Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde selon ses nouveaux animaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui mais in fine, le pouvoir du parlement élu est inexistant devant le palais royal, d’où la classification du Maroc dans Les régimes commissaires.
    Et je n'ai pas dis aussi que le maroc c'est la suede
    le parlement decide de tout sauf des relations exterieure, religieuse et defence...et c'est la le grand point faible(bien que je souhaite que le domaine religieux reste dans les mains du palais )

    Ceci di c’est Kamel Daoud, ce n’est pas donnée à tout le monde non plus de
    comprendre qu'il ne maitrise rien.

    Commentaire


    • #17
      Au delà des susceptibilités , voici ce qu’écrit KD :

      Les régimes commissaires : genre Maroc ou Tunisie. Là, l'Occident se dit que puisque les chefs locaux ont réussi à faire asseoir tout un peuple dans une immense salle vide bien repeinte et qu'on y mange mieux qu'au Rwanda, vaut mieux ne pas chercher à faire mieux. Dans ces pays, on ne vote pas comme ailleurs, mais le comble c'est que personne ne demande à être candidat face au grand chef qui en est à son septième mandat. La moitié du peuple y est contente, l'autre moitié n'a pas de jambes
      et aussi concernant l'Algérie:

      1°- La démocratie contrôlée : il s'agit de pays avec des élections pluralistes non libres, reconnaissables au Président choisi avant d'être élu et aux candidats battus avant de se présenter. L'Occident en encourage la formule dans les pays où il y a des ressources d'énergie qui imposent la stabilité mais qui restent des pays trop proches de l'Occident pour qu'on puisse fermer les yeux sur les « dépassements » ou ne pas les utiliser pour faire chanter les indigènes
      Personnellement je le trouve excellent, pourtant il n’est pas tendre avec notre Boutef .

      je ne vois pas ce qui vous dérange !!


      Alors content ou pas de jambes ?
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #18
        La question qui se pose, c'est pourquoi il n'a pas pu citer l'Algérie dans la 1ère catégorie, alors qu'il n'a trouvé aucun problème a citer le Maroc, la Tunisie, la Lybie, ou bien même l'Arabie...

        Commentaire


        • #19
          hamza

          je t'ai donné mon avis dans le post 13
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Azouz
            Peut etre qu'il ne voulait pas créer de probleme pour son employeur, mais je pens pas qu'il y a un lecteur qui n'a pas compris qu'il s'agit de l'Algérie,
            Mouais, donc une restriction dans la liberté d'expression..! Je reviendrais sur ce point plus tard.

            Sur ce Bonne journée.

            Commentaire


            • #21
              1°- La démocratie contrôlée : il s'agit de pays avec des élections pluralistes non libres, reconnaissables au Président choisi avant d'être élu et aux candidats battus avant de se présenter. L'Occident en encourage la formule dans les pays où il y a des ressources d'énergie qui imposent la stabilité mais qui restent des pays trop proches de l'Occident pour qu'on puisse fermer les yeux sur les « dépassements » ou ne pas les utiliser pour faire chanter les indigènes.

              Les journaux y sont libres mais rentiers, les élites démissionnaires ou découragées et le peuple indocile mais facile à battre et à abattre. On y vote, tous, mais on n'y élit pas. On y proteste mais sans changer les choses. On y retrouve des opposants mais assis sur des nuages.

              C'est l'Algérier selon Daoud...
              Il l'appelle démocratie contrôlée, je l'aurais appelée dictature voilée...

              Mais quoi qu'on l'appelle, ça reste une république bananière.
              Ötons le pêtrole, il ne reste que du vent.

              Commentaire


              • #22
                La question qui se pose, c'est pourquoi il n'a pas pu citer l'Algérie dans la 1ère catégorie
                Parce qu'il s'adresse à des Algériens et qu'il ne voulait pas leur faire l'insulte de nommer ce qu'ils savent déjà. Il leur accorde un peu d'intelligence pour ne pas nommer ce qui est pour eux l'évidence...

                Commentaire


                • #23
                  Salut Bachi

                  Au delà du nom, la description est bien faite non ?
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #24
                    Kamel Daoud écrit pour un lectorat Algérien n'oubliez pas. Les catégories 2 à 6 il a donné des exemples. La premiére catégorie se passe d'exemple, tellement c'est évident pour un Algérien qu'il s'agit de l'Algérie, surtout dans le context politique actuel...

                    Quand au parlement Marocain qui décide de tout... laissez moi rire. Le gouvernement lui apporte un programme, il l'accépte et il se la boucle. La gestion de l'intérieur, de l'économie, .... tout cela il ne le controle pas plus que le religieux, l'extérieur ou la défense.

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #25
                      il aurait pu en remettre...selon moi, il a été indulgent envers notre dictature...
                      Mais l'Algérien se reconnait très aisément sur ce qu'il dit...

                      Je n'aime pas trop Daoud, il est trop superficiel...

                      Commentaire


                      • #26
                        Hamza
                        Mouais, donc une restriction dans la liberté d'expression..! Je reviendrais sur ce point plus tard.
                        tiens tiens , en tout cas prends tout ton temps, je parie qu'il ya bcps a faire chez toi

                        Commentaire


                        • #27
                          Tres bonne categorisation.

                          Sauf pour le cas de " la démocratie contrôlée" il fallait mieux l´appeller " "Autocratie controlée", ou simplement " Monarchie republicaine"

                          Commentaire


                          • #28
                            • Pays avec des élections pluralistes non libres,
                            • reconnaissables au Président choisi avant d'être élu et aux candidats battus avant de se présenter.
                            • Les journaux y sont libres mais rentiers,
                            • les élites démissionnaires ou découragées
                            • le peuple indocile mais facile à battre et à abattre.
                            • On y vote, tous, mais on n'y élit pas.
                            • On y proteste mais sans changer les choses.
                            • On y retrouve des opposants mais assis sur des nuages.
                            Pas faux, tout cela. Pour l'intitulé de la catégorie, il est à l'image de la description.

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour l'intitulé de la catégorie, il est à l'image de la description.
                              Soi. Et comment la description peut rejoindre l'intitulé de la catégorie concernant le terme: democratie?

                              Commentaire


                              • #30
                                A chacun de voir quels sont parmi les points énumérés ceux qui s'inscriraient sous la case "Démocratie" et ceux sous le chapitre "contrôlée".

                                Sinon les billets de Daoud sont un moment de délice agrémentant le café du Jeudi matin.
                                Dernière modification par jawzia, 27 novembre 2008, 18h39.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X