Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président sahraoui à Bruxelles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @strange mistake

    je n ai jamais dis que mon argument etait le plus pertinent, et je ne cherche pas à l etre plus que ça, je ne rentre pas dans cette gueguerre de mots et de faux arguments. J ai juste fait part d une réalité que beaucoup oublient, les tribus sahraouis sont loin d etre un bloc homogène, il y a chez eux de réel tribus d arabes et de réels tribus d amazigh bien distinctes...les seconds n etant en general pas independantistes, mais assimilé de force à ce fameux peuple sahraoui qui n existe en réalité pas vraiment, on pourrait parler des peuples sahraouis. le fait est que ce sont les tribus arabes qui reclament cette independance, il nous le rappel chaque jour avec un drapeau bien khalijien...

    quoi qu il en soit....le Maroc n est pas convainqu lui meme, sinon il aurait organisé ce fameux referendum depuis bien longtemps., honnetement, je pense que si referendum, il y a, les independentiste le remporteront, d ailleur le Maroc le sait aussi, c est pourquoi il bloque la situation depuis plus de 30 ans.

    personnelemnt je suis evidement contre toute independance, mais si c est la voix du peuple, soit....ils ont le droit à l autodetermination...et si le Maroc ne veut pas entendre parler de ce terme, ben il aurait mieux fait de ne jamais entrer dans la mascarade onusienne....


    enfin bref, qui remportera le conflit? celui qui aura lecher le plus de botte.......c est sur le maghreb en sortira grandi....
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #47
      Ithrinarif

      Sais tu au moins ce que tu veux ? car là ......c'est tout et n'importe quoi.

      Pour le référendum ,c'est le Maroc qui l'a proposé et puis..... ZUT

      Commentaire


      • #48
        je ne sais pas pourquoi tu met en évidence l'avatar de Abdelkrim.
        Si ce grand patriote était encore vivant ils serai choqué que des gens ayant le idées que tu véhicule mettent en avant ses portraits.
        Abdelkrim parlais 3 langues( tarifit, arabe et espagnols) et écrivait très bien en arabe et en espagnols. Il se débrouillais aussi en français et en anglais.
        C'était un journaliste, le premier vrai journaliste de l'histoire du Maroc.

        Durant toute sa vie, jusqu'a sa mort en 1963 il n'a jamais parlé de bereberité, jamais opposé l'amazigh(terme qu'il n'a jamais employé) et l'arabe, il n'a jamais évoqué la problématique identitaire au Maroc, il n'a jamais parler de tamzgha, d'apartheid arabe, d'arabisation, de tifinagh, de siwa(alors qu'ila vécu 20 ans en Egypte) JAMAIS JAMAIS JAMAIS.
        Il n'a jamais remis en question le makhzen, la nation marocaine pour laquelle il a beaucoup écrit et pour laquelle il a lutté, il ne s'est jamais opposé à la monarchie...
        Le Moyen-orient a toujours constitué pour lui une source d'inspiration, et les grands réformistes arabes ont été pour lui des symbôles. Il a fait ses études à Fès dans la qarawiyyin où il a été très soutenu pendant sa révolte par les jeunes nationalistes et les oulémas de cette institution. Il a gardé d'innombrables amis las bas.
        Il a fini sa vie en Egypte, pays qu'il amait beaucoup.


        Cet homme est en fait à l'opposé de ce pour quoi vous militez, pourquoi alors le mettre dans ton avatar, juste parcequ'il était berbere? c'est justement contre ça qu'il a combattu pauvre idéaliste ignorent que tu es Ithirnarif.

        Commentaire


        • #49
          @Beidawi II

          la seule chose que je te demanderai, c est de lir un peu plus

          seulement voilà, dans ses lettre, abdelkrim parle explicitement, de .........peuple rifain....et de son independance vis à vis de n importe quel pouvoir...il y a meme une lettre ou il n oubli pas de rappeler, l amazighité du rif.

          enfin soit, tu sais tout comme moi que l arabisation a commencé après l independance et a vraiment commencé dans les années 60, càd après la mort de abdelkrim, mis à part si tu veux le voir faire un combat posthume, je ne vois pas comment celà aurait pu etre sa lutte.


          inutile de me dire de qui je suis digne ou pas.....pour l histoire je suis un ouriaghel (un awayagher) je n ai surement pas de leçon à recevoir de toi, sur qui etait abdelkrim
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

          Commentaire


          • #50
            [QUOTE]personnelemnt je suis evidement contre toute independance, mais si c est la voix du peuple, soit....ils ont le droit à l autodetermination...et si le Maroc ne veut pas entendre parler de ce terme, ben il aurait mieux fait de ne jamais entrer dans la mascarade onusienne....[/QUOTE]

            le choix du peuple

            tout est dit
            je comprends ta nuance


            la ou je suis cent pour cent d accord avec toi
            quand on est sur de son bon droit
            pourquoi entrer dans cette mascarade onusienne

            mais y a hic
            que toi seul peut expliquer a tes freres
            mais bon ils t ont catalogue comme harki
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire

            Chargement...
            X