Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de WIFI

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut

Sauf si vous avez bidouillé le modem et/ou les ordinateurs, théoriquement votre modem est en mode DHCP (attribution dynamique des adresses) et les ordinateurs en mode également dynamique (ils attendent qu'on leur attribue une adresse). Ainsi sont fournis les matériels informatiques grand public et ainsi restent-ils lorsque leurs utilisateurs n'ont pas de connaissances réseau.

Donc, partant de cette situation, et d'après la description de ton problème, il apparaît que ton modem a des problèmes avec son mécanisme d'attribution automatique des adresses IP.

Tu peux essayer de résoudre le problème à la racine (et résoudre le problème pour toute ta famille) en faisant en sorte que le modem ne dysfonctionne plus, et pour ça tu peux essayer dans l'ordre :
    - réinitialiser le modem avec ses paramètres d'usine (voir la notice, attention ce n'est pas juste un redémarrage, mais une remise à zéro complète)
    - si c'est pas mieux, tu peux essayer de mettre à jour le logiciel du modem (voir la notice, ou demander de l'aide ici mais il faut préciser le modèle de ton modem)
    - si c'est toujours pas mieux, il est probable que le défaut soit physique et dans ce cas il faut demander le remplacement du modem à ton opérateur.

Mais, plus simplement, et plus égoïstement, tu peux essayer de résoudre le problème à ton niveau en t'affranchissant du mécanisme d'attribution d'adresse dynamiquement et en configurant ton ordinateur avec une adresse fixe.

Pour ça voici les étapes pour configurer ton interface réseau en adresse fixe :

Pour commencer, et pour ne pas faire de bêtises, on va vérifier l'adresse du modem !

Dans la recherche de windows 8 (la loupe) tu tapes "cmd". Tu verras apparaître l'icône noire d'un programme et tu le démarres. C'est une petite fenêtre noire dans laquelle tu écris simplement "ipconfig" (sans les guillemets) et tu appuies sur "entrée". Ne t'effraie pas de tout ce que va répondre l'ordinateur, et cherche simplement la ligne où il est écrit :
    - Passerelle par défaut (note l'adresse qui est en face, en général c'est 192.168.1.1, mais c'est pas sûr, c'est pour ça que je préfère qu'on la vérifie et qu'on la note)
    Au passage vérifie que la ligne "Masque de sous-réseau" vaut bien 255.255.255.0
    Si c'est pas le cas, arrête la procédure ici et colle nous la valeur pour qu'on te dise la suite, mais si ça veut bien 255.255.255.0, alors on continue (en toute logique ça sera le cas).

Maintenant on va aller faire la modification :

Double-clique sur Ordinateur et clique sur Ouvrir le Panneau de configuration.
    Clique sur Centre Réseau et Partage.

Sur la gauche, clique sur Modifier les paramètres de la carte.

Fait un clic-droit sur la carte que tu veux paramétrer (tu auras normalement à ce stade 2 cartes : celle qui t'intéresse est la carte Wifi) et clique sur Propriétés.

Sélectionne la ligne « Protocole Internet version 4 (IPv4) » et clique sur Propriétés.

Maintenant tu as une fenêtre qui s'ouvre et c'est là que ça va se jouer.

Dans cette fenêtre, si ta situation est comme je l'imagine, tu devrais avoir de coché "Obtenir une adresse IP automatiquement", et le reste grisé, et un peu plus bas "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" également coché et le reste grisé.

Si oui voici ce que tu vas faire :

tu coches "Utiliser l'adresse IP suivante :"

Puis tu renseignes les valeurs suivantes :

Adresse IP : Ecris les 3 premiers nombres de l'adresse que tu as noté tout à l'heure (fenêtre noire) et dans la 4eme position tu écris "40",
    - par exemple si tu avais noté 192.168.1.1, alors tu écris 192.168.1.40
    - autre exemple, si tu avais noté 192.168.2.1, alors tu écris 192.168.2.40
    Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
    Passerelle par défaut : Ecris exactement la valeur que tu as noté dans la fenêtre noire

Ensuite tu coches "Utiliser l'adresse de DNS suivante" :

Puis dans la première ligne "Serveur DNS préféré" tu écris encore une fois l'adresse que tu as noté dans la fenêtre noire.
    Tu laisses la deuxième ligne "Serveur DNS auxiliaire" vide.

Tu cliques sur "OK" en bas et tu refermes les différentes fenêtres que tu as ouvertes, puis tu redémarres ton ordinateur.

A partir de maintenant tu seras en adresse IP fixe. La valeur 40 que je t'ai fait écrire c'est pas une valeur particulière, tu aurais pu écrire 30 ou 41 ou autre chose, mais c'est pour ne pas prendre une adresse plus basse qui sont en général attribuées par le modem.

Si par malheur tu ne peux plus du tout te connecter, on ne sait jamais, reviens en arrière en revenant sur la fenêtre de configuration et en recochant les 2 cases "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" et en redémarrant l'ordi.

Mais si comme je le pense tu constates que ça fonctionne mieux comme ça, alors tu peux passer l'info à ta famille, pour faire la même chose, mais une chose très importante est que personne ne doit avoir la même adresse IP, donc si toi tu as mis "40" dans la dernière position, alors les autres doivent prendre un autre nombre, comme 41, puis un autre 42 etc...

N'hésite pas à demander si tu as des questions, et bon courage !
    Dernière modification par nico, 15 mars 2015, 00h03.

Commentaire

Salut

Je reviens d'Algérie et j'ai eu à traiter le problème que tu décris, et j'ai donc eu l'occasion de fouiller dans la configuration du modem.
      Ce qui posait problème (sur un modem Djaweb HG532e), c'est que le serveur DHCP était réglé de manière à n'avoir que 5 périphériques connectés simultanément, ce qui pose vite problème avec la multiplication des téléphones portables wifi.
      Si tu as un Modem Djaweb HG532e (mais ça doit être grosso modo le même principe sur un autre modèle), vérifie ça :
      - entrer dans le menu de configuration du modem en tapant http://192.168.1.1 (ou cliquant sur le lien) dans ton navigateur.
      - tapes "admin" et le mot de passe pour te connecter (le mot de passe doit être sur l'étiquette au dos du modem)
      - dans le menu de gauche tu vas sur "BASIC" puis "LAN"
      - Tu dois avoir à ce moment là une page avec un chapitre "DHCP Server"
      - Dans la catégorie "Start IP Adress" tu dois avoir normalement "192.168.1.2"
      - Dans la catégorie "End IP Adress" il se peut donc que tu aies une adresse qui termine par un petit nombre du type "192.168.1.6", et ça pourrait être ça la cause de tous tes problèmes.
      - Dans ce cas change cette valeur et modifie cette valeur en mettant "192.168.1.50" par exemple, ce qui permettra au serveur DHCP d'accorder presque 50 adresses IP, donc largement ce qui est nécessaire pour une maison.

En espérant que ça aide, bon courage !

Commentaire

Bonsoir nico.
        Je viens juste m'excuser de ne pas répondre. Je te remercie beaucoup pour cette aide, je ne peux pas lire maintenant, mais c'est très gentil. J'essayerai de passer une autre fois incha Allah.
        Je m'en remets à Dieu!

Commentaire

Ma3lich Snowdrop, prends ton temps
          Commence par vérifier la procédure dans le post #17, il y a de grandes chances que ça soit ce qui se passe chez toi, et n'hésite pas à demander si quelque chose n'est pas clair !

Commentaire

Chargement...
          X