Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mémoire français option didactique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mémoire français option didactique

    salut
    je suis étudiante en langue française , je suis entrain de la recherche d'un théme pour mon mémoire option didactique
    alors j'attends votre réponse svp aidez moi et merci d'avance svp
    Dernière modification par bia, 06 décembre 2008, 15h55.
    le respecpt est le lien de l'amitié

  • #2
    bonsoir bia,
    tu aura plus de réponses en postant ton sujet ici: Astuces et Entraide
    avec un titre significatif

    bonne chance en tt les cas,
    tu prépare ta licence dans le système LMD?

    Commentaire


    • #3
      mémoire français option didactique

      salut
      je suis étudiante en langue française , je suis entrain de la recherche d'un théme pour mon mémoire option didactique
      alors j'attends votre réponse svp aidez moi et merci d'avance svp
      le respecpt est le lien de l'amitié

      Commentaire


      • #4
        merci bcp mina
        le respecpt est le lien de l'amitié

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir bia,

          je suis entrain de la recherche d'un théme pour mon mémoire option didactique
          discutes-en avec tes prof, ils pourront t'aider normalement.


          p.s : prk attendre jusqu'au'au mois de décembre pour en chercher?!

          Commentaire


          • #6
            merci tafsut
            je cherche d'un nouveau thème
            le respecpt est le lien de l'amitié

            Commentaire


            • #7
              La disparition du point virgule dans les journaux francophones serait une idée intéressante lol

              Un appel du mouvement contre la disparition du point-virgule
              Par Guillemette Faure | Rue89 | 24/03/2008

              Le point virgule vu par son comité de défense (Kozlika).

              Le point-virgule est en danger. Il a disparu des journaux. Il se fait rare dans les romans. Même le comité de défense du point-virgule est maintenant introuvable sur la toile. « Il a lui-même disparu corps et biens, ce qui n’est pas bon signe » , nous dit Sylvie Prioul, auteure de La Ponctuation ou l'art d'accommoder les textes, appelée à la rescousse.

              Son diagnostic : l’absence de « ; » est, à Rue89 comme dans le reste de la presse, la terrible conséquence du raccourcissement des phrases, recommandé dans les rédactions. « La phrase courte signe l’arrêt du mort du point virgule » , résume Sylvie Prioul qui voit se répandre une « ponctuation efficace » à son détriment.

              Plus grave, le point-virgule intimide. « Les gens ne savent souvent pas l’utiliser. Il est un peu hybride entre le point et la virgule. Parfois plus près de la virgule. C’est qu’on appelait la virgule forte au XVIIIe siècle. Parfois il est plus proche du point et on le met quand on change d’idée. »

              (Rappel pour les handicapés de la ponctuation : le point-virgule s’utilise avec deux membres distincts qu’on veut mettre en opposition ou en parallèle.)

              D’aucuns, à Rue89, se sont demandés si d’autres signes de ponctuation pourraient prendre sa place. Un retour du point d’ironie par exemple ? Sylvie Prioul est sceptique. « Il y a eu quelques essais dans les années 1960. L’interrobang venu des Etats-Unis et supposé exprimer l’étonnement et l’interrogation. Ca n’a pas pris. » Pas plus de succès pour les tentatives de point d’amour et de point d’acclamation poussées par Hervé Bazin dans son livre Plumons l'oiseau en 1966.

              Alors, où trouver les derniers points-virgules vivants ? Dans la presse. Sylvie Prioul, qui a passé en revue un numéro entier de L’Humanité pour n’en trouver qu’un (perdu dans un édito), conseille de fouiller les pages d’analyses des quotidiens. « Ce qui fait survivre le point virgule, ce sont les tribunes, les pages rebonds, ce qui est un peu long. » Une larme de binette

              Et en littérature ? Peut-on encore espérer en croiser quand Annie Ernaux dans son dernier bouquin balance des souvenirs sur des pages sans majuscules ni points ?
              On rencontrera le point-virgule avec plus de chance chez les auteurs du XIXe siècle – Victor Hugo, Flaubert – qui en sèment à longueur de pages. Plus récemment, Houellebecq l’utilise en toute simplicité. « Il n’arrivait plus à se souvenir de sa dernière érection ; il attendait l’orage. »

              Faute de mieux, restera toujours le Journal Officiel qui en utilise à foison pour ses énumérations. Autre utilisation technique de la ponctuation, les programmeurs informatiques en utilisent aussi à loisir pour les séparations. Dernière étape avant qu'il ne soit plus qu'une larme de binette.

              On en a profité pour demander à Sylvie Prioul d’inspecter nos allées. Comme beaucoup de sites, à l'écouter, Rue89 malmène la typographie. « Les guillemets français ont disparu et sont remplacés par des horribles guillemets machine. » Adieu les espaces avant les points d’interrogation et d’exclamation. « Toutes les ponctuations qui doivent être séparées sont collées à l’anglo-saxonne. » On n’a guère le choix, en raison de la difficulté de créer des espaces insécables, les signes de ponctuation pourraient se retrouver seuls à la ligne. « Ça me choque moins, une ponctuation collée qu’une ponctuation qui se promène. » Avec l'aide des maniaques de l'équipe, nous avons tenté de rendre cet article conforme au code typographique.

              Puis s’ajoute la créativité des internautes qui, dans leurs commentaires, peuvent avoir la main lourde en points d’exclamation et de suspension. « Ils adorent les points d’exclamation pour montrer leur enthousiasme ou leur désespoir » , nous dit encore Sylvie Prioul. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux points-virgules.
              Dernière modification par ballZ, 12 décembre 2008, 21h49.
              ?

              Commentaire


              • #8
                merci bcp ballZ
                mais il faut ds le domaine de la didactique c-à-d ds l'enseignement
                le respecpt est le lien de l'amitié

                Commentaire


                • #9
                  Ah pardon, je n'ai pas tout compris !
                  Bon courage !
                  ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir, Permettez-moi d'essayer d'apporter le peu que je sais. Premièrement je crois que ce que vous cherchez n'est pas un thème mais un sujet: Le thème c'est beaucoup plus général que le sujet, le thème est plutôt le domaine dans lequel s’inscrit le sujet; par exemple, La condition social de la femme—c’est un thème ;
                    La condition de la femme au Maghreb—c’est un sujet.

                    En ce qui vous concerne, il faut d’abord savoir, et normalement ça vous le savez, qu’il faut choisir une seule aptitude (compréhension écrite/orale, expression écrite/orale).

                    Le sujet est une question qui nous intéresse et à laquelle on se propose d’apporter une réponse grâce à notre travail de recherche. Cela signifie que dans une introduction générale lorsqu’on présente le sujet, il faut le faire par rapport à un thème. Montrer ce qui a était fait sur la question et ce que vous proposer d’apporter de nouveau. Lorsqu’on formule le sujet il faut le faire d’une façon claire, précise et rigoureuse en ayant à l’esprit que même s’il est sous forme assertive, il contient toujours une question.
                    Juste un dernier conseil, il faut s’assurer que votre sujet n’a pas été traité avant (au moins dans votre département) et bien sur qu’il a des retombés pragmatiques (en d’autres termes qu’il serve à quelque chose J)
                    Dernière modification par silence, 12 décembre 2008, 22h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      bienvenue bia et bon courage pour tes etudes en langue francaise qui a l air assez interessent
                      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais il faut ds le domaine de la didactique c-à-d ds l'enseignement
                        je te propose un thème d'actualité qui est le e-learning (c-à-d L'apprentissage en ligne), ce thème est traité dans diverses domaines et il est tres intéréssant
                        voici une breve définition
                        Le e-learning, est une méthode d'apprentissage qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique (Cédérom, Internet, intranet, extranet, télévision interactive, etc.).
                        suite

                        Commentaire


                        • #13
                          slt les amis
                          merci bcp bcp mes amis je suis très contente
                          mina le sujet que tu as proposé vraiment c'est intéréssant merci bccccccccccccccccccccccp
                          le respecpt est le lien de l'amitié

                          Commentaire


                          • #14
                            Didactique du français et e-learning--------exercices interactifs pour l'apprentissage du français.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour!
                              Des thèmes à la mode dans l'école algérienne:
                              La pédagogie différenciée.
                              L'approche par compétence.
                              La pédagogie du projet.
                              La démarche didactique de l'enseignement du Français en Algérie.
                              Le Français Langue étrangère, réalités et perspective.
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X