Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Voila j'aimerais me lancer et réaliser un projet en algerie et j'aurais voulu savoir si il y avait une possibilité de contracter un crédit a taux zero sans Riba
Le prêt sans intérêt n'existe pas dans nos banques qu'elles soient classiques ou islamiques.
D'un point de vue de la chari'a, le crédit bail (Ijar), el moucharaka et el mourabaha sont des techniques de financements qu'un promoteur soucieux des percepts de l'Islam peut solliciter mais que ces techniques ne soient disponibles pour une société en création ou une société de taille modeste.
..demande a tes amis de te preter de l'argent...
.................................................. ...................
S j'avais voulu emprunter a mes amis je n'aurais pas attendu le conseil d'aniasse la chiasse
.................................................. ..........................
Le prêt sans intérêt n'existe pas dans nos banques qu'elles soient classiques ou islamiques.
.............
Il y'a bien la BADR qui finance mais ce n'est que pour les agriculteurs, l'ANSEJ peut aider mais dans des proportions minimes et ce sans intérêt , malheureusement l'islam se perd dans les terres dites islamique...
Sans intérêts, ce n'est pas possible en passant par le système bancaire algérien, faut voir auprès de tes proches.
Y a aussi l'association dans ton projet, si tu connais une personne de confiance (frère, ami, ....) qui veut te prêter mais avec des garanties et un gain, associe le dans ton projet (statuts) et partagez les bénéfices à concurrence de vos apports respectifs.
Bon courage.
Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.
Wech rayeh tdirlou El baraka alors que houa compte créer une société?
Makache l'équivalent de l'Ansej dans la finance Islamique en Algérie. Déjà hetta hadi la finance islamique baigne dans un système bancaire classique ou les banques étiquetyées ainsi empruntent des autres banques sur le marché monétaire avec des taux d'intérêts!
Salam El Bahar, J'ai entendu parler, qu'ils ont des méthodes de financements sans passer par l'usure, d'après ce que j'ai compris une sorte de leasing, comment ils s'y prennent je n'ai pas de réponse exacte, c'est pour cette raison, que je lui ai donné le lien de leur site, pour qu'il se documente sur leur mode opératoire.
Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Le leasing (Ou El Ijar) est une technique de financement qui réponds aux percepts de l'Islam mais qui n'est l'apanage des banques dites islamiques.
En Algérie, kayen deux sociétés qui y sont dédiées MLA et ALC (Et bientôt d'autres sous formes de filiales de banques comme la BADR, BEA et BDL). Les autres banques (mêmes de capitaux étrangers) le font aussi.
Ce que je dis est que cette technique n'est prévue en Algérie que pour des sociétés existantes qui peuvent justifier d'au moins 3 ans d'existence avec des chiffres financiers corrects. Pour les créations ex nihilo notamment celles portés par des jeunes promoteurs, aucune institution, aussi charitable qu'elle soit, ne peut les suivre.
De toute façon comme dit le dicton "La banque ne prête qu'aux riches", donc je croyais que c'était possible avec un apport personnel de 20% du montant de l'investissement.
Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Ca existe vraiment en Algérie le pret à taux zéro pour financer un projet?
On l'appelle le "leasing", une sorte de location/vente, supposons que l'apport personnel est de 20%, la banque finance le reste, donc elle devient propriétaire du bien à hauteur de 80%, puis le bénéficiaire, qu'il soit une personne morale ou physique doit payer un loyer à la banque et, quand il s'acquittera de la dernière échéance, il deviendra propriétaire à 100%.
Désolé Robocop mais dans un financement en leasing. Il n'y a pas d'apport personnel. Le bien reste la propriété du financeur avec ou sans option d'achat à la fin de la période de location.
J'ai l'impression que tu confonds avec La LOA qui n'est autre qu'une technique de crédit à la consommation. La ressemblance peut susciter la confusion. Je te l'accorde.
Je ne confonds rien du tout, tu ne vas pas contrarier la banque quand même :
Financement par leasing
Vous avez besoin d’acquérir du matériel professionnel, des véhicules ou encore un bien immobilier à usage professionnel sans faire peser une charge supplémentaire à votre bilan.
Nous vous offrons la solution : Financement par leasing Particularités et Avantages de la solution :
- Accessible aux clients de la Banque disposant d’un compte courant.
- Quotité finançable jusqu’à 80% du coût global de l’investissement. Délai de remboursement jusqu’à 5 ans.
- Possibilité d’octroi d’un différé de remboursement.
- Transfert de propriété automatique à la fin de la durée de remboursement.
- Une réponse rapide à votre demande.
- Un outil pour développer et moderniser votre activité. Important
Pour mieux comprendre le principe de la solution proposée, veuillez consulter l'Instrument de Financement approprié du Banking Islamique : Idjar (leasing)
Source Albaraka bank.
Commentaire