Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cout d'une assurance tout risque

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Zen

Hahahahahaha ... Généralement, les franchises ne commencent à faire chier les assurés que lorsqu'un sinistre survient. Avant cela, ils s'en foutent pas mal ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Hahahahahaha ... Généralement, les franchises ne commencent à faire chier les assurés que lorsqu'un sinistre survient. Avant cela, ils s'en foutent pas mal ...
      Exactement

A vrai dire, et quand bien même je suis assuré tous risques, je n'utilise jamais mon assurance. Pas longtemps de cela, j'avais eu un accident non responsable mais j'avais préféré régler la chose avec le fautif comme des adultes. On était chez un mécanicien qui a remis en l'état mon véhicule et qui était payé bien sûr par le fautif.

Outre le fait que ça m'a fait gagné beaucoup de temps, j'ai évité la majoration de mon assurance pour la prochaine cotisation. Depuis que j'ai entendu l'histoire de la mutualisation des assurances, j'ai décidé d'éviter de déclarer mes sinistres sauf cas extrême.

Commentaire

@Zen

C'est pas en Algérie ça ?! ... :22:
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Si si. J'ai beaucoup d'amis dans les assurances. J'ai même un qui est directeur régionale d'une grande compagnie d'assurance. J'ai su que les risques d'assurance se mutualisent.

Commentaire

@Zen

La mutualisation est au fondement même de l'assurance. Je ne parlais pas de çà en fait, mais du fait que tu dis craindre une augmentation du cout de ton assurance lors du renouvellement ?

Tu bénéficies d'une réduction à l'heure actuelle et ils risquent de te l'enlever ? Parce que autrement, si tu payes ton assurance à plein tarif ils ne risquent pas de l'augmenter à cause de ta sinistralité ! Chez-nous, c'est encore rudimentaire ... lol

Commentaire

@Harrachi78

La mutualisation est au fondement même de l'assurance. Je ne parlais pas de çà en fait, mais du fait que tu dis craindre une augmentation du cout de ton assurance lors du renouvellement ?

Tu bénéficies d'une réduction à l'heure actuelle et ils risquent de te l'enlever ? Parce que autrement, si tu payes ton assurance à plein tarif ils ne risquent pas de l'augmenter à cause de ta sinistralité ! Chez-nous, c'est encore rudimentaire ... lol
              Si le montant global mutualisé n'est pas énorme, oui le prix ne risque pas d'augmenter. Mais je parle de l'hypothèse d'un montant énorme de sinistres déclarés, pour l'ensemble des assurances, à mutualiser. Il va de soi que ma cotisation augmente aussi quand bien même mon accident n'est pas responsable.

Commentaire

@Zen

Bon, vu la terminologie que tu utilises je présume que ton assurance est une mutuelle ou que la source de ton information bosse dans une mutuelle ... ... Sinon, ce que tu décris là est vrai en théorie, mais pas en pratique (pas chez-nous en tout cas) car si l'on suivait cette logique à la lettre on doit avoir ce qui suit :
                1. Dans le cas où tu accumules trop de sinistres responsables, ce qui doit augmenter normalement c'est la prime de ta garantie obligatoire (RC). Or, le tarif de celle-ci est fixé par l’État et les compagnies d'assurance ne peuvent y toucher. Tu ne peux donc payer plus que ce que tu payes actuellement, quelle que soit ta sinistralité.

2. Dans le cas où tu accumules trop de sinistres où tu es victime, ce qui doit augmenter c'est les primes de tes garanties facultatives (TR, Vol, BG ... etc.). Or, si les tarifs sont théoriquement libres sur ce segment, aucune compagnie n'ira au-delà de son tarif ordinaire (4,5% à 5% max pour la TR par exemple, selon les compagnies) et, du coup, tu ne va pas payer plus que l'année précédente si à la base tu payes ta prime à plein tarif, quel que soit ta sinistralité au cours de l'année.
                Donc, le seul cas où tu risques réellement un surcout chez-nous c'est lorsque tu bénéficies d'une réduction (40, 50 % et plus). Là, et seulement si ton assureur dispose d'assez d'informations (historique de tes sinistres), il va éventuellement t'enlever la réduction et t'obliger à payer le plein tarif ou, si tu es vraiment une calamité, t'envoyer balader pour que tu t'assures ailleurs ...

Commentaire

@Harrachi78

Bon, vu la terminologie que tu utilises je présume que ton assurance est une mutuelle ou que la source de ton information bosse dans une mutuelle ... ... Sinon, ce que tu décris là est vrai en théorie, mais pas en pratique (pas chez-nous en tout cas) car si l'on suivait cette logique à la lettre on doit avoir ce qui suit :
                  1. Dans le cas où tu accumules trop de sinistres responsables, ce qui doit augmenter normalement c'est la prime de ta garantie obligatoire (RC). Or, le tarif de celle-ci est fixé par l’État et les compagnies d'assurance ne peuvent y toucher. Tu ne peux donc payer plus que ce que tu payes actuellement, quelle que soit ta sinistralité.

2. Dans le cas où tu accumules trop de sinistres où tu es victime, ce qui doit augmenter c'est les primes de tes garanties facultatives (TR, Vol, BG ... etc.). Or, si les tarifs sont théoriquement libres sur ce segment, aucune compagnie n'ira au-delà de son tarif ordinaire (4,5% à 5% max pour la TR par exemple, selon les compagnies) et, du coup, tu ne va pas payer plus que l'année précédente si à la base tu payes ta prime à plein tarif, quel que soit ta sinistralité au cours de l'année.
                  Donc, le seul cas où tu risques réellement un surcout chez-nous c'est lorsque tu bénéficies d'une réduction (40, 50 % et plus). Là, et seulement si ton assureur dispose d'assez d'informations (historique de tes sinistres), il va éventuellement t'enlever la réduction et t'obliger à payer le plein tarif ou, si tu es vraiment une calamité, t'envoyer balader pour que tu t'assures ailleurs ...
                  Ce que tu dis ne peut que me rassurer. Je t'avoue que c'est ma première année d'assurance en Algérie. J'ai vécu à l'étranger et j'avais possédé des véhicules dont l'assurance augment systématiquement chaque année sans raison valable.

Commentaire

@Zen

Non, de ce côté ne te fais pas de souci. Les prix à plein tarif ne risquent pas d'augmenter pour toi d'année en année (sauf si tu change de véhicule et qu'il coute plus cher).

Donc, si tu payes ton assurance TR à plein tarif et qu'il arrive des accidents, y a pas de raisons pour ne pas déclarer tes sinistres (je ne parles pas des tous petits), et à plus forte raison si tu n'es pas fautif car ton assureur exercera son droit de recours et se fera rembourser (après t'avoir payé) de chez l'assureur de la partie responsable.

Commentaire

@Harrachi78

Merci des ces informations et un plaisir d'échanger ces posts

Commentaire

Chargement...
                      X