de dire:

- j'ai émigré pour gagner plus d'argent et j'assume mon choix.
                                - j'ai émigré pour faire des etudes de meilleurs qualité et j'assume mon choix.
                                - j'ai émigré pour trouver ma moitié et j'assume mon choix.
                                - et meme j'ai émigré parce que les sardines ont meilleur gout et j'assume mon choix.

Que quelqu'un qui dira:

- j'ai émigré à cause du niveau du salaire en Algérie et j'assume pas mon choix donc je blame X et Y.
                                - j'ai émigré à cause du bas niveau des etudes en Algérie et je j'assume pas mon choix et je blame X et Y.
                                - j'ai émigré à cause de l'impossibilité de trouver l'ame soeur en Algérie vue les mentalités non compatibles et j'assume pas mon choix et donc je blame X et Y.
                                - J'ai émigré à cause du fait que les sardines ont mauvais gout en Algérie et j'assume pas mon choix et donc je blame X et Y pour cela.

Mon avis c'est que on méne sa vie selon son destin. Mais il n'empeche qu'il existe le libre arbitre aussi et que notre destin nous est inconnu. Donc tout comme on conduit une voiture en regardant le parebrise et non pas le retroviseur, on avance dans sa destinée en regardant l'horizon devant nous et non pas les marques de nos pas derriere nous...

Maintenant que les candidats à l'émigration soit 100, 100.000 ou meme 10 millions ca ne change rien: l'essentiel c'est que chacun assume ses choix et vit pleinement sa vie c'est tout. La critique deviendra automatiquement constructive ainsi et non plus totalement destructive.

Au plaisir,
                                66
                                Dernière modification par double6, 31 juillet 2006, 10h45.

Commentaire

Chargement...
                                X