Annonce

Réduire
Aucune annonce.

passeport biométrique: 5 documents au-lieu de 12.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • passeport biométrique: 5 documents au-lieu de 12.

    Un dossier de 5 documents pour le passeport biométrique



    Une série de nouvelles mesures viennent d'être prises par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales pour alléger les procédures de délivrance et d'obtention du passeport biométrique.

    Après avoir annoncé, le mois dernier, que des mesures allégées relatives à la délivrance de l'extrait de naissance 12S notamment, pour les personnes âgées, handicapées ou malades, allaient être prises, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a annoncé, jeudi, que le dossier pour l'obtention du passeport biométrique a été allégé, passant de 12 à 5 documents administratifs.
    Le ministre qui s'exprimait devant la presse en marge d'une séance plénière du Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, a indiqué que le formulaire administratif «va être réduit à sa plus simple expression. Il n'y aura plus de garant d'école, de l'armée, de collègue de travail ou de répondant». M. Ould Kablia a tenu à préciser au passage, que ce formulaire va être réduit comme l'était l'ancienne fiche verte pour l'obtention du passeport international traditionnel.
    Les autres documents que devaient contenir le dossier d'obtention du passeport biométrique (au nombre de 12), ont été réduits à 5 à savoir notamment l'extrait de naissance 12-S, le certificat de résidence et la carte de groupage, a-t-il ajouté. Pour certains cas, telles les personnes malades ou missionnaires, un passeport de la forme actuelle, d'une durée de 12 mois, est accordé, a précisé le ministre. Pour rappel, M. Ould Kablia avait fait savoir que, récemment, l'ancien ministre de l'Intérieur, M. Noureddine Yazid Zerhouni, «avait pris acte des lourdes contraintes rencontrées et soulevées par les citoyens, et décidé d'apporter des allègements aux procédures initiales, allègements que je compte conforter et compléter».

    Le mois dernier, deux émissaires du ministère avaient séjourné à Oran pour donner un large aperçu sur les mesures d'allégement qui allaient être prises par le département de Ould Kablia. Outre les dispositions prises concernant l'extrait de naissance 12S, pour les personnes sus-cités, les représentants du ministère de l'Intérieur avaient affirmé que le dossier sera allégé et quelques documents seront supprimés à l'instar des extraits de naissance du père et de la mère.

    Dans un premier temps, il était exigé du demandeur d'un passeport biométrique un dossier qui comprend les pièces suivantes : le nouveau formulaire de demandes d'établissement de documents d'identité biométriques composé de 10 pages qui a remplacé l'ancien carton vert et qui peut être téléchargé à partir du site du ministère de l'Intérieur, le fameux extrait de naissance «12 S», extrait de naissance du père et de la mère, certificat de résidence, fiche individuelle ou familiale pour les mariés, attestation de travail ou certificat de scolarité pour les étudiants, nationalité, carte de groupage sanguin, 4 photos 4,5 mm sur 3,5 mm sur fond blanc, autorisation paternelle pour les mineurs, une quittance de 2.000 dinars, l'ancien passeport.
    Le demandeur du passeport doit choisir un répondant (un proche ou un ami) qu'il connaît depuis plus de deux ans, au moins, pour se porter garant de ces déclarations. Les premières personnes à avoir retiré des formulaires ont été surprises par le nombre de pièces administratives constituant le dossier à fournir et surtout par les détails minutieux que doit fournir chaque demandeur, qui devait remplir un formulaire de 12 feuillets.
    Outre les traditionnelles informations liées à l'état civil, le demandeur du document devait, entre autres, remplir un feuillet complet se rapportant aux informations personnelles détaillées sur le père et un autre sur la mère. Une page est aussi réservée aux renseignements et la déclaration du répondant. Une autre page était réservée spécialement aux cursus scolaire et universitaire.
    Le demandeur est tenu de donner tous les détails, depuis le cycle primaire jusqu'à l'université, etc. Il doit, par exemple, citer dans le cadre des informations liées à son passage dans le service national, un ou plusieurs camarades du même contingent (nom, prénom, adresse, téléphone, etc.)
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    D'autres sources ont-elles confirmé ces propos ? (C'est tellement positif comme décision, je suis étonné que personne n'ait rebondi sur ce topic).
    Dernière modification par Loubia, 12 juin 2010, 20h31.
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire


    • #3
      D'autres sources ont-elles confirmé ces propos ? (C'est tellement positif comme décision, je suis étonné que personne n'ait rebondi sur ce topic).
      Oui, il y a un autre article paru au soir d'Algérie :

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=171966
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Le 12s est le seul document qui pose problème, et il est toujours exigé.

        Commentaire


        • #5
          c'est du GRAND n'importe quoi
          Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

          Commentaire


          • #6
            Moi j'attends encore un peu avant de déposer le dossier ... une fois que tout ce délire va se recadrer .
            C'était évident que les autorités allaient revenir sur certains documents car c'était tout simplement ingérable ...j'imagine la tête des mamies ou papys quand on leur demandait des témoins garants de leur service militaire ou de leur cursus scolaire à l'école primaire
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #7
              Zacmako , salut !

              je viens de prendre lecture officielle du nouveau dossier biométrique à fournir , je ne peux que désapprouver la Décision de notre nouveau Ministre de l'intérieur ne serait ce sur les points suivants :
              1- le 12 S nécessite obligatoirement notre déplacement à la commune d'origine , il paraît que nous devons prendre d'abord RDV auprès de l'APC et cela nécessite 15 jours d'attente pour passer devant le préposé au guichet . En somme cette opération requiert 2 déplacements , pas des moindre !
              2- le problème lié au retrait du certificat de nationalité quant à lui nécessite le dépôt obligatoire de l'acte de naissance du Père et du grand Père ...
              S'agissant de ma maman , née en 1925 , je ne vois comment peut elle fournir l'acte de naissance ou Décès de son grand Père , elle ne sait même pas où il est né , encore moins sa date de naissance ... Si c'est vers les années 1800 , remarquons que durant ce siècle , l'Algérie était sous domination Française . Est ce que je dois m'adresser à l'Etat Français ? Que dois je faire en toute honnêteté .
              Le mieux est que Mr le Ministre de l'intérieur révise ces points allant dans le sens que le dispositif doit être plus souple pour les citoyens nés antérieurement à l'année 1962 ( c'est à dire le justificatif et carte d'identité prouvent déjà la citoyenneté Algérienne ) . Pour les années de post - indépendance à ce jour , je pense que cela ne posera de problème pour personne

              Commentaire

              Chargement...
              X