Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Vers une légalisation de l'avortement ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mais dans un pays musulman, je reconnais que c'est une question très délicate.
    un pays musulman ou le commandeur de croyants possède des établissement bancaires qui prêtent avec intérêt ...... détient une chaine de supermarché (MARJANE et ACIMA) qui vend de l'alcool ......

    stop à cette hypocrisie à la c0n , on est au 21 éme siècle , et il est temps que la libre conscience soit plus qu'un slogan
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #17
      un pays musulman ou le commandeur de croyants possède des établissement bancaires qui prêtent avec intérêt ...... détient une chaine de supermarché (MARJANE et ACIMA) qui vend de l'alcool ......

      stop à cette hypocrisie à la c0n , on est au 21 éme siècle , et il est temps que la libre conscience soit plus qu'un slogan
      un pays musulman tout court : il faut donc que l'islam prenne en compte cette donnée, et donc que ça fasse son chemin dans la conscience collective. une éducation sexuelle dispensée sérieusement et efficacement, notamment dans les campagnes, voilà un bon début. car c'est dans les campagnes et les couches populaires qu'on en a le plus besoin, dans les couches moyennes ou aisées, d'abord on est maître(sse) de son corps, on connaît les méthodes de contraception, et dans le pire des cas, on peut faire un saut en espagne ou en tunisie pour se faire avorter
      Dernière modification par strange mistake, 10 novembre 2008, 21h34.

      Commentaire


      • #18
        jawzia renseigne-toi, c'est universel.
        Les us, les coutumes et donc les valeurs qu'elles induisent ne le sont pas.


        Une jeune fille encore vierge, à l'orée de ses 14~15 ans, se ferait traiter de gourde sous des cieux septentrionaux. Et pourquoi que l'universalisme ne puiserait pas quelques valeurs de contrées méridionales ??

        Commentaire


        • #19
          Strange

          Mais comment veux-tu qu'un Islam résolument pour l'abstinence évolue vers l'ivg ?

          Commentaire


          • #20
            Strange

            Mais comment veux-tu qu'un Islam résolument pour l'abstinence évolue vers l'ivg ?
            de la meme maniére qu'une chrétiennete resolument et doublement tourné vers l'abstinence a pu evoluer vers l'IVG , derriére chaque personne , religieuse ou pas, se cache un etre humain .... avec des désires et des faiblesse , la religion n'est pas censé les corriger .

            je serais tenté de dire que la voie serait 'LA LAICITé' , mais c'est un mot que je deteste depuis tout le tralalaa sur le voile en france.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #21
              de la meme maniére qu'une chrétiennete resolument et doublement tourné vers l'abstinence a pu evoluer vers l'IVG , derriére chaque personne , religieuse ou pas, se cache un etre humain .... avec des désires et des faiblesse , la religion n'est pas censé les corriger .
              oui dac avec toi...
              mais les chrétiens ont maturé longtemps avant de passer à l'IVG...
              Il; persiste d ailleurs même chez eux beaucoup de poches de résistance

              Commentaire


              • #22
                je crois qu'il faut legaliser l'avortement seulment quand la femme sera en danger ou quand il y a un probleme de sante. et pas plus.
                C une loi de Oussoule Al fqh (la chari3a).
                L'avortement ne peut pas etre legaliser dans le reste des cas, si non vous dites bonjour Ghadabo Allah.

                Commentaire


                • #23
                  Les us, les coutumes et donc les valeurs qu'elles induisent ne le sont pas.


                  Une jeune fille encore vierge, à l'orée de ses 14~15 ans, se ferait traiter de gourde sous des cieux septentrionaux. Et pourquoi que l'universalisme ne puiserait pas quelques valeurs de contrées méridionales ??
                  ouai mais là tu verses dans une interprétation moraliste et un brin polémique : tu raisonnes comme si IVG = jeune adolescente engrossée lors de ses premiers rapports. si tu as des statistiques plus détaillées (sur l'ivg par catégories d'âge) je suis preneur, mais pour moi l'avortement, clandestin ou légalisé, est une réalité beaucoup plus complexe et hétéroclite, que je ne me permettrais pas de juger. quid des mères de famille analphabètes prises de panique devant la perspective d'une énième bouche à nourrir ? quid des avortements médicaux (malformation du foetus ou grossesse à risque) ? quid des cas de viol ou d'inceste ? quid des avortements de jeunes femmes actives urbaines qui n'avaient pas programmé un troisième gosse ? y a-t-il un avortement tolérable ? si oui, où est la limite ?

                  je pense qu'il suffirait d'avoir des statistiques fiables de tous les pays arabo-musulmans pour que tes certitudes volent en éclat.
                  Dernière modification par strange mistake, 10 novembre 2008, 21h51.

                  Commentaire


                  • #24
                    *****


                    == MODERATION ==
                    Soyez poli et évitez les messages vulgaires - Lisez la charte du forum.

                    Commentaire


                    • #25
                      ouai mais là tu verses dans une interprétation moraliste et un brin polémique :
                      Pourquoi ce procès d'intention ?
                      tu raisonnes comme si IVG = jeune adolescente engrossée lors de ses premiers rapports
                      Je raisonne en fonction du sujet posté. Et il commence par :
                      1 000 grossesses non désirées par jour, 600 avortements, forcément clandestins
                      Et s'il persiste quelques doutes, l'article se fait encore plus précis :
                      35% des grossesses au Maroc, qu’elles soient le fruit de relations sexuelles hors ou dans le cadre du mariage, ne sont pas programmées. Sur ces 35%, il y a 1 000 grossesses par jour non désirées

                      Commentaire


                      • #26
                        jawzia

                        Pourquoi ce procès d'intention ?
                        parce que le premier (et seul) facteur qui te vient à l'esprit pour expliquer l'IVG, c'est la précocité des rapports sexuels hors mariage. que penses-tu des autres cas de figures que j'ai énumérés ? pertinents ? insignifiants ?

                        Et s'il persiste quelques doutes, l'article se fait encore plus précis :
                        Citation:
                        35% des grossesses au Maroc, qu’elles soient le fruit de relations sexuelles hors ou dans le cadre du mariage, ne sont pas programmées. Sur ces 35%, il y a 1 000 grossesses par jour non désirées
                        ce qui va parfaitement dans le sens de ma première affirmation : c'est universel, vu que les proportions (grossesses non-désirées/grossesses, et grossesses interrompues/grossesses N-D) sont comparables entre un pays musulman (le maroc) et un pays occidental sécularisé (la france, cf les statistiques que je donne). les valeurs, les us et coutumes, elles ont bon dos. il faudrait des statistiques d'autres pays pour confirmer cette universalité de la chose.

                        Commentaire


                        • #27
                          A chaque fois qu'on pense que le niveau est tombé bas, il se trouve quelqu'un pour le baisser encore...
                          Je ne vois rien de bas ni de bassesse dans ce que j´ai dit. C´est une conclusion logique que j´ai faite(a tord peut etre) suite a une lecon de morale de Mr (ou Mme). Jawzia!

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Bachi
                            A chaque fois qu'on pense que le niveau est tombé bas, il se trouve quelqu'un pour le baisser encore...
                            et dire que c'est juste un sujet sur l'avortement ...........

                            je crois que finalement , les tensions persistantes autour du sahara sont plus dues à une incapacité chronique chez certains à mener un débat dans le respect qu'autre chose ....
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #29
                              A chaque fois qu'on pense que le niveau est tombé bas, il se trouve quelqu'un pour le baisser encore...
                              C plutot notre societe qui est de plus en plus hypocrite. L'homme a le droit de tous faire et la femme recolte la mauvaise reputation.
                              Pour la masturbation c une pratique courante chez une grande partie de la population c juste pas l'endroit d'en parler.

                              Commentaire


                              • #30
                                parce que le premier (et seul) facteur qui te vient à l'esprit pour expliquer l'IVG, c'est la précocité des rapports sexuels hors mariage.
                                Non. La précocité que j'ai évoqué (et qui s'inscrit "au nord" presque dans une certaine normalité) était pour m'inscrire en faux vis à vis de cette thèse d'universalisme.

                                "Universalisme" que l'on conçoit uniquement dans le moule septentrional. Et tout ce qui ne sort plus de ce moule est taxé de facto comme rétrograde (Ceci n'occulte en rien, ni ne dédouane des nombreuses pratiques rétrogrades des sociétés du "Sud").

                                Maintenant pour les autres cas de figures évoqués, entre celui des jeunes femmes actives urbaines et les femmes analphabètes, Je ne pense pas qu'il y en ai 1000 par jour et 600 d'entre elles qui déboucheraient sur un avortement.

                                D'ailleurs, comme le souligne l'article, serait ce des grossesses "non programmées" (cette fausse norme des 35%) ou celle qui sont qualifiées par l'auteur du sujet de "non désirées".

                                Maintenant qu'il y ait "légalisation ou pas" de l'avortement, n'est pas le plus important à mes yeux. L'action serait bien plus salutaire en amont. Bien en amont.
                                Dernière modification par jawzia, 10 novembre 2008, 23h10.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X