Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Gestion déléguée : Le clou s’enfonce !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc : Gestion déléguée : Le clou s’enfonce !

Après un démarrage en fanfare de promesses d’un service au public où les protagonistes ont juré de tenir tous leurs engagements, rien ne va plus ces derniers temps pour les sociétés concessionnaires de la gestion déléguée de la distribution d’eau et d’électricité, multipliant les ratages et provoquant la colère généralisée des abonnés.

Outre les factures salées de consommation qui n’épargnent personne et qui ne cessent de faire monter l’adrénaline chez les usagers, c’est au tour de la maintenance des infrastructures qui pique du nez dès les premières pluies s’abattant sur le pays.

Plus graves encore, les coupures d’eau et d’électricité sont devenues fréquentes au motif de travaux d’urgence sans aucun préavis signalé aux intéressés.

Mais où sont passés tous les beaux slogans vantant le service de proximité, la communication grand public et autres fadaises de ce genre, dont plus d’un opérateur ne ressent le moindre respect du client.

Equipements publics : La honte !

Tous les beaux discours, toutes les stratégies en termes de partenariat public-privé, ne résistent pas au moment de vérité dès que les premières précipitations s’abattent sur le pays.

Quelques dizaines de millimètres de pluie ont suffi à provoquer l’irréparable pour mettre à nu la précarité des infrastructures et des équipements publics. Canalisations détériorées ou bouchées, routes qui s’affaissent ou se crevassent, des logements précaires sont inondés, circulation totalement bloquée, lenteur et faiblesse de l’arrivée des secours, des ponts s’effondrent et toutes les villes y passent, Imintanoute, Nador, Fnideq, Oujda…

Que font les pouvoirs publics centraux, régionaux et locaux pour prévenir de telles catastrophes qui se banalisent à chaque saison des pluies ? Que font les élus qui promettent monts et merveilles pour se la jouer à la Ponce Pilate une fois le siège acquis? Ces négligences coupables de tous les acteurs institutionnels, représentatifs et associatifs méritent un «zéro bien pointé». Les sages ne recommandent-ils pas de pérorer moins et d’agir plus ?

(c) LGDM 09/10/2008
    Dernière modification par azouz75, 10 octobre 2008, 15h21.
    .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Tous les beaux discours, toutes les stratégies en termes de partenariat public-privé, ne résistent pas au moment de vérité dès que les premières précipitations s’abattent sur le pays.

Quelques dizaines de millimètres de pluie ont suffi à provoquer l’irréparable pour mettre à nu la précarité des infrastructures et des équipements publics. Canalisations détériorées ou bouchées, routes qui s’affaissent ou se crevassent, des logements précaires sont inondés, circulation totalement bloquée, lenteur et faiblesse de l’arrivée des secours, des ponts s’effondrent et toutes les villes y passent, Imintanoute, Nador, Fnideq, Oujda…

Voilà la triste réalité du royaume enchanté, la junte alaouite ne sait qu'abreuver son peuple de propagande et de beaux discours creux et inspides ainsi que de haine envers l'Algérie.

Mais la réalité finit toujours par se faire savoir.

Commentaire

Erreur sur le titre

l'auteur ne fait pas la différence entre gestion direct et gestion déléguée

Justement ce sont les villes ayant délégués leurs services minucipaux qui ont le moins souffert des innondations

Rabat, Casa, Marrakech, Tanger

pour la cas de Rabat par exemple, les éboueurs de REDAL (veolia environnament) se sont mis à l'eoeuvre depuis le début septembre pour nettoyer les canalisations en préparation des premières pluies

Pour les autres communes , rien n'est fait, les conseillers municipaux sont une vraies calamité pour le pays
      toujours entrain de se chamailler et se saboter
      au grand dam des citoyens

L'auteur doit retirer le terme GESTION DELEGUE
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

Commentaire

Ils ne lisent même pas ce qu'ils postent. De pis en pis.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Ils ne lisent même pas ce qu'ils postent. De pis en pis.
          si je lis ce que poste et je respecte l'avis de Piham, même si je ne suis d'accord avec lui qu'à 50%.

pour quoi cette attaque gratuite Geass ?
          quelques chose ne te plait pas je la retire sans probleme, le but est de rester correct si tu voix ce que je veux dire.
          .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

J'avoue que j'aurais du mieux choisir mes mots. Je dois être un peu à cran ac le boulot, et les posts plein de défaitisme, de négativisme, et d'autres qui ciblent le Maroc toute la journée, commencent à me courir aussi. Désolé.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Voilà la triste réalité du royaume enchanté, la junte alaouite ne sait qu'abreuver son peuple de propagande et de beaux discours creux et inspides ainsi que de haine envers l'Algérie.
              out ...à vie

la même remarque sur le titre .. ....

ça à l'air de sortir d'un blog ... à la perfection

Commentaire

Excuse moi azzouz, mais en Algérie il y'a eu des dizaine de morts voire une centaine de mort à cause des innondation(llay rhamhoum) et tu vien nous dire que le Maroc est creux parceque des routes gérées par des maires pouris et des pont dans des régions reculées en proies à la corruption se sont endomagées.:22: :22: :22:
                Je ne comprend pas; Pourquoi ne pas crier plutôt à cause de la gravité de la situation en Algérie.
                Moi je vit à Mohammedia(banlieue nord de Casablanca) et en 2002 on a eu des innondation qui ont fait 3 morts(80 morts au Maroc), et surtout de très importants dégats materiels. On a gueulé, et on s'est indignés. En 2003, moins d'un an après, rebelote, innondation, 2 morts, là on a hurlé, le ministre ghellab est venu, un barrage a été construit, le maire a perdu les éléction,Le nouveau a opté pour la gestion déléguée, le roi est venu ensuite mettre à niveau les infrastructure, depuis plus rien; voila comment il faut réagir.
                Sinon pourquoi ne pas dire que la qualité des routes s'est appréciée dans les villes qui ont optées pour la gestion déléguée... Voila le résultat de notre travail.

Commentaire

incoherance entre titre et article,la corruption et les maire pouris des collectivité locales sont une calamité au maroc ,la gestion delegué est une chance,le privé au moin fait bien son travail.
                  mais mendz pourquoi tant de haine pour le maroc,les alaouite t'ont deja fait quelquechose de mal a toi,la bassesse et rokhss.
                  l'article decrit des chose banal de la vie courante,mais il exagere,a rabat on a jamais eu de coupure d'eau ni d'electricité ,jamais,la redal fait un travail correcte ,meme si c cher pour quelque cartier.
                  moderer vos reaction oh amis algerien,vous etes d'un niveaux lamentable,vous parcourer les blogs pour venir ici nous poster des impression de consomateur.....tafartouha

Commentaire

Je suis a 100 % pour la gestion delegué qui a prouvé son efficacité.

La rendre maintenant, elle qui a commencé a peine quelques années, responsable des de la pietre infrastructure heritée de l' ancien system est plus qu' eroné et completement faux ! Ce raisonnement plait bien aux anciens reponsables qui se lavent ainsi de leurs responsablité.

Il est important aussi de savoir ici que ces accidents se sont produit dans des regions rurales (imin Tanount, region Nador) ou petite ville ou village (Fnidek) ou il n' y a pas de gestion delegué car pas rentable.

Commentaire

en 1996 grande inondatio a casa

en 1997 nouvelle grande inondation à casa

1998 entrée de Lyonnaise des eaux LYDEC

réalisation d'un collecteur traversant le tous casa, mise en place de procédure de curage préventif en fin d'été des egouts

depuis plus d'inondations

Le probleme des inindations des ville provien du fait que celles ci se sont développées sans adapter leurs système d'évacuation des eaux pluviales avec la nouvelle surface de la ville imperméabilisé par le beton et le bitume
                      Resultat: à la moindre averse , engorgement des canalistaion

A Casablanca, les casablancais se rappelle du cloaque qu'était la baie d'El Hank
                      depuis que la Lydec a installé la station d'épuration, les eaux sont d'une limpidité parfaite et les riverain peuvent profiter de la brise marine tout en contemplant l'horizon

C vrai, la population a eu à mettre la main à la poche, mais c'est pour un service rééllement rendu
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

Commentaire

Chargement...
                      X