Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Prendre son temps j'aimerai bien si j'ai l'assurance d'avoir une réponse en une semaine mais là ça fait plus de deux semaines que je l'aai bombarde par mail...
Bon, je t'expliques un peu comment fonctionne le tarif. En somme, ce que vous nous appelons "Tous-Risques" n'en est pas vraiment une. C'est plutôt un package de garanties qui maximise la couverture, et ça se décompose en gros comme il suit :
a) Garantie "Tierce" (celle dite "TR"), c'est-à-dire couvrant la collision du véhicule avec une tierce partie, identifiée ou non, responsable ou pas. On calcule la prime de cette garantie en appliquant un taux de 4,5% sur la valeur assurée. Donc, pour la caisse à HISTO ça donne 2.400.000 x 4,5% = 108.000 DZD.
b) Garantie "Vol & Incendie", deux risques qui ne sont pas couverts dans la première garantie. Pour celle-ci, le taux applicable est de 1% de la valeur assurée, ce qui donne encore pour HISTO 2.400.000 x 1% = 24.000 DZD.
c) Garantie "RC Auto" (Responsabilité Civile Automobile) : C'est la garantie de base si tu veux, et la seule qui est obligatoire de par la loi car ça couvre les dégâts (matériels ou corporels) que l'on cause à autrui. Pour celle-là, c'est l’État qui fixe le tarif selon un barème officiel. La prime varie selon certains critères (puissance du véhicule ... etc.), mais ne saura dépasser 2.500 DZD pour un véhicule particulier ou 5.000 DZD pour un engin ou un camion lourd. Donc, en supposant que HISTO se tape le max du tarif il aura à débourser 2.500 DZD.
d) Garantie "Bris de glaces" : Comme le nom l'indique, ça couvre le risque de casse pour les vitres du véhicule. Ici, c'est un forfait unique qui est appliqué et HISTO devra ajouter 1.000 DZD.
e) Garantie "Assistance" : C'est le truc de dépannage que tu appelles si tu as des emmerdes en route. Là encore, HISTO paye un forfait unique de 2.000 DZD.
On récapitule donc : 108.000 + 24.000 + 2.500 + 1.000 + 2.000 = 137.500 DZD. Ça, c'est la Prime Nette à laquelle on ajoute en gros la TVA (137.500 x 17% = 23.375 DZD) et quelques taxes d'un total de 1.000 DZD au plus, et on aura la prime totale à payer pour la caisse à HISTO :
137.500 + 23.375 + 1.000 = 161.175 DZD (TTC) ... ou bien 1.078,34 EUR ...
.
Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2013, 17h11.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
histo
pourquoi tu t'inquiètes de l'avenir si ton argent
est clean appui toi sur Dieu donne les sadakate et
zakate et ton bien sera protégé sans couverture
assurance..
j'ai demandé a un racoleur s'il connait un garage??. il me dit moi ma
clIo neuve walla je la gare le soir au bas de l'immeuble.
Rani mkhaliha findin Rabbi
Concernant les dommages corporels au chauffeur ce n'est pas tout a fait comme tu dis. Il y'a plusieurs cas de figure :
1. Tout d'abord, le chauffeur est pris en charge systematiquement si il est victime de l'accident puisque la RC de la partie responsable est engagee. Dans le cas ou la partie responsable n'a pas de couverture RC, un fond special (FGA) le prend en charge.
2. Dans le cas ou il est fautif ou qu'il n'y a pas de partie adverse a incriminer (comme une collision avec un arbre par exemple), l'assurance prend en charge le chauffeur si son IPP est superieure a 50% (ou 66% si il se trouvait en etat ebriete au moment de l'accident.
3. Enfin, si il souhaite etre pris en charge dans tous les cas, il suffit d'ajouter la garantie "Personnes transportees" a celles enumerees plus haut. Elle ne coute pas grand chose : forfait de 200 DZD.
PS : En effet, je suis dans les assurances mais pas dans l'automobile. Mon job c'est les assurances maritimes ... ;-)
Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2013, 23h04.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Concernant les dommages corporels au chauffeur ce n'est pas tout a fait comme tu dis. Il y'a plusieurs cas de figure :
1. Tout d'abord, le chauffeur est pris en charge systematiquement si il est victime de l'accident puisque la RC de la partie responsable est engagee. Dans le cas ou la partie responsable n'a pas de couverture RC, un fond special (FGA) le prend en charge.
2. Dans le cas ou il est fautif ou qu'il n'y a pas de partie adverse a incriminer (comme une collision avec un arbre par exemple), l'assurance prend en charge le chauffeur si son IPP est superieure a 50% (ou 66% si il se trouvait en etat ebriete au moment de l'accident.
3. Enfin, si il souhaite etre pris en charge dans tous les cas, il suffit d'ajouter la garantie "Personnes transportees" a celles enumerees plus haut. Elle ne coute pas grand chose : forfait de 200 DZD.
On est d'accord. Mais qu'en est-il des dommages subis par le conducteur lorsqu'il est fautif ? J'ai cru savoir que la RC ne prend pas en charge les dommages corporels ou matériels que le conducteur se cause à lui-même. D'où la nécessité de s'assurer de ce côté en sus comme je l'ai fait remarquer.
Comme je t'ai dis, tu avais une bonne information sur ce point, mais de manière partielle seulement ...
Dans les faits, lorsque le chauffeur blessé est fautif il sera quand-même pris en charge par son assurance, mais uniquement si son IPP (Incapacité Permanente Partielle) dépasse 50% pour les cas ordinaires ou 66% si il s'avère qu'il conduisait en état d'ébriété.
Et à bien y penser, il serait peut-être utile de lancer un topic Assurances tiens ! Ça pourrait aider tous ceux qui ont une question à poser sur le sujet !
Et à bien y penser, il serait peut-être utile de lancer un topic Assurances tiens ! Ça pourrait aider tous ceux qui ont une question à poser sur le sujet !
Je vais m'y mettre à la fin de mon présent contrat
Je te cache pas que j'avais eu un sérieux problème avec les franchises des assurances. Mais je pense avoir plus au moins compris actuellement...
Commentaire