Merci Inata.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Collecte des olives
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Envoyé par InataC'est ce que je disais EGomis !!
Mais faisons quand même tout comme
Commentaire
-
Bonjour à tous,
Un petit bilan de ma petite expérience dans la cueillette des olives.
La récolte avait été lancé le 15 novembre dans la région ou se trouvait les oliviers de mon grand père, mais je n'ai pu partir que le 12 Décembre. On s'est retrouvé un peu seul dans les champs car la plus part avait déjà fini leur cueillette, mais des temps en temps on croisait quelques familles et entendait le craquement des branches d’olivier sous les coups de bâton.
Nous étions entre 2 et 9 personnes (homme,femmes enfants) selon les jours, et ça nous a pris 9 jours pour arriver au bout de 15 oliviers. Soit l’équivalent de 33 jours-hommes, pas de quoi être fière. Pour ma défense je dirai, que tout ce que j'ai prévu pour automatiser certaines taches n'ont pas pu être concrétisé, (aspirateur, vibreur ...), car le groupe électrogène que j'ai emprunté n'a pas fonctionné. Et surtout le sol sous les oliviers n'était pas du tout préparé, et ce n'était pas du tout évident de ramasser des olives entre les herbes.
Nous avons pu collecter approximativement 450 kg d'olives, on n'aurait pu facilement dépasser les 600 kg s'ils nous n'ont pas piqué quelques oliviers. Au dire des villageois, la récolte de l'année était plutôt correcte et moyenne dans la région, ni exceptionnelle, ni catastrophique. Passé à presse traditionnelle nous avons pu obtenir approbativement 90 lites d'huile dont au ~10 litres amourage. Soit un taux de 20 litres/quintal, une taux moyen et correcte. Dans la Kabylie on dit que le taux varie entre 8 et 32 litres/quintal.
J'ai fait un partage à trois tiers, un tiers pour les héritiers, un tiers pour pour ceux qui ont fait la collecte, et un tiers pour entretenir les oliviers durant l'année.
Le challenge de l'année prochaine est de faire les 15 oliviers en un weekend, to be continued ....Dernière modification par BeeHive, 23 décembre 2014, 10h06.
Commentaire
-
Nous avons pu collecter approximativement 450 kg d'olives
Commentaire
-
Bonjour,
Merci Megane
Bledna, 450kg c'est pour l'ensemble des 15 oliviers, il faut savoir que 4 oliviers ont été préalablement complètement vidé par des voleurs et 5 à moité. Aussi, les oliviers n'ont pas été entretenu depuis plus de 50 ans, celui qui était sensé s'en occuper s'est contenté de la cueillette. Il donc difficile pour cette année de faire bonne estimation du rendement. on verra l'année prochaine s'il y a amélioration conséquente du rendement après un bon entretient.
J'ai étendu du dire que certains oliviers donnaient 250kg, pour moi c'est légende
Commentaire
-
Salut Beehive,
Ton aventure est louable, je te souhaite une meilleure prochaine récolte
Pour le moyen terme, le sud reste une meilleure opportunité pour investir en agriculture.
En 2012, j'ai visité entre autres, oliveraies, vignobles, palmeraies, orangeraies le tout fait en moins de 10 ans, j'ai été vraiment fasciné.Dernière modification par humani, 26 décembre 2014, 20h57.
Commentaire
Commentaire