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Attention aux achats sur internet !!!!!

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  • Attention aux achats sur internet !!!!!

    Le 19 Avril 2014, j'ai commandé et payé, bien sur, une paire de sandales sur le site "fitflopfrance.com".
    Je n'ai jamais reçu ma commande à ce jour !!
    Aprés de multiples réclamations aussi bien auprés du fournisseur (fitflopfrance.com) que du transporteur (Chronopost/EMS) il s'est avéré, en fin de compte, que mon colis a été tout simplement perdu et qu'il fallait prendre attache avec l'expéditeur pour demander le remboursement.
    Toutes les démarches entreprise pour demander le remboursement à fitflopfrance.com se sont avérées vaines; Ce site ne répond meme plus à mes mails.
    Aprés avoir effectué quelques recherches, il s'est avéré que ce site n'a rien à voir avec la société mère FITFLOP, qu'il n'est pas Français et qu'il n'a rien a voir avec la France; Il est domicilié en Malaisie et fait ses expéditions à partir de la Chine!!!
    C'est en fait une bande de voyous sans foi ni loi qui opère à sa guise et en toute impunité !!!?
    Que faut il faire dans ce cas pour obtenir réparation et interdir ce site?????
    Dernière modification par Fouad, 03 août 2014, 09h22.
    Le Sage

  • #2
    hna hamdoullah f l’Algérie on est sous-développé tu peut pas faire des achat puisque y'a ni carte visa ni walou
    parfois mlih el jahl oeilfermé
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Ce genre de mésaventures avec une entreprise domiciliée en France est facilement réglable car il y a des organismes compétents. Au niveau européen, ça devient plus compliqué mais c'est toujours possible, il y a même un organisme spécialisé installé en Allemagne qui traite ce genres de conflits.

      Pour les litiges avec des entreprises installées ailleurs dans le monde, c'est quasi mission impossible. Je te mets quand même les infos suivantes au cas où :

      LITIGE AVEC UN SITE ÉTRANGER



      Parce que les prix sont parfois plus intéressants ou parce que les produits ne sont pas disponibles ailleurs, il peut-être tentant de passer commande sur un site étranger. Cela ne va néanmoins pas sans poser de question concernant le suivi de vos commandes ou les litiges.

      Vous avez acheté un bien sur un site européen et vous n’avez pas été livré ? Vous voulez savoir quels sont les moyens de régler un litige avec un marchand américain ou japonais ? LeGuide.com fait le point sur les recours qui sont mis à votre disposition.

      SI VOTRE ACHAT A ÉTÉ EFFECTUÉ SUR UN SITE EUROPÉEN :

      LES PROCÉDURES AMIABLES

      Le formulaire de règlement amiable
      Vous avez commandé sur un site d’un marchand européen et vous avez contacté le marchand sans résultat, les services de la Commission européenne mettent à votre disposition un formulaire de règlement amiable.

      Il vise à améliorer le dialogue entre les consommateurs et les professionnels et à les aider à atteindre un règlement à l’amiable des problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leurs transactions.

      Ce formulaire est rédigé dans toutes les langues de l’Union Européenne mais il est préférable, dans la mesure du possible, d’utiliser le formulaire rédigé en anglais pour faciliter la lecture de votre interlocuteur.

      Une fois le formulaire rempli, vous devez l’envoyer directement au marchand. Le formulaire peut constituer une preuve dans le cadre d’une procédure judiciaire, il est donc nécessaire d’en garder une copie et de l’envoyer au marchand par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Pour plus d’informations : visitez le site de la Commission européenne et le guide du formulaire.

      Le Centre Européen des Consommateurs(CEC)
      Des centres européens des consommateurs ont été créés dans les 27 Etats membres de l’Union Européenne ainsi qu’en Norvège et en Islande. Ces centres ont plusieurs missions :

      - Informer les consommateurs
      - Conseiller les consommateurs en cas de problème dans le domaine de la consommation transfrontalière
      - Coordonner les procédures de médiation
      - Assurer un service d’observatoire et de relais des réclamations des consommateurs européens auprès des instances nationales et européennes.

      Après un premier contact avec le marchand ou l’envoi du formulaire de règlement amiable présenté ci-dessus, vous pouvez saisir le CEC France soit par courrier : CENTRE EUROPEEN DES CONSOMMATEURS, c/o Euro-Info-Verbraucher e.V., Rehfusplatz 11, 77694 Kehl / Germany soit par le biais de leur site internet en remplissant un formulaire. N’oubliez pas d’envoyer en même temps toutes les pièces justificatives que vous avez en votre possession. Une fois le formulaire transmis, le CEC va analyser sa recevabilité puis le transmettre au CEC du pays du professionnel afin de trouver une solution amiable au litige.

      Le CEC étranger pourra ensuite contacter directement le professionnel ou vous proposer une médiation-conciliation mais c’est le CEC France qui restera votre interlocuteur pendant toute la durée du dossier.

      Dans l’hypothèse où aucune solution amiable n’est trouvée, vous aurez la possibilité de vous tourner vers d’autres moyens notamment une action devant les tribunaux.

      La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.)
      Vous pouvez faire une réclamation à la DGCCRF qui transmettra le dossier à l’administration compétente du pays concerné. En effet, depuis 2007 il existe entre les Etats membres de l’Union Européenne un réseau de coopération administrative afin de protéger les consommateurs qui peut agir dans l’Union européenne pour certains secteurs comme la vente à distance ou les voyages.

      LES PROCÉDURES JUDICIAIRES

      Deux procédures, prévues par le décret du 17 décembre 2008, vous sont offertes afin de régler vos litiges européens.

      La procédure européenne de règlement des petits litiges
      Depuis le 1er janvier 2009, une nouvelle procédure de règlement simplifiée des litiges pécuniers ou non est à la disposition des consommateurs. Cette procédure peut être introduite devant la juridiction où demeure le ou l’un des défendeurs pour des litiges d’un montant inférieur à 2 000 euros (article 1382 du Code de Procédure Civile). Pour saisir le juge, il faut remplir un formulaire et l’adressé au greffe du tribunal de la juridiction.

      Si le tribunal considère que l’affaire ne relève pas de la procédure européenne de règlement des petits litiges, il en informe le demandeur par lettre recommandée avec accusé de réception, fixe un délai pour se désister de sa demande et précise, qu’à défaut de désistement, l’affaire sera instruite et jugée selon la procédure au fond applicable devant lui.

      Si le tribunal considère la demande complète, il remplit un formulaire de réponse qu’il transmet au professionnel concerné dans les 14 jours suivants la réception de votre demande. Le professionnel (défendeur) dispose alors de 30 jours pour répondre. A la suite de cette réponse, le juge rendra une décision ou pourra organiser une audition des parties.

      La décision rendue sera alors directement applicable dans le pays du professionnel selon le droit procédural de son pays. Cependant, pour demander l’exécution de la décision vous devrez produire une copie authentique de la décision ainsi qu’un certificat traduit dans la langue officielle de l’Etat membre d’exécution (qui peuvent être obtenus gratuitement auprès du tribunal qui a rendu la décision)

      La procédure d’injonction de payer européenne
      La procédure d’injonction de payer permet d’obtenir le recouvrement d’une créance incontestée. Cette procédure s’applique à tous les Etats membres de l’Union Européenne, sauf le Danemark.

      L’avantage c’est qu’elle n’impose pas aux parties de se présenter devant la cour. Le demandeur doit simplement adresser un formulaire de demande devant la juridiction compétente. Est compétent pour les demandes inférieures à 10 000 euros le juge de paix du lieu de résidence du défendeur, et pour les demandes supérieures à 10 000 euros le président du tribunal d’arrondissement.

      Le juge peut délivrer une injonction de payer européenne pour une partie de la demande, après que le demandeur ait accepté la proposition qu’il lui a été faite.

      A la suite de la décision du juge, une copie certifiée conforme du formulaire de demande et la décision sont signifiées, à l’initiative du demandeur, aux défendeurs.

      Cependant, il est possible de faire opposition à cette injonction devant la juridiction dont elle émane.

      AU NIVEAU INTERNATIONAL :

      Il existe peu de recours efficaces pour les litiges internationaux (c’est-à-dire avec un marchand non européen). Le RICPC (Réseau international de contrôle de la protection des consommateurs) est un réseau mondial d’autorités nationales qui a pour objectif de renforcer et d’améliorer l’application de la législation sur la protection des consommateurs. Ce réseau a ouvert une médiation pour les litiges internationaux. Vous pouvez y recourir par le biais d’un formulaire de plainte. Les plaintes reçues par l’organisation sont ensuite communiquées par les organismes nationaux chargés d’appliquer les lois sur la protection des consommateurs. 24 pays font partis de ce réseau : notamment le Canada, les Etats-Unis, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, le Mexique, le Royaume-Uni…

      leguide.com

      Commentaire


      • #4
        Si le payment a ete fait avec une carte bancaire tu peux tout simplement contacter ta banque et demander a faire un chargeback (opposition) sur la transaction, on te remboursera facilement le montant de l'achat.

        Commentaire


        • #5
          Franchement, en regardant bien leur site internet, on s'aperçoit que ça ne fait pas sérieux. L'appellation flitflopfrance aurait déjà dû mettre la puce à l'oreille. Ca n'a rien à voir avec l'entreprise flitflop (sinon, pourquoi y ajouter le mot france). Et pour un site soi-disant France, leur français est à revoir :

          Livraisons & Retours

          Transport maritime international est assuré par Air INTERNATIONAL Société EMS Express, d'ici 1 semaine habituellement livraison de temps.
          Toutes les commandes seront assurées pour le montant d'achat total, et peut être suivi au site Web de EMS.

          Toutes les expéditions internationales sont expédiées via EMS exprimer principalement à vendre au détail, tandis que le commerce de gros, S'il vous plaît contactez-nous maintenant, nous click to Réactions maintenant! C'est pourquoi vous pouvez profiter de la livraison gratuite et offre de grandes reductions ici hors retailing.Save plus d'argent maintenant profiter de véritable marque nouvelle qualité.

          Nous sommes un revendeur professionnel en ligne et de coopérer avec EMS exprimant à long terme, l'expédition et la livraison pour le droit à votre door.Please s'assurer que vous êtes à la maison quand les paquets seront arrivés.

          Tous les paquets seront envoyés dans une autre boîte!
          Après la passation de commandes, s'il vous plaît consulter votre courrier électronique ici pour obtenir confirmation de commande, et vous pouvez également suivre votre commande en ligne avec cliquant sur le botton de "Suivi de commande» sur notre site!

          Politique de retour


          Nous nous engageons à votre entière satisfaction. Tous les articles commandés ici sont étroitement au mot ici "ce que vous voyez sur notre site sont ce que vous obtenez en sept jours". Avant de profiter des échanges faciles et politique de retour, vous devez nous contacter à l'adresse d'expédition de retour avant de renvoyer les articles. Réactions maintenant! Tous les éléments envoyés de nouveau à nous doivent être dans leur état d'origine soit pas porté, altéré ou lavées, avec toutes les étiquettes jointes.
          Tous les articles commandés sont les bons articles vous chercher here.We vous promets de la package.So bon ordre si le retour d'articles droit à un remboursement: tous les articles retournés sont assujettis à des frais de restockage de 15%. Frais d'expédition et de manutention sont non-remboursables. Nous ne couvrons pas les frais d'expédition de retour ou l'échange du paquet bon ordre, vous serez responsable de l'expédition et de manutention. En outre, nous vous recommandons d'ajouter suivi et une assurance pour votre propre protection, que nous ne pouvons pas être responsables de la perte des envois. Toute marchandise retournée doit être envoyée à l'adresse de livraison que nous vous e-mail après avoir obtenu les commentaires de nos ici!
          Echanges

          Nous acceptons les échanges pour une taille ou une couleur différente dans les 30 jours de l'ordonnance initiale date d'expédition. S'il vous plaît nous contacter avec votre numéro de commande et l'un des membres de notre équipe vous aidera.Réactions maintenant! Si vous souhaitez échanger des éléments à un style différent, vous devrez retourner vos articles pour un remboursement * (conformément à la politique de retour) et passer une nouvelle commande pour le style que vous préférez.

          Vous devez nous contacter avant de renvoyer les articles. Tous les éléments envoyés de nouveau à nous doivent être dans leur état d'origine soit pas porté, altéré ou lavées, avec toutes les étiquettes jointes. Usés ou objets sales seront retournés de nouveau à vous. Nous ne couvrons pas les frais de port d'échanges, vous serez responsable pour les frais de retour et pour les frais d'expédition et de manutention de l'expédition des articles échangés de nouveau à vous. Nous vous recommandons d'ajouter suivi et une assurance lors de l'envoi des articles à nous pour votre propre protection, que nous ne pouvons pas être responsables de la perte des envois. Frais d'expédition et de manutention sont non-remboursables.

          Annulation de commande

          Annulation d'une ordonnance doit être demandée avant que l'ordonnance a été dispatched.Cause que nous traitons toutes les commandes le plus rapidement possible dans les 6-huit heures après passation de commandes, donc nous ne sont pas toujours en mesure d'annuler une commande après il est placé. J'espère que vous pourrez comprendre dans cette demande point.Cancellation clés après la commande a été expédiée sera traitée conformément à notre politique de retour. Friendly Avis: Si vous n'avez pas reçu votre numéro de suivi chiffres-10 dans les 3 jours suivant votre commande, votre serveur e-mail peut-être vu comme spam. Dans ce cas, s'il vous plaît nous contacter à l'aide de suivi des commandes

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          • #6
            Je Conseille à tous Paypal comme mode de Payement .

            On est de suite remboursé quand on reçoit pas la marchandise

            J'achète meme des produits de l'endroit le moins sur du monde ( Chine ) et jamais le moindre Soucis

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            • #7
              Mkhantre, c'est pas tous les marchands en ligne qui proposent Paypal comme moyen de payment

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              • #8
                Paypal n'est pas mieux. Ils ont des conditions draconiennes et s'arrangent pour mettre en avant des exclusions à ces garanties. Donc, beaucoup de personnes ont également eu des problèmes avec paypal.

                Juste un petit témoignage, après, c'est comme tout, il faut toujours rester méfiant et en France, on peut quand même jouer sur le chargeback des banques.

                Comme moi, vous achetez et payez vos achats par Pay m al
                voici une information qui vous intéressera :
                en résumé ,car le post est long :

                une preuve de l'envoi du colis apportée par l'expéditeur décharge paymal de tout remboursement pour un colis perdu
                La publicité PAYPAL est fortement axée sur l’argument , PAYPAL VOUS REMBOURSE UN COLIS PERDU
                le logo ,pour bien rassurer le client, annonce : » livré ou rembourse « avec un camion orange inscrit dans un cercle
                Tout les textes suivant sont des Copiés /collés ,in extenso,
                Pas de textes modifiés ou tronqués

                Sur leur page d’acceuil :
                « Livré ou remboursé - Si vous ne recevez pas une commande et qu’elle remplit les conditions, nous vous remboursons, frais de port d'origine inclus »

                Ou encore

                « Lorsque vous achetez un objet avec PayPal, vous êtes livré ou remboursé*. »
                La Protection des Achats PayPal
                Vous bénéficiez gratuitement de la Protection des Achats PayPal sur les petits sites comme sur les grands sites marchands, en France comme à l'étranger. Si vous ne recevez pas votre commande, vous pouvez bénéficier de la couverture PayPal et vous faire rembourser l'intégralité de la somme, frais de port inclus.

                Sur leur conditions

                13. Protection des Achats PayPal


                13.1 Quels sont les types de problèmes couverts ? La Protection des Achats PayPal vous protège dans les cas suivants : vous n'avez pas reçu l'objet que vous avez payé avec PayPal : « Objet Non Reçu »,
                l'objet que vous avez payé avec PayPal ne correspond pas du tout à sa description : « Objet Ne Correspondant Pas du Tout à sa Description ». Pour plus de détails sur ce que nous entendons par "Objet Ne Correspondant Pas du Tout à sa Description", référez-vous à l'article 13.8.


                13.4 À quelle hauteur suis-je remboursé avec le Règlement sur la Protection des Achats PayPal ? « Si, suite à une réclamation de votre part, PayPal statue en votre faveur, vous serez remboursé du prix d'achat intégral de l'objet et des frais d'expédition d'origine uniquement. »

                Magnifique , quelle sécurité pour l’acheteur,

                Oui, mais en cherchant mieux , on trouve ce texte suivant accessible que si on a un compte ouvert : écrit en tout petit , on ouvre donc cette ligne
                * Voir toutes les conditions de la Protection des achats PayPal

                Et on peut lire ceci :

                Avec PayPal, vous êtes livré ou remboursé

                Vous n'avez pas reçu votre commande ?


                Vous pouvez faire appel à la Protection des Achats PayPal pour des objets achetés sur des petits sites ou sur des sites étrangers aussi facilement que pour des objets achetés dans de grandes enseignes.

                Vous bénéficiez de la Protection des Achats PayPal si votre commande respecte les conditions suivantes : Vous avez acheté un bien matériel
                Vous l'avez payé en une seule fois sur une page sécurisée par PayPal

                L'objet devait être livré par un transporteur, comme La Poste, Fedex, UPS, etc. (un objet remis en main propre n'est pas couvert)
                Vous avez ouvert un litige dans les 45 jours qui ont suivi votre achat et vous l'avez transformé en réclamation dans les 20 jours qui ont suivi l'ouverture du litige

                Le vendeur ne peut pas fournir de preuve de livraison (ou de preuve d'envoi s'il a utilisé le service Colissimo pour envoyer en France un objet de moins de 200€)

                Et voilà l’astuce, relisez le dernier paragraphe,
                Résultat concret , voici la réponse de paypal après l’ouverture d’un litige :


                « En réponse à votre réclamation, le vendeur a fourni une preuve de dépôt attestant que l'objet vous avait bien été envoyé. Le vendeur ayant pu
                fournir une preuve de l'expédition, il nous est impossible d'annuler cette transaction ou d'effectuer un remboursement. Nous vous invitons à essayer
                de régler cette affaire à l'amiable directement avec le vendeur. »

                Et la réponse après appel , car Moins de 200 euros , mon achat payé par paypal fait 1300 euros, la seconde condition semble jouer en ma faveur

                « Nous avons terminé l'étude de votre appel concernant votre réclamation

                Le vendeur a été en mesure de nous fournir des informations de suivi valides. En conséquence, nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande d’appel.

                Nous vous invitons à recontacter votre vendeur pour plus d’informations sur le suivi de votre colis.

                Nous vous remercions de votre compréhension.

                Cordialement,

                PayPal »

                Voilà,
                Un colissimo perdu,
                le vendeur a la preuve de l’envoi grâce à la traçabilité offerte par ce service, Donc paypal ne vous remboursera pas

                Moins de 200 euros , mon achat payé par paypal fait 1308 euros, la seconde condition est en ma faveur, mais paypal fait la sourde oreille
                téléphonne , multiples fax, jamais de réponse,

                Chers amis , je vous demande de faire un copié/collé de ce texte, en me citant , si vous voulez, et de le poster sur d'autres forums , auto, moto ,photo ,couteau,,,,,,,,,,,,
                Dernière modification par LIXUS, 03 août 2014, 13h18.

                Commentaire


                • #9
                  ce site n'a rien à voir avec la société mère FITFLOP, qu'il n'est pas Français et qu'il n'a rien a voir avec la France; Il est domicilié en Malaisie
                  Non la plupart de ses sites sont hébergé en Asie (à cause de la restriction et pour échapper au contrôle fiscal)...même chose pour les sites des jeux de hasards et d'argents, des paris, casinos...

                  Commentaire


                  • #10
                    Lixus, le temoignage que t'as approte sur Paypal est un peu tire des cheveux et j'ai des doutes quant a l'objectivite de la personne qui apporte le temoignage.

                    Pour avoir ouvert des disputes sur Paypal avec des vendeurs et meme des acheteurs, je connais tres bien la procedure de remboursement dans les differents cas de figure qui peuvent arriver.

                    Le refus de remboursement sur simple presentation d'une preuve d'envoi de la part du vendeur ne tient pas la route, en tant que vendeur et pour pouvoir etre protege contre les fausses disputes Paypal, il est imperatif de poster le colis avec 1- Numero de suivi et 2- Signature a la reception, sans ces deux options n'importe quelle personne achetant un bien et pretendant ne pas l'avoir recue sera remboursee par Paypal

                    Ce qu'il fait savoir aussi c'est que n'importe quel vendeur acceptant Paypal prend l'entiere responsabilite de l'acheminement du colis, si le colis est perdu le client sera rembourse, c'est pour cela que les vendeurs serieux prennent toujours une assurance sur les envois de colis postaux

                    Paypal reste un des meilleurs moyen de payments pour pouvoir beneficier d'une protection que ce soit pour l'acheteur que pour le vendeur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Non la plupart de ses sites sont hébergé en Asie (à cause de la restriction et pour échapper au contrôle fiscal)...même chose pour les sites des jeux de hasards et d'argents, des paris, casinos...
                      Absolument, d'ailleurs le nom de domaine fitflopfrance.com est domicilie a Singapour

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien entendu que c'est un témoignage pour prouver que n'importe quel procédé dit sérieux pour le remboursement va toujours cherche la petite bête pour le refuser ou faire traîner. C'est toujours le problème avec les exclusions de garantie. Tu penses être couvert mais quand tu as un soucis, tu t'aperçois que tu n'as pas respecté la condition écrite en tout petit à la page X du document.

                        L'idéal, c'est de faire affaire avec des sites basés en France voire en Europe, ça n'empêche pas les problèmes mais ça permet des recours plus simples car on a des moyens de pression. Bien entendu, tout n'est pas rose. Tu verras par exemple que telle boîte est placée en liquidation judiciaire et tu peux dire au revoir pour ton bien.

                        Commentaire


                        • #13
                          Essaye se contacter la
                          Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)


                          http://lannuaire.service-public.fr/s...re_171897.html

                          Je présume que tu demeure en France
                          Dernière modification par ACAPULCO, 03 août 2014, 14h20.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Diamond
                            Mkhantre, c'est pas tous les marchands en ligne qui proposent Paypal comme moyen de payment
                            Je suis totalement d'accord , Paypal me rassure ... et j'ose pas faire des achats via ma carte Visa directement !

                            Commentaire


                            • #15
                              Paypal n'est pas mieux. Ils ont des conditions draconiennes et s'arrangent pour mettre en avant des exclusions à ces garanties. Donc, beaucoup de personnes ont également eu des problèmes avec paypal.
                              SI Si , c'est beaucoup mieux .... j'ai eu pas mal de cas affaire au services Paypal pour regler pas mal de soucis sur Ebay et des sites Chinois !

                              C'est logique qu'un taux de satisfaction de 100% n'existe nulle part ... mais la tres grande majorité fait confiance à Paypal .

                              Commentaire

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