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  • #31
    les poids lourd au maroc :

    usine de montage des camions mitsubishi-fuso

    Le siège d’Auto Hall est situé à Casablanca et occupe plus
    de 36.000 m2 de surface de plancher. Auto Hall possède
    un réseau de succursales dans les principales villes du
    Royaume et de sites industriels à Aïn Sebâa et Beau Site
    à Casablanca.
    Auto Hall réalise toutes les opérations d’assemblage en
    respectant les standards de Mitsubishi Fuso avec une
    capacité de vingt quatre véhicules par jour. Ces derniers
    sont assemblés à partir d’éléments CKD importés du
    Japon.
    L’usine d’Auto Hall est dotée d’équipements et
    d’installations lui permettant de construire des
    véhicules de grande qualité et conformes aux normes
    de Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation.
    usine de montage des camions iveco
    Iveco has begun assembling CKD mechanical components on the premises of Atlas Véhicules Industriel in Casablanca, Morocco.

    The vehicle assembly line is located in the headquarters of the Atlas Véhicules Industriel (AVI) company which had been the exclusive importer of Iveco commercial vehicles in the country for a considerable length of time in the past.

    The premises where the AVI headquarters are located stand in an area of 20,000 square metres, 7,500 of which are covered. The covered area includes both the management and commercial offices, recently opened, and a workshop equipped with assembly lines that meet the highest technical standards in the world.

    Today, following the reorganisation of the company and the modernisation of its manufacturing facilities, AVI is once again a benchmark for the Moroccan market, particularly where the assembly of Iveco vehicles is concerned. This is where the new Eurocargo and Trakker models (H versions) are assembled, vehicles which will help to boost registrations, and make it possible to achieve good market penetration.

    This is all the more significant because, sustained by its favourable geographical position, which makes the country an ideal link between Europe and Africa, Morocco has recently been upgrading its entire infrastructure network to support the country’s economic and social expansion.
    usine de montage des camions mercedes
    mercedes



    Auto Nejma a inauguré sa nouvelle unité de montage. Le concessionnaire Mercedès marocain signe ainsi son grand retour dans le marché des véhicules industriels. La cérémonie organisée aux bons soins de Altaïr Communication a eu lieu à Auto Nejma Route d’El Jedida à Casablanca, jeudi 1er mars.
    La nouvelle unité industrielle d’Auto Nejma couvre une superficie de 20 mille mètres carrés répartie en plusieurs ateliers dont une unité de montage, un atelier de réparation d’une capacité de 250 véhicules industriels par mois, un département de distribution et de service après vente. Cette nouvelle structure gérée par quatre directions -Activité véhicules industriels, Technique, Marketing et Commerciale- est confiée à des cadres formés aux techniques de Mercedès-Benz. Pour son lancement, Auto Nejma a recouru à l’assistance techniques des experts de la maison-mère dans l’assemblage de chaque type de produits, en plus de la mise en place d’un plan de formation continue des techniciens.
    Distributeur exclusif de la carte Mercedès-Benz depuis près de quarante ans, les responsables du concessionnaire marocain veulent, à travers cet investissement, consolider sa place dans un marché de moins en moins viable.
    berliet maroc




    Filiale du groupe Renault Trucks depuis le mois de novembre 2005, la société Berliet Maroc assemble aujourd’hui plus de 50 % du marché du poids lourd grâce au développement et à la mise aux normes Renault Trucks de son outil de production. Berliet Maroc se donne dès à présent les moyens de répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en pleine mutation, en contribuant activement à l’évolution du transport routier sur tout le Royaume.
    from Chinadaily
    Riad Motors Holding, Morocco's leading family-owned importer and distributor of heavy trucks and utility cars, will open this year the biggest China-made vehicle assembly plant in North Africa, Riad said on Monday.

    The Rabat government wants to make Morocco into a hub for the car industry, as it maximises its free trade agreements with the European Union and United States and several Arab countries.

    "The company will invest 275 million dirhams ($37.41 million) in the assembly plant. The plant will go on stream by the end of June, 2008," it said in a statement.

    The plant aims to produce 5,000 vehicles, mainly small trucks, per year to supply the Moroccan market before expanding output later to export to West Africa, Middle East and Asia.

    Riad agreed deals with Chinese vehicle-maker Sinotruk, Mudan and Baw, to supply the assembly plant to be located in Settat region, near Casablanca -- Morocco's commercial capital.

    Riad chief executive officer Abdelaziz Azzam and other vehicle industry officials said they believed the plant would be a breakthrough for Chinese vehicle industry in Morocco and North Africa.

    "It would be the biggest assembly plant for Chinese vehicles in North Africa," said Azzam. Riad Motors is owned by the Riad Sahyoun family.

    "It is part of a well-thought-out strategy by Chinese vehicle industrialists to win a foothold in Morocco and expand in Maghreb and other markets in Africa," said a senior Moroccan vehicle industry official, who did not
    ...

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    • #32
      Pour ne pas continuer à discuter dans le vide.


      La SNVI ce n'est pas que du montage ??.
      La SNVI c'est que du montage si tu cherche tu trouvera que les piéces sont presque toutes importé



      C'est un site du ministére et non pas d'un constructeur en plus tout ce que j'ai vu dans le site confirme que presque tout les piéces de presque toutes les entreprises sont importés de l'allemagne et de la GB

      Commentaire


      • #33
        wikipedia c'est pas bon, le ministére c'est pas bon, les photos des classes Chenoua c'est pas bon, les angles des bus de la SNVI c'est pas bon, ...

        Bref, tout ce qui est Algérien n'est pas bon. Je dis à mes compatriotes: ca sert à rien de discutter avec des gens d'une telle mauvaise foi. Laisser les avec leur Laraki qui a vendu 4 exemplaires, dont 2 à Momo VI, et autres débilités du genre "on va conccurencer lamborghini" .

        Et bravo aux Tunisiens, en éspérant que ce projet de garage puisse vraiment devenir un projet industriel un jour...

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #34

          Laisser les avec leur Laraki qui a vendu 4 exemplaires, dont 2 à Momo VI, et autres débilités du genre "on va conccurencer lamborghini" .
          c'est ce qui est dit sur la vidéo, et puis comme toute GT elle est limitée en production à quelques centaines de voitures/an
          Et bravo aux Tunisiens, en éspérant que ce projet de garage puisse vraiment devenir un projet industriel un jour...
          chassis + carosserie .......ça dépasse le stade d'un garage, c'est un début d'un vrai tissu industriel avec ses cabinets de conception, ses equipementiers ....etc
          la mécanique de précision sera la dernière étape, une fois acquise => tu fais partie du gros lot: renault, ford .....Etc

          pour vous faire une idée, des entreprises ont récemment atteint ce stade comme: tata l'indien et khdoro l'iranien (et on voit des voitures circulant sous le sigle "tata" et "khdoro")
          Dernière modification par Invité, 11 octobre 2008, 18h09.

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          • #35
            Je viens de vous dire mon père etait dans l'unité châssis et vous continuez à discuster
            Les châssis sont réalisés a la SNVI, les MOTEURs à Constantine etc..

            Aucun constructeur dans le monde ne fabrique et utilise 100% toutes et que ses propres pièces.



            Chaque fois vous nous ramenez l'histoire du bateau de peche.


            Regardez les filiales, dans toutes les grandes villes


            Et la Corvette lance missiles de la classe Djebel chenoua, est bien de construction algerienne.


            Je vous l'ai deja dis.

            Nous sommes peut être des charbonniers et nous sommes maitres chez nous.

            Commentaire


            • #36
              zakaria89

              on parle pas de montage de camions, des garages comme ça il y en a au moins 3 en algérie, il y en en tunisie et il y en aussi au sénégal.


              on parle d'industrie mécanique, et la SNVI est une industrie, de la conception à la fabrication.... Le taux d'intégration est à 70%.

              Sinon aussi en industrie mécanique l'emtp pour les matériaux de travaux publics...la moyenne du taux d'intégration est de 70% également








              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #37
                mais je n'espere rien du tt , surtt pas changer d'avis a un marocain qui vient sur FA pour autre chose qu'etre convaincu .. la SNVI n'a pas de probleme technologique , ou autre elle a un probleme de gestion , une entreprise privée ne peut etre pensée comme un complexe mecanique immense detenu a 100 % par l'etat, si l'algerie avait voulue mettre la SNVI en concurence avec les boites etrangeres elle l'"aurait fait ds les années 70, elle a tj pené que le tissus industriel algerien est conçu pour repondre aux besoins du marché interieur , c pkoi cette stagnation des moyens d'innovation, pkoi veut tu qu'elle sorte ttes les deux années un model comme celà se fait sur le marché international puisqu'elle n'est pas autorisée a vendre ses produits ailleur , et surtt si ses produits sont tres demandés en algerie .. depuis le changement de doctrine economique , ,et pendant des années des complexes comme la SNVI , pas seulement la SNVI, sont retés en suspend, il ya seulement deux ou trois années n cherchat des partenaires , et meme des acheteurs , ectuellement parait que c le revirement , on pense qu'il faut reinvestir , redresser et chercher des partenaires apres .. la SNVI st designere pour chapeauter le secteur mecanique en algerie

                le debat sur la qualité des produits SNVi est debile du moment que tu n'en a jamais vu , jamais essayé , t'as le droit de speculer donc ..

                ce que je remarque c'est qu'il a fallu 40 ans pourque les revendeurs etrangers daignent investir ds le montage au maroc .. c pas un peu ..long ?
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #38
                  mais je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur le montage au soudan !!
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #39
                    Mais laissez les parler... Je trouve ridicule de toute façons cette façon de comparer un projet de garage, meme de luxe (comme Laraki) à une boite comme la SNVI dont ils ne connaissez strictement rien.

                    Pour info, la SNVI à l'origine (dans les années 50) était une usine de camions Berlier. Quand Boumedienne a pris le pouvoir, il l'a nationalisé et l'a beaucoup développée. Elle est devenue la SONACOM: Sociéte NAtionale de COnstruction Méchanique. Elle s'est mise à fabriquer plusieurs types de véhicules en coopération avec des groupes étrangers et elle était responsable de l'importation de tout les véhicules et piéces en Algérie. Certains de ses véhicules fabriqué localement ont gagné le Paris-Dakar à l'époque, d'autres roulent toujours ce qui démontrent leur solidité: c'est pas de la haute technologie certes, mais ca répond à nos besoins, ceux d'un pays qui se construit: tracteurs, camions, véhicules de génie civil, etc...

                    Aujourd'hui la SONACOM est réformée. Certaines unités ont été privatisées, d'autres déficitaires furent dissoutes, et d'autres encore sont toujours en activité.

                    - L'unité de fabrication des remorques et plateaux par exemple => privatisée.
                    - GMC a été dissoute: Guelma MotoCyclettes. Elle fabriqué la fameuse 'Push', une Peugeot 103 sous licence. Elle fut ensuite reprise par un privé.
                    - La DVP a été dissoute: Direction de Vente et Piéces Détachées: elle importait les véhicules et les revendait. Les concessionaires privés ont pris la reléve.
                    - L'unité SNVI-Rouiba fonctionne toujours. Elle fabrique toujours des camions et véhicules industriels. Elle fabrique maintenant aussi des chalets: tout les chalets du seisme de Boumerdes par exemple et ceux des inondations de Ghardaia de ce mois sont fabriqués là bas.
                    - L'unité du génie civile est devenue l'Entreprise Nationale de Matériel de Travaux Publiques (l'ENMTP): elle fonctionne toujours.
                    - L'unité férroviaire à Annaba est devenu Ferrovial: elle fabrique toujours des wagons et piéces détachées de locomotives.
                    - L'unité de machines à outil est devenue l'entreprise PMO. Elle fonctionne toujours.
                    etc....

                    La SNVI-Rouiba par exemple fabrique presque tout les camions et jeeps de l'ANP ainsi que plusieurs autres matériels. Depuis 1982, 23000 véhicules tout types ont été livrés par la SNVI à l'ANP (dont 10500 pendant le mandat de Bouteflika) pour 45 milliards de DA, soit moins de 2 millions de DA par véhicules en moyenne (20.000 Euros): une trés bonne affaire pour l'Algérie. C'est mieux que d'importer. Idem pour le ministére de l'intérieur qui vient de commander cette année 1300 bus scolaires pour des prix bien meilleurs que ceux des étrangers. Idem pour les agriculteurs Algériens qui peuvent ainsi s'équipper en tracteurs et autres outils à un prix abordable: c'est pour cette raison qu'il y a plus de tracteurs en activité en Algérie qu'au Maroc par exemple.

                    La SNVI-Rouiba exporte également ses véhicules vers des pays de l'Afrique de l'Ouest comme le Sénégal, le Mali, le Gabon, etc...

                    Je leur épargne les détails sur les autres anciennes unités de la SNVI comme l'ENMTP, PMO, etc...

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #40
                      Et la Corvette lance missiles de la classe Djebel chenoua, est bien de construction algerienne



                      la SNVI est une industrie, de la conception à la fabrication.... Le taux d'intégration est à 70%.
                      ...... no comment !!!

                      Chaque fois vous nous ramenez l'histoire du bateau de peche.


                      Regardez les filiales, dans toutes les grandes villes
                      source : ministére de l'industrie mais bon on sait tres bien que les sociétes qui importent les véhicules et les matériels de l'etranger sont nombreuses en algerie (mais il ya une difference entre importer , fabriquer , et assembler une voiture)


                      PS: la SNVI est déja morte il ya longtemp , il ne reste d'elle que l'ombre meme le gouvernement DZ l'a avoué , vous prennez donc les gens pour des imbéciles rien de plus

                      Commentaire


                      • #41
                        Heureusment que j'ai posté 2 minutes avant toi. Comme ça ton message aura l'air encore plus ridicule.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #42
                          on parle d'industrie mécanique, et la SNVI est une industrie, de la conception à la fabrication.... Le taux d'intégration est à 70%.
                          il y a une source à cela, c'est intéressant de le savoir !

                          Les châssis sont réalisés a la SNVI, les MOTEURs à Constantine etc..
                          il m'est difficile à croire cela même si je veux, car cela implique l'existence d'une mécanique de précision et donc une industrie automobile complète !!!

                          les amis des sources car là j'ai presque l'impression, à trop dire ce qu'on ne sait pas, que ca tend vers la propagande !

                          Mais laissez les parler... Je trouve ridicule de toute façons cette façon de comparer un projet de garage, meme de luxe (comme Laraki) à une boite comme la SNVI dont ils ne connaissez strictement rien.
                          effectivement ridicule....car laraki opère dans le tout sauf la mécanique de précision......cad que c'est le max de taux d'intégration qu'on peut atteindre en n'ayant pas de mécanique de précision !
                          ce qui n'est fort probablement pas le cas de la SVNI cette usine d'assemblage ne profite pas à l'existence d'equipementiers et de cabinets d'études locaux pour pouvoir optimiser son taux d'intégration

                          en plus, si la SVNI est à comparer, il faut le faire avec la SOMCA, laraki est une marque labellisée et produit des GT cad des super car de luxe

                          pour la SOMCA le taux d'intégration sans prise en compte des accords signés avec l'UE atteint 70%, avec les accords de l'UE (valable pour l'exportation dans l'UE et des pays signataires du meme accord avec l'UE) atteint les 90%

                          il faut savoir de quoi on parle

                          PS: la SNVI est déja morte il ya longtemp , il ne reste d'elle que l'ombre meme le gouvernement DZ l'a avoué
                          j'avais lu quelque chose dans le genre, en tout cas le gouvernement tente de lui redonner vie !

                          ceci a été dû à la non réalisation d'une valeur ajouté qui lui permettrait une résistance financière, et pour cause, un taux d'intégration non optimal, et pour cause, insuffisance au niveau des equipementiers et cabinets locaux


                          à mon avis le gouvernement devrait adopter des strategies pour tisser un réseau le plus complet possible pour relancer les choses, re-financer les caisses n'ajoutera rien et ne fera que répéter l'histoire à un certains temps ils se videront et re-bonjour la ruine
                          Dernière modification par Invité, 11 octobre 2008, 18h56.

                          Commentaire


                          • #43
                            ............source : ministére de l'industrie mais bon on sait tres bien que les sociétes qui importent les véhicules et les matériels de l'etranger sont nobreuses en algerie (mais il ya une difference entre importer , fabriquer , et assembler une voiture)................


                            Non vous ne savez rien du tout.


                            Puisque se sont des entreprises nationales.

                            Le ministère de l'industrie a cité ces quelques entreprises nationales, pour chercher des partenariats.

                            C'est marqué dessus

                            Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements (MIPI)

                            Commentaire


                            • #44
                              ...........;;;il m'est difficile à croire cela même si je veux, car cela implique l'existence d'une mécanique de précision et donc une industrie automobile complète !!!...................

                              Décidément avec vous il faut vous donner la preuve de la preuve.

                              Vous l'avez sous les yeux.


                              CMT
                              Les activités de cette Entreprise sont situées sur le même site et sont au nombre de deux (02) :
                              - Fabrication de tracteurs agricoles
                              - Fabrication de moteurs Diesel destinés aux tracteurs agricoles, aux véhicules industriels de SNVI, aux moissonneuses batteuses de l'entreprise CMA , aux engins de travaux publics de l' ENMTP, aux pompes de surfaces de POVAL et à plusieurs applications stationnaires.

                              Commentaire


                              • #45
                                ya si smarmalla , la SNVi n'est pas une usine , c pas comment te le faire comprendre , c'est plusieurs usines , et complexes , le plus important complexe est celuis des moteurs a canstantine ,les fonderies , les chaines d'assemblage, la SNVI c aussi le materiel de travaux public, ENMPT, le materiel agricole , tracteurs et autres .. les usines sont reapartis a travers tt le pays .. pour ce qui est de l'integration je te signal que c'est un creneaux vierge en algerie le privé ne l'a pas encore investit , c dire le garin sur les couts que l'entreprise realisera suite au reamenagemnt structurel en cour ...
                                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                                Commentaire

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